samy-91 a dit:
j'ai reçu comme vous ce mail ce mardi matin. J'ai un découvert que je n'ai jamais utilisé et jamais demander.
La pratique de LBP qui consiste a informé un mois avant la fin de l'année est tres fourbe. Si nous etions informé explicitement comme pour d'autres trucs, ils se doutent bien qu'on l'aurait supprimé. Sur le releve de compte CCP il y a bien la mention du decouvert, il parle aussi du couts de ce decouvert mais pas des frais pour beneficier de cette option. Je trouve cela tres traite et malhonnête.
Une banque pour gagner de l'argent invente des frais donc il faut s'attendre à de nouveaux cadeaux en 2023.
Des gens ont essayé de contester ces frais, par reclamation mail à LBP ? En disant que cette option a ete activé sans accord et qu'elle n'a jamais ete utilisé ?
Et oui, LBP "invente une nouvelle ligne de frais" vous avez tout à fait raison ! Et surtout après avoir annoncé qu'elle n'augmenterait pas ses tarifs en 2023 pour répondre au souhait de Mr Macron... bien évidemment, elle avait anticipé dès ses tarifs de 2022 en créant une nouvelle ligne de frais. Il fallait donc lire en totalité les dernieres conditions générales et/ou tarifs pour l'anticiper....
Mais qui lit la totalité de ces documents à chaque nouvelle publication ? Et pourtant on devrait !
On ne peut donc pas dire que c'est traître, ni malhonnête, mais si ça l'est en fait !
Et il n'y a pas que LBP qui agit de la sorte... c'est le cas de quasiment toutes les banques pour ne pas dire toutes ; mais également des compagnies d'assurances, des fournisseurs d'énergie, d'abonnement téléphone et/ou internet, etc etc... mais aussi de l'état avec les modifications des taux de prélèvements par exemple où la création de nouvelles obligations ou leurs modifications qui augmentent leur tarif (ex : le contrôle technique des véhicules, où le nouveau DPE etc...)
Impossible de se tenir informé de toutes ces modifications et personne n'est censé ignorer la loi...
Trop d'informations tue l'information !
Sur ce coup on pourrait même dire merci à LBP de nous avoir prévenu par messagerie ; elle n'avait aucune obligation de le faire , ayant mis les nouvelles conditions générales ou convention de compte et/ou nouveau tarif à disposition dans les temps... encore faut-il lire tous les messages, car il y en a des importants et d'autres futiles... encore une fois trop d'informations tue l'information. Et vu les nouveaux moyens de diffusion, par mail, et la quantité de mails reçus (là aussi certains importants et d'autres futiles, voir même inutiles) c'est quasi mission impossible de se tenir informé de tout, même en prenant le soin d'avoir plusieurs adresse mail, une pour les correspondants importants (banques, assurances etc...) et une que j'appelle "adresse poubelle" (cartes fidélité, commerçants, etc... ) et même une troisième pour les forums

Mais eux ils ont informé ! Donc ils sont dans leur droit et nous qui sommes fautifs !
Vive le XXI ème siècle !!!