Hausse du Livret à 2% en Aout ? quelles conséquences sur Fonds Euros

Aristide a dit:
1) - Établir - mois par mois - un prévisionnel "recettes/dépenses" et de leur faire comprendre que les "emplois = dépenses" ne doivent pas - en règle générale - être supérieurs au "ressources = recettes"; autrement dit que le solde en fin de mois doit supérieur ou, au minimum, nul.
par exemple le grossiste en herboristerie me vend le gramme d'herbe planante à 10€ les 10 grammes , combien dois-je le revendre pour me payer un scooter volé et maquillé ?
là je pense que c'est un exercice qui parle :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
par exemple le grossiste en herboristerie me vend le gramme d'herbe planante à 10€ les 10 grammes , combien dois-je le revendre pour me payer un scooter volé et maquillé ?
là je pense que c'est un exercice qui parle :ROFLMAO:
Vous rigolez mais pour certains élèves ça pourrait être très intéressant. Certains ont un sens très développé du commerce et ils ne seraient certainement pas contre le fait de recevoir quelques conseils pour mettre à l'abri le fruit de leur dur travail.

emalupin84 a dit:
L'idée est de leur donner quelques bases, quelques notions : c'est vraiment positif de proposer des connaissances de ce type aux élèves (certains n'en ont aucune).
De plus, c'est un "tabou" de l'EN qui est enfin déverrouillé.
D’ailleurs ce n’est pas du tout une initiative de l’EN; educfi est un programme de la banque de france. Il y a des programmes pour tous les âges, allant du mini jeu pour comprendre les bases d’un budget pour les tout petit à des notions un peu plus précises sur le fonctionnement d’un crédit ou d’un livret d’épargne.

Triaslau a dit:
educfi est un programme de la banque de france.
Merci, j'ai trouvé ça : [lien réservé abonné]

Et pour le jeu : [lien réservé abonné]

Vous êtes géniaux à la Banque de France et je découvre des facettes de cette institution inconnue.:D

Aristide a dit:
Établir - mois par mois - un prévisionnel "recettes/dépenses" et de leur faire comprendre que les "emplois = dépenses" ne doivent pas - en règle générale - être supérieurs au "ressources = recettes"; autrement dit que le solde en fin de mois doit supérieur à zéro ou, au minimum, nul.
Si au collège, on ne maîtrise pas ces notions ...

En général avec le Monopoly, on comprend des notions d'investissements, de dépenses ...

Au collège, on a ses notions mais pas avec des montants réalistes.
Moi, au collège, je n'avais pas la moindre idée du cout du logement, de la nourriture, de l'habillement et encore moins du montant d'un salaire.
Là ça pourrait être l'occasion de montrer ce que l'on peut, ou pas, faire avec tel ou tel salaire.

niklos a dit:
Au collège, on a ses notions mais pas avec des montants réalistes.
Moi, au collège, je n'avais pas la moindre idée du cout du logement, de la nourriture, de l'habillement et encore moins du montant d'un salaire.
Là ça pourrait être l'occasion de montrer ce que l'on peut, ou pas, faire avec tel ou tel salaire.
Effectivement, en utilisant des chiffres/valeurs conformes à la réalité et en relation avec différents lieux de vie (province/métropoles...), il y a matière à éveiller intérêt et prise de conscience.
Mais je crains que les 2h prévues ne soient suffisantes.
Si j'expérimente ce module cette année scolaire 2022-2023, je vous dirai si j'ai découvert ou initié le futur Warren Buffet.:money_mouth:

emalupin84 a dit:
, je vous dirai si j'ai découvert ou initié le futur Warren Buffet.:money_mouth:
sur ce plan je crois plus à la formation intra-familiale qu'à autre chose .....

Buffeto a dit:
sur ce plan je crois plus à la formation intra-familiale qu'à autre chose .....
D’ailleurs entre Buffet et Buffeto, le chemin n’est pas très loin … c’était voulu @Buffeto ?

lebadeil a dit:
c’était voulu @Buffeto ?
oui au départ de mon arrivée sur le forum en 2008 je m'appelais Buffetophile .....

et puis tu connais la familiarité des gens c'est devenu Buffeto par l'usage dont j'étais interpellé ....

Buffeto a dit:
oui au départ de mon arrivée sur le forum en 2008 je m'appelais Buffetophile .....
Moi au début, je pensais que tu étais un amateur de buffets...... de salle à manger !
manque de culture financière ;):)

benjea a dit:
Moi au début, je pensais que tu étais un amateur de buffets...... de salle à manger !
ou de buffets de la gare ? :ROFLMAO:

benjea a dit:
manque de culture financière ;):)
Moi je pensais que c'était un mix entre Warren Buffett et un personnage de la Commedia dell' Arte 🙂 tout en me demandant pourquoi il n'y a pas 2 "t" à Buffet(t)o.

Et voila comment d'une file qui adresse la hausse du livret A , on passe par l’éducation nationale, la dérivée seconde de l'analyse d'un pseudo , et la Comedia dell' Arté ;)
Pas ludique le forum pour la culture generale ?

lebadeil a dit:
D’ailleurs entre Buffet et Buffeto, le chemin n’est pas très loin … c’était voulu @Buffeto ?
Bien vu ! Je n'avais pas pensé à cela !

[lien réservé abonné]

MACSF avait annoncé dès l'an passé que son taux 2022 serait supérieur à 2 %

Retour