lebadeil
❤️
Merci @Nature. Article intéressant , même si un peu long, et la conclusion manque de perspectives.Nature a dit:A lire : [lien réservé abonné]
Bien que la dette américaine doit détenue que par 33% d'étrangers, on a vu les tensions sur ce sujet fin Mars à mi Avril lors des épisodes des taxes douanieres.
Les taux à 10 ans et 30 ans US, ont brutalement monté (on a parlé de ventes massives d'obligations souveraines de la Chine, même si elle ne détient que 3%), impactant globalement négativement les FD et FO, jusqu'à ce que Trump apporte de la flexibilité, du temps, et un peu moins d'agressivité vis à vis de la Chine, pour faire ses deals.
La politique US est donc hautement impactante sur les taux souverains US et aussi par contagion sur les FO, FD européens (via en particulier les spreads HY europeens).
Cette politique US porte à la fois sur les taxes douanières, mais aussi sur les réductions massives d'impôts, et les risques d'inflation (lié aux taxes douanieres).
A noter que la guerre en Iran n''a pas fait bouger les lignes des taux souverains US ou spreads HY europeens (tant que le transport de pétrole n'était pas touché via le détroit d'Ormuz)
On vie encore cet été avec une incertitude sur le sujet, mais les marchés ont l'air de s'en accommoder pour le moment.
A suivre ...
Dernière modification: