agra07 a dit:
Pourquoi pensez-vous cela ?
En France les retraites font partie d'un pilier fort de la protection sociale. Aucun politique ne songerait à détruire un tel monument.
crois moi la sécurité sociale (la partie publique) est détruite à petit feu, je suis bien placé pour le savoir, et c'est l'objectif même des politiques. Toujours par un moyen détourné, mais avec pour seul objectif sa destruction / privatisation.
Il suffit, comme pour tout ce qui est public, de supprimer les entrées ("cotisations", les fameuses "charges"), soit ce qui est fait depuis 40 ans. Le tout en augmentant les dépenses (genre dette covid...).
On crée ainsi un trou bien réel dont il suffira d'amplifier les conséquences dans les médias pour faire accepter n'importe quelle restriction sous couvert de "on n'a pas le choix...".
Et remplacer les "cotisations" gérées par la sécu, par de l'impôts/taxes sous commande de l'Etat.
Si si on a le choix, mais le choix des français à chaque élection est la destruction de ce système créé après la guerre.
Donc non, comptez de moins en moins sur le système, sauf à ce qu'il y ait un changement radical de politique, tout ceci est et continuera à être liquidé petit à petit.
Dans la réforme des retraites, de mémoire les générations 1975 à 2005 (à vérifier) jouaient les pivots avec moitié à l'ancienne sauce, moitié à point. La retraite des générations suivantes était prévue à point uniquement.
Donc, pour les jeunes qui vont bientôt rentrer sur le marché du travail, investir sera une nécessité, ne surement pas compter sur le système public pour ses vieux jours.
fin du off