Atalanta a dit:
Merci pour cette réponse !
En quelque sorte, votre message est une piqûre de rappel sur le côté "diversification" avec des obligations classiques -Carmignac- et une stratégie alternative avec Helium Fund Selection B Clean EUR LU1734046979.
Je vois que cette ligne Helium n'est pas présente dans les différents tableaux mais c'est vrai que si je m'arrête bêtement sur les performances de ces 5 dernières années d'Helium-Linxea Vie, ça semble plutôt engageant.
Vous estimeriez donc qu'un découpage avec disons 9K pour Carmignac et 9K pour l'Helium pourrait convenir avec un risque modéré et l'un pouvant amortir l'éventuelle baisse de l'autre.
En tout cas, merci bien de votre retour. Etant un indécis de première catégorie, franchir le pas est redoutable mais j'avance petit à petit
PS : Dans l'outil de recherche Linxea je vois bien l'Hélium LU1734046979 pour Linxea Vie mais pas celui mentionné dans les tableaux récapitulatifs de ce sujet.
Bonjour @Atalanta ,
Bienvenue dans la jungle de la recherche d'optimisation en AV.
Le choix d'ouverture d'une nouvelle AV ou d'un nouveau versement se fait au dela de la brillance du boost, puisqu'il est souvent valide 1 à 2 ans seulement, et avec des conditions d'UC.
Donc important d'avoir une souplesse sur le choix d'UC aujourd'hui bien sur, mais aussi avec la possibilité de bouger plus tard en regard de la durée de vie de 8 ans (si vous voulez optimiser la fiscalité).
Quoi choisir en UC ?
Contrairement aux fonds obligataires (FO), les fonds datés (FD) présentent une garantie à échéance (*), c'est pourquoi, des épargnants font ce choix dans un schema de prudence, à un moment où le boost des spreads HY et le boost des taux souverains (10 ans) ne sont plus vraiment d'actualité.
On a profité de ce boost sur les FO et FD depuis le dernier Trimestre 2023 jusq 3e trimestre 2025, le boost etait moins fort en 2025.
(*) Garantie à échéance sauf cas de défaut (faillite des entreprises), d'ou l'importance d'etre conscient de la notation moyenne du fonds et du % des oblig < B- (note à partir de laquelle on considere le risque bien plus élevé)
- Vous retrouverez un synthese et les caracteristiques des fonds FO ou FD ici (avec disponibilité sur votre contrat d'AV) ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-631#post-749592
On y retrouve entre autres
Carmignac 2031, et
IVO 2030, largement plébiscités pour leur équilibre sur cette file.
- Vous retrouverez les fonds de perf absolue ici (avec dispobilité des fonds en AV)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-43#post-753647
Helium Selection part B clean LU1734046979 , est meme mieux que l'original Helium Selection part B, car il a des frais de gestion reduit 1.25% versus 1.75% pour la part B classique.
D'apres le tableau de ref Linxea, ce fonds est dispo en Linxea PER (Apicil) mais pas sur AV Linxea Generali.
- Il y aussi les fonds monetaires ou des fonds oblig CT (si vous voulez de la securité) pour respecter les contraintes de %UC liées au boost, bien qu'ils rapportent moins aujourd'hui ~2%. c'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-72#post-749869
Quels sont les risques ?
Selon le type d'actifs, il y a une esperance de rendement mais aussi des risques. C'est pourquoi il convient de les comprendre et de les accepter.
* Sur les FO et FD, le risque principal est une hausse des taux longs (10 ans) et surtout une hausse du spread HY (high yield) dont l'amplitude et la brutalité peut faire mal.
Il y a beaucoup de defaillance d'entreprises en Europe, mais je n'ai pas les chiffres sous la main.
Le spread HY est à un niveau plancher , avec risque de hausse et peu de marge pour continuer à baisser.
Les taux à 10 ans sont sous pression dans un contexte de dettes souveraines tendu, en forte demande en volume, et avec une mefiance des pays de la zone emergente en regard de la politique internationale.
* sur les fonds de performance absolue, les fonds sont plus ou moins liés au marché des actions, selon les fonds, et on sait que ce type de fonds est à risque meme si ces fonds ont un "amortisseur" par rapport au marché (+/- equilibré en perfo/risque selon la strategie du gestionnaire).
Helium est souvent mentionné, car il presente une performance reguliere et une faible volatilité (voir les details sur la file adhoc)
Cdlmt