[La Banque Postale] Frais annuels de découvert autorisé

hargneux a dit:
......
C'est la première fois qui fait mal, après soit on s'habitue, soit on résilie :devilish:
Je n'ai pas de compte ni chez Bourso, ni à LBP (La Bonne Poire ....)

Pour moi et quel que soit l'encours concerné, ce serait la résiliation par principe ; alors certes je vis dans un environnement bancarisé, et j'ai le choix d'un destinataire bancaire d'accueil ....

Dernière modification:
K-nard a dit:
Si tu lis correctement les échanges, tu noteras qu'il n'y a pas eu d'engagement par signature pour obtenir un découvert autorisé, attribué automatiquement par LBP, qui aujourd'hui décidé de taxer celui-ci...
samy-91 a dit:
C'est vrai que c'est le seul point que l'on peut reprocher à LBP c'est d'avoir mis un decouvert sur des comptes à des gens qui n'en voulait pas forcement
emie a dit:
Oui, j'ai bien compris. C'est la méthode quasi-fallacieuse que je dénonce, car nous n'avons RIEN signé. Et vu le nombre de clients détenteurs d'un CCP à la LBP multiplié par 6 euros, le compte est plus que bon pour La "Bande" Postale.
Entièrement d'accord avec vous.

Une remarque toutefois : lorsque nous avons ouvert nos CCP, le montant de l'autorisation de découvert est noté... nous avons donc signé pour cette autorisation de découvert, alors certes elle était gratuite si non utilisée et est devenue payante par l'ajout d'une ligne tarifaire que quasiment personne n'a vu.... sauf que là, légalement, c'est nous qui sommes en tort de ne pas lire à chaque fois la totalité des nouvelles conditions générales ni des nouveaux tarifs à chaque nouvelle édition, parfois plusieurs fois par an.
Après le montant du découvert varie au fil des années, à la hausse ou à la baisse, en fonction de la domiciliation et du montant des revenus. Le montant est inscrit en haut des relevés de banque...

Conclusion : il va vraiment falloir lire la totalité des pavés qui sont mis à notre disposition, et pas uniquement ceux des banques.... également pour les contrats d'assurances, les complémentaires santé, les abonnement divers et variés : tel, internet, électricité, gaz, eau etc etc....

Si LBP a remboursé facilement les personnes qui l'ont demandé c'est que la seule faille est là : Qui a fixé et/ou réévalué la limite dans le temps ? pas sûr que la tacite validation fonctionne quand c'est eux qui changent les conditions du contrat sans nous le soumettre formellement.

Quand j'ai ouvert mon CCP à 18 ans, il y a très très longtemps. :) . j'ai peut-être signé une autorisation de découvert , je pense encore que j'ai le double papier carbone, il faut que je cherche :) mais en tant qu'étudiant ça m'étonne quelle eut été mentionnée à 3000 euros .

Oui c'est écrit sur les relevés que personnellement je les lis encore moins que les tarifs depuis qu'il y a des espaces en ligne et des exports vers des logiciels de gestion budgétaire . Les tarifs je suis obligé de les ouvrir mais juste pour réévaluer annuellement mon virement mensuel pour couvrir les frais de tenue de compte.

car OUI, En fait j'ai été à découvert une seule fois de qq 10 aines de centimes car j'avais omis la réévaluation habituelle de 15 à 20% de ces dernières années. Ca m'a coûté le forfait de 1,5 euros que la conseillère a refusé de me rembourser . c'est juste pour l'anecdote, j'ai survécu, mais c'est très très drôle (35 ans client 0 geste commercial, je vous dis) :):)

kaziklu a dit:
Je viens d'apprendre, après 41 jours d'attente, que ma clôture allait durer plus longtemps que possible voir allait être impossible car j'ai eu un prêt immobilier (soldé depuis) mais le PPD associé n'est pas levé (maison non vendue à ce jour).
Quelqu'un voit le rapport entre en CCP avec 10€ dessus et un PPD sur une dette soldée?
Pour info, mon CCP a finalement été clôturé sans plus d'information et son solde versé sur le RIB fourni avec comme commentaire "cloture sur demande".
Fin de l'aventure LBP, de ses frais pernicieux et de son absence de considération du client pour moi

Sans a dit:
Entièrement d'accord avec vous.

Une remarque toutefois : lorsque nous avons ouvert nos CCP, le montant de l'autorisation de découvert est noté... nous avons donc signé pour cette autorisation de découvert, alors certes elle était gratuite si non utilisée et est devenue payante par l'ajout d'une ligne tarifaire que quasiment personne n'a vu.... sauf que là, légalement, c'est nous qui sommes en tort de ne pas lire à chaque fois la totalité des nouvelles conditions générales ni des nouveaux tarifs à chaque nouvelle édition, parfois plusieurs fois par an.
Après le montant du découvert varie au fil des années, à la hausse ou à la baisse, en fonction de la domiciliation et du montant des revenus. Le montant est inscrit en haut des relevés de banque...

Conclusion : il va vraiment falloir lire la totalité des pavés qui sont mis à notre disposition, et pas uniquement ceux des banques.... également pour les contrats d'assurances, les complémentaires santé, les abonnement divers et variés : tel, internet, électricité, gaz, eau etc etc....
Remarque intéressante.
De fait j'ai relu les différents papiers signés et je me suis remémoré.
J'ai ouvert mon ccp sans découvert et sans carte.
Fin 2020 j'ai eu besoin d'une carte, et c'est là qu'ils m'ont fait signer une autorisation de découvert. De mémoire ma conseillère avait beaucoup insisté pour que je la prenne "sinon il faudra refaire tous les papiers et vous devrez attendre votre carte" tout en me rassurant "de toute façon c'est gratuit".

kaziklu a dit:
Remarque intéressante.
De fait j'ai relu les différents papiers signés et je me suis remémoré.
J'ai ouvert mon ccp sans découvert et sans carte.
Donc, à l'époque de l'ouverture du compte, pas de facturation d'une com mensuelle de découvert ....

kaziklu a dit:
.......
Fin 2020 j'ai eu besoin d'une carte, et c'est là qu'ils m'ont fait signer une autorisation de découvert. De mémoire ma conseillère avait beaucoup insisté pour que je la prenne "sinon il faudra refaire tous les papiers et vous devrez attendre votre carte" tout en me rassurant "de toute façon c'est gratuit".
Votre conseillère vous aura donc affirmé une gratuité, mais de fait elle vous aura juste menti ....

Voilà bien le genre de comportement qui, pour moi, va conduire à une disparition des avoirs qui se trouvent sur un compte ; la duperie et le mensonge, ce sont deux choses que je n'accepte pas, et c'est un manque total de confiance .....

paal a dit:
Donc, à l'époque de l'ouverture du compte, pas de facturation d'une com mensuelle de découvert ....

Votre conseillère vous aura donc affirmé une gratuité, mais de fait elle vous aura juste menti ....

Voilà bien le genre de comportement qui, pour moi, va conduire à une disparition des avoirs qui se trouvent sur un compte ; la duperie et le mensonge, ce sont deux choses que je n'accepte pas, et c'est un manque total de confiance .....
Je ne prends pas la défense de LBP, mais la conseillère n'a pas menti (enfin pas cette fois.... car il m'est déjà arrivé qu'un conseiller de LBP me mente, volontairement pour me vendre un produit ou par incompétence ?) puisque en 2020 c'était gratuit !
La nouvelle ligne tarifaire n'a été ajouté que dans les tarifs de 2022.

paal a dit:

Je vois pas en quoi elle a menti, y'avait pas de ligne tarifaire à l'époque. Elle est apparue en 2022 et donc probablement décidée en 2021. Et je doute qu'une conseillère assiste aux comités tarification d'un établissement.
Si vous quittez tous les établissements qui ajoutent des lignes tarifaires, il va pas rester beaucoup de banques, rien que les frais de tenue de compte qui ont été généralisés en quelques années et qui n'existaient pas avant.

D-Jack a dit:
Vous payez bien une location pour votre compteur EDF même si vous ne consommez pas d'électricité,
des cotisations Secu même si vous n’êtes pas malade, un forfait téléphone même sans téléphoner .... etc
;)
Ce n'est pas comparable..

Sans a dit:
Je ne prends pas la défense de LBP, mais la conseillère n'a pas menti (enfin pas cette fois.... car il m'est déjà arrivé qu'un conseiller de LBP me mente, volontairement pour me vendre un produit ou par incompétence ?) puisque en 2020 c'était gratuit
On va donc lui laisser une chance, mais faire ensuite payer après coup une com mensuelle, c'est tout sauf commercial ...

Et imaginez un instant que LBP se mettre à faire passer sa com de 6 eur/ mois, à 55 eur/mois (voire davantage, tant qu'on y est), vous ne bougerez pas le petit doigt ??

Sans a dit:
........
La nouvelle ligne tarifaire n'a été ajoutée que dans les tarifs de 2022.
C'est donc quelque chose de très récent, et il est donc possible qu'en 2021, c'était gratuit, alors que LBP la facture donc à raison de 6 euros et quelques, et qui est une mesure voulue par les décideurs de LBP ; c'est leur changement de politique, et c'est à l'épargnant de décider en conséquence ....

Il semble par ailleurs que LBP ne soit pas coutumière d'accorder des ristournes sur frais qu'ils soient de gestion ou de découvert non utilisé ....

Dernière modification:
Kephset a dit:
Si vous quittez tous les établissements qui ajoutent des lignes tarifaires, il ne va pas rester beaucoup de banques, rien que les frais de tenue de compte qui ont été généralisés en quelques années et qui n'existaient pas avant.
Je ne crois pas avoir besoin de quitter toutes les banques de la planète, j'ai juste besoin d'un environnement bancaire de confiance, et c'est ce que je pense avoir fait en ayant des comptes chez 3 banques en dur (et j'exclue volontairement Fortuneo chez qui je n'ai qu'une carte de crédit), et sans qu'il me soit appliqué des frais ni sur le fonctionnement du compte, ni sur un éventuel découvert que je ne prévois pas de solliciter ....

Sans a dit:
Je ne prends pas la défense de LBP, mais la conseillère n'a pas menti (enfin pas cette fois.... car il m'est déjà arrivé qu'un conseiller de LBP me mente, volontairement pour me vendre un produit ou par incompétence ?) puisque en 2020 c'était gratuit !
La nouvelle ligne tarifaire n'a été ajouté que dans les tarifs de 2022.
Sans avoir menti, elle ne m'a pas demandé mon choix sur ce découvert avant de faire les papiers (à distance en plein covid et pas directement en agence) puis m'a imposé son choix en faisant du chantage à la disponibilité de la carte.
Comme ça ne "semblait" pas prêter à conséquence pour moi j'ai céder pour avoir la carte dont j'avais besoin car refaire les papiers signifiait pour moi avoir une période sans cb.

kaziklu a dit:
Sans avoir menti, elle ne m'a pas demandé mon choix sur ce découvert avant de faire les papiers (à distance en plein covid et pas directement en agence) puis m'a imposé son choix en faisant du chantage à la disponibilité de la carte.
Et vous considérez qu'il s'agit là d'une attitude normale, tout cela pour souscrire une carte de crédit ??
Soit, la période Covid n'aura pas arrangé les choses, mais tout de même ....

Pour avoir passé de longue années dans le monde de la finance, e sais ce qu'est une convention de découvert, et je n'ai jusqu'à présent pas eu besoin d'en signer une , et si on me la proposait, je la refuserai volontiers surtout si je n'en ai pas besoin ....

Je suppose que c'est votre cas ....

kaziklu a dit:
Comme ça ne "semblait" pas prêter à conséquence pour moi j'ai cédé pour avoir la carte dont j'avais besoin car refaire les papiers signifiait pour moi avoir une période sans cb.
Alors maintenant que vous disposez d'une carte de crédit, je vous suggère d'aller trouver un établissement concurrent, et de leur demander de souscrire une autre carte de paiement .... ; comme cela, vous disposerez d'un second moyen de paiement ; vous pouvez aussi aller en souscrire une dans de nombreuses grandes surfaces ....

Après vous pourrez faire ce que vous souhaitez avec vos avoirs se trouvant sous le contrôle de votre conseillère LBP ....

kaziklu a dit:
Comme ça ne "semblait" pas prêter à conséquence pour moi j'ai céder pour avoir la carte dont j'avais besoin car refaire les papiers signifiait pour moi avoir une période sans cb.
Même chantage : lors d'une demande de crédit immobilier chantage à la souscription d'un prêt personnel, facilitant soit disant l'obtention d'un prêt immobilier.
J'ai refusé. Elle l' a activé en me demandant dans le bureau le code sms qu'elle m'a fait envoyé, me disant que c'était pour le crédit immobilier.... quand j'ai vu ce prêt personnel apparaitre dans mon espace perso ... je suis monté jusqu'au directeur du secteur et LBP et ils l'ont annulé vitesse grand v !
L'objectif était de compliquer ma situation bancaire pour m'empecher d'aller à faire des demandes de prêt ailleurs.

Sans a dit:
Même chantage : lors d'une demande de crédit immobilier chantage à la souscription d'un prêt personnel, facilitant soit disant l'obtention d'un prêt immobilier.
Et sur ce coup, c'était quelle enseigne bancaire ??
Sans a dit:
J'ai refusé. Elle l'a activé en me demandant dans le bureau le code sms qu'elle m'a fait envoyer, me disant que c'était pour le crédit immobilier.... quand j'ai vu ce prêt personnel apparaître dans mon espace perso ... je suis monté jusqu'au directeur du secteur et LBP et ils l'ont annulé vitesse grand v !
Bigre, encore LBP ??
Et moi qui croyait que c'était pareil dans toutes les banques ; on m'aurait induit en erreur ??

Sans a dit:
L'objectif était de compliquer ma situation bancaire pour m'empêcher d'aller faire des demandes de prêt ailleurs.
Là c'est même vicieux comme procédé !!

paal a dit:
Après vous pourrez faire ce que vous souhaitez avec vos avoirs se trouvant sous le contrôle de votre conseillère LBP ....
LBP n'a plus à ce jour aucun avoir me concernant.

kaziklu a dit:
LBP n'a plus à ce jour aucun avoir me concernant.
Voilà qui est fait ....

Mais surtout, maintenant, et quelles que soient les circonstances (qui sont toutefois à étudier minutieusement), ne jamais céder au chantage d'un conseiller bancaire, quel qu'il soit ....

Si je suis victime d'un chantage, je range tranquillement mes affaires, et je prends congé (pour prendre le temps de réfléchir ....) ; je vous invite à méditer ce genre de réaction ....

paal a dit:
Voilà qui est fait ....

Mais surtout, maintenant, et quelles que soient les circonstances (qui sont toutefois à étudier minutieusement), ne jamais céder au chantage d'un conseiller bancaire, quel qu'il soit ....

Si je suis victime d'un chantage, je range tranquillement mes affaires, et je prends congé (pour prendre le temps de réfléchir ....) ; je vous invite à méditer ce genre de réaction ....
Évidemment ! Sauf quand, comme vous le dites, les circonstances....

Il s'avère que dans notre cas, LBP avait la meilleure offre de prêt et de loin !
Seule la SG en était très proche, et suite à ce "chantage", nous étions prêt à payer notre emprunt un tout petit peu plus cher pour avoir à faire avec une "vrai" banque et ne plus rien à voir avec LBP, ni'surtou avec cette conseillère !
Mais voilà qu'après avoir attendu plusieurs semaines l'offre de prêt de la SG à signer, nous avons appris que le directeur d'agence SG avait oublié de transmettre des documents au siège ! Et que les délais repartait à zéro après leur transmission, soit 3 à 4 semaines dans le meilleur des cas.
Nous arrivions en date butoir du compromis et surtout du préavis de départ de la location, et le bailleur avait déjà trouvé un nouveau locataire. Nous avons donc du signer, en catastrophe à la date limite, l'offre de prêt de LBP, qui en a rajouté une couche en voulant nous imposer non seulement l'assurance emprunteur mais également l'assurance habitation pour débloquer les fonds....
Nous avons du cédé pour l'assurance emprunteur à cause des délais, mais avons tenu bon pour l'assurance habitation et dans les 6 mois nous avons changé d'assurance emprunteur. Encore un autre combat où LBP n'envoyait jamais les bons documents ....

tropcru a dit:
On en découvre de belles en ce moment lorsqu'on écoute les slogans publicitaires des banques :

CIC : "vous avez un conseiller dédié et non commissionné"

Le commissionnement est interdit depuis de nombreuses années !
La pub signale que le CIC respecte la loi :ROFLMAO::ROFLMAO:

Retour