Hausse du Livret à 2% en Aout ? quelles conséquences sur Fonds Euros

Buffeto a dit:
tout dépend l'orientation politique du prof ...

qui n'a pas eu un prof d'économie orienté anti capitaliste ? :ROFLMAO:
Dans mon collège, les candidats ne se bousculent pas pour proposer la formation aux 4e.
Un collègue de maths (boursicoteur) et moi-même sommes les seuls volontaires (sur environ 30).

emalupin84 a dit:
Dans mon collège, les candidats ne se bousculent pas pour proposer la formation aux 4e.
L'EN peut faire appel des prestataires extérieurs.
Je peux même donner des cours d'investissement boursier.
:biggrin:

emalupin84 a dit:
je peux le comprendre ...on ne s'improvise pas prof d'économie de même qu'on ne s'improvise pas prof de math ou d'anglais

Buffeto a dit:
je peux le comprendre ...on ne s'improvise pas prof d'économie de même qu'on ne s'improvise pas prof de math ou d'anglais
Allez dire ça aux rectorats qui offrent des postes de prof à tour de bras au moindre titulaire d'un bac techno depuis des mois...

moneymoneymaker a dit:
Allez dire ça aux rectorats
à chacun ses problèmes .
il me semble que l'administration rémunère suffisamment de fonctionnaires pour identifier et trouver des solutions aux problèmes qui se posent .

Buffeto a dit:
Ok mais là les élèves sont au collège on ne va pas leur apprendre les théories d'Hayek, Keynes ou d'autres.
Là c'est des cours de budget, gestion de compte. Pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr.

Il faut juste donner des clefs de compréhension dans le domaine du budget. Voir la finance si le prof est bon.

Je suis bien d'accord avec @Jeune_padawan .
Ca ajoute aussi le fait de faire de l'arithmétique appliquée simple et permet de donner un aspect ludique et pratique à une matière souvent présentée de manière très théorique.

Truc basiques :
Plutôt que de dire 25000-750x12 = ?
On va dire vous gagnez 25000€ par an, vous payez 750€ de loyer par mois, combien vous reste t-il ?
Ca me semble tout de suite beaucoup plus terre à terre et on comprend tout de suite l'utilité de ce qu'on fait.

Jeune_padawan a dit:
Il faut juste donner des clefs de compréhension dans le domaine du budget. Voir la finance si le prof est bon.
L'idée est de leur donner quelques bases, quelques notions : c'est vraiment positif de proposer des connaissances de ce type aux élèves (certains n'en ont aucune).
De plus, c'est un "tabou" de l'EN qui est enfin déverrouillé.

Jeune_padawan a dit:
Ok mais là les élèves sont au collège on ne va pas leur apprendre les théories d'Hayek, Keynes ou d'autres.
sans aller jusque-là il faut tenir une heure devant des ados déchainés et qui n'en ont pas grand-chose à faire ....

Buffeto a dit:
des ados déchainés et qui n'en ont pas grand-chose à faire ....
C'est un point de vue qui peut se comprendre mais qu'il ne faut pas généraliser. Tout dépend de l'établissement, de la commune, des élèves et... des profs :biggrin:

Buffeto a dit:
sans aller jusque-là il faut tenir une heure devant des ados déchainés et qui n'en ont pas grand-chose à faire ....
Justement, on y mettant en jeu de l'argent, c'est surement beaucoup plus attractif comme bien moins théorique.
On pourrait même imaginer un cas concret qui pourrez intéresser mes élèves :
Début d'année, vous avez 1000€ à investir.
Voici les choix d'investissement qu'on vous proposes :
(là on propose des investissement réel, des actions en bourses, des SCPI etc...)
On explique comment et pourquoi faire tel ou tel choix
Et à la fin de l'année on voit qui a fait le/les meilleur(s) choix.

Mais comme le dit @emalupin84 , l'argent est tabou en France... Au grand bonheur des patrons et au grand malheur des salariés mais comme ils en redemandent...

emalupin84 a dit:
C'est un point de vue qui peut se comprendre mais qu'il ne faut pas généraliser
bien sur mais je me fie juste aux reportages que je vois à la télé ...

moi je n'ai connu de l'enseignement que des gens post bac et c'était parfois déjà assez ...sportif .

niklos a dit:
Justement, on y mettant en jeu de l'argent, c'est surement beaucoup plus attractif comme bien moins théorique.
(là on propose des investissement réel, des actions en bourses, des SCPI etc...)
Merci @niklos : je sens que je vais mettre à contribution le forum pour des idées d'exercices, de mise en situation...:love:
Et pour la correction des évaluations, on partagera les paquets? :ange:

niklos a dit:
:love:.

Sur 1 an ça peut être court mais l'idée est géniale.
niklos a dit:
Au grand bonheur des patrons et au grand malheur des salariés mais comme ils en redemandent...
Pourquoi toujours cette opposition binaire.
Pour la salariés, c'est au(x) salarié(s) qui a (ont) les connaissances d'expliquer aux autres. Après libre à chacun de se renseigner.

Dois-je comprendre que vous êtes dans l'enseignement ?
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours trouvé l'enseignement trop théorique (jusqu'au bac du moins) et pas assez pratique et ce dans toutes la matières.
Petite anecdote, j'ai eu la chance d'aller vivre aux USA entre ma première et ma terminal. Je suis parti avec 6/20 de moyenne d'anglais (en France donc). Je comprennais que dalle à ce qu'on me racontait en arrivant et... J'étais l'un des meilleurs de la classe en exercice de grammaire anglaise (classe Américaine de 11eme soit l'équivalent de la 1ère en France)

L'argent est un sujet tabou en France et il l'est encore plus dans l'enseignement. C'est dommage.

Sans entrer dans les détails d'une gestion patrimoniale, pas mal de mes amis de collège auraient certainement eu des vies différentes, si un prof avait pris le temps, de façon honnête, de leur présenter les différentes vies financières qui s'offraient à eux en fonction de leurs choix d'orientation.

Jeune_padawan a dit:
Pourquoi toujours cette opposition binaire.
Je n'oppose pas systématiquement les patrons et les salariés. Ne serait-ce que parce que le patron à lui-même un patron. Mais il faut bien reconnaitre que cette omerta ne profite pas aux salariés.

Bonjour,
niklos a dit:
"Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs !!!

La toute première des choses à faire semble être de leur apprendre à bâtir un budget en trésorerie.

C'est à dire :

1) - Établir - mois par mois - un prévisionnel "recettes/dépenses" et de leur faire comprendre que les "emplois = dépenses" ne doivent pas - en règle générale - être supérieurs au "ressources = recettes"; autrement dit que le solde en fin de mois doit supérieur à zéro ou, au minimum, nul.

2) - De suivre un tel budget en insistant sur le fait que le solde du mois "1" viendra s'ajouter au recettes du mois "2" s'il est positif mais - au contraire - il viendra les réduire s'il est négatif.

Les initiations à la bourse c'est pour plus tard.

Cdt

On est tout à fait d'accord. Et mon premier message sur le sujet sous entendait justement ça.

Retour