J'aime la bourse, mais j'ai souvent du mal à la comprendre

ZRR_pigeon a dit:
c'est plutôt bon signe qu'il monte...c'est un peu le but du jeu...

ben non tu n'as pas lu la page précédente ...j'ai tout vendu à 15€ en prenant ma PV et j’espère y retourner lorsque la valeur sera revenue aux alentours de 12.5 ( avant le versement du dividende )

paal a dit:
Et l'impact du changement de fiscalité et de hausse des PS dans tout ça ?

C'est le même pour tous les produits fiscalisés.

N"oublions pas que la CSG était à 10% jusqu'en 2004, et qu'elle a largement progressé depuis, et cela affecte toutes les plus-values, qu'elles soient logées à l'intérieur d'un PEA ou non ...

Un PEA est moins affecté par les PS car ils générent des PV.

Peut-on aller jusqu'à dire que les PS peuvent "s'auto-financer" ?

Alors certes, les PS sont aussi applicables sur les résultats d'AV, mais avec faculté de remunération des capitaux en attente d'investissement !

Là, je n'ai pas compris votre phrase.

lopali a dit:
Peut-on aller jusqu'à dire que les PS peuvent "s'auto-financer" ?
Clairement, oui !

Là, je n'ai pas compris votre phrase.
Il veut dire qu'il passe suffisamment de temps désinvesti pour que ce soit intéressant de placer son argent sur le fond euro entre deux investissements.

Sauf qu'avec les frais de gestion sur UC et les taux actuels du fond euro, il faut vraiment être longtemps désinvestit pour que ce soit rentable !

buffetophile a dit:
...j'ai tout vendu à 15€ en prenant ma PV

tout tout tout ??? ou allègement partiel ???

Membre33312 a dit:
Il veut dire qu'il passe suffisamment de temps désinvesti pour que ce soit intéressant de placer son argent sur le fond euro entre deux investissements.

Ok, je comprends mieux. Merci.

ZRR_pigeon a dit:
tout tout tout ??? ou allègement partiel ???

non tout ....j'avais bien remarqué que sur les 5 dernières années le titre n'avait que très exceptionnellement atteint les 15€ .
donc je me suis dis que c'était bien et qu'il ne fallait pas être trop gourmand.( mais là pas de bol , ca fait 2 semaines que le titre reste accroché à ses plus hauts. )
j'y reviendrai lorsqu'il y aura eu des dégagements ( il nous reste encore les élections américaines , le référendum italien , la bulle immo chinoise,le ralentissement de la consommation etc..... donc pas mal d'occasions de soubresauts )

wouah bien joué ! pas évident de vendre une si grosse ligne. j'ai deux grosses lignes (APPLE et NETFLIX) en léger + (+10%) et j'arrive pas à me décider...

ZRR_pigeon a dit:
et j'arrive pas à me décider...

je crois qu'il faut se fixer un % à obtenir et s'y tenir ....après c'est sur que quand tu as gagné 10% tu te dis : "pourquoi pas 15? "et là.....hop ca replonge :confus:

Ceci n'est que mon avis… Et non pas un conseil :
Quand on a des grosses lignes, c'est bien de les travailler en vendant et achetant au rythme des mouvements du titre.
Ce qui permet d'abaisser le prix de revient.
Netflix latéralise depuis le début de l'année entre 106 et 85. Il est possible de jouer les bornes.. et le titre pourrait bien revenir sur les 85.
Apple profite des déboires du coréen. Mais bon, c'est suracheté en ce moment et le cours n'est plus très loin d'une résistance.!!

oui en general je me fixe +10% en 2-4 mois. mais là ca a rebondi tellement vite, que j'hésite, avec fedex y'a peu j'ai revendu trop tot.

buffetophile a dit:
je crois qu'il faut se fixer un % à obtenir et s'y tenir ....après c'est sur que quand tu as gagné 10% tu te dis : "pourquoi pas 15? "et là.....hop ca replonge :confus:

10 % cela reste une PV correct tout dépend de la taille de la ligne.

c'est souvent à force d'être trop gourmand que le titre perd 5%.

ZRR_pigeon a dit:
oui en general je me fixe +10% en 2-4 mois. mais là ca a rebondi tellement vite, que j'hésite, avec fedex y'a peu j'ai revendu trop tot.
Essayer de vendre au plus haut peut être une manière d'investir. A chacun sa méthode.
Je préfère travailler un titre, surtout si je peux borner ses limites comme avec Total qui navigue entre 40 et 45 depuis le début de l'année. Là, c'est du pain béni pour moi.
Et si j'avais du Netflix, c'est aussi ce que je ferais.

oui SI ca trade dans un canal et SI les minimums de ce canal sont stables et SI les maximum de ce canal sont stables, alors oui on se fait des nouilles en or.

mais ca fait beaucoup de si...

Oui, comme pour tout achat d'actions.

ZRR_pigeon a dit:
oui SI ca trade dans un canal et SI les minimums de ce canal sont stables et SI les maximum de ce canal sont stables, alors oui on se fait des nouilles en or.

mais ca fait beaucoup de si...

Ça c'est pour ceux qui espèrent se faire des nouilles en or en 2 temps 3 mouvements (parmi eux, beaucoup mangeront des patates bouillies au final).

Pour ceux qui recherchent un investissement rentable sur la durée :

Le Verrier a dit:
Je pense que les petits porteurs que nous sommes, vous, moi et beaucoup d'autres sur ce forum, ne sont pas des "day traders" alors les variations en "intra day" ou même sur quelques jours, on s'en fout un peu, non ?

Pour nous autres, gueux de la bourse, je pense qu'il est sage de nous en tenir à une approche "bon père de famille"/"buy and hold" en investissant la plus grande partie des noisettes du foyer sur des valeurs qui ont prouvé leur solidité par leur capacité à surmonter les turbulences des années et décennies passées et qui déçoivent rarement

Doolittle a dit:
Ça c'est pour ceux qui espèrent se faire des nouilles en or en 2 temps 3 mouvements (parmi eux, beaucoup mangeront des patates bouillies au final).
Pourtant c'est une technique d'investissement géniale ! Si j'en crois ce que je lis sur les forums, il doit y avoir 99% de trades gagnants... Ils gagnent tous !
Après tout, c'est quand même simple: il suffit d'acheter quand c'est en bas, et de vendre quand c'est en haut.

Ceci dit:
Pour ceux qui recherchent un investissement rentable sur la durée :
(...)
"sur des valeurs qui ont prouvé leur solidité par leur capacité à surmonter les turbulences des années et décennies passées"
Ces valeurs, sont très achetées. Elles peuvent rester une bonne base d'investissement, mais il ne faut pas forcément fuir les entreprises plus risquées.

Reste simplement à bien mesurer la quantité de risque qu'on est capable de supporter.

Bonne répartie, merci.
En clair, et pour faire simple à l'attention de Doolittle:
Une saine gestion passe par des prises de bénéfices réguliers.
Certaines actions seront plus travaillées que d'autres qui ne le seront pas, ou peu.
Travailler une action ne veut pas dire l'acheter et la vendre tous les jours, seulement la suivre et faire comme le dit Membre33312, alléger sur des points hauts et renforcer sur des points bas.
Depuis le début de l'année, je dois être sur 4 mouvements sur Total (par exemple), et à chaque fois j'ai abaissé mon prix de revient alors que le cours n'a pas foncièrement bougé sur la période!
Donc c'est grandement satisfaisant pour moi.

Membre33312 a dit:
Reste simplement à bien mesurer la quantité de risque qu'on est capable de supporter.
Opinion d'un gestionnaire monégasque :
Sur une action donnée, généralement,
- les petits porteurs font de petits gains et des grosses pertes
- un gérant professionnel fait de gros gains et de petites pertes

poam5356 a dit:
Bonne répartie, merci.
En clair, et pour faire simple à l'attention de Doolittle:
Une saine gestion passe par des prises de bénéfices réguliers.

Ça c'est la théorie.
En pratique l'investisseur lambda ne sait pas à quel moment prendre ses bénéfices ou à quel moment couper ses pertes.

poam5356 a dit:
Travailler une action ne veut pas dire l'acheter et la vendre tous les jours, seulement la suivre et faire comme le dit Membre33312, alléger sur des points hauts et renforcer sur des points bas.

Point haut point bas par rapport à quoi ?

poam5356 a dit:
Depuis le début de l'année, je dois être sur 4 mouvements sur Total (par exemple), et à chaque fois j'ai abaissé mon prix de revient alors que le cours n'a pas foncièrement bougé sur la période!
Donc c'est grandement satisfaisant pour moi.

Vous auriez tout aussi bien pu renforcer 4 fois à la baisse et être aujourd'hui collé avec une grosse ligne dans le rouge sans comprendre pourquoi.

poam5356 a dit:
seulement la suivre et faire comme le dit Membre33312, alléger sur des points hauts et renforcer sur des points bas.

poam5356 a dit:

donc en gros ce que tu critiques, tu le fais...
comme dirais 2Passag :
Pourtant c'est une technique d'investissement géniale ! Si j'en crois ce que je lis sur les forums, il doit y avoir 99% de trades gagnants... Ils gagnent tous !
Après tout, c'est quand même simple: il suffit d'acheter quand c'est en bas, et de vendre quand c'est en haut.

pour moi le buy & hold c'est trop souvent le buy & forget (et never sell), en tous cas pour l'écrasante majorité des gens que je connais qui le pratiquent.

pour la part je vise une plus value, qui dépend du titre, et je la garde entre quelques jours et quelques mois (voire 1 ou 2 années).

Il faut sortir du carcan "buy & hold" (les gentils) contre "l'intraday" (les méchants).
de toutes facons j'ai un boulot je ne peux pas faire de l'intraday. oui je surveille les cours tous les jours, mais je ne les analyse finement que lorsque les alarmes que j'ai posées se déclenchent. et même là, il n'est pas dire que je passe un ordre c'est au cas par cas.

mes pertes sont en général de 7% (stop loss). mes gains varient entre 0% et 50% . donc au final je suis gagnant. meme si sur le nombre de ventes, j'en ai a peine 65% qui sont positives.

Retour