Charly26230 a dit:

Moi je veux bien Poam, mais les chiffres sont têtus:
L'AV = ~ 1 800 milliards d'€uros et l'Epargne Retraite = ~ 200 milliards d'€uros
De quelle épargne a t-on le + besoin à terme ?
........
Le problème n'est pas l'assureur, le problème est le "conseilleur".

Tu n'as pas bien compris le problème : Si, le problème est bien chez l'assureur.
Le risque principal pour un assureur est le risque de taux dès lors qu'il est possible de sortir des contrats par les rachats, ou de faire des arbitrages. C'est typiquement le fonctionnement de l'AV.
Si tu verses 100€ sur un fonds euros avec des taux à -0,5% et que ces taux remontent à 2% (par exemple), tu pourrais vouloir sortir tout, ou partie, de ton AV pour aller vers plus rémunérateur.
Avec le fonds euros, l'assureur doit te rendre tes 100€. Or, cet argent est placé en obligations et elle affichent de grosses MV avec la hausse des taux. Tes 100€ ne sont peut-être plus que 90€.
L'assureur doit mettre 10€ pour satisfaire à ses obligations envers toi.
Si 100 000 clients en font de même, et parfois sur de grosses sommes -> L'assureur coule.
A ce risque supporté par l'assureur, s'ajoute une réglementation du nom de Solvency II (Solvabilité II) qui impose à l'assureur de constituer des réserves pour faire face à des risques dans ses activités.
Et ça, ça leur coûte bonbon, aux assureurs.
Ce n'est pas pour rien que Axa a sorti de son giron sa branche assurance vie aux US (Axa Equitable) pour récupérer des fonds mis en réserve.
Ce n'est pas pour rien que Generali crie plus fort que les autres parce que... boursièrement parlant, Generali est le plus exposé des 4 grands assureurs européens (Axa, Allianz, Generali, Aviva) et que le marché parie depuis longtemps que Generali va passer à la casserole un jour!!
Alors, si les assurés basculent sur des UC, c'est doublement bénéf pour Generali, parce que le risque UC est porté par l'assuré. En plus, ils récupèrent des rétrocommissions sur les UC, et ils diminuent leurs provisions sur les fonds euros. Que du bonheur, en somme.

Charly26230 a dit:

On ne prépare pas sa retraite avec un LA ou un seul fds en €uros: ça n'a pas de sens.

Ah oui, tu ne vas pas me l'apprendre.
Je dis assez souvent que le PEA permet de constituer un patrimoine et que l'AV va ensuite permettre de le transmettre.