Investir dans du locatif ou pas ?

snoopy10800 a dit:
ils atterrissent... Ils m'ont donc envoyé le recommandé en urgence, reçu hier. (Compromis signé en mars...).
non , c'est fait expres. comme ca si qqun avait fait une meilleure offre rien ne les engageait avec vous et le bien serait alle au plus offrant.

de plus ca ne verrouille pas la maison des fois que vous ayez des refus de pret....

ils sont malins...
heureusement ca se termine bien pour vous (ils n'ont pas trouve meilleure offre).

snoopy10800 a dit:
En plus, le vendeur a été convoqué à une AG. Bien entendu, il n'a prévenu personne. (Ni moi, ni le notaire) et a voté des travaux de toiture...qui seront à sa charge...

ben voyons.....magnifique ! a vous de faire trainer maintenant jusqu'a l'appel de fonds du syndic !!! comme ca c'est l'autre qui paye.

ZRR_pigeon a dit:
ben voyons.....magnifique ! a vous de faire trainer maintenant jusqu'a l'appel de fonds du syndic !!! comme ca c'est l'autre qui paye.

Pourriez vous m'en dire un peu plus sur ce point précis ?
Le notaire me dit que, vu que les travaux ont été votés par le vendeur, c'est à sa charge.
Mais si les travaux effectifs commencent en octobre 2015 par exemple, comment pourrais-je être sûr qu'ils seront réglés par le vendeur ?

Bonjour,

Pour info :

La répartition légale des travaux de copropriété entre vendeur et acheteur

La répartition de la charge financière de ces travaux en cas de vente d'un lot de copropriété est fixée par la loi.

La règle est très simple : les travaux sont dus par celui qui est le copropriétaire au moment où les appels de fonds sont à régler.

Par conséquent, le vendeur est tenu de ceux qui sont à devoir jusqu'au moment où la vente est notifiée au syndic par le notaire, juste après la vente. Quant à l'acquéreur, il doit payer les sommes exigées après la vente.

Cette répartition légale ne tient donc pas compte de celui qui a voté les travaux. Vous l'aurez compris, cette répartition conduit parfois l'acheteur à supporter le prix de travaux votés avant la vente en assemblée générale par le vendeur, mais dont le paiement intervient de façon échelonnée.

[lien réservé abonné]

Cdt

bonjour,

La règle est très simple : les travaux sont dus par celui qui est le copropriétaire au moment où les appels de fonds sont à régler

effectivement la loi fixe celui qui doit payer en fonction de la date d'exigibilité ; comme les assemblées de copropriétaire fixent les dates d'appels des fonds des travaux, normalement cette règle est simple , ainsi que pour les charges courantes;

Mais la date faisant la séparation, concernant l'exigibilité des fonds, entre acheteur et vendeur n'est pas fixée par la date de mutation, (acte authentique) mais par la date de notification auprès du syndic, donc peut être un mois plus tard.... ce qui introduit l'impossibilité de faire les comptes le jours de l'achat( acte authentique)

c'est pourquoi, de fait 90% des compromis et des actes authentiques ne sont pas signés suivant la règle, mais comprennent à l'initiative des notaires, qui ont conservé les anciennes méthodes, une convention entre les parties procédant a une toute autre répartition des fonds :
pour les charges courantes la date de séparation entre vendeur et acheteur est ramené à la date d'entrée en jouissance( acte authentique)
Pour les travaux: tout ce qui a été voté, et même non exigible, est à la charge du vendeur, celui ci, payant de sa poche, le jour de la vente, chez le notaire, tous les travaux à venir , déjà votés mais non exigible ( ceci en parfaite contradiction avec la règle):

La difficulté pour le vendeur, lorsque il y a des travaux votés mai non encore exigibles, c'est qu'il connait la règle et se dit: je suis tranquille, c est l'acheteur qui payera sa quote part lorsque les fonds seront exigibles ( conforme à la règle), mais comme c 'est en général le notaire de l'acheteur qui rédige le compromis, celui ci est rédigé dans la forme commune des notaires, mettant les travaux complets à la charges du vendeur

En plus, le vendeur a été convoqué à une AG. Bien entendu, il n'a prévenu personne. (Ni moi, ni le notaire) et a voté des travaux de toiture...qui seront à sa charge...

La loi prévoit bien ceci; si une AG est convoquée entre le compromis et la vente, le vendeur doit faire prévenir à temps l'acheteur pour qu'il soit présent ou représenté à l'AG, sinon, tous les travaux votés à cette AG en l'absence de l'acheteur, quelque soient les dates d'exigibilité sont à la charge du vendeur

Ce site est formidable ! Merci à tous pour toutes ces précisions !

Quelques nouvelles, maintenant que tout est signé...

La signature a eu lieu le 11 juin.
L'ancien propriétaire n'avait pas fourni les documents demandés par le notaire dans les temps. (taxe foncière, PV d'AG, etc) ce qui a tout retardé. Il a eu droit a une réflexion à ce sujet d'ailleurs...
Il s'était engagé verbalement (je sais, les paroles ne valent rien) à chercher un locataire, vu que le logement est inhabité depuis janvier. J'étais tout à fait d'accord sur ce point.
Il n'a finalement rien recherché du tout, et le logement est toujours vide.
L'agent immo qui m'a vendu le bien m'avait certifié qu'il avait des touches et qu'en 3-4 jours le logement serait loué... Aujourd'hui, il ne donne plus de nouvelles... Etant donné que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai préféré tout prendre en main et faire toutes les démarches moi-même.

Je me suis donc mis en recherche d'un locataire dès le jour de la signature. Pas mal de visites, d'appels, de mail. Pour le moment, je sélectionne les dossiers, et j'avoue que le "public" intéressé ne remplit pas vraiment mes critères de sélection. Mais on va y arriver ! :-)

snoopy10800 a dit:
j'ai préféré tout prendre en main et faire toutes les démarches moi-même.

bienvenue dans le monde des propriétaires-bailleurs :clin-oeil:

snoopy10800 a dit:
Il s'était engagé verbalement à chercher un locataire

snoopy10800 a dit:
(je sais, les paroles ne valent rien)

snoopy10800 a dit:
Il n'a finalement rien recherché du tout, et le logement est toujours vide.
snoopy10800 a dit:
L'agent immo qui m'a vendu le bien m'avait certifié qu'il avait des touches et qu'en 3-4 jours le logement serait loué... )

snoopy10800 a dit:
(je sais, les paroles ne valent rien)

snoopy10800 a dit:
... Aujourd'hui, il ne donne plus de nouvelles...

il n'y a rien de surprenant dans tout cela. du classique, et encore du classique.

Courage, une fois le locataire en place, vous pourrez souffler...

buffetophile a dit:
bienvenue dans le monde des propriétaires-bailleurs :clin-oeil:

encore une experience comme cela...et il se dirigera, comme toi, vers les SCPI... :biggrin:

ZRR_pigeon a dit:
...et il se dirigera, comme toi, vers les SCPI... :biggrin:

ben écoutes ...du 5.20% sans avoir à bouger ses glutéi maximi de sur sa chaise c'est quand même sympa , non?

buffetophile a dit:
ben écoutes ...du 5.20% sans avoir à bouger ses glutéi maximi de sur sa chaise c'est quand même sympa , non?

les 3 R:
comment on rentre ?
comment on reste ?
comment on ressort ?

pour l'instant je suis convaincu sur les 2 premiers....mais pas sur le dernier...

j'ai peut etre tort, et je suis pret a changer d'avis si on m'apporte des données fraiches.

ZRR_pigeon a dit:
comment on ressort ?.

je te l'ai déjà dit la question ne se pose pas ...enfin pas tout de suite....

les SCPI fiscales ont une durée de vie prédéterminée ( environ 16 ans ) donc on ressort avec un partage de la vente des biens ....

pour les SCPI de rendements l'objectif est d'avoir des revenus complémentaires à la retraite donc je garde sur très très long terme .....

dans 30 ans qui peut dire comment on sortira de notre immo locatif ?

ca me bloque trop car comme je ne suis pas éligible au microfoncier, lorsque les prets seront terminés ou presque, la fiscalité va devenir intenable pour que ce soit rentable.

ZRR_pigeon a dit:
ca me bloque trop car comme je ne suis pas éligible au microfoncier, lorsque les prets seront terminés ou presque, la fiscalité va devenir intenable pour que ce soit rentable.

??? la fiscalité n'est qu'un problème secondaire ...( il ne faut pas oublier que lors du départ en retraite nos revenus d'activité professionnelle vont chuter de 50 à 80% )

et puis il ya les SCPI deficit foncier pour ca aussi ou alors les SCPI Malraux ( ca ne te dirait pas d'etre propriétaire d'un petit morceaux d'un immeuble classé ?)

buffetophile a dit:
??? la fiscalité n'est qu'un problème secondaire ...( il ne faut pas oublier que lors du départ en retraite nos revenus d'activité professionnelle vont chuter de 50 à 80% )

je serais loin de la retraite lors de l'expiration des prets...

buffetophile a dit:
et puis il ya les SCPI deficit foncier pour ca aussi ou alors les SCPI Malraux ( ca ne te dirait pas d'etre propriétaire d'un petit morceaux d'un immeuble classé ?)

effectivement, c'est un bon point...

la fiscalité n'est pas si secondaire, car elle affecte le rendement net, et un meilleur rendement peut se faire ailleurs...

dommage qu'il n'y ai pas de "SCPI meublé" :diable:

je ne comprends pas ..que tu investisses en SCPI ou dans de l'immo en direct , la fiscalité tu te la prends quand meme alors ce n'est pas un argument .

au contraire , la fiscalité élevée liée à de bons revenus fonciers te permet de dégager des liquidités pour faire des investissements défiscalisants que tu ne peux pas faire à crédit ( GFF ,GFV par exemple .)

ah mais si je ne fais pas de SCPI, je ne ferais pas non plus d'immo direct.
c'est juste que l'immo direct que j'ai déjà, je vais faire avec et en vendre une partie au bout d'un moment.

Suite et fin....

Après la signature du 11 juin, je me suis mis en quête d'un locataire. Comme je vous l'avais déjà dit, l'agent immo qui m'a vendu le bien m'avait promis de me trouver un locataire et de m'aider dans les différentes démarches d'études et de sélection des dossiers...

Evidemment, vu que rien n'avançait, qu'il ne donnait pas signe de vie, et ne répondait pas aux questions que je pouvais lui poser par téléphone ou par mail, j'ai fini par me débrouiller tout seul. Et c'est comme ça qu'on apprend le mieux.

J'ai donc publié des annonces, sur le net (LBC évidemment, mais d'autres aussi). J'ai également mis 2-3 affichettes au boulot de ma femme. (une école de commerce)

J'ai eu pas mal de contacts (peut-être une quinzaine). Certains me demandaient des photos par mail, puis ne donnaient plus de nouvelles ensuite. D'autres on voulu visiter, devaient me recontacter, mais j'attends toujours...

Certains ont visité, déposé leur dossier complet, mais là encore, n'ont jamais donné suite...

J'ai également eu une personne, retraité de la gendarmerie, qui a visité, et m'a demandé de lui réserver, me promettant de verser le dépôt de garantie la semaine suivante... Evidemment, j'attends toujours... Je lui avais bien fait comprendre que je ne réservais rien, et que ça serait "premier arrivé, premier servi".

Bref, à force de contacts, visites, nous sommes tombés sur une famille cherchant un logement pour leur fils, en apprentissage patisserie à 500m de là. Le contact s'est super bien passé. Le dossier a été constitué rapidement. Le dépôt de garantie versé sans problème. Les parents se sont évidemment portés caution. Ces gens sont sympas, pas compliqués, arrangeants. Bref, je suis content d'avoir trouvé ce dossier.
Le bail commence dont le 1er aout. Je viens de faire l'état des lieux et la remise des clés hier soir. Ca leur laisse donc une semaine pour emménager tranquillement. J'ai tout vérifié (électricité, chasse d'eau...) tout fonctionne. Ils devraient être satisfaits.

Bref, c'est ici que prend fin mon aventure de premier achat locatif. Si ça se passe bien, dans 1 an 1/2 - 2 ans, on recommence...

vous leur avez glissé le document (loi ALUR) qui leur explique ce qui incombe au locataire (entretien courant, etc..) ?

parce que dans mon expérience, quand je leur dit "vous devez réaliser l'entretien courant" ils me disent "oui bien sur", mais quand je leur dis qu'ils doivent remplacer les joints des lavabos quand ils fuient, etc, ils tombent des nues...c'est donc bien d'illustrer les concepts avec du concret...

snoopy10800 a dit:
Evidemment, vu que rien n'avançait, qu'il ne donnait pas signe de vie, et ne répondait pas aux questions que je pouvais lui poser par téléphone ou par mail, j'ai fini par me débrouiller tout seul. Et c'est comme ça qu'on apprend le mieux.

et aprés les AI viennent pleurer qu'ils ne bossent pas assez :hypnotise:

Bref, c'est ici que prend fin mon aventure de premier achat locatif. Si ça se passe bien, dans 1 an 1/2 - 2 ans, on recommence...

bienvenue dans le monde des propriétaires-bailleurs ( tu vas découvrir les joies de l'hyperfiscalisation avec tout ce qui en découle ...)

Retour