flatty35
Contributeur régulier
lebadeil a dit:Bonjour,
Le YTM-frais sur les fonds datés donne un objectif à echeance (moins cas de defaut), mais le chemin pour y arriver n'est pas défini. Il pourra y avoir des progressions différentes selon les périodes.
Les cas de défaut ne sont pas comptés dans le YTM objectif, et viendront dégrader la performance. C'est pour cela qu'on s'intéresse à la notation moyenne des obligations qui composent le fonds , et aussi les obligations avec un score < B- qui sont considérées comme plus risqués.
Le YTM donne un objectif à echeance, mais certains revendront leur fonds avant l'échéance si le fonds a superformé (mieux que son YTM -frais), avec une perspective de gain trop faible.
Si au contraire, il y a une crise obligataire, il suffira d'attendre l'echeance pour avoir le YTM-frais promis.
Il y a donc une ceinture de sécurité sur les FD , qu'il n'y a pas sur les FO.
Les FO présentent par ailleurs plus de flexibilité pour le gestionnaire, et cela se traduit souvent par une performance meilleure.
Quand je consulte les YTM de deux FO et FD :
Carmignac portfolio credit :

et celui du FD Carmignac 2031 :

On constate que la répartition des YTM n'est pas tellement différente (pour le non daté, un peu plus de 1 an et de 7-10 ans qu'on retrouve dans le 1-3 ans dans le fd)
J'aurais tendance a en conclure que le fait d'avoir un fond daté à échéance assez longue permet de le gérer de manière relativement proche d'un fond obligataire non daté, ce qui permet une gestion plus dynamique tant qu'on n'entre pas encore vraiment dans la phase de sécurisation du FD, d'ou les meilleures perf en temps de crise qu'un fd a échéance courte qui va chercher à rester sur ses positions sécurisées.
J'imagine qu'un Carmignac 2027 est beaucoup plus focus sur l'échéance, mais avec forcément une partie de maturités plus longues qui pourront être transmise à un éventuel Carmignac 2033.