Hausse du Livret à 2% en Aout ? quelles conséquences sur Fonds Euros

sbene a dit:
Les bons ayant donné entre 1,7 et 2,0 l'an passé, je pense même (et j'espère bien) qu'on ira encore un peu plus haut ! :)
Est-ce que les fonds euros vont monter? Est-ce même dans l'intérêt des assureurs et assos: des fonds peu rémunérateurs ne conduisent-ils pas les investisseurs à s'orienter vers les UC plus intéressantes pour les assureurs?
A voir, d'autant plus que les fonds euros sont de moins en moins garantis à 100%...

C'est vrai, mais l'annonce du passage du taux du Livret A à 2 % a tout de même fait très mal à la collecte de l'assurance-vie et si par hasard le Livret A devait encore augmenter l'année prochaine, ça pourrait commencer à les inquiéter sérieusement, surtout dans un contexte de récession où les investisseurs seront assez frileux à continuer à investir sur les UC

sbene a dit:
C'est vrai, mais l'annonce du passage du taux du Livret A à 2 % a tout de même fait très mal à la collecte de l'assurance-vie et si par hasard le Livret A devait encore augmenter l'année prochaine, ça pourrait commencer à les inquiéter sérieusement, surtout dans un contexte de récession où les investisseurs seront assez frileux à continuer à investir sur les UC
Oui et cette hausse les obligerait enfin à utiliser un peu la PPB qui est censée, me semble-t-il, revenir à un moment ou à un autre aux détenteurs d'AV.

sbene a dit:
Voilà d'ailleurs la "pub" qu'ils font au fonds Euro sur leur propre site (avec une projection honteusement mensongère) !!!!

Afficher la pièce jointe 14486
Ce graph est assez cocasse, on voit que ça sort du prix nobel d'économie...

Sur boursorama tout est fait pour favoriser la GP, et les UC en gestion libre. Je trouve le processus lourd voire trompeur mais il faut avoir en tête que c'est probablement grâce à cet entonnoir que bourso permet toujours d'investir à 100% en fonds €. En fait l'assureur exige X% max de fonds € sur sa collecte, ensuite le courtier se débrouille.

Bonjour,
sbene a dit:
Voilà d'ailleurs la "pub" qu'ils font au fonds Euro sur leur propre site (avec une projection honteusement mensongère) !!!!
emalupin84 a dit:
Est-ce que les fonds euros vont monter?
1662910899121.png
sbene a dit:
:ROFLMAO:. Non les français font faire ce qu'ils savent faire le mieux : accumuler un peu plus de fonds sur des produits peu rémunérateurs pour compenser la baisse des rendements. La baisse de la collecte pourrait aussi s'expliquer ... par la hausse des prix, l'épargne compensant la perte de pouvoir d'achat dû à l'inflation (plus simple de taper dans l'épargne plutôt que de remettre en question sa façon de consommer)

Le taux du livret A est artificiel par rapport aux conditions de marchés.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Le taux du livret A est artificiel par rapport aux conditions de marchés.
Et ça crée donc d'autant plus un appel d'air en sa faveur, et au détriment de l'assurance-vie, laquelle doit donc réagir, à mon avis

sbene a dit:
laquelle doit donc réagir, à mon avis
Réagir comment ?

D'un coté un placement étatique, piloté artificiellement. Et de l'autre un "paquebot" rempli d'OAT (fond €) dont la direction met du temps à changer au vu de l'encours des actifs. Si j'ai mis le graphe de l'OAT 10 ans c'est pour montrer que le rendement de l'AV prend du temps à changer et que c'est une diminution structurelle.

En redistribuant enfin de la PPB aux assurés, pardi !

sbene a dit:
En redistribuant enfin de la PPB aux assurés, pardi !
:ROFLMAO: structurellement les taux sont bas ! Si les assureurs distribuaient les réserves ça boosterait le taux 1 à 2 ans et après retour case départ !
Pour preuve l'état des réserves au début 2021 :
[lien réservé abonné]

Sauf que dans 2 ans, d'abord on ne sait pas où seront les taux, et puis surtout le portefeuille d'obligations aura bien tourné !

Enfin, plus que quelques mois avant d'avoir la réponse !

Et 63 milliards de PPB à redistribuer à fin 2021, c'est pas ce que j'appelle de faibles réserves !

Jeune_padawan a dit:
:ROFLMAO: structurellement les taux sont bas ! Si les assureurs distribuaient les réserves ça boosterait le taux 1 à 2 ans et après retour case départ !
Pour preuve l'état des réserves au début 2021 :
[lien réservé abonné]
Plus que l'effet positif court terme, c'est l'obligation (avec laquelle jouent les assureurs) de distribuer cette PPB: ce serait le moment de les utiliser.

sbene a dit:
Et 63 milliards de PPB à redistribuer à fin 2021, c'est pas ce que j'appelle de faibles réserves !
Sur 1876 milliards d'encours c'est rien ! C'est 3,36%, vous regardez le problème par le petit bout de la lorgnette
emalupin84 a dit:
c'est l'obligation (avec laquelle jouent les assureurs) de distribuer cette PPB: ce serait le moment de les utiliser.
Dé mémoire ils ont 8 ans pour les redistribuer. De plus ces réserves peuvent servir pour amortir la dépréciation d'actifs comme des obligations par exemple.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Sur 1876 milliards d'encours c'est rien ! C'est 3,36%, vous regardez le problème par le petit bout de la lorgnette

Dé mémoire ils ont 8 ans pour les redistribuer
C'est largement suffisant pour faire un "coup de pouce" ponctuel face à la concurrence du Livret A, d'autant que la PPB a commencé à augmenter à partir de 2011, il serait donc plus que temps de commencer à la redistribuer !

sbene a dit:
C'est largement suffisant pour faire un "coup de pouce" ponctuel face à la concurrence du Livret A
Vous êtes court-termiste sur un placement long terme. j'ai retrouvé une étude de la Banque de France. Taux moyen en 2021 : 1,76%.
Niveau de provisionnement de la participation aux bénéfices : 2,6 %

En gros si les réserves sont distribuées, le "boost" dure 1 an :rolleyes:.
Et pendant ce temps il ne faut pas que la valorisation des actifs changent ou bien qu'il n'y ait pas de défaut (obligation d'entreprise notamment). Avec un contexte économique qui se dégrade.
Surtout que le taux du livret A pourrait être amené à augmenter si l'inflation persiste plus longtemps que prévu (+ taux artificiel).

Et là comment faire quand il n'y a plus de réserves ?

Il faut arrêter de penser "coup de pouce". Une économie, l'épargne comme un État ça se pense long terme.

L'étude de la BdF (de l'ACPR pour être exact) : [lien réservé abonné]

Je crois qu'on ne se mettra pas d'accord.... réponse dans 4 mois ! ;)

Aucun assureur ne regarde le taux du livret A pour son fond euros; il y aura sans doute une très légère revalorisation mais l’année est quand même difficile et piocher dans la PPB n’est pas si simple.

Fonds en Euros, à quoi s'attendre en 2022 ?

Ce que je retiens de l'article Mieux Vivre Votre Argent - Dec 2022 en PJ : Un taux de rendement moyen entre 1.5% et 1.80% net de frais (avant fiscalité)
Une grande disparité attendue selon les contrats avec des rendements > 2 % par des mutuelles comme Garance, MACSF ... et des banques (2/3 du marché) qui devraient plutôt afficher des rendements 1 à 1.5%.
Les assureurs iront probablement piocher dans leurs réserves constituées (voir detail des reserves dispos /assureur en pas de page)

--> Certains assureurs pourraient fermer leur fonds Euros actuels (basés sur des anciennes obligations) et en créer des nouveaux, plus compétitifs face au livret A et à l'inflation.

--> Des millions d’épargnants investis sur les fonds en euros fermés, devront se poser la question d'y rester ou non.

1669414953415.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
emalupin84 a dit:
Je partage tout à fait votre analyse: je suis dans l'éducation nationale (un boursicoteur qui fait de l'immo, de l'AV... il en existe quelques-uns dans l'EN, mais ils sont mal vus), et tout ce qui touche à l'éducation financière, patrimoniale est tabou, voire démoniaque.
Pourtant, je suis convaincu que la connaissance, peu importe le domaine, permet à chaque individu de décider plus librement et plus efficacement. Donner des clefs de compréhension dans le domaine de la finance aux collégiens/lycéens serait une bonne initiative.
A priori l'éducation nationale a entendu et suivi Moneyvox puisque les élèves de 4e auront un module de 2h pour une formation "educfi" leur permettant d'accéder à des notions simples de budget, gestion, comptes...
[lien réservé abonné]
Un premier pas intéressant; à quand une initiation à la bourse pour les 3e? :biggrin:

emalupin84 a dit:
Un premier pas intéressant; à quand une initiation à la bourse pour les 3e? :biggrin:
tout dépend l'orientation politique du prof ...

qui n'a pas eu un prof d'économie orienté anti capitaliste ? :ROFLMAO:

Retour