Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
Il y aura surement des défauts. Mais:
- Plus on avance dans le temps moins le risque est grand et les coupons pris sont pris.
- Je vois les choses ainsi : je ne pense pas que dans le pire scénario, on soit en dessous d'un fond euro.
Merci @Mat-1975 , interessé par ton tableau.
Le risque pour moi n'est pas sur les coupons, mais sur le capital à echeance, en regard des defauts. Vu le % d'entreprises avec une mauvaise appreciation dans l'exemple precedent, ne risque-t-on d'avoir un capital à echeance rogné d'une partie des gains ?

lebadeil a dit:
Merci Mathieu, interessé par ton tableau.
Le risque pour moi n'est pas sur les coupons, mais sur le capital à echeance, en regard des defauts. Vu le % d'entreprises avec une mauvaise appreciation dans l'exemple precedent, ne risque-t-on d'avoir un capital à echeance rogné d'une partie des gains ?
Si si tu as raison, mais il y a tout de même plus de 100 lignes dans les fonds, et rien n'empêche les gestionnaires de se séparer de certaines obligations pourries. En ça, je pense que plus on touche à l'échéance, moins le risque est grand... mais je peux me tromper...
Je vais d'ailleurs tâcher d'ajouter dans le tableau 2 fonds à échéance plus courte pour voir... (2024 et 2025)

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Si si tu as raison, mais il y a tout de même plus de 100 lignes dans les fonds, et rien n'empêche les gestionnaires de se séparer de certaines obligations pourries. En ça, je pense que plus on touche à l'échéance, moins le risque est grand... mais je peux me tromper...
Dans l'analyse, si on considere que les taux directeurs ne vont plus monter , mais vont rester haut en mode plateau en 2024, dans une periode économique troublée, est ce qu'on considere que cela influe sur les probabilités de faillites pour les entreprises avec mauvaise note ? et comment matérialise t-on le risque dans l'analyse ?
peut-être que je pose des mauvaises questions ?

lebadeil a dit:
Dans l'analyse, si on considere que les taux directeurs ne vont plus monter , mais vont rester haut en mode plateau en 2024, dans une periode économique troublée, est ce qu'on considere que cela influe sur les probabilités de faillites pour les entreprises avec mauvaise note ? et comment matérialise t-on le risque dans l'analyse ?
Ce sont à mon avis des bonnes questions, mais trop complexes pour moi.
Je pense que les taux pourraient redescendre à partir de mi 2024, ce qui pourrait booster les valeurs des fonds en question.
Pour cette raison, et aussi pour limiter les risques que tu mentionnes, je regarde dorénavant chaque mois les reportings de chaque fond, et j'investit graduellement et de manière diversifiée sur les fonds cités dans le tableau (pourri pour l'instant :) ).

A plus

Mathieu

merci @Mat-1975

lebadeil a dit:

Quelque part j'avais lu qu'ils prenaient en compte un taux de défaut de 4 % dans la recherche des performances, mais je ne me souviens pas de quel fond.

Perso j'ai chargé du Carmignac Crédit 2027 et légèrement des autres pour diversifier -peut-être à tort-. Il a la meilleure notation moyenne et une distribution qui me plait:

1692996328839.png

Dernière modification:
@sorcier, tu as pris du Carmignac via une assurance vie ? Si oui, quel contrat ?
J'ai vu par ex que chez Linxea, y a pas mal de contrats qui ne référencent pas ce fond :-/

vince944 a dit:
@sorcier, tu as pris du Carmignac via une assurance vie ? Si oui, quel contrat ?
J'ai vu par ex que chez Linxea, y a pas mal de contrats qui ne référencent pas ce fond :-/

Je l'ai pris dans Linxea Avenir, Linxea Spirit et Darjeeling. Sur l'assurance vie de Boursorama je ne l'ai pas trouvé (seulement Carmignac Crédit 2025).

Par exemple, une copie d'écran de Spirit 2:

1692997602657.png

Dernière modification:
Bonsoir (ou bonjour)

Je terminé la mise à jour du tableau des fonds datés

1693005216456.png

La décote est maintenant calculée par rapport à la performance attendue avec le coupon moyen - les frais.
J'ai ajouté Shelcher 2024 et Octo 2025 qui ont des échéances plus courtes, pour voir...

Je n'ai pas réussi à obtenir l'info des coupons moyens pour certains fonds... j'ai envoyé des mails au gestionnaires, on verra si ils me répondent..

Encore une question que je me pose en faisant de la sorte : si on regarde R-co Target 2028 IG C EUR (qui est 100% Investment Grade) --> comment peut on avoir un coupon moyen à 3.01% et un rendement à maturité de 4,66% avec une valeur liquidative en légère surcote... c'est un mystère pour moi...

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Encore une question que je me pose en faisant de la sorte : si on regarde R-co Target 2028 IG C EUR (qui est 100% Investment Grade) --> comment peut on avoir un coupon moyen à 3.01% et un rendement à maturité de 4,66% avec une valeur liquidative en légère surcote... c'est un mystère pour moi...

Les obligations anticipent autant voir plus que les actions. Si on a un YTM de 4.66 % et le marché pense que les rendements annualisés à 5 ans vont être inférieurs à cela, le marché est prêt à payer un plus. L'évolution des taux pendant la période dira si le premium payé était une bonne affaire ou pas.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Les obligations anticipent autant voir plus que les actions. Si on a un YTM de 4.66 % et le marché pense que les rendements annualisés à 5 ans vont être inférieurs à cela, le marché est prêt à payer un plus. L'évolution des taux pendant la période dira si le premium payé était un bon affaire ou pas.
d'acc : la chute des taux anticipée rendra ce fond plus attractif dans le futur et verra sa cote monter, c'est ça ?

Mat-1975 a dit:
d'acc : la chute des taux anticipée rendra ce fond plus attractif dans le futur et verra sa cote monter, c'est ça ?

Oui. Sauf que c'est la chute anticipée ce qui le rend plus attractif aujourd'hui, pas dans le futur. ;)

Dernière modification:
Bonjour à tous,
Très intéressants les échanges sur cette file, surtout pour un placement assez compliqué à appréhender !
J'en apprends un peu plus chaque jour sur les fonds obligataires datés, merci aux différents contributeurs 😉

Question idiote certainement, j ai l habitude réinvestir mes dividendes scpi dans les memes scpi, serait ce interessant d arbitrer les loyers de scpi sur spirit 2 vers un fond obligataire daté a chaque versement tous les trimestres ?

Ou alors c est mieux d y entrer en une seule fois ?

lebadeil a dit:
Perso, je n'y vais vas ..
Pour ceux qui tentent l'aventure, êtes vous conscient et acceptez vous ce risque ? le considérez vous comme mineur ? en précisant comment vous voyez les impacts ? peut être ai-je loupé quelque chose ?
Bonjour l'ami @lebadeil ;)

Bonne question ! :giggle:

En arbitrant 2 de mes SCI en FD Carmignac et Tikehau, j'ai comparé les 2 risques que je courais : celui de rester collé au plancher (ou pire) avec des SCI qui n'avaient plus ma confiance et celui, avec du Carmignac 2027 ou du Tikehau 2027, de ne pas obtenir les hauts rendements affichés.

Le vrai risque se résume donc pour moi en un manque à gagner, la perte me paraissant être hautement improbable dans la mesure où je surveillerai mes comptes chaque jour et les cours des FD comme le lait sur le feu, aidé en cela pas les interventions des contributeurs de notre forum, et que suis prêt à prendre à tout moment les dispositions qui s'imposent en vendant à temps.

Bien sûr, je ne me fais pas d'illusions outre mesure. L'affichage du rendement de ces fonds datés apparaît d'autant plus mirobolant que leur décote est forte, mais le tableau repris par @Mat-1975 dans son message # 149 indique quand même des rendements respectifs de 6.10% pour Carmignac et 6.60% pour Tikehau qui même après déduction de 1.2% de frais, resteront (si mes espoirs se réalisent) quand même meilleurs que ce que j'aurais obtenu en conservant mes SCI douteuses.

J'ai donc décidé de rester optimiste. :cool:

garnuts a dit:
Question idiote certainement, j ai l habitude réinvestir mes dividendes scpi dans les memes scpi, serait ce interessant d arbitrer les loyers de scpi sur spirit 2 vers un fond obligataire daté a chaque versement tous les trimestres ?

Ou alors c est mieux d y entrer en une seule fois ?
Hello,

Personnellement, les dividendes de SCPI sont placés dans la même SCPI. Comme ça, je peux plus facilement évaluer la performance de chaque support.
Et je dirais, qu'un Fond Obligataire est un peu comme une scpi : il produit des dividendes/coupons. Donc plutôt choisir d'entrer le plus tôt possible, non ?

A plus,

Mathieu

Dernière modification:
Pour ceux que cela intéresse, une visio pédagogique sur les FD organisée par Meilleurtaux :

[lien réservé abonné]

Un article général du Particulier - Sept 2023 sur les fonds obligataires datés

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Etant novice sur le sujet des fonds obligataires à échéance, j'ai lu l'intégralité de cette file, et je remercie les intervenants pour leur précieux éclairage.

Toutefois, une question demeure: si je détiens des parts d'un fonds dans une AV, que se passe-t-il une fois arrivé à échéance? L'assureur me propose un arbitrage sur le Fonds Euros?

Merci encore pour vos contributions.

jellybelly a dit:
Bonjour,

Etant novice sur le sujet des fonds obligataires à échéance, j'ai lu l'intégralité de cette file, et je remercie les intervenants pour leur précieux éclairage.

Toutefois, une question demeure: si je détiens des parts d'un fonds dans une AV, que se passe-t-il une fois arrivé à échéance? L'assureur me propose un arbitrage sur le Fonds Euros?

Merci encore pour vos contributions.
Hello

Je ne suis pas bien sûr de la tringlerie exacte. C'est une question que je me pose aussi. J'ai cru lire ici et là qu'il pouvait y avoir plusieurs choix : te reverser le tout dans ton enveloppe AV sur fond euro par exempel, ou sur un fond monétaire, ou également réinvestir dans un nouveau fond du gestionnaire.

C'est pour ça que je vais prendre un peu d'un fond à échéance courte (2024) pour voir tôt comment ça se passe ;)

A plus !

Mathieu

Retour