Investir dans du locatif ou pas ?

buffetophile a dit:
tu ne crois pas si bien dire....

hier , j'ai été obligé de relancer mon banquier pour savoir où il en était pour un petit crédit que je fais chez lui pour acheter des parts de SCPi qu'il commercialise ...

purée quand je passe par mon CGPI j'envoie les documents par mail à 23h00 le lendemain matin j'ai une réponse....
et en 8 jours tout est plié ...

là avec mon banquier je suis sur ce dossier depuis le mois de janvier....

dingue!

Un autre exemple: des amis heritent d'une maison de quartier. ils decident d'investir et de la renover (architecte etc) à l'interieur pour 200k de travaux.
La ville les a tellement gavé avec leurs exigences ( pas le droit de juste changer une fenetre donnant sur le jardin sans vis avis, j'en passe et des meilleurs) pour pas denaturaliser le quartier... le voisin a detruit une maison semblabe pour faire la maison de batman (toute noire, veridique) on lui a rien dit, car detruire et reconstruire ca on peut.

Resultat mes amis, ne refont rien , et gardent leur argent.
!
heureusement, que le pays va bien , et que le boulot ne manque pas!

On marche sur la tete.

Ce pays est foutu
 
jimmytheroots a dit:
heureusement, que le pays va bien , et que le boulot ne manque pas!

les gens qui mettent des bâtons dans les roues en cas de construction, n'ont que cela a faire de la journée, donc c'est leur façon de justifier leur salaire.

faut pas s'étonner que ca n'avance pas.

(ca fait bien longtemps que le pays est foutu, c'est juste que ca commence a se voir maintenant).
 
ZRR_pigeon a dit:
(ca fait bien longtemps que le pays est foutu, c'est juste que ca commence a se voir maintenant).

comme de toute façon, chaque pays , à sa manière, fait la même chose,(chacun dans un domaine différent) on chutent tous ensemble... donc autant être optimiste et dire que tout va bien, puisque le référentiel est mobile..
 
J'ai eu un mail de l'agence hier (donc le 18/04).

Petit rappel :
-le 7/04 : message sur mon répondeur pour me dire que le prêt est accepté, et qu'il faut les documents de l'assurance
-le 9/04 : dépôt des documents demandés à l'agence
Puis plus rien
-le 17/04 : petit mail de ma part pour savoir ou ça en est.

Le 18/04, ils me répondent donc pour me dire que....l'adresse de la banque sur les documents de l'assurance n'est pas la bonne !!!
Alors que :
-Je suis dans la même banque et la même agence que pour mon prêt RP
-J'ai pris la même assurance que pour mon prêt RP
-Sur l'assurance du prêt RP, l'adresse est identique à l'adresse des documents du prêt locatif, et ça n'a posé aucun problème.
-J'ai contacté le courtier en assurances qui me dit n'avoir jamais vu ça. Pourtant, il a l'habitude de bosser avec eux.

Bref, me revoilà parti dans des délais à rallonge à cause d'un pseudo problème d'adresse... Le courtier les appelle mardi pour savoir ce qu'ils veulent.
Entre le 9/04 ou j'ai déposé mon dossier, et le 17/04, ou j'ai envoyé un mail, personne n'a jugé nécessaire de me prévenir... Je pense que si je n'avais rien demandé, j'attendrais encore...
Le 18/04, dès réception du mail (à 8h45), j'ai tenté de contacter ma banque par téléphone. (ouverte le samedi). Bien entendu, comme d'habitude, messagerie... et personne ne m'a rappelé malgré le message laissé...

Ce qui me gène le plus, c'est vis à vis du notaire et des vendeurs. On s'était mis d'accord pour une signature vers le 15/04. Et là, je vois le délai qui recule de plus en plus... Ils sont bien sûr prévenus, mais je trouve cela très gênant...
 
snoopy10800 a dit:
mais je trouve cela très gênant...

plus que génant , carrément pénible .....

moi si on me trimbalait comme ca , je finis le dossier et ils ne me revoient plus ....

et surtout je leur fais une "bonne pub" autour de moi .....:diable:
 
buffetophile a dit:
moi si on me trimbalait comme ca , je finis le dossier et ils ne me revoient plus ....

C'est exactement ce que j'ai prévu...
 
Enorme!

courage snoopy, dis leur de bien verifier l'adresse!

on marche sur la lune là mdr
 
Quelques nouvelles du projet :

Suite au problème d'adresse, le courtier en assurances a pris contact directement avec mon agence de la Caisse d'Epargne. Visiblement, une nouvelle circulaire chez eux fait que l'adresse du "bénéficiaire" a changé.

Bref, le courtier a demandé lundi 21/04 à l'assurance un avenant au contrat, avec une correction de l'adresse. Pour le moment, il n'a toujours pas eu de retour de leur part. Je suis donc actuellement complètement bloqué, puisque pas d'avenant --> pas d'offre de prêt --> pas de déblocage des fonds.

Par contre, je viens de voir qu'une demande de prélèvement avait été programmée pour le 27/04. Ce prélèvement est initié par l'assurance, qui me demande de régler le premier trimestre, alors que :
-le dossier de l'assurance n'est pas validé par la banque.
-les fonds ne sont (évidemment) pas débloqués.

A votre avis, je fais opposition à ce prélèvement ?
J'ai à nouveau pris contact avec le notaire pour l'avertir du retard... Pour le moment, pas de souci de son côté...
 
Bonjour,

Pour les assurances décès-invalidité des crédits immobiliers il y a trois dates de prise d'effet possible :

+ L'acceptation de l'offre préalable
+ La signature de l'acte authentique
+ La mise à disposition des fonds.

Le plus souvent, désormais, c'est la date d'acceptation de l'offre préalable qui est prévue.

C'est une pratique sécurisante pour les acquéreurs/emprunteurs car l'offre étant acceptée la clause suspensive du compromis "sous réserve de l'acceptation du prêt" ne joue plus. Ils sont donc définitivement engagés à acheter vis à vis des vendeurs.

Or, si un sinistre arrivait (décès de l'un des acquéreurs/emprunteurs par exemple) entre cette acceptation de l'offre et la signature de l'acte authentique d'acquisition l'assureur verserait le montant du capital assuré aux ayants droits ce qui leur permettrait de donner suite à l'opération sans problème.

Dans votre cas il semble d'abord utile de vérifier quelle date d'effet votre banque prévoit dans ses offres/contrats.

Ensuite la nécessité d'en payer les primes ne se vérifie que si votre contrepartie est assurée; vous n'avez donc pas à payer les primes tant que vous n'êtes pas réellement assuré.

Cdt
 
Merci pour cette intervention très complète ! :-)
 
Petit point sur la situation au 07 mai 2015 :

Hier, j'ai (enfin) reçu l'avenant de la part de l'assurance, avec l'adresse du bénéficiaire corrigée. J'ai immédiatement porté cet avenant à mon agence. A priori, tout est OK. Je dois désormais attendre la réception de leur offre de prêt, puis les 11 jours légaux....et ça sera bon !

J'ai eu la directrice de mon agence au téléphone hier, pour la prévenir que j'avais déposé le dossier dans leur BAL. Elle m'a avoué qu'elle n'était même pas au courant du changement au niveau de l'adresse du bénéficiaire... Ca fait peur quand même... Si tous leurs clients se font retoquer pour ça, j'imagine le rallongement des délais de signature...
 
buffetophile a dit:
moi si on me trimbalait comme ca , je finis le dossier et ils ne me revoient plus ....
et surtout je leur fais une "bonne pub" autour de moi .....:diable:

Je connais un cas qui se trouve dans une situation assez comparable, et effectivement, le candidat emprunteur n'a pas prévu de donner suite, et c'est maintenant la banque qui relance, que ce soit à propos de l'absence de contact avec le notaire pour l'acte de garantie (PPD), ou que ce soit à propos de l'offre qui aura mis plus de 3 mois à se trouver éditée, avec le délai de rétractation qui va avec, et où le candidat emprunteur n'entend pas donner suite, ni à la garantie, ni à l'offre de prêt, car il s'est débrouillé autrement, et il laisse traîner !

Par contre, ce qui commence à inquiéter la banque, c'est que le candidat emprunteur, il est en train de clore un placement à chaque fois qu'il passe à son agence, et bien entendu, cela ne passe pas inaperçu !

Lorsque la conseiller de clientèle lui parle de son crédit, il ne fait que lui répondre : je réfléchis !

Enfin, et pour la pub, je considère qu'il n'y a pas de mauvaise banque, mais qu'il peut y avoir un interlocuteur bancaire qui se révèlera médiocre ; et lorsque c'est le cas, il faut le laisser dans son état, puis en changer, quitte à changer de banque !
 
Dernière modification:
paal a dit:
Enfin, et pour la pub, je considère qu'il n'y a pas de mauvaise banque, mais qu'il peut y avoir un interlocuteur bancaire qui se révèlera médiocre ; et lorsque c'est le cas, il faut le laisser dans son état, puis en changer, quitte à changer de banque !

c'est assez facile de changer de conseiller, c'est préférable (moins de boulot) a changer de banque.
Les directeurs d'agence comprennent tres vite le "j'aime bien votre banque, mais le courant ne passe vraiment pas avec Mr/Mme Truc".
 
ZRR_pigeon a dit:
C'est assez facile de changer de conseiller

J'infléchirait cette affirmation car, selon la banque, c'est loin d'être aussi aisé ; alors ensuite tout dépend de la taille du biscuit que vous avez chez elle !

ZRR_pigeon a dit:
c'est préférable (moins de boulot) par rapport à changer de banque

Généralement, et lorsque l'on change de banque, c'et le signe que la discussion / négociation avec le directeur d'agence n'aura pas abouti à une solution satisfaisante !

ZRR_pigeon a dit:
Les directeurs d'agence comprennent tres vite le "j'aime bien votre banque, mais le courant ne passe vraiment pas avec Mr/Mme Truc".

Il y en a qui comprennent, et il y en a d'autres qui, pour des raisons diverses, soutiennent leur protégé, et dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à exprimer clairement que vous allez faire vos valises !

Cela m'est arrivé plusieurs fois, et comme je prends alors généralement mon temps, ils ont souvent l'impression que ce sont des paroles en l'air !

Lorsqu'ils font le bilan 6 mois plus tard, ils prennent alors conscience de leur erreur !
Je les préviens, mais ne pars pas pour autant avec fracas, ce qui ne sert à rien !
 
paal a dit:
J'infléchirait cette affirmation car, selon la banque, c'est loin d'être aussi aisé ; alors ensuite tout dépend de la taille du biscuit que vous avez chez elle !!

au pire on change d'agence de la même banque, ca change rien au compte, et pour les 10 km de plus a parcourir, n'y allant jamais, cela ne m'a jamais gêné !
 
ZRR_pigeon a dit:
au pire on change d'agence de la même banque, ca change rien au compte, et pour les 10 km de plus a parcourir, n'y allant jamais, cela ne m'a jamais gêné !
Oui, de fait changer d'agence, c'est une façon de changer d'interlocuteur bancaire ...

Dans mon cas, je réside quand même dans une zone géographique où il existe souvent plusieurs agences de la même banque !

Mais il est exact que je ne leur rend pas souvent visite, sauf pour des opérations spéciales ; tout ce qui est de la guichetterie, je m'arrange pour le résoudre sans visite spécifique ...

Mais pour un emprunt (ou une opération du même ordre) il faut quand même que je me déplace !
 
c'est pour toutes ces raisons que je conseille ( à ceux qui le peuvent ) la multibancarisation.

ca permet de transférer rapidement un dossier d'une banque à une atre sans avoir à perdre de temps à fermer et ouvrir des comptes...

ceci dit je suis sur 2 dossiers dans 2 banques différentes depuis janvier et ca n'avance pas plus vite dans l'une que dans l'autre ...:confus:
 
buffetophile a dit:
c'est pour toutes ces raisons que je conseille ( à ceux qui le peuvent ) la multi-bancarisation.
ca permet de transférer rapidement un dossier d'une banque à une autre sans avoir à perdre de temps à fermer et ouvrir des comptes...
Vous avez parfaitement raison, et pour ma part, j'ai plusieurs banques, et je connais assez bien quels sont les avantages de l'une par rapport à l'autre ; comme je sais que le monde est évolutif, je vérifie que les avantages d'hier sont toujours présents !

buffetophile a dit:
Ceci dit je suis sur 2 dossiers dans 2 banques différentes depuis janvier et ca n'avance pas plus vite dans l'une que dans l'autre ...:confus:
Il se trouve que je ne m'intéresse plus de façon active à l'immobilier puisque, les taux ont beau être très attractifs, les prix le sont beaucoup moins ; et autant je peux renégocier un taux, autant j'aurais beaucoup plus de mal à renégocier le prix d'un acte notarié !

Mais schématiquement lorsque je dois souscrire (ou renégocier) un concours financier, je m'arrange toujours pour disposer d'un minimum de 3 propositions (qui peuvent n'être pas encore des offres de prêt ...) ; comme c'est un minimum, je sais très bien qui je vais aller voir en premier pour une négociation, et à qui je devrais logiquement réserver l'opération ...

Maintenant, il y aura le comportement des interlocuteurs, et quelqu'un qui me fera lambiner 3 mois sans évolution, il n'a qu'un seul risque, celui de ne plus me revoir !

Et comme j'ai quand même quelques noisettes (mais pas autant que certains l'extrapolent), cela peut peser dans la décision !
 
Dernière modification:
Nouveau point ce 28 mai... La signature n'a toujours pas eu lieu !

Après pas mal de relances, j'ai reçu l'offre de prêt le 12 mai.
J'ai donc pu la retourner le 23 mai, et notre dossier a été définitivement validé le 26 mai. Les fonds sont donc disponibles sur simple demande de notre part...

Oui mais voilà.... Après la banque, le notaire....
Malgré plusieurs rappels de ma part, je n'ai jamais été signifié par recommandé AR de la signature du compromis... Et là, au moment de prendre rdv pour la signature définitive, ils atterrissent... Ils m'ont donc envoyé le recommandé en urgence, reçu hier. (Compromis signé en mars...). On doit donc désormais attendre au moins 7 jours.

En plus, le vendeur a été convoqué à une AG. Bien entendu, il n'a prévenu personne. (Ni moi, ni le notaire) et a voté des travaux de toiture...qui seront à sa charge...
 
snoopy10800 a dit:
Oui mais voilà.... Après la banque, le notaire.....

pourtant d’après l'émission que je regarde en ce moment sur la 2 il parait qu'on a des gens hyper compétents en France ....

apparemment ils ne sont pas dans ton coin...:hypnotise:
 
Retour
Haut