[La Banque Postale] Frais annuels de découvert autorisé

samy-91 a dit:
Ton argument c'est pas le client qui a decidé de mettre un decouvert c'est la banque. c'est un peu leger.
T'es entrain de dire que les clients de LBP ont signé aucun document lors qu'ils ont ouvert un CCP disant aussi qu'ils ont le droit a un decouvert, que leur releve de compte ne fait pas mention de ce decouvert disponible. C'est totalement faux.
Je suis sur que la majorité des gens qui ont une CB ne savent pas qu'ils payent une convention pour cette CB qui inclus une assurance, qu'il payerait moins chere en prenant que la CB. C'est un peu la meme chose
Personne regarde ces releves de compte et c'est le plus gros probleme
Apres les gens diront qu'ils n'etaient pas au courant pourtant c'est ecrit, faut juste prendre le temps de lire avant de signer ou de se renseigner.

J'etais conscient d'avoir un decouvert, c'est ecrit sur mon releve mais j'ai zappé ce nouveau tarif. Si j'avais ete facturé j'aurai contesté sous pretexte que je ne l'ai pas utilisé et si c'est refusé j'aurai accepté parce que j'aurai du etre attentif
mon argument c'est que la vente forcée est interdite - une banque ne peut pas t'imposer unilatéralement une prestation payante. Ce que tu vois dans les tarif des autres banques n'a rien à voir car c'est à l'initiative du client.

Ce qu'à fait la BP, donner le découvert gratuit à tout le monde, puis après inventer une tarification une fois que tout le monde l'avait, ce n'est pas très loin de la vente forcée - c'est d'ailleurs pour çà qu'ils ont du inventer cette limite de 300 euros qui réduit un peu le risque juridique (même si on a vu qu'ils n'ont pas faciliter la vie de ceux qui voulait réduire leur autorisation).

Selon moi çà n'a rien à voir avec ce que font les autres banques - mais c'est la 3ème fois que j'explique cela donc je vais arrêter, si tu n'es pas d'accord çà me convient très bien et si LBP se fait sanctionner pour çà çà me conviendra très bien

ça n'a rien avoir avec de la vente forcer et ce que tu dis ne correspond pas la réalité.
En ce qui concerne l'initiative du client je t'ai deja expliqué que c'est stipulé sur les papiers que tu signes à l'ouverture du compte rien t'empeche de refuser ce decouvert à l'ouverture mais comme c'etait gratuit pourquoi refuser.
Aujourd'hui consulter ces comptes en ligne c'est gratuit si demain LBP facture ce service se sera pour toi une vente forcé si je suis ta logique ?
J'anticipe des banques facturent ce service comme la banque populaire donc ce n'est pas impossible dans le futur. Ils peuvent toujours inventer un nouveau a facturer tant que c'est pas interdit par la loi.

Triaslu, sami-91,
Plus je vous lis, plus je pense que vous avez raison tous les 2 !
Même si LBP a correctement communiqué sur cette nouvelle ligne tarifaire, sur les tarifs 2022, mais aussi sur le relevé de compte de juillet, ne doit toutefois pas être très "clean" sur la mise en place de ces autorisations de découvert. Sinon , d'une part, elle n'aurait pas pris la peine de prévenir à nouveau par messagerie en novembre et d'autre part elle ne rembourserai pas si facilement les 6€ prélevé à ceux qui ont omis de diminuer le montant de leur autorisation de découvert.

En effet, ce découvert était mis en place automatiquement à l'ouverture du cap, sans aucune demande du client, ni information du conseiller. Et si vous demandiez à le supprimer, la réponse était : "pourquoi le supprimer, c'est gratuit".
Pire, il était augmenté d'office en fonction du montant des revenus entrants, toujours sans aucune demande du client, ni information du conseiller.

Quant aux mises à jour des conditions générales et/ou convention de compte, grilles tarifaires, et informations multiples par messagerie et sur les relevés de compte.... trop d'informations tuent l'information !

On est noyé sous des pages d'informations de la part de tous organismes : banques, assurances, fournisseurs tel, internet, énergie etc etc.... eux se couvrent , envoie par mail, ca leur coute 0... et nous on a plus qu'à essayer de suivre...
Un boulot à plein temps ... mais il y a autre chose dans la vie 😉

samy-91 a dit:
ça n'a rien avoir avec de la vente forcer et ce que tu dis ne correspond pas la réalité.
En ce qui concerne l'initiative du client je t'ai deja expliqué que c'est stipulé sur les papiers que tu signes à l'ouverture du compte rien t'empeche de refuser ce decouvert à l'ouverture mais comme c'etait gratuit pourquoi refuser.
Aujourd'hui consulter ces comptes en ligne c'est gratuit si demain LBP facture ce service se sera pour toi une vente forcé si je suis ta logique ?
J'anticipe des banques facturent ce service comme la banque populaire donc ce n'est pas impossible dans le futur. Ils peuvent toujours inventer un nouveau a facturer tant que c'est pas interdit par la loi.
Alors là... la première banque qui me facture des relevés de compte que je vais chercher tout seul sur le site de la banque... C'est tchao !!! Même si ca ne changera pas grand chose... à moins qu'on soit nombreux !

Sans a dit:
En effet, ce découvert était mis en place automatiquement à l'ouverture du cap, sans aucune demande du client, ni information du conseiller. Et si vous demandiez à le supprimer, la réponse était : "pourquoi le supprimer, c'est gratuit".
Pire, il était augmenté d'office en fonction du montant des revenus entrants, toujours sans aucune demande du client, ni information du conseiller.
J'ai regardé avant d'etre si affirmatif sur mon contrat d'ouverture CCP QUE J'AI SIGNÉ y a bien ecrit que j'ai un decouvert. Il n'a pas evolué depuis l'ouverture. J'aurai pu le modifier, le supprimer j'ai rien fait parce que c'est gratuit.
La Banque Populaire facture tout les services en ligne (application, banque a distance, compte en ligne via le site web). C'est 3,30€/mois juste pour avoir acces à son compte en ligne (web, application, etc).
Je pense que LBP rembourse juste pour eviter la mauvaise pub à tord et ça ne lui coute rien de rembourser tant que le service n'a pas ete utilisé, puis même s'il a ete utilisé ça ne leur coute rien. Il gagne de l'argent sur les AGIO.
Sans a dit:
Quant aux mises à jour des conditions générales et/ou convention de compte, grilles tarifaires, et informations multiples par messagerie et sur les relevés de compte.... trop d'informations tuent l'information !

On est noyé sous des pages d'informations de la part de tous organismes : banques, assurances, fournisseurs tel, internet, énergie etc etc.... eux se couvrent , envoie par mail, ca leur coute 0... et nous on a plus qu'à essayer de suivre...
Un boulot à plein temps ... mais il y a autre chose dans la vie 😉
Pas besoin de tout lire, il suffit de regarder la grille tarifaire et quand il y a une modification des garanties sur un contrat ils font une annonce specifique. C'est le cas des operateurs telephonique quand le prix de certains services sont facturés ou tarif modifier.

C'est comme les operateurs telephonique qui facture le hors forfait pour utilisation à l'etranger, il rembourse une partie ou tout pour eviter la mauvaise pub mais ça reste la faute du client qui aurait du couper son telephone. Exemple ce gars pleure parce qu'il a allumé son telephone a Taiwan sans avoir couper les données mobiles ou l'itinerance.
Quand tu regardes peu dans les commentaires tu remarques qu'il oublie de dire qu'il a été facturé à Taïwan pour 9Mo de hors forfait car son téléphone a téléchargé un truc.

On peut aller plus loin si demain Boursorama facture sa carte bancaire standard est ce que ça sera de la vente forcée ?
C'est au client de lire et de s'adapter une fois que l'information est transmise.

Dernière modification:
Cyril_C a dit:
Quand j’ai posté l’info ici je ne savais pas encore qu’ils allaient rembourser facilement ou ne pas prélever (perso j’ai changé mon plafond et je n’ai même pas été prélevé) . Pour moi grille tarifaire 2022 c’était mort et il fallait vite changer pour 2023 . Tant mieux, il faut souligner qu’ils ont été clean sur ce coup là .

Grille tarifaire, forum, réseaux sociaux, presse, TV … maintenant j’espère que tout le monde a l’info pour prendre la bonne décision :)

Reste que rembourser à la demande les 6 euros, le front office doit être content de la surcharge de travail…

Ça a quand même l’air de beaucoup dépendre des centres financiers (La Source pour ma part), voire de l’interlocuteur auquel on a affaire.

Comme il y a un bug sur internet en ce qui me concerne et que je ne veux pas installer leur appli sur mon téléphone ni aucune autre appli bancaire au demeurant (c’est même pas dit d’ailleurs que je ne retrouverais pas le même problème sur l’appli), j’ai dû demander une réduction du découvert autorisé à 200 euros par la messagerie sur internet.

C’était le 4 novembre dernier... Le jour même on m’a répondu qu’il fallait, pour cela, que j’envoie un justificatif d’identité, de domicile et de revenus, en faisant référence aux articles du code monétaire et financier relatifs au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

Hallucinant… C’est ce que je leur ai répondu (enfin pas tout à fait comme ça mais c’était pas l’envie qui m’en manquait). Et je n’ai plus eu aucune nouvelle jusqu’au 3 janvier dernier - je m’apprêtais à envoyer un recommandé au centre financier - où j’ai reçu un message me demandant à combien je voulais réduire le découvert autorisé (alors que je l’avais évidemment indiqué dans mon tout premier message du 4 novembre). Entre temps les 6 euros ont été prélevés, fin 2022, et depuis rien n’a changé alors que j’ai répondu le jour même. Le découvert est toujours à 2600 euros.

Je n’ai jamais eu de soucis majeurs jusqu’à présent avec LBP. Le 2e compte que j’avais là-bas a été clôturé plutôt vite quand je l’ai demandé. Il en a été de même lorsque j’ai demandé la suppression de ma CB sur le compte qu’il me reste.

J’ai un PEA attaché à mon CCP, ainsi qu’un LA et un LDDS, que je n’avais pas l’intention de déplacer pour un certain nombre de raisons (+ le fait que mon passage chez Fortuneo est encore assez récent et vu ce que j’ai lu sur certaines fermetures intempestives, je voulais garder encore un peu mon compte « originel » au cas où), mais là j’avoue que je suis pas très loin de tout fermer…

Y a un numero de service client et de reclamation gratuit 09 69 39 99 98 cest ecrit au dos des releves de compte.
plus simple et rapide qu'un courrier recommande.

samy-91 a dit:
J'ai regardé avant d'etre si affirmatif sur mon contrat d'ouverture CCP QUE J'AI SIGNÉ y a bien ecrit que j'ai un decouvert. Il n'a pas evolué depuis l'ouverture. J'aurai pu le modifier, le supprimer j'ai rien fait parce que c'est gratuit.
La Banque Populaire facture tout les services en ligne (application, banque a distance, compte en ligne via le site web). C'est 3,30€/mois juste pour avoir acces à son compte en ligne (web, application, etc).
Je pense que LBP rembourse juste pour eviter la mauvaise pub à tord et ça ne lui coute rien de rembourser tant que le service n'a pas ete utilisé, puis même s'il a ete utilisé ça ne leur coute rien. Il gagne de l'argent sur les AGIO.

Pas besoin de tout lire, il suffit de regarder la grille tarifaire et quand il y a une modification des garanties sur un contrat ils font une annonce specifique. C'est le cas des operateurs telephonique quand le prix de certains services sont facturés ou tarif modifier.

C'est comme les operateurs telephonique qui facture le hors forfait pour utilisation à l'etranger, il rembourse une partie ou tout pour eviter la mauvaise pub mais ça reste la faute du client qui aurait du couper son telephone. Exemple ce gars pleure parce qu'il a allumé son telephone a Taiwan sans avoir couper les données mobiles ou l'itinerance.
Quand tu regardes peu dans les commentaires tu remarques qu'il oublie de dire qu'il a été facturé à Taïwan pour 9Mo de hors forfait car son téléphone a téléchargé un truc.

On peut aller plus loin si demain Boursorama facture sa carte bancaire standard est ce que ça sera de la vente forcée ?
C'est au client de lire et de s'adapter une fois que l'information est transmise.
https://twitter.com/x/status/1604361939949301760
Voir le sujet à propos de la CB boursorama....
Les nouvelles ultim gratuites sous condition d'utilisation et la super ultim à 9€.... par mois.... beaucoup les ont acceptées faute de trouver comment garder leur visa gratuite.... la démarche n'était pas évidente.... et merci à moneyvox et à certains moneyvoxiens et moneyvoxiennes d'avoir donner l'info 😉
On n'était donc pas loin de la vente forcée !
Et on n'en est encore pas loin avec les visa only et des plafonds de paiement offline ridicules sur les visa et beaucoup plus élevés sur les Ultim.... sans aucune information claire de Boursorama. Juste l'information que les cartes ne seront plus cobadgee CB, ni les visa, ni les Ultim, mais aucune info sur les conséquences...
Et si appel au service client, solution proposée "passez à l'ultim pour ne pas avoir de problème en cas de paiement offline"...

samy-91 a dit:
Y a un numero de service client et de reclamation gratuit 09 69 39 99 98 cest ecrit au dos des releves de compte.
Pour l'avoir utiliser récemment : aucune utilité !
Que que soit le problème : accès à l'espace client impossible, allez en bureau de poste. demande de virement ok je vais le faire.... au bout de 10 jours virement non fait... et le bureau de poste m'a précisé que le service client ne pouvait pas effectuer de virement sur demande par tel, même entre comptes détenus par le même titulaire....
Encore un service client à la dérive....

Quand je les contacte je fais toujours un mail puis je les appelle comme ça ils ont une trace de ma demande.
C'est normal qu'il refuse des virements c'est pour eviter la fraude

samy-91 a dit:
Quand je les contacte je fais toujours un mail puis je les appelle comme ça ils ont une trace de ma demande.
C'est normal qu'il refuse des virements c'est pour eviter la fraude
Ok, mais alors que le conseiller du service client ne propose pas de faire le virement et surtout ne garantisse pas qu'il va être fait ! Étonné par sa proposition, pensant également de c'était impossible pour raison de sécurité, je le lui ai fait répété 2 fois !

Et comment faire un mail pour confirmer la demande de virement quand tu n'as pas accès à ton espace client ?
À cause encore une fois d'une mauvaise info donnée par un conseiller en bureau de poste cette fois ( numéro de tel commun sur un compte joint +2 LA alors qu'il y a 2 identifiants distincts, pour recevoir les sms qui te transmette les codes sécurisés, ce qui m'avait fortement aussi ! ) .

Encore une fois, on a l'impression de davantage connaître les subtilités bancaires que les conseillers que ce soit en bureau de poste ou au service client.... et ce n'est pas qu'une impression... et ça ce n'est pas normal et ce n'est pas qu'à LBP malheureusement... tout part à volo, partout, plus aucune conscience professionnelle nulle part !

Sans a dit:
plus aucune conscience professionnelle nulle part !
Bonjour @Sans ,

Ce n'est que le début... L'exemple vient d'en haut :)

Je l’avais déjà évoqué mais j’ai connu de vrais conseillers qui avaient une vraie valeur ajoutée
2 ex : Celui qui se déplace chez les personnes âgées années 90 , Mon premier prêt chez en 2003 c’était optimisé et la mise en œuvre nickel .

Tout cela a volé en éclat pour motif probable de productivité , qui se traduit en général par la rédaction de processus imbitables, de dilution des décisions au travers n intermédiaires . J’imagine que le portefeuille clients d’un conseiller n’a plus rien à voir. Quand on vide toute responsabilité et qu’on ne pilote que par des kpi financiers, faut pas s’attendre à une conscience autre que celle qui fait grimper l’indicateur … sur lequel le se base la prime annuelle .

A mon sens la vraie compétence reste aux centres financiers, tout le monde a remarqué que leur nombre a fondu comme neige au soleil … et eux vont aussi finir par externalisée le traitement des escalades clients à des plateformes externes ( si ce n’est déjà fait ) .

Lors de mon seul piratage de compte fin des années 90’ (à l’époque ticket de caisse = Ref bancaires inscrites ), j’avais traité en direct avec le de centre de Chalons au tél. rapide et efficace .

Sans vouloir faire du ´c'était mieux avant’ , la relation clientèle à LBP n’avait rien à voir .

Retour