g.b
Contributeur régulier
Mysore a dit:Sinon ok sur le fait que certains fonds dépassent le marché de temps en temps, mais ils sont moins d'un cinquième à le faire et extorque des frais monstrueux. Que ce soit "beaucoup de fonds à ~10%" ou "quelques uns à 12-20%" pour moi ça n'a pas d'importance, je n'ai aucune envie de payer des frais de gestion exorbitant sur des produits susceptibles de surperformer le marché à quelques occasions, comme tu le dis toi même "il ne faut pas avoir peur", je n'investis pas dans ce cadre là.
Exemple concret. J'avais dit ~6% annualisé sur 10 ans pour un ETF MSCI World. Des fonds à 10% annualisé sur 10 ans, il y a par exemple: Groupama Avenir Euro N et Indépendance et Expansion. Ces deux derniers sont éligibles au PEA, et la plupart des courtiers ne facturent aucun frais de souscription, ni frais de garde pour ces fond en particulier. Au final, frais de gestion annuel, support compris, égal aux frais de gestion annuel du fonds = 2% max. Pas si exorbitant que cela...
Cette poche d'investissement me paraît être intéressante, surtout avec un versement mensuel. À comparer à une AV qui peut certes contenir un ETF MSCI World mais avec des frais de gestion à 0.60%, ou un PEA où l'on aurait des frais de courtage jusqu'à 1% du montant pour beaucoup...