Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Bonjour,
Le YTM-frais sur les fonds datés donne un objectif à echeance (moins cas de defaut), mais le chemin pour y arriver n'est pas défini. Il pourra y avoir des progressions différentes selon les périodes.

Les cas de défaut ne sont pas comptés dans le YTM objectif, et viendront dégrader la performance. C'est pour cela qu'on s'intéresse à la notation moyenne des obligations qui composent le fonds , et aussi les obligations avec un score < B- qui sont considérées comme plus risqués.

Le YTM donne un objectif à echeance, mais certains revendront leur fonds avant l'échéance si le fonds a superformé (mieux que son YTM -frais), avec une perspective de gain trop faible.

Si au contraire, il y a une crise obligataire, il suffira d'attendre l'echeance pour avoir le YTM-frais promis.

Il y a donc une ceinture de sécurité sur les FD , qu'il n'y a pas sur les FO.

Les FO présentent par ailleurs plus de flexibilité pour le gestionnaire, et cela se traduit souvent par une performance meilleure.

Quand je consulte les YTM de deux FO et FD :

Carmignac portfolio credit :
1751889080239.png
et celui du FD Carmignac 2031 :

1751889113504.png

On constate que la répartition des YTM n'est pas tellement différente (pour le non daté, un peu plus de 1 an et de 7-10 ans qu'on retrouve dans le 1-3 ans dans le fd)

J'aurais tendance a en conclure que le fait d'avoir un fond daté à échéance assez longue permet de le gérer de manière relativement proche d'un fond obligataire non daté, ce qui permet une gestion plus dynamique tant qu'on n'entre pas encore vraiment dans la phase de sécurisation du FD, d'ou les meilleures perf en temps de crise qu'un fd a échéance courte qui va chercher à rester sur ses positions sécurisées.

J'imagine qu'un Carmignac 2027 est beaucoup plus focus sur l'échéance, mais avec forcément une partie de maturités plus longues qui pourront être transmise à un éventuel Carmignac 2033.

flatty35 a dit:
Quand je consulte les YTM de deux FO et FD :

Carmignac portfolio credit :
Afficher la pièce jointe 45161
et celui du FD Carmignac 2031 :

Afficher la pièce jointe 45162

On constate que la répartition des YTM n'est pas tellement différente (pour le non daté, un peu plus de 1 an et de 7-10 ans qu'on retrouve dans le 1-3 ans dans le fd)

J'aurais tendance a en conclure que le fait d'avoir un fond daté à échéance assez longue permet de le gérer de manière relativement proche d'un fond obligataire non daté, ce qui permet une gestion plus dynamique tant qu'on n'entre pas encore vraiment dans la phase de sécurisation du FD, d'ou les meilleures perf en temps de crise qu'un fd a échéance courte qui va chercher à rester sur ses positions sécurisées.

J'imagine qu'un Carmignac 2027 est beaucoup plus focus sur l'échéance, mais avec forcément une partie de maturités plus longues qui pourront être transmise à un éventuel Carmignac 2033.
J'avoue que je comprends pas très bien, vous parlez de YTM et vous montrez des maturités .. pour moi c'est pas pareil ..

En tout cas, ce qui est sur c'est que les 3 Fonds datés 27 ne performent pas depuis 2 mois par rapport aux maturités plus longues .. on voit bien ça sur le graphique ( echelle des X)

1751927435942.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
J'avoue que je comprends pas très bien, vous parlez de YTM et vous montrez des maturités .. pour moi c'est pas pareil ..

En tout cas, ce qui est sur c'est que les 3 Fonds datés 27 ne performent pas depuis 2 mois par rapport aux maturités plus longues .. on voit bien ça sur le graphique ( echelle des X)

Afficher la pièce jointe 45169
A oui je me suis embrouillé, je ne peux plus éditer mais je parlais bien de maturité et non de YTM. Je voulais dire que les FD avec échéance plus longue ont des répartitions de maturité qui sont proches de celles des fonds non datés, car elles ont probablement assez de latitude sur le choix tant qu'elles sont éloignées du terme, d'où un comportement assez proche entre FD à échéance longue et FO j'imagine.

flatty35 a dit:
Bonjour, il me semble que maintenant trump menace d'appliquer les droits de douane non plus au 9 juillet mais au 1er aout.
Exact, report des deals sur les taxes douanières au 1 août, et cela pourrait durer encore un peu j'imagine .....l'art de Trump de manier le bâton et la carotte ;), et donc de vivre dans l'incertitude en attendant. On finit par s'y habituer, et vivre avec !

On dit que l'Inde serait proche d'un accord...... Et pour l'Europe, On verra :unsure:

Dernière modification:
Actualités US, extrait les Echos 8 Juillet

- Le budget américain va-t-il assécher la liquidité sur les marchés ?

Le budget soutenu par Donald Trump a été voté, et creusera le déficit américain, selon la plupart des analystes, de 3.000 milliards de dollars sur dix ans. Et maintenant que le plafond de la dette américaine a été relevé, le Trésor peut de nouveau émettre de la dette.

Des volumes importants de titres à court terme pourraient ainsi inonder les marchés dans les prochaines semaines. Cela contribuerait à capter les fonds des investisseurs et limiterait d'autant la liquidité.

Le risque politique demeure par ailleurs élevé, comme en a témoigné la guerre des mots entre Donald Trump et Elon Musk, le patron de Tesla. Cent cinquante milliards de dollars de capitalisation s'étaient évaporés en quelques heures. Le lancement par l'homme d'affaires d'un parti politique aux Etats-Unis ne devrait pas contribuer à calmer les tensions avec la Maison-Blanche.

- Les marchés obligataires vont-ils faire chuter les Bourses ?

Les marchés obligataires demeurent fragiles. Les sources de vulnérabilité se sont multipliées ces derniers mois : trajectoire budgétaire incontrôlée aux Etats-Unis, désengagement des investisseurs des actifs américains, érosion du statut de valeur refuge des Treasuries et positionnement des fonds spéculatifs qui nourrissent les tensions lors de turbulences de marché.

Les opérateurs s'inquiètent en particulier de la remontée des taux longs au Japon, qui pourraient encourager les investisseurs nippons à vendre leurs importantes participations détenues à l'étranger pour retourner sur des actifs domestiques.

Or, lorsque la panique se déclenche, elle demeure rarement confinée aux marchés de la dette. Les investisseurs vendent leurs actions pour se réfugier sur des actifs plus sûrs, comme d'autres dettes souveraines, l'or ou certaines devises comme le franc suisse.

lebadeil a dit:
Actualités sur les droits de douane de Trump

Les Droits de douane s’appliqueront le 9 juillet sauf accord ou délai supplémentaire
Pour l'Union Européenne, les taxes sont fixés à 50% si pas d'accord , 20% en premiere menace, 10% espèrent les Européens.

- Vedict le 9 Juillet (extrait Investir 5 juillet)

Péniblement, la tension est retombée entre la Chine et les Etats-Unis : un moratoire a été annoncé par Washington, qui portera jusqu’à début août. Pékin et Washington ont entamé des négociations. Un préaccord a été signé ces derniers jours qui permet aux Etats-Unis d’avoir de nouveau accès aux indispensables terres rares chinoises mais il reste flou sur le sujet des droits douaniers.

L’Europe a aussi entamé des discussions mais sans grand succès jusqu’à ce jour.

La semaine prochaine, la pause arrivera à son terme. Quels taux seront retenus ?
Certains pays se contenteraient volontiers de la surtaxe de 10 %. Donald Trump a laissé entendre que le statu quo pourrait se poursuivre ....

Afficher la pièce jointe 45142
Ce que je trouve incroyable dans notre nouveau monde (big beautiful new world), c'est l'acceptation, par nous tous, de la loi du plus fort non plus subtil comme avant, mais à l'état brut : ainsi, je suis la superpuissance, vous êtes forcément mon vassal, je veux minimum 10% de douanes, et vous, vous devez laisser passer mes produits sans droits de douane réciproques. Si vous n'obtempérez pas, alors ça sera 50%.
Mais si on dit oui aujourd'hui à 10%, pourquoi pas 20% demain ? puis 50% ?

Mon esprit "coq" français, voudrait qu'il fasse du 50% dès à présent et qu'on réplique par du 50%. Mais ça reviendrait à planter un couteau dans le pied des US et en même temps dans le notre. Pas la solution la plus rationnelle, mais ce serait la solution la plus juste : tu mets 50, je te mets 50.
Il ne faut pas oublier que la même semaine où il négociait avec l'Iran, alors qu'un round de négo était prévu le dimanche, il décide de bombarder, seul, en dehors de tout mandat de l'ONU. Même en Iraq, Bush avait fait un semblant de coalition internationale avant de bombarder.

Il est beau le nouvel ordre mondial. Je n'ai plus d'arguments face à Poutine ni la Chine : c'est la loi du plus fort ; ciao le droit international. A nous de nous adapter.

lebadeil a dit:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille.

Ma position est volontairement defensive (peu adepte au risque) avec une poche actions à 11%, et une large part en fonds sécurisé (Monétaire, Fonds € , CAT)

Ma position en SCI et SCPI est volontairement limitée (équilibre avec d'autres actifs en immobilier physique)

J'ai gardé un peu de cash pour la partie actions, si le marché venait à s'agiter à nouveau.

Afficher la pièce jointe 45157
Je vais bientôt publier ma propre répartition et le comparer au tien.

Mais pour bien comprendre ta répartition ci-dessus : tu y as exclu quoi d'autres à part les livrets liquides (LA, LDD, livrets bancaires), compte courant, et résidence principale (et secondaire éventuel) ? Selon moi, ca ferait sens que tu inclus dans cette répartition tes livrets quels qu'ils soient (ca serait le matelas "prudent"), le "cash qui dort" (compte courant) comme une sorte de BFR. Et si tu veux exclure l'immobilier physique pour ne pas polluer la répartition (l'immobilier captant un % important mais illiquide), ça fait sens.

Tu en penses quoi ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille.

Ma position est volontairement defensive (peu adepte au risque) avec une poche actions à 11%, et une large part en fonds sécurisé (Monétaire, Fonds € , CAT)

Ma position en SCI et SCPI est volontairement limitée (équilibre avec d'autres actifs en immobilier physique)

J'ai gardé un peu de cash pour la partie actions, si le marché venait à s'agiter à nouveau.

Afficher la pièce jointe 45157

Et si je peux oser une remarque : c'est le % particulièrement bas de tes SCPI alors que tu es sur les SCPI les plus dynamiques et jeunes et diversifiés qui soit. Surtout quand je vois que tu es déjà à 11% d'ETF risqués.
Tu en penses quoi ? Vous en pensez quoi ?

Pour le reste, je suis du même profil que toi : prudent. Donc si ta répartition ferait crier Investir et Le Revenu, pour moi il me paraît équilibré.

Dernière modification:
luluca a dit:
Ce que je trouve incroyable dans notre nouveau monde (big beautiful new world), c'est l'acceptation, par nous tous, de la loi du plus fort non plus subtil comme avant, mais à l'état brut : ainsi, je suis la superpuissance, vous êtes forcément mon vassal, je veux minimum 10% de douanes, et vous, vous devez laisser passer mes produits sans droits de douane réciproques. Si vous n'obtempérez pas, alors ça sera 50%.
Mais si on dit oui aujourd'hui à 10%, pourquoi pas 20% demain ? puis 50% ?

Mon esprit "coq" français, voudrait qu'il fasse du 50% dès à présent et qu'on réplique par du 50%. Mais ça reviendrait à planter un couteau dans le pied des US et en même temps dans le notre. Pas la solution la plus rationnelle, mais ce serait la solution la plus juste : tu mets 50, je te mets 50.
Il ne faut pas oublier que la même semaine où il négociait avec l'Iran, alors qu'un round de négo était prévu le dimanche, il décide de bombarder, seul, en dehors de tout mandat de l'ONU. Même en Iraq, Bush avait fait un semblant de coalition internationale avant de bombarder.

Il est beau le nouvel ordre mondial. Je n'ai plus d'arguments face à Poutine ni la Chine : c'est la loi du plus fort ; ciao le droit international. A nous de nous adapter.
Et une des façons de s'adapter, serait de commencer par arbitrer tous nos avoirs investis sur le S&P500 et autres valeurs US, au profit de valeurs Européennes ... personnellement je l'ai fait progressivement au 1er trimestre (avec d'ailleurs un bilan plutôt positif à ce jour) ;)

Bonjour @luluca , je vais @lebadeil répondre à la question que tu lui as posée.
Pour ma part, lorsque je présente mon portefeuille, c'est hors RP et hors épargne de précaution.

D-Jack a dit:
Et une des façons de s'adapter, serait de commencer par arbitrer tous nos avoirs investis sur le S&P500 et autres valeurs US, au profit de valeurs Européennes ... personnellement je l'ai fait progressivement au 1er trimestre (avec d'ailleurs un bilan plutôt positif à ce jour) ;)
Pour ma part c'est du 100% français aussi. Je n'investis plus aux USA.

Ragondin 49 a dit:
Bonjour @luluca , je vais @lebadeil répondre à la question que tu lui as posée.
Pour ma part, lorsque je présente mon portefeuille, c'est hors RP et hors épargne de précaution.
Oui j'attends le retour de @lebdeil. Mais ma question, peut-être idiote, c'est quelle différente entre un Compte à Terme et un Livret ? si on met le CAT ou le fonds euros, alors ca fait sens de mettre les livrets, non ?

luluca a dit:
Oui j'attends le retour de @lebdeil. Mais ma question, peut-être idiote, c'est quelle différente entre un Compte à Terme et un Livret ? si on met le CAT ou le fonds euros, alors ca fait sens de mettre les livrets, non ?
Peut-être que c'est pour ne pas donner d'indice sur le montant de son patrimoine (ce qu'on peut comprendre bien sur).

En tous cas, j'aime bien voir ce genre de répartition défensive. Personnellement, je n'ai pas le courage de mettre une grosse partie de mon patrimoine en actions, donc je trouve intéressant de voir des alternatives.

luluca a dit:
Bonjour @lluluca, @Ragondin 49 a déjà très bien répondu.

Le CAT a été pris en 2023, dans un schema de sécurisation de taux contractuel attractif sur 5 ans. On était a ce moment, dans un schéma de taux assez hauts post Covid.A prendre comme l'équivalent d'un bonus fonds euros sur 5 ans, avec des règles différentes, puisque le taux est garanti, et la fiscalité est la Flat Tax.

J'avais fait des tableaux comparatifs de rendements , avec actifs sécurisés à l'époque, dont le CAT 5 ans, qui sont encore sur le forum.

La publication de mon portefeuille a pour but de partager mon allocation que j'estime prudente, et d'identifier la part d'obligations. Rien de plus.

Fin du HS.

Dernière modification:
Après on parle de pourcentage ok c'est super , mais sur quoi comme valeur d'actif ? 10k/100k/1M 😎

( Je ne considère pas la RP comme un actif financier a proprement parler même si "techniquement" ça en est un , idem en ce qui concerne la dette comme un crédit immo ou autres ... )

La perception ne sera pas forcément la même entre 10k et 1 million

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig

Une semaine positive pour la majorité des fonds.

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%

Plusieurs fonds sont maintenant > 4% YTD,
ce qui est très bon, et qui a effacé les impacts de la crise de fin Mars ! En benchmark le fonds monetaire AXA CT est à 1.3% !

- Mise à jour avec les reportings de Juin pour tous les fonds sauf Lazard Credit (je viens de récuperer le reporting, je ferai un update)

- Carmignac Portfolio est en tête avec 4.2% YTD. Ce fond est très bien noté BBB- et conserve sa protection Swap (couverture du risque credit HY, impact #-1% sur le YTM)

- Keren Corporate C : Attention, est passé sur une note moyenne BB-

- Carmignac Portfolio Flex Bond : toujours avec sa sensibilité au taux negative !

Enjoy !

1752170172804.png

1752165487623.png

1752165506559.png

Dernière modification:
Je me suis pas mal intéressé aux au nouveaux fonds datés 2030/2031 qui se sont lancés des derniers mois et il faut bien admettre que les taux proposés sont assez interessants.

Pour compléter les très bon tableaux de Lebadeil voilà ma short liste de fonds disponibles sur les contrats Linxea Spirica/Suravenir :
1752170134729.png

Quelques notes sur ma méthodologie :
  • Certains reporting listent le YTM (Yield to Maturity) et le YTW (Yield to worse dans le cas ou les obligations se font call avant leur maturité). Je ne vais pas me lancer dans des estimations trop technique donc je prends simplement la moyenne des deux. Par exemple pour Sextant Regetta : YTM = 5,90% et YTW = 5,10% -> 5,50%

• La colonne frais correspond aux frais de gestion listés dans le reporting

• La colonne surperf est une estimation des frais de sur-performance en fonction de leur méthode de calcul. Par exemple Carmignac 2031 a des frais de surperformance de 20% lorsque la performance net dépasse l’indicateur de référence (soit 2,78% pour la part A).
    Performance nette = 5,6% (TYM) -1,15% (frais) = 4,45%. Surperf = 4,45% - 2,78% = 1,67%.
    Donc frais de surperf = 1,67%*20% = 0,33%.

• La colonne Rdt net est le rendement super-net, qui prend en comptes les frais de gestion du fond, les frais de surperf attendus et les frais de gestion des UC (0,60%)

Dernière modification:
Les reportings de Juin

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
suite reporting

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pour faire suite à mon message précédent je viens de transférer tous mes fonds datés 2027/2028 ainsi que mes SCI viager vers les fonds 2030/2031.

J’ai réparti mon investissement à part égales entre Eiffel, Sextant, Pluvalca et Mandarine. J’ai décidé d’exclure Carmignac 2031 à cause des frais de surperformance tout simplement délirants (0,33%) et de la présence de CLO trop opaque à mon gout.

En moyenne un rendement super-net à 4,16%. D’ici 2031 il y aura forcément quelques defauts mais on peut raisonnablement attendre un TRI final entre 3,90% et 4%.

Par comparaison j’estime que les fonds euro ont pas mal utilisé de leur réserves en 2024 afin de se coller sur le taux du livret A et que pour les années à venir ils devraient rapporter un tout petit 3% (confirmé par ce message sur garance https://www.moneyvox.fr/forums/fil/contrat-garance-avis-utilisateur.52056/post-714442)

En résumé je pense raisonnablement surperformer de plus de 1 point les fond euro pour les 5 à 6 ans à venir (et bénéficier au passage des potentiels bonus liés au % d’UC).

Retour