Je pense, et peut-être à tord, que le régime de retraite est voué à disparaitre. Ou du moins, tel qu'il est actuellement.
J'explique, la régime de retraite a été pensé dans les années 50 ? 60 ? Bref, dans les 30 glorieuses. Au moment où il y avait beaucoup d'actif pour peu de retraités. De plus l’espérance de vie était de l'ordre de 70 ans. Donc 10 ans de retraite. Aujourd'hui, on est plutôt à 80 ans donc 15 à 20 ans de retraite.
Conclusion simple (pour ne pas dire simpliste) : moins de cotisants pour plus de retraités. A partir de là, soit on augmente les prélèvements, soit on diminue la retraite versée. De ce que je vois, on a choisi un peu les deux.
Résultat, on a des retraités, qui ont potentiellement cotisé toutes leurs vie avec des retraites de misère et qui régressent petit à petit (les retraites, pas les retraités

).
On voit bien que la démographie française tend à un vieillissement de la population
Voici une projection trouvé au hasard du net, je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement mais elle reflète parfaitement les choses telles que je les imagines :
Donc on a un vieillissement global de la population donc moins d'actifs, plus de retraité et c'est voué à continuer et à "empirer".
De plus, le nombre de cotisants par retraités ne cesse de baisser. Là ce n'est pas moi ou mon "imagination" mais
la sécu qui le dit [lien réservé abonné] ainsi que
l'insee. [lien réservé abonné] (on notera que les 2 rapports ne sont pas d'accord sur le ratio (1.4 d'un côté, 1.7 de l'autre) mais sont d'accord sur le fait que la tendance est à la baisse)
Conclusion, on a :
1/ allégement des charges (lois diverses)
2/ de plus en plus de retraités par rapport aux actifs
3/ une espérance de vie de plus en plus longue (donc des retraites de plus en plus longues)
4/ un "totem" de la retraite à 60 ans qu'on ne veut pas faire bouger
A partir de là, je pense l'équation insoluble. Et d'ailleurs, à ma connaissance, ça fait des années que le régime de retraite est en déficit (je ne trouve pas de source fiable, peut-être que je me trompe).
Peut-être que, comme vous dites @agra07 , comme on parle d'un "monument" de la protection sociale française, la retraite restera encore longtemps, mais dans ce cas, ça sera une retraite à minima. Comme je le disais dans mon message précédent, je pense que je n'aurai pas de retraite, mais quand bien même j'en aurai une, je suis intimement persuadé qu'elle ne dépassera pas 2 à 300€ grand maximum.
Dans les cas, je ne compte pas dessus. Je me prépare comme si je savais que je n'en aurai pas. Et si j'en ai une, ça sera du bonus !
(nb : j'ai 35 ans)