[La Banque Postale] Frais annuels de découvert autorisé

Ce qui est quand même fabuleux.... C'est que dans le même temps la banque postale se targue de ne pas ou très peu augmenter ses tarifs 2023, pour soutenir ses clients dans cette période à forte inflation, comme l'a suggéré le président et le gouvernement en place ( pour eux c'est faite ce que je dis, pas ce que je fais...)

La banque postale avait donc bien anticipé en créant une nouvelle ligne de frais sur ses tarifs 2022...
Je n'augmente pas mes tarifs... j'ai créé une nouvelle ligne pour des frais qui n'existaient pas avant....

Remarque... ils sont à bonne école.... "on n'augmente pas les impôts " , bein non c'est une taxe et/ou une cotisation et/ou... qui est augmentée !

Ils sont quand même excellents !!!

Ps: banque utilisée en simple complément de banque en ligne sans carte et LEP, découvert ramené à 100€ !!!
 
Encore des soucis avec lbp.
Il va falloir que je regarde mon autorisation de découvert vu que mon compte est en cours de clôture depuis...2 semaines et demi. Et qu'il devrait être dans ce statut encore quelques temps si j'ai bien compris le conseiller...
 
kaziklu a dit:
Encore des soucis avec lbp.
Il va falloir que je regarde mon autorisation de découvert vu que mon compte est en cours de clôture depuis...2 semaines et demi. Et qu'il devrait être dans ce statut encore quelques temps si j'ai bien compris le conseiller...
Chez LCL, la clôture de mon compte avait pris 2 mois. Et encore, j'ai du envoyer un message bien salé au conseiller pour que cela se fasse.
 
Mon compte est en cours de clôture depuis un mois et j'ai reçu un message dans mon interface en ligne pour me demander de baisser mon découvert si je ne voulais pas de frais...ha c'est beau la banque postale.
 
Message reçu ce matin dans mon espace client...
J'avais vu ce topic il y a plusieurs semaines. Je n'avais rien reçu, pensant peut être naïvement que cela concernait certains comptes (n'y voyez aucune mention négative) J'ai une autorisation de découvert de plusieurs milliers d'euros décidée unilatéralement par LBP alors que je m'en suis jamais servie.
Ils prennent le risque de perdre des clients pour quelques euros!
 
Heuu, moi, j'ai baissé mon découvert à 200e il y a quelques jours et c'est bien marqué noir sur blanc sur mon compte. et là, j'ai aussi reçu le message. Il dit que mon découvert actuel est supérieur à 300e et qu'il faut que je le baisse à 200e. Donc j'imagine que c'était un message automatique pour tout le monde ?
 
Je ne sais pas. Je n'ai jamais demandé ni utilisé de découvert et il était à 3500€.
J'ai adressé un mail au "conseillé" qui m'a dit de le faire moi-même sur mon espace en ligne.
J'ai mis quelques minutes à trouver.
 
j'ai reçu comme vous ce mail ce mardi matin. J'ai un découvert que je n'ai jamais utilisé et jamais demander.
La pratique de LBP qui consiste a informé un mois avant la fin de l'année est tres fourbe. Si nous etions informé explicitement comme pour d'autres trucs, ils se doutent bien qu'on l'aurait supprimé. Sur le releve de compte CCP il y a bien la mention du decouvert, il parle aussi du couts de ce decouvert mais pas des frais pour beneficier de cette option. Je trouve cela tres traite et malhonnête.

Une banque pour gagner de l'argent invente des frais donc il faut s'attendre à de nouveaux cadeaux en 2023.
Des gens ont essayé de contester ces frais, par reclamation mail à LBP ? En disant que cette option a ete activé sans accord et qu'elle n'a jamais ete utilisé ?
 
samy-91 a dit:
j'ai reçu comme vous ce mail ce mardi matin. J'ai un découvert que je n'ai jamais utilisé et jamais demander.
La pratique de LBP qui consiste a informé un mois avant la fin de l'année est tres fourbe. Si nous etions informé explicitement comme pour d'autres trucs, ils se doutent bien qu'on l'aurait supprimé. Sur le releve de compte CCP il y a bien la mention du decouvert, il parle aussi du couts de ce decouvert mais pas des frais pour beneficier de cette option. Je trouve cela tres traite et malhonnête.

Une banque pour gagner de l'argent invente des frais donc il faut s'attendre à de nouveaux cadeaux en 2023.
Des gens ont essayé de contester ces frais, par reclamation mail à LBP ? En disant que cette option a ete activé sans accord et qu'elle n'a jamais ete utilisé ?
Et oui, LBP "invente une nouvelle ligne de frais" vous avez tout à fait raison ! Et surtout après avoir annoncé qu'elle n'augmenterait pas ses tarifs en 2023 pour répondre au souhait de Mr Macron... bien évidemment, elle avait anticipé dès ses tarifs de 2022 en créant une nouvelle ligne de frais. Il fallait donc lire en totalité les dernieres conditions générales et/ou tarifs pour l'anticiper....
Mais qui lit la totalité de ces documents à chaque nouvelle publication ? Et pourtant on devrait !
On ne peut donc pas dire que c'est traître, ni malhonnête, mais si ça l'est en fait !

Et il n'y a pas que LBP qui agit de la sorte... c'est le cas de quasiment toutes les banques pour ne pas dire toutes ; mais également des compagnies d'assurances, des fournisseurs d'énergie, d'abonnement téléphone et/ou internet, etc etc... mais aussi de l'état avec les modifications des taux de prélèvements par exemple où la création de nouvelles obligations ou leurs modifications qui augmentent leur tarif (ex : le contrôle technique des véhicules, où le nouveau DPE etc...)

Impossible de se tenir informé de toutes ces modifications et personne n'est censé ignorer la loi...
Trop d'informations tue l'information !

Sur ce coup on pourrait même dire merci à LBP de nous avoir prévenu par messagerie ; elle n'avait aucune obligation de le faire , ayant mis les nouvelles conditions générales ou convention de compte et/ou nouveau tarif à disposition dans les temps... encore faut-il lire tous les messages, car il y en a des importants et d'autres futiles... encore une fois trop d'informations tue l'information. Et vu les nouveaux moyens de diffusion, par mail, et la quantité de mails reçus (là aussi certains importants et d'autres futiles, voir même inutiles) c'est quasi mission impossible de se tenir informé de tout, même en prenant le soin d'avoir plusieurs adresse mail, une pour les correspondants importants (banques, assurances etc...) et une que j'appelle "adresse poubelle" (cartes fidélité, commerçants, etc... ) et même une troisième pour les forums 😉
Mais eux ils ont informé ! Donc ils sont dans leur droit et nous qui sommes fautifs !
Vive le XXI ème siècle !!!
 
Bonjour,
Suite à ma réclamation, voici la réponse de LBP (message adressé il y a prés d'un mois) ...Notez la ligne sur "le cout d'un découvert pour la banque ..." sur la vérification de la solvabilité des clients qu'ils viennent de découvrir !!
++

"Dans votre mail ci-dessous, vous manifestez votre mécontentement concernant la mise en place de frais de gestion en relation avec votre autorisation de découvert pour un montant de 6 euros.
Je vous informe à ce sujet que dans le cadre de la mise en place et de la gestion de votre découvert, nous devons examiner périodiquement votre solvabilité, moduler le découvert autorisé en fonction de vos besoins, et si nécessaire vous octroyer un découvert exceptionnel.
Ces actions occasionnent des coûts. C’est pourquoi La Banque Postale a décidé de facturer à ses clients leur autorisation de découvert.
Toutefois, votre autorisation de découvert étant inférieure à 300 €( elle s'élève à ce jour à 200 €), vous ne serez pas facturée pour ce service.
 
Bon, je vous fais un petit retour sur la suite :

(Résumé : à la base 3000, je ne pouvais pas le passer à 100, je le passe à 0) mon centre financier m'écrit (courrier) que je ne peux pas prétendre à plus que ... 40 et qu'ils le fixent à 40. Normal depuis 10 ans j'ai moins de 100 euros d'encours, LBP n'est plus ma banque principale.

Ni une ni deux je leur écris que vu que ça fait 10 ans que mon encours est ainsi , je ne peux être redevable des 6 euros (40 maximum étant inférieur à ... 300)

Réponse : vous ne serez pas prélevé ... On va voir ...

Ce mail nous permettrait-il (finalement) d'éviter le prélèvement 2022 ?
 
Dernière modification:
K-nard a dit:
Ces actions occasionnent des coûts. C’est pourquoi La Banque Postale a décidé de facturer à ses clients leur autorisation de découvert.
Quel cout c'est un ordinateur qui fait le travail.
Pour finir sur mon raisonnement si LBP aurait voulu etre transparent. Elle aurait annoncé les 6E sur la facture de decembre 2021 pour une mise en place en janvier 2022
Je vais contester aussi mais je ne sais pas sur quel argument. J'ai jamais remarqué avoir eu un decouvert et je l'ai jamais utilisé, ni demander.
 
Je pense que les clients banque postale qui ont fait la démarche de créer un espace client en ligne sont la minorité : Quand tous les autres vont recevoir ces 6€ de frais imprévus, sans en avoir été prévenus, le scandale ne peut manquer d'éclater, et le "petit malin issu des écoles de commerce" qui a mérité de sa hiérachie une belle augmentation et prime de fin d'année en inventant un système à rentabilité immédiate pour la banque risque de se faire cette fois "taper sur les doigts" (ou voir sa carrière compromise), avec en prime les cris d'orfraie du président de la République et de nombreux députés juste au moment où ils se montrent particulièrement soucieux de limiter les pertes de pouvoir d'achat des Français provoquées par l'inflation.

La vraie raison est en fait la précaution prise par la banque de limiter dans la mesure du possible les découverts à 300€ en raison des risques qu'elle prendrait pour des montants plus élevés. Sinon, quand vont arriver les factures de gaz et d'électricité, de nombreux comptes risqueraient de se trouver à découvert et d'y rester assez longtemps avec pour effet de fragiliser l'équilibre financier de la banque postale, qui, par tradition est souvent celle des foyers modestes et les plus touchés par l'inflation.
 
Finalement on comprend bien pourquoi , exceptionnellement, en 2023 les frais de tenue de compte ne prennent pas leur +10-15% annuels habituels .

6/16,8 -> 35%...
 
Cyril_C a dit:
Finalement on comprend bien pourquoi , exceptionnellement, en 2023 les frais de tenue de compte ne prennent pas leur +10-15% annuels habituels .

6/16,8 -> 35%...
Et oui ! C'est en réponse à la demande de notre cher Président !
C'est donc d'autant plus fourbe ou sournois ... LBP avait d'ors et déjà anticipé lors de la publication de ses précédents tarifs : je n'augmente pas mes tarifs, sauf que j'ai déjà créé une nouvelle ligne tarifaire !

Comme j'ai écrit plus haut, ils sont à bonne école avec le gouvernement..... on n'augmente pas les impôts, mais on crée de nouvelles obligations qui augmente de fait le prix : le nouveau contrôle technique auto plus cher, le nouveau DPE plus cher, le contrôle technique moto etc... ou on augmente les cotisations , ou les taxes...
 
Résiliation de la formule de compte, compte nu à 1,4 par mois, chéquier.
Banque en ligne pour la cb
 
Cyril_C a dit:
C’est clair . Aucun recours possible . Après à nous de lire tous les ans l’exhaustivité des tarifs . ( au passage bonne nouvelle, la tenue de compte (que je regarde tous les ans) n’évolue pas en 2023 … une exception / précédentes années à +10-15% : an)

Dans ce contexte réglementaire , Reste qu’envoyer ce mail à 2 mois de la fin de l’année 2022 sert à quoi alors ? … À prévenir le nb de personnes qui vont découvrir que ce service (que bien souvent nous n’avons même pas paramètré) est pour la première fois facturé et qui vont appeler leur conseiller pour se plaindre ? … Pourquoi n’avoir pas envoyer ce même mail fin 2021 à la sortie des tarifs 2022 ? N’est ce pas avouer qq part qu’ils ont piégé leurs clients ? … je laisse chacun apprécier .

ça fait belle lurette que ce n’est plus ma banque principale , plus cartes, plus de chéquiers , maintenant que j’ai trouvé une solution pour mon vieux PEL, je vais fermer mes derniers produits et clôturer ce merveilleux CCP de + en + cher qui m’est imposé pour accéder à mon épargne réglementée dont la gestion est gratuite.
Je leur ai envoyé 1 mail aussi ds le même sens que vs .
Mon decouvert autorisé était à 300 euros. Je me refuse à perdre mon énergie pour 6 euros surtout avec La Banque Postale .
J'ai réussi à abaisser le decouvert autorisé à 200 euros. Jamais utilisé d'ailleurs.
L''année prochaine, ils vont créer les frais de gestion digitalisée de comptes courants (en plus des frais de tenue de compte.)
 
Manu19 a dit:
Résiliation de la formule de compte, compte nu à 1,4 par mois, chéquier.
Banque en ligne pour la cb
Même sous cette forme, les frais pour découvert de 300€ sont facturés !
Fonctionnement identique depuis des années, decouvert jamais demandé, mis en place automatiquement par LBP, jamais utilisé et message reçu . Découvert abaissé à 100€.

Si effectivement il crée des frais de gestion digitalise en plus des frais de tenue de compte à 1€40 / mois, comme le dit attente92, auxquels on n'aurait pas le moyen d'échapper, contrairement aux frais de découvert, et bien on se passera de LBP et on transferera le livret a dans la BEL.
Restera le LEP, pour ceux qui en ont un, que toute les BEL ne permettent pas ...

Je pense que LBP à compris qu'elle ne servait plus que de compte "de service" pour les rares dépôt d'espèces et de chèques pour les détenteurs de compte principal dans une BEL !
Elle a commencé par imposer d'avoir un CCP pour ceux qui détenaient un livret d'épargne et maintenant elle rajoute des lignes de frais sur ce CCP.... Et le pire en se ventant de ne pas augmenter ses tarifs !
Là ça en devient malhonnête !
 
attente92 a dit:
Je leur ai envoyé 1 mail aussi ds le même sens que vs .
Mon decouvert autorisé était à 300 euros. Je me refuse à perdre mon énergie pour 6 euros surtout avec La Banque Postale .
J'ai réussi à abaisser le decouvert autorisé à 200 euros. Jamais utilisé d'ailleurs.
L''année prochaine, ils vont créer les frais de gestion digitalisée de comptes courants (en plus des frais de tenue de compte.)
Après avoir consulter les nouveaux tarifs de janvier 2023, je n'ai pas vu de "frais de gestion digitalisee " !
J'ai mal lu .... ou c'est prévu pour les prochains tarifs ? courant 2023 ? ou 2024 ?
 
Autres astuces bien utilisées par LBP pour récupérer 1,4 / mois x nb clients

Imposer un CCP même sans carte ni chéquier juste pour accéder à l'épargne règlementée . (Mon cas)

Faire trainer les transferts (mon PEL : ma BEL m'affirme n'avoir aucun retour depuis n semaines, mon conseiller LBP me répond 'c'est en cours'). Pourtant ils voulaient se débarrasser des vieux PEL, non ?

Faire trainer la fermeture des CCP (c'est ma prochaine étape ... Mais voir les n témoignages...)

Et attention à bien surveiller l'encours après demande de clôture car risque de frais de découvert (forfait mini 1,5) ... si il ne peuvent pas prélever les tenues de compte .

Montants mensuels ridicules pour un client mais à démultiplier par le nb de cas et de mois d'attente avant fermeture effective .
 
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