Atys
Contributeur régulier
Ils préparent tout doucement les esprits a la taxation des dépôts des particuliers d'ici 2 ou 3 ans ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ces fonds ont de bonnes performances passées mais qui peut prévoir leurs perf dans 10 ans ?Charly26230 a dit:Très judicieux, d'autant qu'on peut le faire sur des UC à risques très modérés genre DICI 3 voire 4; y'a plein de fonds sympas, peu volatiles, et relativement performants:
M&G Optimal Income
DPAM Bonds Higher Yield
Allianz Euro High yield
Edmond de Rothschild Fund - Income Europe A EUR
Tikehau Inv Mgmt Income Cross Assets P
benjea a dit:Ces fonds ont de bonnes performances passées mais qui peut prévoir leurs perf dans 10 ans ?
Il y a 10 ans, un des fonds "star" était Carmignac Patrimoine, tout le monde en avait en PF...résultat 10 après ce fonds a fait 2.52% sur 10 ans (annualisé) auquels il faut enlever les FG du contrat d'AV...il reste moins que le rendement du fonds Euro. Alors dire, faire du 4-5%, c'est facile...en théorie, oui, mais la réalité est tout autre
Atys a dit:Oui mon expérience perso c'est 20 ans de versements programmés 40% euro et 60% uc monde. La perf du compartiment uc est identique à celle du fonds euro. L'un des 2 fonds a été remplacé 2x par un fonds équivalent. En gros le risque n'a pas été rémunéré...
Je confirme que la modalité de suivi doit être un peu plus pointue c'est bien pour cela que l'ai la plupart de mes UC sous surveillance quotidienne, mais cela se fait de façon automatisée ; si je loupe une journée de temps à autre, ce n'est pas bien grave ....,Charly26230 a dit:@paal fait du swing trading avec succès. Bon, ce n'est pas donné à tout le monde, c'est vrai, et cela nécessite un suivi plus fin qu'à l'habitude.
paal a dit:la plupart de mes UC sous surveillance quotidienne, mais cela se fait de façon automatisée
Une moulinette de mon cru (1947, l'un des meilleurs !), faisant intervenir la volatilité de chaque titre ; ensuite, il reste à faire concorder la représentation graphique avec les indications de la moulinette, le tout assorti d'un timing auquel je ne touche pas .....Surikat14 a dit:Vous utilisez une moulinette de votre cru ou du commerce pour ce suivi ?
Merci pour le "cher Ami" , je n'en demandais pas tantCharly26230 a dit:C'est pour ça qu'on a inventé les arbitrages cher Ami.
J'ai eu du Carmignac. Je n'en ai plus: le paquebot est maintenant trop gros et le gérant trop vieux.
Alors oui la gestion devra être sans doute plus "active" que passive, même en OPCVM.
D’ailleurs d'une manière générale, il faut bien suivre la stabilité et l'expérience des équipes de gestion, nonobstant l'âge du capitaine évoqué ci-dessus.
Warren Buffet lui-même a du mal sur ces derniers investissements avec son fonds Berkshire Hathaway. l'Oracle n'est + ce qu'il était et a perdu de sa superbe. Bon, il a qq dizaines de millkiards de $ d'avance malgré tout ...

Blister a dit:Mais comment cela va se passer pour les clients qui ont un profil sécuritaire ? On leur refusera l'ouverture du contrat ? Ou alors on fera en sorte de leur "suggérer" de cocher les bonnes cases dans le questionnaire (pour éviter d'être classé en profil sécuritaire) ?
Ce point est très rarement évoqué mais je le trouve tout de même fondamental au regard de la protection de l'investisseur.
Perso, j'ai toujours considéré qu'un produit qui rapporte moins que le livret A, il est prudent de s'en éloigner ; alors bien entendu, cet aspect serait exacerbé si le taux de rémunération d'un produit est promis de tomber à ZÉRO ; et moins de zéro, c'est pour moi exclu ….Charly26230 a dit:Dsl d'insister.
…..
On ne dira pas aux "sécuritaires" de se détourner et se transformer en "risquophiles" (là ce ne serait plus du défaut de Conseil mais du faux en écriture), non, juste de leur dire que le "sans risque" implique bientôt un rendement à zéro, voire une légère perte de capital.
Tant que ce ne sont pas des valises de liasses, cela va encore ….Charly26230 a dit:Mais encore une fois, les Français l'ont déjà compris et intégré, puisqu'ils ont 250 milliards sur livret A, 500 milliards sur leur compte courant, et se mettent maintenant à planquer des liasses de monnaie fiduciaire sous les matelas.

En mode Astérix, cela donne = mais ils sont fous ces Romains !!Charly26230 a dit:Et malgré tout ça, comme le disait récemment Marc Fiorentino dans sa morning news, c'est la 1ière fois que le particulier épargnant est mieux traité que les Zin-zins (les Z'investisseurs Z'institutionnels) et autres Entreprises , qui eux dès aujourd'hui, doivent payer pour placer leurs excédents.
Il va falloir qu'ils se montrent convainquant ces conseillers là !!Charly26230 a dit:Nous rentrons dans un monde relatif, où le zéro rendement vaut mieux qu'un rendement négatif, voilà ce que diront les Conseillers aux sécuritaires. (Moi à leur place je leur dirai qu'ils peuvent prendre un risque très modéré avec 5 à 15% de leur épargne, et glâner un peu de positif sur un horizon moyen-long terme : ce ne serait pas trahir leur profil, je pense)
Pas la faute des assureurs... A mon avis : Si.Charly26230 a dit:Dsl d'insister.
Mais c'est tout de même pas la faute des assureurs, si la BCE a décidé que les Etats cancres comme la France et les plus orthodoxes comme l'Allemagne pouvaient s'endetter en se faisant payer: Or c'est une donnée de marché qui se profile à l'horizon, avec laquelle les assureurs devraient continuer à garantir aux épargnants un rendement sécurisé ad vitam eternam ?
Mouais, pas toujours objectif, le Marc!Charly26230 a dit:Et malgré tout ça, comme le disait récemment Marc Fiorentino dans sa morning news, c'est la 1ière fois que le particulier épargnant est mieux traité que les Zin-zins (les Z'investisseurs Z'institutionnels) et autres Entreprises , qui eux dès aujourd'hui, doivent payer pour placer leurs éxcédents.
Que chacun cherche un peu de rendement est légitime. Moi aussi, j'en cherche.Charly26230 a dit:Nous rentrons dans un monde relatif, où le zéro rendement vaut mieux qu'un rendement négatif, voilà ce que diront les Conseillers aux sécuritaires. ( Moi à leur place je leur dirai qu'ils peuvent prendre un risque très modéré avec 5 à 15% de leur épargne, et glâner un peu de positif sur un horizon moyen-long: ce ne serait pas trahir leur profil, je pense)
Le livret A même bientôt encore abaissé, a de beaux jours devant lui.
Bonjour, C'est quand même le debut d'un grand n'importe quoi tout cette affaire non? Bientôt on va nous demander de prendre des UC avec avec un DICI à 6 ou 7 à forte volatilité en pénalisant les autres UC, parce que ces gens ne s'en mettent pas assez dans les poches c'est ça?Charly26230 a dit:Très judicieux, d'autant qu'on peut le faire sur des UC à risques très modérés genre DICI 3 voire 4; y'a plein de fonds sympas, peu volatiles, et relativement performants:
M&G Optimal Income
DPAM Bonds Higher Yield
Allianz Euro High yield
Edmond de Rothschild Fund - Income Europe A EUR
Tikehau Inv Mgmt Income Cross Assets P
poam5356 a dit:Et, anticipons un peu, le même phénomène pourrait bien arriver un jour sur les SCPI en AV.
Meuhnon... Ne vous emportez pas ainsi. On ne vous a pas encore planté le couteau dans la main, et vous criez déjà.Winxptm a dit:Bonjour, C'est quand même le debut d'un grand n'importe quoi tout cette affaire non? Bientôt on va nous demander de prendre des UC avec avec un DICI à 6 ou 7 à forte volatilité en pénalisant les autres UC, parce que ces gens ne s'en mettent pas assez dans les poches c'est ça?
Ah oui, je ne faisais pas de différence entre les uns et les autres. La CNP, c'est dans les 250 ou 300Mds€ à elle seule.Charly26230 a dit:De mon point de vue, les banques (qui distribuent la majorité des Cts d'AV avec souvent plus de 80% fds €uros) sont largement plus blâmables.
Winxptm a dit:Bonjour, C'est quand même le debut d'un grand n'importe quoi tout cette affaire non? Bientôt on va nous demander de prendre des UC avec avec un DICI à 6 ou 7 à forte volatilité en pénalisant les autres UC, parce que ces gens ne s'en mettent pas assez dans les poches c'est ça?
La micro-entreprise, est-ce encore une bonne idée malgré le nouveau cumul emploi-retraite ?
Impôt sur le revenu : voici le nouveau barème 2026 proposé par le gouvernement
Arrêts maladie : du changement pour le montant des indemnités journalières en 2026
Crédit Mutuel Arkéa : un paiement par carte bancaire refusé, que faire ?
Une banque n'a pas à enquêter sur les virements d'apparence légale reçus par un client
Plan épargne logement : « Pourquoi ma banque dit que mon PEL est à échéance ? »