Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
pour comparer il aurait fallut avoir cet indice pour les années 1970-2000floriann a dit:tu as raison, l'espérance de vie en bonne santé
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
pour comparer il aurait fallut avoir cet indice pour les années 1970-2000floriann a dit:tu as raison, l'espérance de vie en bonne santé
Parfois oui, mais dans votre cas vous avez tord. C'est une fausse information de dire que l'espérance de vie en bonne santé est en baisse. C'est plutot en hausse d'après le site de l'insee.floriann a dit:Ce qui est bien avec les chiffres, c'est qu'on leur fait dire ce que l'on souhaite.
Les retraites des salariés du privé (dont je fais partie) sont constituées de trois pochesjean019 a dit:crois moi la sécurité sociale (la partie publique) est détruite à petit feu, je suis bien placé pour le savoir, et c'est l'objectif même des politiques. Toujours par un moyen détourné, mais avec pour seul objectif sa destruction / privatisation.
Il suffit, comme pour tout ce qui est public, de supprimer les entrées ("cotisations", les fameuses "charges"), soit ce qui est fait depuis 40 ans. Le tout en augmentant les dépenses (genre dette covid...).
On crée ainsi un trou bien réel dont il suffira d'amplifier les conséquences dans les médias pour faire accepter n'importe quelle restriction sous couvert de "on n'a pas le choix...".
Et remplacer les "cotisations" gérées par la sécu, par de l'impôts/taxes sous commande de l'Etat.
Si si on a le choix, mais le choix des français à chaque élection est la destruction de ce système créé après la guerre.
Donc non, comptez de moins en moins sur le système, sauf à ce qu'il y ait un changement radical de politique, tout ceci est et continuera à être liquidé petit à petit.
Dans la réforme des retraites, de mémoire les générations 1975 à 2005 (à vérifier) jouaient les pivots avec moitié à l'ancienne sauce, moitié à point. La retraite des générations suivantes était prévue à point uniquement.
Donc, pour les jeunes qui vont bientôt rentrer sur le marché du travail, investir sera une nécessité, ne surement pas compter sur le système public pour ses vieux jours.
fin du off
les caisses de libéraux ont leur propres règles de calcul ....si tu fais partie d'une caisse affiliée à la CNAVPL alors les choses sont simples . les cotisations sont basées sur ton BNC . plus tu fais de BNC annuel , plus tu cotises mais...plus tu accumules de point et donc meilleure sera ta retraite ...Aptenodytes a dit:Je pense que c'est aussi lié à la caisse des libéraux
dommage car plus tu cotises , meilleure sera ta pension ...Aptenodytes a dit:(ce que je ne souhaite pas)
Ce dessin est extraordinaire de vérité ! J'adore !!!lebadeil a dit:Afficher la pièce jointe 14129
cactus_b a dit:Bonjour,
Je m'appretais à créer un nouveau topic concerant une question sur les fonds euro des AV et les livrets, mais je pense que le sujet est déjà pas mal débattu ici, donc je squatte
J'ai prochainement un RDV avec un CGPI afin d'investir l'éparne de notre couple ~150k€. Je pars de zéro en connaissance d'investissement.
En naviguant sur internet je suis tomber (en autre) sur un site plutôt bien fait (ADI pour ceux qui connaissent). Un article sur l'allocation d'épargne m'amène a cette question:
Il est dit en gros que l'épargne de disponibilité doit etre sur les livrets (A et LDD) et l'épargne de précaution sur AV en fond euro pour faire simple.
En distinguant épargne de disponibilité et épargne de précaution. Au vu des taux actuels des livrets A et LDD est-ce intéressant de placer l’épargne de précaution sur des fonds euro sur AV ?
Ne doit-on pas regrouper l'épargne de disponibilité ET de précaution sur les livrets A et LDD, et ainsi favoriser l'épargne de rendement en AV en profil agréssif avec un taux important en UC?
Merci pour avis
Avec les taux 0 certains étaient tentés de vider tous leurs livrets et placer cet argent sur du fonds €, en oubliant que l'AV n'avait pas la même disponibilité. D'où la distinction. Avec la remontée des taux, c'est moins d'actualité, la performance des livrets va redevenir compétitive face aux fonds €.atz a dit:Je ne sais pas ce qui est entendu par épargne de disponibilité ... A ma connaissance on parle d'épargne de précaution de 3/6 mois de salaire/dépenses courantes, sur des supports disponibles "immédiatement" donc LDD livret A...
Les délais de rachat en assurance vie peuvent varier selon les assureurs, de qq jours (ie 72h) à plusieurs semaines. Contractuellement cela peut aller jusqu'à 2 mois... on donc potentiellement pas immédiat
c'est clair. Heureusement, il n'y a pas que Generali sur les fonds Euros ! et je doute aussi que les autres assureurs donnent 2%. Mais peut être #1.5 % pour les bons ?Atys a dit:Generali va donner 2% ? J'en doute![]()