Fortuneo

[La Banque Postale] Frais annuels de découvert autorisé

Cyril_C

Contributeur
Bon, je vous fais un petit retour sur la suite :

(Résumé : à la base 3000, je ne pouvais pas le passer à 100, je le passe à 0) mon centre financier m'écrit (courrier) que je ne peux pas prétendre à plus que ... 40 et qu'ils le fixent à 40. Normal depuis 10 ans j'ai moins de 100 euros d'encours, LBP n'est plus ma banque principale.

Ni une ni deux je leur écris que vu que ça fait 10 ans que mon encours est ainsi , je ne peux être redevable des 6 euros (40 maximum étant inférieur à ... 300)

Réponse : vous ne serez pas prélevé ... On va voir ...

Ce mail nous permettrait-il (finalement) d'éviter le prélèvement 2022 ?

Dernière modification:

samy-91

Contributeur régulier
Ces actions occasionnent des coûts. C’est pourquoi La Banque Postale a décidé de facturer à ses clients leur autorisation de découvert.
Quel cout c'est un ordinateur qui fait le travail.
Pour finir sur mon raisonnement si LBP aurait voulu etre transparent. Elle aurait annoncé les 6E sur la facture de decembre 2021 pour une mise en place en janvier 2022
Je vais contester aussi mais je ne sais pas sur quel argument. J'ai jamais remarqué avoir eu un decouvert et je l'ai jamais utilisé, ni demander.

tropcru

Contributeur régulier
Je pense que les clients banque postale qui ont fait la démarche de créer un espace client en ligne sont la minorité : Quand tous les autres vont recevoir ces 6€ de frais imprévus, sans en avoir été prévenus, le scandale ne peut manquer d'éclater, et le "petit malin issu des écoles de commerce" qui a mérité de sa hiérachie une belle augmentation et prime de fin d'année en inventant un système à rentabilité immédiate pour la banque risque de se faire cette fois "taper sur les doigts" (ou voir sa carrière compromise), avec en prime les cris d'orfraie du président de la République et de nombreux députés juste au moment où ils se montrent particulièrement soucieux de limiter les pertes de pouvoir d'achat des Français provoquées par l'inflation.

La vraie raison est en fait la précaution prise par la banque de limiter dans la mesure du possible les découverts à 300€ en raison des risques qu'elle prendrait pour des montants plus élevés. Sinon, quand vont arriver les factures de gaz et d'électricité, de nombreux comptes risqueraient de se trouver à découvert et d'y rester assez longtemps avec pour effet de fragiliser l'équilibre financier de la banque postale, qui, par tradition est souvent celle des foyers modestes et les plus touchés par l'inflation.

Cyril_C

Contributeur
Finalement on comprend bien pourquoi , exceptionnellement, en 2023 les frais de tenue de compte ne prennent pas leur +10-15% annuels habituels .

6/16,8 -> 35%...

Sans

Contributeur régulier
Finalement on comprend bien pourquoi , exceptionnellement, en 2023 les frais de tenue de compte ne prennent pas leur +10-15% annuels habituels .

6/16,8 -> 35%...
Et oui ! C'est en réponse à la demande de notre cher Président !
C'est donc d'autant plus fourbe ou sournois ... LBP avait d'ors et déjà anticipé lors de la publication de ses précédents tarifs : je n'augmente pas mes tarifs, sauf que j'ai déjà créé une nouvelle ligne tarifaire !

Comme j'ai écrit plus haut, ils sont à bonne école avec le gouvernement..... on n'augmente pas les impôts, mais on crée de nouvelles obligations qui augmente de fait le prix : le nouveau contrôle technique auto plus cher, le nouveau DPE plus cher, le contrôle technique moto etc... ou on augmente les cotisations , ou les taxes...

attente92

Contributeur régulier
C’est clair . Aucun recours possible . Après à nous de lire tous les ans l’exhaustivité des tarifs . ( au passage bonne nouvelle, la tenue de compte (que je regarde tous les ans) n’évolue pas en 2023 … une exception / précédentes années à +10-15% : an)

Dans ce contexte réglementaire , Reste qu’envoyer ce mail à 2 mois de la fin de l’année 2022 sert à quoi alors ? … À prévenir le nb de personnes qui vont découvrir que ce service (que bien souvent nous n’avons même pas paramètré) est pour la première fois facturé et qui vont appeler leur conseiller pour se plaindre ? … Pourquoi n’avoir pas envoyer ce même mail fin 2021 à la sortie des tarifs 2022 ? N’est ce pas avouer qq part qu’ils ont piégé leurs clients ? … je laisse chacun apprécier .

ça fait belle lurette que ce n’est plus ma banque principale , plus cartes, plus de chéquiers , maintenant que j’ai trouvé une solution pour mon vieux PEL, je vais fermer mes derniers produits et clôturer ce merveilleux CCP de + en + cher qui m’est imposé pour accéder à mon épargne réglementée dont la gestion est gratuite.
Je leur ai envoyé 1 mail aussi ds le même sens que vs .
Mon decouvert autorisé était à 300 euros. Je me refuse à perdre mon énergie pour 6 euros surtout avec La Banque Postale .
J'ai réussi à abaisser le decouvert autorisé à 200 euros. Jamais utilisé d'ailleurs.
L''année prochaine, ils vont créer les frais de gestion digitalisée de comptes courants (en plus des frais de tenue de compte.)

Sans

Contributeur régulier
Résiliation de la formule de compte, compte nu à 1,4 par mois, chéquier.
Banque en ligne pour la cb
Même sous cette forme, les frais pour découvert de 300€ sont facturés !
Fonctionnement identique depuis des années, decouvert jamais demandé, mis en place automatiquement par LBP, jamais utilisé et message reçu . Découvert abaissé à 100€.

Si effectivement il crée des frais de gestion digitalise en plus des frais de tenue de compte à 1€40 / mois, comme le dit attente92, auxquels on n'aurait pas le moyen d'échapper, contrairement aux frais de découvert, et bien on se passera de LBP et on transferera le livret a dans la BEL.
Restera le LEP, pour ceux qui en ont un, que toute les BEL ne permettent pas ...

Je pense que LBP à compris qu'elle ne servait plus que de compte "de service" pour les rares dépôt d'espèces et de chèques pour les détenteurs de compte principal dans une BEL !
Elle a commencé par imposer d'avoir un CCP pour ceux qui détenaient un livret d'épargne et maintenant elle rajoute des lignes de frais sur ce CCP.... Et le pire en se ventant de ne pas augmenter ses tarifs !
Là ça en devient malhonnête !

Sans

Contributeur régulier
Je leur ai envoyé 1 mail aussi ds le même sens que vs .
Mon decouvert autorisé était à 300 euros. Je me refuse à perdre mon énergie pour 6 euros surtout avec La Banque Postale .
J'ai réussi à abaisser le decouvert autorisé à 200 euros. Jamais utilisé d'ailleurs.
L''année prochaine, ils vont créer les frais de gestion digitalisée de comptes courants (en plus des frais de tenue de compte.)
Après avoir consulter les nouveaux tarifs de janvier 2023, je n'ai pas vu de "frais de gestion digitalisee " !
J'ai mal lu .... ou c'est prévu pour les prochains tarifs ? courant 2023 ? ou 2024 ?

Cyril_C

Contributeur
Autres astuces bien utilisées par LBP pour récupérer 1,4 / mois x nb clients

Imposer un CCP même sans carte ni chéquier juste pour accéder à l'épargne règlementée . (Mon cas)

Faire trainer les transferts (mon PEL : ma BEL m'affirme n'avoir aucun retour depuis n semaines, mon conseiller LBP me répond 'c'est en cours'). Pourtant ils voulaient se débarrasser des vieux PEL, non ?

Faire trainer la fermeture des CCP (c'est ma prochaine étape ... Mais voir les n témoignages...)

Et attention à bien surveiller l'encours après demande de clôture car risque de frais de découvert (forfait mini 1,5) ... si il ne peuvent pas prélever les tenues de compte .

Montants mensuels ridicules pour un client mais à démultiplier par le nb de cas et de mois d'attente avant fermeture effective .