ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos contributions, certains posts sont vraiment éclairants et le travail de recherche et de mise à disposition pour la communauté est tout à fait merveilleux.
Après avoir lu attentivement la file, je tenais à porter à votre attention ce qui me semble être une confusion au niveau du calcul du tableau de Mat-1975 concernant la "valeur théorique de la valeur liquidative"
Le TRA (ou YTM) est le rendement ATTENDU à l'échéance du fond.
Cela ne correspond pas au rendement censé être servi depuis le début du fond.
La valeur liquidative est le résultat à l'instant T, de la somme des valeurs des lignes du portefeuille (incluant également les liquidités et coupons reçus en attente d'être réinvestis) divisé par le nombre d'actions du fond.
Mise à jour quotidiennement, elle inclut les frais du fond.
Il n'y a donc aucune valeur "théorique" de la valeur liquidative à calculer et donc aucune décote/surcote.
(A part celle du jour de l'échéance du fond, qui est déjà calculée et retranscrite au travers du TRA/YTM).
Le TRA est purement mathématique et théorique. C'est le rendement MAXIMUM que vous pourrez obtenir à maturité. La moindre défaillance d'une ligne du portefeuille impacte la performance globale. Et de nombreuses lignes de ces fonds sont notés CCC ou moins...
Le risque a déjà été évoqué et chacun se fera sa propre opinion.
Dernière chose, je ne me suis pas penché si le TRA affiché et attendu est retraité des frais du fonds ou si il faut les déduire... Ce qui pour certains diviserait presque par 2 le rendement attendu... (voir frais de Tikehau2027 et IRVO 2028).
Dans tous les cas, le regroupement de l'information de chaque reporting dans le tableau est très bien fait et est de grande valeur pour qui souhaite investir dans ces valeurs.
Encore merci pour eux (et pour moi-même).
D'avance, désolé pour mes questions de relatif "néophyte" en matière de FD.
Je pensais que vous parliez de la même chose et que le TRA (théorique) était indiqué (sur le DCI) à l'ouverture du FD ?
C'est ce qui est nommé "Objectif de rendement net non garanti* ?
Par exemple 6% pour "LA française 2028"
En passant :
YTM =
Yield To Maturity
TRA = Taux de Rendement Actuariel
Je ne savais pas que le TRA pouvait être actualisé quotidiennement.
Cette information est dispo sur Quantalys ?
Ne s'agit-il pas plutôt du Rendement Courant ?
[lien réservé abonné]
Lorsque tu parles de frais, ce sont des frais de gestion inhérents au fonds ?
Déjà inclus dans le TRA théorique ?
Reste à ajouter les frais de gestion annuels sur UdC spécifiques à l'AV.
Pour le risque, oui, il y en a un.
Raison pour laquelle les FD couvrent souvent un large panel d'entreprises.
Il est peut-être aussi intéressant de souscrire plusieurs FD afin de diluer encore plus le risque ?
Et pour avoir un TRA "attractifs", les gestionnaires sont obligés de "moyenner" le taux à la hausse avec des entreprises HY (plus fragiles).
Plus la BCE montera les taux, plus les NOUVEAUX taux à risque seront élevés, mais plus les PME/PMI pourraient être fragilisées (pouvant s'asphyxier justement avec des taux élevés).
Tout cela au conditionnel et sous réserve de l'analyse de nos champions en micro-économie.