Generali met les pieds dans le plat (ou dans le fonds euros)!

[lien réservé abonné]

Je retiens: un taux de 1.8% sur le fonds euros est considéré comme élevé, il faut donc continuer à baisser le taux servi, et même à amplifier cette baisse. Tout est dit par le gouverneur de la Banque de France et le président de l'ACPR.

Ah oui, et petit détail: il faut promouvoir l'eurocroissance et le PER, voire la gestion pilotée (interprétation personnelle).

Très inquiétant en effet

g.b a dit:
[lien réservé abonné]
Je retiens: un taux de 1.8% sur le fonds euros est considéré comme élevé, il faut donc continuer à baisser le taux servi, et même à amplifier cette baisse. Tout est dit par le gouverneur de la Banque de France et le président de l'ACPR.
Mais en dessous de 1% de rendement brut, il faut abandonner les fonds Euros, et se tourner vers une UC de repli très sécuritaire …...

lopali a dit:
Ou très salvateur. :biggrin:
Si l'on tient compte que les souscripteurs recherchent sécurité et garantie, je ne suis pas convaincu que ce soit si salvateur que cela ….

De toute façon, et dans un peu plus d'un an, on devrait constater comment s'orientent les choses, car nous aurons les résultats de 2019, mais également ceux de 2020 ; entre temps, augurons que nous ayons toujours la faculté de procéder à des rachats dans des délais aussi rapides que jusqu'à présent ....

Il est plus que grand temps de quitter ce navire.

Dans l'article de h24, François Villeroy de Galhau dit que "taux servis sur les contrats en cours sont aujourd'hui encore élevés : 1,8 % en moyenne"
Il parle de la moyenne des contrats et tout le monde s'attend à une baisse de cette moyenne, il n'y a rien de surprenant et d'inquiétant...les taux des contrats "en ligne " se positioneront certainement encore au dessus de cette moyenne .

john2 a dit:
Il est plus que grand temps de quitter ce navire.
Quitter le navire de l'assurance-vie ??

Peut-être pas encore, mais changer d'embarcation et réduire la voilure, cela certainement ; et peut-être aussi changer le mode de propulsion utilisé ….

Scenario de fiction:
supposons que les taux nets des fonds euros deviennent négatifs compte tenu des frais annuels de gestion.
On assiste à un décollecte massive (je sais le gouvernement pourrait alors intervenir pour l'empêcher mais supposons qu'il laisse faire).
Les fonds sont versés sur des comptes bancaires (à taux zéro).
Question: est-ce que tout cet argent intéresserait les banques ou bien est-ce que cela leur poserait un problème?

J'ai l'impression qu'ils n'en voudraient pas et que ça les encombre plus qu'autre chose.
Double pénalité de la baisse des taux : rendement des fonds euros mais aussi taxation des excédents déposés par les banques à la BCE (elle vient de passer à 0,5%).
Dans un premier temps pour nous particuliers à capital raisonnable on aura droit à une augmentation significative des frais bancaires, mais si les taux restent bas longtemps on pourrait s'attendre à voir taxer des dépôts ..
On a d'ailleurs une banque privée qui a annoncé taxer les dépôts > 1 million, c'est un début ..

https://www.moneyvox.fr/tarif-banca...t-les-banques-se-preparent-a-taxer-vos-depots

Bonsoir,
avec la baisse des fonds Euros et la peur des épargnants Français envers les placements non sécurisés je vois bien le marché immobilier continuer a grimper.

calimero77 a dit:
Bonsoir,
avec la baisse des fonds Euros et la peur des épargnants Français envers les placements non sécurisés je vois bien le marché immobilier continuer a grimper.
Bonsoir,
Et c'est peut-être là qu'ils vont risquer le plus, sans le savoir, bien sûr.

calimero77 a dit:
Bonsoir,
Il ne me semble pas que ce soit envers les placements non sécurisés, mais envers les placements non garantis (ou ayant une trop faible rémunération brute, inférieure aux frais de gestion) que les épargnants français soient globalement frileux …. ; et on peut les comprendre ….

poam5356 a dit:
Bonsoir,
Et c'est peut-être là qu'ils vont risquer le plus, sans le savoir, bien sûr.
Perso, j'ai toujours considéré que dans l'immobilier (marché non coté), il y avait une part de valeur intrinsèque du bien qui était réaliste, et une autre part qui ne représentait que de la spéculation ....

En conséquence, et si je devais me séparer d'un placement AV tombant en désuétude avec un rendement dérisoire, je considérerais devoir partitionner en 3/3, à savoir ;
1/3 bourse
1/3 immobilier
1/3 assurance-vie ....

Mais cela ce serait si j'avais 30 ans de moins, et dans l'état actuel de ma situation, j'ai déjà réduit la part immobilier à une portion congrue, au bénéfice des actions et plus modérément de l'AV

Cela pourrait donc devenir
50 % Bourse (PEA principalement)
10 % immobilier (le locatif qu'il me reste ...)
40 % AV, mais en réduction ....
et ceci si l'on ne tient pas compte du programme de donations (enfants et petits-enfants)

agra07 a dit:
Scenario de fiction:
supposons que les taux nets des fonds euros deviennent négatifs compte tenu des frais annuels de gestion.
On assiste à un décollecte massive (je sais le gouvernement pourrait alors intervenir pour l'empêcher mais supposons qu'il laisse faire).
Les fonds sont versés sur des comptes bancaires (à taux zéro).
Question: est-ce que tout cet argent intéresserait les banques ou bien est-ce que cela leur poserait un problème?
Autre question sur ce scénario :
Pensez-vous réellement que ces 1800 Mds d'euro placés en AV seraient disponible pour tous les épargnants qui souhaiteraient récupérer leur épargne, ou pas ? Personnellement je pense bien évidement que non ...

john2 a dit:
Autre question sur ce scénario :
Pensez-vous réellement que ces 1800 Mds d'euro placés en AV seraient disponible pour tous les épargnants qui souhaiteraient récupérer leur épargne, ou pas ?
Personnellement je pense bien évidement que non ...
Je pense que si (simplement 15 ou 20% de ces 1800 Milliards) venaient en décollecte, cela conduisait à faire réagir les assureurs, et bien évidemment par contre-coups nos gouvernants ....

Ensuite, reste à savoir combien d'épargnants sont susceptibles d'arbitrer des fonds Euros contre des UC, même faiblement volatiles ; alors bien entendu, et si l'on met en oeuvre Sapin 2, le prétendu remède serait pire qu'un traitement raisonné de la situation ….

Ce serait donc déjà difficile avec un impact de 20% de fonds Euros, et bien entendu ce serait encore pire avec des rachats de l'ordre de 70 ou 80%, car là, ce serait l'activité même des assureurs qui se trouverait mise en jeu ; dans ce scénario, pas certain que nos instances bancaires (directeur Bque de France & Co) seraient maintenus à leurs postes de prescripteurs de prétendues solutions ....

Mais on risque d'en avoir un aperçu d'ici la Saint Valentin de 2020, lorsque les taux distribués pour 2019 seront connus ...

Vidéo très intéressante de Marchés Gagnants via BFM Business:

Winxptm a dit:
Vidéo très intéressante de Marchés Gagnants via BFM Business:
Pratiquement tout est dit, sauf l'explication du pourquoi le Général Lee, envisage de moduler la rétribution des fonds Euros, en tenant compte du pourcentage d'UC détenues sur chaque contrat .....

Et surtout de constater ce que feront les autres assureurs, pour ce qu'il reste de 2019, et en 2020 ....

Séquence très intéressante, en effet !

J'attends effectivement de voir l'attitude des assureurs en début d'année 2020...

Moi, je trouve intéressant le commentaire sur le PEL à la fin de la vidéo

toujours combatif jean françois Filliatre ...:cool:

Retour