Anonyme
Assez vrai, quand les petits porteurs cherchent à faire des coups et/ou paniquent à n'importe quelle baisse.jodel140 a dit:Opinion d'un gestionnaire monégasque :
Sur une action donnée, généralement,
- les petits porteurs font de petits gains et des grosses pertes
- un gérant professionnel fait de gros gains et de petites pertes
Avec discipline, le petit porteur peut faire grosso-modo pareil qu'un "professionnel" suivant un indice de référence (la grande majorité professionnels font un peu en dessous de leur indice de référence), sur des indices courants (Euro stoxx, S&P, CAC, etc).
La plus-value du professionnel sera surtout sur des marchés bien plus spécialisés (IPO, petites entreprises, secteurs spécifiques, etc), à plus gros risque, quand ils ne suivent pas un indice mais cherchent des pépites, ont des perspectives précises et claires
Reste au petit porteur discipliné à décider son niveau de risque: même avec 100% action, il est possible d'avoir des profils de risque très variés.
Du "faible risque" (relatif quand on parle d'actions) avec des aristocrates du dividende par ex, au "risque maximal" sur des investissements en petites entreprises à potentiel.
Pour rappel: un point essentiel pour le petit porteur est de rééquilibrer régulièrement son patrimoine (ex: 20% Fond euro, 15% SCPI, 65% actions)
Ce rééquilibrage permet mécaniquement d'acheter en bas et de vendre en haut.... mais ne garantit évidemment pas les gains

Dernière modification par un modérateur: