Fonds obligataire daté à 7 %

Nature a dit:
A lire : [lien réservé abonné]
Merci @Nature. Article intéressant , même si un peu long, et la conclusion manque de perspectives.

Bien que la dette américaine doit détenue que par 33% d'étrangers, on a vu les tensions sur ce sujet fin Mars à mi Avril lors des épisodes des taxes douanieres.

Les taux à 10 ans et 30 ans US, ont brutalement monté (on a parlé de ventes massives d'obligations souveraines de la Chine, même si elle ne détient que 3%), impactant globalement négativement les FD et FO, jusqu'à ce que Trump apporte de la flexibilité, du temps, et un peu moins d'agressivité vis à vis de la Chine, pour faire ses deals.

La politique US est donc hautement impactante sur les taux souverains US et aussi par contagion sur les FO, FD européens (via en particulier les spreads HY europeens).

Cette politique US porte à la fois sur les taxes douanières, mais aussi sur les réductions massives d'impôts, et les risques d'inflation (lié aux taxes douanieres).

A noter que la guerre en Iran n''a pas fait bouger les lignes des taux souverains US ou spreads HY europeens (tant que le transport de pétrole n'était pas touché via le détroit d'Ormuz)

On vie encore cet été avec une incertitude sur le sujet, mais les marchés ont l'air de s'en accommoder pour le moment.

A suivre ...

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Ca fait 2 mois qu'il est pas très vaillant !! Il était premier sur Mars-Avril ( la période troublée) mais n'est plus que 14ème sur Mai-Juin
Finalement on a un YTM qui nous donne un horizon de performance a moyen/long terme avec des obligations choisies dans nos reporting qui ont a peu près le même objectif. Si pendant 2 mois une obligation surperforme les autres, n'est ce pas logique que les mois suivants elle sous performe les autres pour revenir sur sa moyenne YTM a qq paramètres extérieurs près comme la monnaie sur laquelle elle est indexée ?

la marmotte a dit:
Finalement on a un YTM qui nous donne un horizon de performance a moyen/long terme avec des obligations choisies dans nos reporting qui ont a peu près le même objectif. Si pendant 2 mois une obligation surperforme les autres, n'est ce pas logique que les mois suivants elle sous performe les autres pour revenir sur sa moyenne YTM a qq paramètres extérieurs près comme la monnaie sur laquelle elle est indexée ?
J'avais fait l'analyse Mars-Avril vs Mai Juin avec sa forte correlation négative https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-712136
je vais faire Jan-Fev vs Mai-Juin pour voir si après la période troublée les fonds reprennent leur progression "nominale" ( je vous laisserai l'interprétation des résultats)

A suivre

Que pensez-vous de Sycoyield 2026?
Pour surperformer le monétaire à CT?

Situation des fonds au 1er Juillet ( sauf Omnibond & Keren Corp encore au 30)

Bon début de semaine !! Seuls Schelcher 28 et Mandarine sont au dessous du monétaire
C'est Carm Pfl Crédit qui leade, suivi de DNCA Credit et Ivo Emkt. Ils étaient 7ème, 8ème et 1er sur les 4 semaines de Juin.
Pour la Mandarine, elle fermait également la marche sur les 4 semaines précédentes et elle est dernière en Ytd
Je pense arreter de la suivre, bien qu'elle soit dispo sur Fortuneo .. des protestations ?

1751475026534.png

pchmartin a dit:
Situation des fonds au 1er Juillet ( sauf Omnibond & Keren Corp encore au 30)

Bon début de semaine !! Seuls Schelcher 28 et Mandarine sont au dessous du monétaire
C'est Carm Pfl Crédit qui leade, suivi de DNCA Credit et Ivo Emkt. Ils étaient 7ème, 8ème et 1er sur les 4 semaines de Juin.
Pour la Mandarine, elle fermait également la marche sur les 4 semaines précédentes et elle est dernière en Ytd
Je pense arreter de la suivre, bien qu'elle soit dispo sur Fortuneo .. des protestations ?

Afficher la pièce jointe 44994
Bonjour
D'accord avec toi pour arrêter le suivi de mandarine, qui peine sur les différentes périodes (peut-être en partie à cause de sa trop bonne notation ?)

@la marmotte

Comme dit cet après-midi, voici la progression de JanFev (x) croisé avec la progression MaiJuin (y)
On voit de suite que c'est pas autant "aligné" que l'était MarsAvril avec MaiJuin ( -0,893)
Le coef de correlation est seulement de 0,593.
Les fonds au dessus de la courbe verte sont proportionnellement meilleurs en MaiJuin qu'ils l'étaient en JanFev; l'inverse pour ceux en dessous. Par exemple Carm Fl Bond avait fait du 2,36% en JanFev, mais seulement du 0,67% en MaiJuin.

1751489856485.png

Synthèse sur les notations des agences + positionnements actuels des pays du G7

1751521752454.png

Le remboursement de la dette US va un un SUJET majeur en 2025 ...

Bien sur, nos FD sont investi sur de la dette privée.

Cependant la cata annoncée sur la dette publique US n'aura t-elle pas un impact sur l'économie US et donc sur la dette privée (vos avis ?)

1751521853770.png

Intéressant (La structure de la détention de la dette US) :
La dette US détenue à l'étranger n'est "que" de 25% (En France c'est plus de 51% ....)

1751521926487.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Le remboursement de la dette US va un un SUJET majeur en 2025 ...

Bien sur, nos FD sont investi sur de la dette privée.

Cependant la cata annoncée sur la dette publique US n'aura t-elle pas un impact sur l'économie US et donc sur la dette privée (vos avis ?)

Afficher la pièce jointe 45008

Intéressant (La structure de la détention de la dette US) :
La dette US détenue à l'étranger n'est "que" de 25% (En France c'est plus de 51% ....)

Afficher la pièce jointe 45009
Bonjour. Le sujet majeur me semble plutôt être la dette française … un fil moneyvox ?

nikola31 a dit:
Bonjour. Le sujet majeur me semble plutôt être la dette française … un fil moneyvox ?
Bonjour,
Je réponds ponctuellement, et je m'arrêterai là pour ne pas polluer cette file.

La dette américaine pourrait avoir un impact mondial , compte tenu de l'importance de ce marché. On l'a déjà vu pendant la crise des taxes douanières, la montee fulgurante des taux souverains US, et la contagion sur les spreads HY euros.

La dette de la France (tq vue aujourd'hui) est un problème pour les français, a un leger impact en Europe, mais le sujet est dilué au milieu des autres pays européens.

Si la dette de la France n'était pas traitée, avec prise de conscience de la situation budgétaire, alors l'impact pourrait être plus fort. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui sur le papier, on verra la suite d'ici Septembre.

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig

Une semaine positive pour la majorité des fonds.

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%

Plusieurs fonds sont maintenant à >= 3% voir 4% YTD à debut Juillet,
ce qui est très bon, et qui a effacé les impacts de la crise de fin Mars ! En benchmark le fonds monetaire AXA CT est à 1.3% !

Axiom Obligataire est en tête avec 4% YTD. Ce fond est très bien noté BBB- mais comporte un risque significatif lié à sa part 52% d'ATI = Additional Tier 1 ou Coco bonds sont des instruments de dette financière performants mais très risqués (peuvent être ramenés à 0)

- Keren Corporate C : légèrement négatif cette semaine, mais reste dans le peloton de tête YTD.

- J'ai supprimé le fonds Mandarine Credit Opportunités (voir explications, plus haut sur cette file)

- J'ai ajouté cette semaine, le tableau CTO avec quelques banques classiques en ligne, quelques FO, FD et la part d'interet, et les conditions associées.

Enjoy !

1751547692437.png

1751547709811.png

1751547731003.png

1751547750092.png

Dernière modification:
Je viens de voir que Meilleurtaux liberté vie est passé de 3 à 5 fonds datés !
ils ont ajouté SUNNY OPPORTUNITÉS 2029 HY R et TIKEHAU 2029 R -ACC EUR

j'hésite à prendre une petite louche de tikehau 2029

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
eiders35 a dit:
Je viens de voir que Meilleurtaux liberté vie est passé de 3 à 5 fonds datés !
ils ont ajouté SUNNY OPPORTUNITÉS 2029 HY R et TIKEHAU 2029 R -ACC EUR

j'hésite à prendre une petite louche de tikehau 2029
Je note que le Sunny à des ETF i-Share en portefeuille, et que c'est la meilleure contribution !

Situation de nos fonds au Jeudi 3 ( sauf Keren Corp, Omnibond encore au 2)

Bonne semaine pour presque tous les fonds puisque seuls Keren et Schelcher28 sont en dessus d'un Fonds fictif à 5% . J'ai arrêté d'utiliser le monétaire comme benchmark car il est vraiment trop en dessous et ca n'a plus d'interêt. Sur une suggestion qu'on m'avait faite ( merci ! ) j'ai défini un fonds fictif à 5% . Sachant que la médiane du %Ytd en rythme annuel est à 5,49% ca me parait un bon niveau ( mais vous pouvez avoir un autre avis ( c'est facile à changer)
Un fonds comme Carmignac Pfl Crédit qui fait du 0,57% sur la semaine ( incomplête) c'est 6 fois le rythme du Fonds 5%. Sur les 4 semaines de Juin 13 fonds sont au dessus et 8 en dessous .. Sur les 4 semaines de Mai tout le monde est au dessus . Et sur le Ytd c'est 14 au dessus et 7 en dessous.
On peut voir facilement les Fonds "tous verts" et les "tous rouges" .. Mandarine ayant fait des efforts et étant remontée à la 17ème place de la semaine, elle a un sursis ..

Excellent week-end

1751649062801.png

Dernière modification:
Bonjour à tous,

Débutant sur ce sujet.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous ne suivez pas la différence entre le rendement d'un fonds et son Yield to maturity pour décider d'investir sur un fonds ou de le vendre?

Par exemple, pour le fonds Sycoyield 2030 RC, il est à 109,19 euros, soit une performance moyenne annualisée de 6,6%, avec un yield to maturity de 5%.
[lien réservé abonné]
Est-ce que cela signifie que le rendement du fonds va inévitablement baisser à moins de 4% pour finir à moins de 5% à la fermeture en raison des défauts ?

Est-ce que la phrase qui suit est exacte : plus un fonds daté est performant, moins il est attractif à l'achat?

Bonne journée!

Oui à mon avis c'est un peu ça.

Performance de nos Fonds datés
Indication pour chaque fonds de la performance dernière semaine du 27 au 3 Jul) , et de la Performance des 4 semaines précédentes ( mois de Juin)
La droite orange représente un fonds fictif à 5% de Perf Annuelle

1751699984120.png

Dernière modification:
kevinr2 a dit:
Bonjour à tous,

Débutant sur ce sujet.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous ne suivez pas la différence entre le rendement d'un fonds et son Yield to maturity pour décider d'investir sur un fonds ou de le vendre?

Par exemple, pour le fonds Sycoyield 2030 RC, il est à 109,19 euros, soit une performance moyenne annualisée de 6,6%, avec un yield to maturity de 5%.
[lien réservé abonné]
Est-ce que cela signifie que le rendement du fonds va inévitablement baisser à moins de 4% pour finir à moins de 5% à la fermeture en raison des défauts ?

Est-ce que la phrase qui suit est exacte : plus un fonds daté est performant, moins il est attractif à l'achat?

Bonne journée!

Le YTM est suivi dans les excellents tableaux de @lebadeil disponibles sur cette file ..

Mais YTM c'est du "plus ou moins long terme" fonction de la date d'écheance .. ca n'explique certainement pas le comportement des fonds au cours de Mars Avril ( suffit de regarder les courbes au dessus) , et si on regarde la pente sur JanFev comparée à celle de MaiJuin; tous les fonds n'ont pas repris le même rythme après la crise.
Voir mon post: [lien réservé abonné] . Le YTM n'explique pas non plus ça ..

Donc je pense que les 2 approches sont complémentaires .. et que chacun fera ses choix fonction de l'écheance qu'il vise.

kevinr2 a dit:

Bonjour,
Le YTM-frais sur les fonds datés donne un objectif à echeance (moins cas de defaut), mais le chemin pour y arriver n'est pas défini. Il pourra y avoir des progressions différentes selon les périodes.

Les cas de défaut ne sont pas comptés dans le YTM objectif, et viendront dégrader la performance. C'est pour cela qu'on s'intéresse à la notation moyenne des obligations qui composent le fonds , et aussi les obligations avec un score < B- qui sont considérées comme plus risqués.

Le YTM donne un objectif à echeance, mais certains revendront leur fonds avant l'échéance si le fonds a superformé (mieux que son YTM -frais), avec une perspective de gain trop faible.

Si au contraire, il y a une crise obligataire, il suffira d'attendre l'echeance pour avoir le YTM-frais promis.

Il y a donc une ceinture de sécurité sur les FD , qu'il n'y a pas sur les FO.

Les FO présentent par ailleurs plus de flexibilité pour le gestionnaire, et cela se traduit souvent par une performance meilleure.

Dernière modification:
Retour