ApprentiEpargnant
Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Cependant, votre rendement attendu (donc la pente) sera presque le même que vous achetiez votre exemple ou un autre FD qu'il soit plus récent ou plus ancien. Si l'on considère le même type de risque/échéance.
A aucun moment, vous n'allez avoir un "rattrapage" et un gain plus important en achetant un fond évalué "décoté" car ce fond s'est juste ajusté mécaniquement à la hausse des taux et propose le même rendement que tous les autres.
N'oubliez pas également les frais car 3% c'est se moquer du monde et surfer sur la vague de la mode des FD.
Oui c'est tout à fait vrai la personne qui achète en 2025 a trouvé le point bas et aura un meilleur rendement.Mat-1975 a dit:Afficher la pièce jointe 20181
Ce qui me semblait sûr, c'est que si j'achète en 2025, je fais une "meilleure affaire" que qq un qui a acheté en 2024 ? Non ? (plus de gain, sur moins de temps). C'est typiquement le cas de la française 2028 qui a démarré à 100 en 2021 et qui n'est qu'à 95 aujourd'hui. --> si je l'achète maintenant, je fais un meilleure performance que si je l'avais achetée à son début ?
Cependant, votre rendement attendu (donc la pente) sera presque le même que vous achetiez votre exemple ou un autre FD qu'il soit plus récent ou plus ancien. Si l'on considère le même type de risque/échéance.
Avec votre graphique, je comprends tout à fait cette idée. Mais là où je pense vous vous trompez, c'est que vous comparez deux choses à un instant T différent. Vous comparez votre performance avec la personne qui a acheté en 2024 en prenant un point théorique qui n'existe pas.Mat-1975 a dit:C'est ce principe là que j'ai voulu regarder au travers de la "décote / surcote" --> Est ce que je me trompe complètement avec mon graphique et mon idée ??
A aucun moment, vous n'allez avoir un "rattrapage" et un gain plus important en achetant un fond évalué "décoté" car ce fond s'est juste ajusté mécaniquement à la hausse des taux et propose le même rendement que tous les autres.
Oui en effet, cependant attention à étudier le produit avant d'y investir aveuglément car cela reste du HY dont un certain % en CCC et même moins.Mat-1975 a dit:Mais en effet, si le YTM est basé sur la VL à l'instant T, alors il ne faut pas trop s'embêter et ne regarder que les YTM... non ?
N'oubliez pas également les frais car 3% c'est se moquer du monde et surfer sur la vague de la mode des FD.
Avec plaisir, encore merci à vous pour le tableau.Mat-1975 a dit:A plus et encore merci !