Fortuneo

[La Banque Postale] Frais annuels de découvert autorisé

Cyril_C

Contributeur
Bonjour à tous,

Ah ma banque préférée... (mes transferts sont en cours pour en sortir après 35 ans)

Message de la Buse ce matin : Conformément aux conditions tarifaires du 01/01/2022, vous avez un découvert autorisé > 300 euros, nous allons donc vous facturer 6 euros de gestion tous les ans. le premier prélèvement sera fait d'ici fin d'année. Vous pouvez modifier ce seuil dans votre espace personnel.

donc, si comme moi

- vous n'avez pas épluché les conditions tarifaires 2022 (ma très grand faute ...)
- vous n'avez jamais touché au découvert autorisé. (par défaut chez moi 3000)
- vous n'avez jamais été à découvert mais que vous ne souhaiter pas des frais pour...
- vous souhaitez le changer pour le mettre à moins de 300 euros et que vous avez un merveilleux message d'erreur vous annonçant que 100 euros y'a trop d'écart avec l'actuel.

Vérifiez le montant que vous avez par défaut, et appelez votre conseiller ...

Merci la buse postale. quelle plaie...

tropcru

Contributeur régulier
J'ai aussi un compte banque postale, mais je n'y ai pas de carte et il me semble que le découvert est associé à la carte donc je ne pense pas être concerné : Je viens d'essayer de vérifier la question sur mon espace client et je n'y ai rien trouvé concernant le découvert autorisé.

K-nard

Membre
Bonjour,
J'ai également reçu ce message (je disposais d'une autorisation de découvert de 2700 euros dont je n'avais pas usage).
Rappelons que les découverts sont déjà taxés au taux légal, il s'agit donc d'une double taxation. Je suis client depuis 1981, mais ces pratiques de la poste deviennent insupportables ... Tchao LBP !
++

D-Jack

Contributeur régulier
Extrait des tarifs 2022 de la banque postale, une autorisation de découvert > 300€ vous sera facturée 6€ par an, qu'elle soit utilisée ou non ... (pour "tropcru", cela n'a rien à voir avec la détention d'une carte ???)

1667375170450.png

Cyril_C

Contributeur
Je n’ai plus de carte non plus depuis des lustres. J’étais bloqué à la BP à cause du PEL. Ma nouvelle banque , le transfert ( en cours) , mais c’est hyper long .

C’est effectivement dans les conditions tarifaires 2022, donc on ne peut rien dire.

Commercialement c’est un peu moyen car on aurait pu être sensibilisé avant … En +, dans mon cas je ne peux pas le modifier en ligne .

PS : erreur dans mon premier post , >= 300 euros et pas > 300 euros .

tropcru

Contributeur régulier
J'avais un pel banque postale d'avant 2011 qui rapportait 4.5% par an "ad vitam eternam", mais j'ai été convoqué avec insistance, peu après l'avoir ouvert, par le conseiller banque postale qui me l'a fait transformer en assurance vie en euros , laquelle ne rapporte plus rien.

Depuis cet épisode je n'ai plus confiance dans les conseillers banque postale et je les fuis "comme la peste".

Je n'ai pas reçu de message pour ces 6 euros supplémentaires de frais et je ne trouve rien à ce sujet dans mon espace client ... A suivre ...

D-Jack

Contributeur régulier
J'avais un pel banque postale d'avant 2011 qui rapportait 4.5% par an "ad vitam eternam", mais j'ai été convoqué avec insistance, peu après l'avoir ouvert, par le conseiller banque postale qui me l'a fait transformer en assurance vie en euros , laquelle ne rapporte plus rien.

Depuis cet épisode je n'ai plus confiance dans les conseillers banque postale et je les fuis "comme la peste".

Je n'ai pas reçu de message pour ces 6 euros supplémentaires de frais et je ne trouve rien à ce sujet dans mon espace client ... A suivre ...
Vous avez du recevoir dans votre espace "messages" (voir "contacts"), un message intitulé "Tarifs bancaires 2022", ce au mois d'Octobre 2022, qui vous permettait de découvrir le changement projeté, et éventuellement de changer de banque si vous n'étiez pas d'accord avec les nouveaux tarifs, ou de ramener le montant de votre découvert autorisé pour le ramener en dessous des 300€ ...
Pour ce qui est des conseillers, ils travaillent avant tout pour leur employeur, pas pour le client, et donc leurs "conseils" ne sont pas toujours à votre avantage, ce quelle que soit la banque d'ailleurs.

Cyril_C

Contributeur
C’est clair . Aucun recours possible . Après à nous de lire tous les ans l’exhaustivité des tarifs . ( au passage bonne nouvelle, la tenue de compte (que je regarde tous les ans) n’évolue pas en 2023 … une exception / précédentes années à +10-15% : an)

Dans ce contexte réglementaire , Reste qu’envoyer ce mail à 2 mois de la fin de l’année 2022 sert à quoi alors ? … À prévenir le nb de personnes qui vont découvrir que ce service (que bien souvent nous n’avons même pas paramètré) est pour la première fois facturé et qui vont appeler leur conseiller pour se plaindre ? … Pourquoi n’avoir pas envoyer ce même mail fin 2021 à la sortie des tarifs 2022 ? N’est ce pas avouer qq part qu’ils ont piégé leurs clients ? … je laisse chacun apprécier .

ça fait belle lurette que ce n’est plus ma banque principale , plus cartes, plus de chéquiers , maintenant que j’ai trouvé une solution pour mon vieux PEL, je vais fermer mes derniers produits et clôturer ce merveilleux CCP de + en + cher qui m’est imposé pour accéder à mon épargne réglementée dont la gestion est gratuite.

D-Jack

Contributeur régulier
C’est clair . Aucun recours possible . Après à nous de lire tous les ans l’exhaustivité des tarifs . ( au passage bonne nouvelle, la tenue de compte (que je regarde tous les ans) n’évolue pas en 2023 … une exception / précédentes années à +10-15% : an)

Dans ce contexte réglementaire , Reste qu’envoyer ce mail à 2 mois de la fin de l’année 2022 sert à quoi alors ? … À prévenir le nb de personnes qui vont découvrir que ce service (que bien souvent nous n’avons même pas paramètré) est pour la première fois facturé et qui vont appeler leur conseiller pour se plaindre ? … Pourquoi n’avoir pas envoyer ce même mail fin 2021 à la sortie des tarifs 2022 ? N’est ce pas avouer qq part qu’ils ont piégé leurs clients ? … je laisse chacun apprécier .

ça fait belle lurette que ce n’est plus ma banque principale , plus cartes, plus de chéquiers , maintenant que j’ai trouvé une solution pour mon vieux PEL, je vais fermer mes derniers produits et clôturer ce merveilleux CCP de + en + cher qui m’est imposé pour accéder à mon épargne réglementée dont la gestion est gratuite.
Il y avait un tipo dans ma réponse précédente, dsl: le message avec les tarifs 2022 a bien été envoyé en Octobre 2021

Triaslau

Contributeur régulier
Je trouve génial l'idée de faire payer le découvert même si le client l'utilise pas.

Je pense que je vais ouvrir un hôtel et facturer les gens qui n'y séjourne pas. Si ils me disent "mais je ne suis pas allé dans votre hôtel" je répondrai "oui c'est vrai, mais vous auriez pu".