J'aime la bourse, mais j'ai souvent du mal à la comprendre

Mysore a dit:
Sinon ok sur le fait que certains fonds dépassent le marché de temps en temps, mais ils sont moins d'un cinquième à le faire et extorque des frais monstrueux. Que ce soit "beaucoup de fonds à ~10%" ou "quelques uns à 12-20%" pour moi ça n'a pas d'importance, je n'ai aucune envie de payer des frais de gestion exorbitant sur des produits susceptibles de surperformer le marché à quelques occasions, comme tu le dis toi même "il ne faut pas avoir peur", je n'investis pas dans ce cadre là.

Exemple concret. J'avais dit ~6% annualisé sur 10 ans pour un ETF MSCI World. Des fonds à 10% annualisé sur 10 ans, il y a par exemple: Groupama Avenir Euro N et Indépendance et Expansion. Ces deux derniers sont éligibles au PEA, et la plupart des courtiers ne facturent aucun frais de souscription, ni frais de garde pour ces fond en particulier. Au final, frais de gestion annuel, support compris, égal aux frais de gestion annuel du fonds = 2% max. Pas si exorbitant que cela...

Cette poche d'investissement me paraît être intéressante, surtout avec un versement mensuel. À comparer à une AV qui peut certes contenir un ETF MSCI World mais avec des frais de gestion à 0.60%, ou un PEA où l'on aurait des frais de courtage jusqu'à 1% du montant pour beaucoup...

g.b a dit:
Exemple concret. J'avais dit ~6% annualisé sur 10 ans pour un ETF MSCI World. Des fonds à 10% annualisé sur 10 ans, il y a par exemple: Groupama Avenir Euro N et Indépendance et Expansion. Ces deux derniers sont éligibles au PEA, et la plupart des courtiers ne facturent aucun frais de souscription, ni frais de garde pour ces fond en particulier. Au final, frais de gestion annuel, support compris, égal aux frais de gestion annuel du fonds = 2% max. Pas si exorbitant que cela...

Cette poche d'investissement me paraît être intéressante, surtout avec un versement mensuel. À comparer à une AV qui peut certes contenir un ETF MSCI World mais avec des frais de gestion à 0.60%, ou un PEA où l'on aurait des frais de courtage jusqu'à 1% du montant pour beaucoup...

Je réalise des versements mensuels sur mon PEA pour un ETF World à environ 0.5% de frais de courtage pour l'opération (je ne crois pas que ça soit élevé). Après pour les fonds dont tu parles il faudrait les étudier, il faut voir les sous-jacents et on pourra en reparler dans 60 ans x).

Je pense que la gestion indicielle méritait une autre tournure des débats, la passion et certitude de Mysore y est pour beaucoup.
Cependant, il est intéressant d'y voir un avantage. En parcourant la toile, j'étais tombé sur un site où justement des internautes défendaient la gestion indicielle. Notamment il y a Édouard P. pour le nommer qui a fait un blog et sorti un bouquin la dessus.
Il reprend ce que dit Mysore, à savoir que sur le long terme il est préférable de prendre un ETF World, moins chargé en frais d'ailleurs, que d'essayer de battre le marché. On peut également répliquer le marché avec plusieurs trakers, US, Europe, émergent. ...Grosse modo c'est la tendance aux US.
Après, perso je pense qu'il faut vraiment investir sur du long terme pour espérer de ne pas y perdre. Actuellement je préfère choisir mes fonds, nature et zones géographiques et c'est un choix purement subjectif, investir là où l'économie se porte le mieux et changer de cap si nécessaire.

Dernière modification par un modérateur:
cdam a dit:
Après, perso je pense qu'il faut vraiment investir sur du long terme pour espérer de ne pas y perdre. Actuellement je préfère choisir mes fonds, nature et zones géographiques et c'est un choix purement subjectif, investir là où l'économie se porte le mieux et changer de cap si nécessaire.

c'est pas grave de perdre car peut etre qu'en perdant 10% sur l'un on gagne 30% sur l'autre alors que sinon on aurait dit que les eux etaient trop risqué et investi dans aucun des deux.

ZRR_pigeon a dit:
c'est pas grave de perdre car peut etre qu'en perdant 10% sur l'un on gagne 30% sur l'autre alors que sinon on aurait dit que les eux etaient trop risqué et investi dans aucun des deux.

Tout à fait, le but même de la diversification, lisser le rendement au risque de l'amoindrir.
Il existera toujours des périodes où les cours chuteront. Je n'ai pas de recul pour juger des performances de la gestion active ( choix de fonds et basta ), sans doute j'aurai subi les crises. Je ne sais pas quelle performance espérer. Après si je vois que le msci world fait mieux que moi, alors je ne suis pas contre l'expérimenter.. du moins répliquer le marché avec plusieurs trackers.

Mysore a dit:
Je pense que je perds mon temps et le votre avec franchement, je dois mal m'expliquer car je vous donne les mêmes réponses depuis le début et vous me posez les mêmes questions, ça tourne au ridicule.
C'est exactement ce que je vous reproche!
Vous répondez toujours que le tracker monde est mieux.
Et ensuite, pour démontrer la viabilité de votre propos, vous cherchez à démontrer que les autres approches sont plus mauvaises.
Tout en omettant que ce que vous reprochez aux autres méthodes est partie intégrante de votre méthode, mais qu'une couche de réplication informatisée vous empêche de vous en rendre compte.

Membre33312 a dit:
Sur ce point Mysore a raison: les années sont des durées de détention.
Il est normal d'avoir des variations supérieures sur 1 année que sur 10.

Nous savons tous que les actions ont un horizon de placement moyen/long terme, ce qui est confirmé par le tableau qu'il a donné: plus l'horizon est grand, plus le rendement se stabilise.
Bien sûr, je ne conteste pas ce point.
Juste que les chiffres qui sont donné peuvent se lire différemment en partant d'un instant t, qui en l’occurrence est 2008.
C'est l'instant t le plus mauvais pour l'exemple, car la déduction qu'on peux faire en lisant les performances est que les performances intéressantes sont passés et que les performance diminue dans le temps.
Avec les performances des fonds euros, vous aurez une grille similaire!
Et pour vous enquiquiner un peu, avec la coûts des PS, on a la courbe inverse : sur 100 ans, le coût est négligeable (normal il y a 30 ans, ils étaient à 0), actuellement, ils sont à 15,5%.
La conclusion est sur le long terme, les PS sont négligeable, ou il y a une augmentation ? :shades:

J'essayais juste de montrer que les performances balancé comme ça ne se lisait pas que dans un sens.
Et désolé si j'interprète les chiffres comme je l'entend, et non comme on voudrait que je le fasse! :langue:

Quand le bâtiment va, tout va ? :ange:

"La Fédération française du bâtiment (FFB) a relevé mercredi ses prévisions de croissance d'activité pour les entreprises du secteur cette année, au vu de conditions de crédit toujours « exceptionnelles », d'un retour de la confiance et d'un environnement institutionnel « très favorable »."

Immobilier : les entreprises du bâtiment revoient leurs prévisions à la hausse pour 2016

Ce serait donc le moment d'investir sur Vinci, Lafarge, Saint Gobain, Bouygues... ?

lopali a dit:
Ce serait donc le moment d'investir sur Vinci, Lafarge, Saint Gobain, Bouygues... ?

je viens juste de remettre une petite pièce sur klépierre.

lopali a dit:
Bouygues... ?

achat a 27-28, objectif 35 sous 6-9 mois. en tous cas moi je me tate.

je viens de vendre ma ligne de CNP à 15€ ( plus haut à 15,03 :) ).....j'avais bien renforcé le 27Juin à 12.5....

j'attends un retour sur 12 pour y revenir avant la distribution des dividendes l'an prochain.

Bravo,
Sage décision, et saine gestion.!

:hypnotise: 36% de petits porteurs en moins depuis la crise des subprimes :

"Avant la crise financière, les 7 millions de Plans d’épargne en actions rassemblaient 120 milliards d’euros. Mi-2016, l’encours est retombé sous les 80 milliards, pour 4,5 millions de plans. Et le PEA-PME peine à séduire."

PEA : 2,5 millions de plans en moins en 8 ans

La Bourse, tu l'aimes ou tu la quittes... :ironie:

lopali a dit:
La Bourse, tu l'aimes ou tu la quittes... :ironie:
Et l'impact du changement de fiscalité et de hausse des PS dans tout ça ?

N"oublions pas que la CSG était à 10% jusqu'en 2004, et qu'elle a largement progressé depuis, et cela affecte toutes les plus-values, qu'elles soient logées à l'intérieur d'un PEA ou non ...

Alors certes, les PS sont aussi applicables sur les résultats d'AV, mais avec faculté de remunération des capitaux en attente d'investissement !

Dernière modification:
lopali a dit:
:hypnotise: 36% de petits porteurs en moins depuis la crise des subprimes :

ca ne me surprend absolument pas .....

dans un environnement où tout devient aléatoire et complexe , les gens préfèrent sans doute avoir un peu de sécurité et de tranquillité d'esprit concernant leur épargne .

surtout qu'avec les temps précaires, les gens ne veulent pas trop immobiliser de l'argent en PEA qui serait destiné a etre investi sur des marchés qui sont nommés comme "fous" un jour sur deux depuis la crise grecque en 2010...a force d'entendre tous les 4 matins des "réunion de la dernière chance du systeme financier internationale", c'est sur que beaucoup prennent la fuite. Ne restent que ceux qui ont assez d'epargne pour pouvoir immobiliser l'argent et qui ne se satisfont des rendements hyper faible des fonds euros et du livret A.

perso je viens de prendre pied sur Valéo . objectif de cours 100€ dans 2 ans ....

buffetophile a dit:
perso je viens de prendre pied sur Valéo . objectif de cours 100€ dans 2 ans ....

même si la tendance est haussière, je ne l'aurais pas acheté là tout de suite, en haut du rebond. mais nous verrons...

ZRR_pigeon a dit:
même si la tendance est haussière, je ne l'aurais pas acheté là tout de suite, en haut du rebond. mais nous verrons...

l'objectif est moyen terme ....et j'en avais assez d'attendre que CNP baisse......:clin-oeil:

buffetophile a dit:
et j'en avais assez d'attendre que CNP baisse......:clin-oeil:

c'est plutôt bon signe qu'il monte...c'est un peu le but du jeu...

Retour