Pascal 75 a dit:
Merci @lebadeil pour cette pédagogie.
D'aucun aurait dit, sur d'autres files de discussion, "
nous en avons déjà parlé mille fois" ; "
relisez la file" et patin et couffin ...
Or, la pédagogie c'est justement la
répétition.
On a de la chance sur cette file d'avoir
plusieurs fins connaisseurs des FDs ne méprisant pas les "débutants"

.
Merci pour ce bon état d'esprit
Merci @pascal75 , @darkmilou pour votre retour apprécié, idem pour les membres qui soutiennent notre travail que ce soit @pchmartin ou moi-même.
On a tous démarré en étant débutant, et on reste humble par rapport aux perspectives /surprises que peuvent présenter ces fonds obligataires ou dates.
C'est dans cet esprit qu'on surveille l'evolution des taux souverains 10 ans en allemagne, aux US, ainsi que le spread HY Euros. Ces éléments permettent d'expliquer en partie les résultats de nos fonds, et d'établir un niveau de risque pour le futur.
Par exemple, aujourd'hui le niveau de spread HY Euros est bas. Il peut encore baisser un peu, mais il pourrait aussi s'enflammer à la hausse. Interessant de regarder ce qui s'est passé pendant la crise des taux souverains US (lie aux taxes douanières) de fin Mars à mi Avril , ainsi que la phase de boost lors de la reprise.
La situation aurait également pu dégénérer si Trump n'était pas revenu en arrière, et c'est pourquoi il est intervenu. Malgré tout, on a vu la fragilité de ce marché !
Les fonds FO et FD sont risqués (risque de perte en capital), mais beaucoup moins que les actions. La période Mi 2023 a fin 2024 a été favorable. L'année 2025 YTD sert encore des rendements attractifs, mais la prudence reste de mise.
Une allocation de la classe 10 a 20% sur cette classe d'actif peut faire sens, chacun avec sa strategie.
Voir également la file des fonds obligataires CT. Les fonds CT se positionnent avec un rendement YTD meilleur que le monetaire, moins bon que les FO et FD, mais avec une volatile moins forte que les FO et FD.
Merci à tous pour la convivialité qu'on garde sur cette file.