ZRR_pigeon a dit:

c'est bien possible, vous n'avez aucune garantie. c'est pour cela que nous conseillons toujours de poursuivre deux banques en parallele, pour vous prémunir d'un coup de Trafalgar a la derniere minute.
16 mois ca m'étonne...malgré tout...

J'ai quand même une roue de secours en "pause" via un courtier...
Par contre, ce matin, ça a été chaud...
Coup de téléphone sur mon mobile. Je suis au boulot. La directrice d'agence me laisse un message un peu cinglant. Elle n'a pas apprécié le message qui accompagnait les fiches de paie que je lui ai adressées en pièces jointes. Dans mon mail, je lui indiquais simplement mon incompréhension de remonter à des salaires de fin 2013.
Devant ce message, je l'ai immédiatement rappelée, et ça a été assez électrique...
-Elle me reproche de lui envoyer trop de mails. 
Problème : c'est la seule façon que j'ai de la contacter. Je bosse (désolé), et leurs heures d'ouvertures coïncident avec mes horaires de boulot. Quand je passe à l'agence, elle n'est pas là. Quand j'appelle, je tombe sur sa messagerie. Bref, je ne vois pas en quoi un mail peut être perçu comme négatif. C'est pour moi une façon comme une autre de communiquer.
-Elle me reproche de changer tout le temps d'avis : car je lui ai demandé plusieurs simulations successives (sur 12 ans, sur 15 ans, avec ou sans report d'échéances). Là aussi, je suis désolé, mais d'une part, c'est son travail, et d'autre part, quand j'investis, j'aime bien cerner l'ensemble des éléments et les optimiser.
-Elle me dit que nos négociations et demandes de taux ne préjugent en rien la décision finale de la banque. Je lui ai pourtant tout indiqué lors de nos échanges. A aucun moment elle ne m'a dit que le prêt pouvait coincer. Jamais.
-Elle me reproche des "sous-entendus" (ce sont ses termes) dans mes mails apparemment désagréables. 
-Elle me rend responsable du fait que le dossier est en retard par rapport à la date de signature de l'acte de vente, prévue le 15/04. Elle a juste oublié que je suis passé à l'agence fin février, qu'elle était absente, et que malgré mes différentes relances par mail et à l'agence, elle ne m'a rappelé que dans la deuxième quinzaine de mars...
Bref, c'est pas gagné...