Question de Chantal, le 27 novembre

« Bonjour, pourquoi n'ai-je pas reçu mon chèque énergie... »

Bonjour Chantal, merci pour votre question. Les chèques énergie sont envoyés tous les ans à certains foyers ayant des revenus modestes, pour les aider à payer les factures d'énergie de leur logement. Cette année, la campagne d'envoi par voie postale a eu lieu du 3 novembre au 28 novembre, en fonction des départements.

Chèque énergie préaffecté ou e-chèque

Tous les foyers ne reçoivent pas l'aide par courrier, il est possible de préaffecter son chèque énergie pour l'année suivante. Si cette démarche a été faite en 2024, il est automatiquement envoyé au fournisseur d'énergie choisi qui le déduit des factures. Il est aussi possible, depuis cette année, de le recevoir de manière numérisée.

Il faut parfois demander l'aide

3,8 millions de ménages devaient recevoir cette aide automatiquement à cette occasion. Il s'agit des foyers identifiés par l'administration, grâce à leur revenu fiscal de référence et au point de livraison de leur logement (PDL), un numéro permettant de distinguer les compteurs d'électricité. Pour autant, Chantal, certains foyers ayant droit au chèque énergie n'ont pas pu être identifiés, ce qui peut expliquer que vous n'ayez rien reçu.

Comme en 2024, les oubliés doivent demander cette aide. C'est possible en ligne, via un guichet spécial, ou par courrier. Vous devez auparavant vérifier que vous êtes bien éligible. Pour cela, l'administration a mis en place un simulateur. De nombreuses personnes peuvent être concernées : l'année dernière, plus de 5,6 millions de foyers avaient reçu cette aide.

« Comment faire la demande du chèque énergie 2025 ? »

Barème inchangé

Chantal, si vous touchiez un chèque énergie les années passées et que vos revenus et la composition de votre foyer n'ont pas évolué, il y a de fortes probabilités que vous soyez encore éligible en 2025. Le barème n'a pas été modifié : l'aide est attribuée si le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 11 000 euros par unité de consommation (la première personne du foyer fiscal compte pour 1, la seconde pour 0,5 et les suivantes pour 0,3).

Toutefois, une nouveauté depuis cette année peut changer la donne pour les familles dont un enfant majeur habite sous le même toit, mais déclare ses revenus seul, ou pour les personnes vivant en colocation.

Dernier point à noter, Chantal, vous pouvez aussi déclarer le vol ou la perte du chèque énergie en ligne.

Chèque énergie 2025 : les nouveaux perdants de cette subtilité passée inaperçue