Fonds obligataire daté à 7 %

Les meilleurs Fonds depuis début Mai

Il y a les 3 Fonds AT1 , un Fonds "Emerging" , 2 Fonds datés Carmignac ( 29 & 31) et Carm Pfl Credit
A signaler que malheureusement pour nous, aucun de ces Fonds n'est dispo sur Fortuneo
1751700850735.png

Dernière modification:
Les "moins bons" Fonds depuis début Mai

3 Datés ( 27 & 28) & 4 non Datés - mais ils ont tous fait mieux que le Fonds à 5% sur les 9 semaines ( 0,85%)

1751701480892.png

lebadeil a dit:
Bonjour,
Le YTM-frais sur les fonds datés donne un objectif à echeance (moins cas de defaut), mais le chemin pour y arriver n'est pas défini. Il pourra y avoir des progressions différentes selon les périodes.

Les cas de défaut ne sont pas comptés dans le YTM objectif, et viendront dégrader la performance. C'est pour cela qu'on s'intéresse à la notation moyenne des obligations qui composent le fonds , et aussi les obligations avec un score < B- qui sont considérées comme plus risqués.

Le YTM donne un objectif à echeance, mais certains revendront leur fonds avant l'échéance si le fonds a superformé (mieux que son YTM -frais), avec une perspective de gain trop faible.

Si au contraire, il y a une crise obligataire, il suffira d'attendre l'echeance pour avoir le YTM-frais promis.

Il y a donc une ceinture de sécurité sur les FD , qu'il n'y a pas sur les FO.

Les FO présentent par ailleurs plus de flexibilité pour le gestionnaire, et cela se traduit souvent par une performance meilleure.
Merci @lebadeil pour cette pédagogie. (y)

D'aucun aurait dit, sur d'autres files de discussion, "nous en avons déjà parlé mille fois" ; "relisez la file" et patin et couffin ...
Or, la pédagogie c'est justement la répétition.

On a de la chance sur cette file d'avoir plusieurs fins connaisseurs des FDs ne méprisant pas les "débutants" ;).

Merci pour ce bon état d'esprit ;)

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Performance de nos Fonds datés
Indication pour chaque fonds de la performance dernière semaine du 27 au 3 Jul) , et de la Performance des 4 semaines précédentes ( mois de Juin)
La droite orange représente un fonds fictif à 5% de Perf Annuelle

Afficher la pièce jointe 45101
Ont peux pas s'entendre sur tous ( comme sur les retraites par exemple ) mais un énorme merci pour le boulot effectué ici avec des graphismes simple facile a comprendre,
Idem pour @lebadeil

Merci à vous 2 de faire vivre la section obligataire 👍

darkmilou a dit:
Ont peux pas s'entendre sur tous ( comme sur les retraites par exemple )
le souci est que ( pas sur notre forum bien sur :cool: ) mais dans la vraie vie et en particulier à l'assemblée ils ne s'entendent sur rien :biggrin::cool: ( et ça devient pénible )
fin du HS

Pascal 75 a dit:
Merci @lebadeil pour cette pédagogie. (y)

D'aucun aurait dit, sur d'autres files de discussion, "nous en avons déjà parlé mille fois" ; "relisez la file" et patin et couffin ...
Or, la pédagogie c'est justement la répétition.

On a de la chance sur cette file d'avoir plusieurs fins connaisseurs des FDs ne méprisant pas les "débutants" ;).

Merci pour ce bon état d'esprit ;)
Merci @pascal75 , @darkmilou pour votre retour apprécié, idem pour les membres qui soutiennent notre travail que ce soit @pchmartin ou moi-même.

On a tous démarré en étant débutant, et on reste humble par rapport aux perspectives /surprises que peuvent présenter ces fonds obligataires ou dates.

C'est dans cet esprit qu'on surveille l'evolution des taux souverains 10 ans en allemagne, aux US, ainsi que le spread HY Euros. Ces éléments permettent d'expliquer en partie les résultats de nos fonds, et d'établir un niveau de risque pour le futur.

Par exemple, aujourd'hui le niveau de spread HY Euros est bas. Il peut encore baisser un peu, mais il pourrait aussi s'enflammer à la hausse. Interessant de regarder ce qui s'est passé pendant la crise des taux souverains US (lie aux taxes douanières) de fin Mars à mi Avril , ainsi que la phase de boost lors de la reprise.

La situation aurait également pu dégénérer si Trump n'était pas revenu en arrière, et c'est pourquoi il est intervenu. Malgré tout, on a vu la fragilité de ce marché !

Les fonds FO et FD sont risqués (risque de perte en capital), mais beaucoup moins que les actions. La période Mi 2023 a fin 2024 a été favorable. L'année 2025 YTD sert encore des rendements attractifs, mais la prudence reste de mise.

Une allocation de la classe 10 a 20% sur cette classe d'actif peut faire sens, chacun avec sa strategie.

Voir également la file des fonds obligataires CT. Les fonds CT se positionnent avec un rendement YTD meilleur que le monetaire, moins bon que les FO et FD, mais avec une volatile moins forte que les FO et FD.

Merci à tous pour la convivialité qu'on garde sur cette file.

Dernière modification:
Bonjour à tous,
Linxea propose en ce moment le remplacement des fonds datés 2026/2027/2028 par des fonds avec une échéance plus longue dans ses différentes assurances-vie. Ils expliquent que le rendement de ces derniers est meilleur que celui des premiers, ce qui est plutôt vrai. Que pensez-vous de cette suggestion qui j'imagine doit être aussi intéressante pour les gestionnaires de ces différents fonds voire pour Linxea aussi ?

Bravo pour votre travail de mise à jour constante et qui m'est très utile. Mais j'ai quelques FD non référencés sur cette page : Carmignac Credit 2027 A, Schelder P Global Yield, La Française Rendement Global 2028C, Tickehau 2029 R Acc Eur, ... Sur quel site puis-je les suivre ? Merci.

ato a dit:
Bravo pour votre travail de mise à jour constante et qui m'est très utile. Mais j'ai quelques FD non référencés sur cette page : Carmignac Credit 2027 A, Schelder P Global Yield, La Française Rendement Global 2028C, Tickehau 2029 R Acc Eur, ... Sur quel site puis-je les suivre ? Merci.
Ft est pas mal, on peut définir ses Watchlist [lien réservé abonné]

On peut aussi s'abonner à Carmignac et recevoir un mail

[lien réservé abonné] Fundsquare a pas bcp de fonds disponibles, mais c'est à jour rapidement

berthame a dit:
Bonjour à tous,
Linxea propose en ce moment le remplacement des fonds datés 2026/2027/2028 par des fonds avec une échéance plus longue dans ses différentes assurances-vie. Ils expliquent que le rendement de ces derniers est meilleur que celui des premiers, ce qui est plutôt vrai. Que pensez-vous de cette suggestion qui j'imagine doit être aussi intéressante pour les gestionnaires de ces différents fonds voire pour Linxea aussi ?
Tu as vu ça ou? Rien reçu dans mes mails

dede02 a dit:
Tu as vu ça ou? Rien reçu dans mes mails
Message téléphonique sur répondeur

Performance de nos Fonds au 3 Juillet vue sous 2 angles

En Y le %Ytd et donc concerne les fonds que l'on possède depuis le début de l'année
En X le % depuis le 2 Mai concerne les fonds où on s'est (re)positionné depuis la fin de la crise

Il n'y a pas de champion "toute catégorie" ; puis que les 3 meilleurs sur Mai-Jul ( Ivo Emkt, Omnibond et Carm 31 ) n'ont pas les meilleurs %Ytd .
Depuis la reprise, il valait mieux se positionner sur des FDs 28/29/30/31 que sur les 27
Carmignac Flex Bd n'arrive pas à suivre le rythme

1751793250703.png

Actualités sur les droits de douane de Trump

Les Droits de douane s’appliqueront le 9 juillet sauf accord ou délai supplémentaire
Pour l'Union Européenne, les taxes sont fixés à 50% si pas d'accord , 20% en premiere menace, 10% espèrent les Européens.

- Vedict le 9 Juillet (extrait Investir 5 juillet)

Péniblement, la tension est retombée entre la Chine et les Etats-Unis : un moratoire a été annoncé par Washington, qui portera jusqu’à début août. Pékin et Washington ont entamé des négociations. Un préaccord a été signé ces derniers jours qui permet aux Etats-Unis d’avoir de nouveau accès aux indispensables terres rares chinoises mais il reste flou sur le sujet des droits douaniers.

L’Europe a aussi entamé des discussions mais sans grand succès jusqu’à ce jour.

La semaine prochaine, la pause arrivera à son terme. Quels taux seront retenus ?
Certains pays se contenteraient volontiers de la surtaxe de 10 %. Donald Trump a laissé entendre que le statu quo pourrait se poursuivre ....

1751820078803.png

#mesfondsdates

Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires / Fonds obligataires CT.

Bien que constatant d'excellents resultats 2025 pour plusieurs fonds obligataires : Axiom Oblig., Carmignac Portfolio Credit, Carmignac Portfolio Flex Bond, .... et ce malgré la crise de fin Mars-Mi Avril.

Je reste dans un schema de prudence (et ce depuis quelques semaines), en regard de
- spreads HY Euros relativement bas,
- crainte sur le refinancement de la dette US (risque lié à la politique Trump avec forte augmentation des deficits) qui pourrait impacter le marché mondialement
- crainte d'un nouvel episode de tarifs douaniers.

Je suis donc majoritairement investi sur des FD : Carmignac 2031 et Sycoyield 2030 en acceptant le principe de rester jusqu'à l’échéance dans un schema dégradé (si besoin), ou en vendant avant l'échéance en cas de marché favorable > YTM.

Les fonds obligataires CT ou prudents permettent de remplir les %obligations en UC (en particulier quand pas de fonds monetaire dispo dans une AV), pour toucher une prime fonds Euros, et/ou permettent l’équilibre global du portefeuille (cas particulier de Axiom Short Duration)

1751886135170.png

Dernière modification:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille.

Ma position est volontairement defensive (peu adepte au risque) avec une poche actions à 11%, et une large part en fonds sécurisé (Monétaire, Fonds € , CAT)

Ma position en SCI et SCPI est volontairement limitée (équilibre avec d'autres actifs en immobilier physique)

J'ai gardé un peu de cash pour la partie actions, si le marché venait à s'agiter à nouveau.

1751886617702.png

lebadeil a dit:
#mesfondsdates
Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires / Fonds obligataires CT.

Afficher la pièce jointe 45156
Merci @lebadeil pour le partage !

De mon côté j'ai arbitré ces derniers mois mes fonds datés (ivo28, Carm29, Syc30), et mon fonds de perf absolue DNCA Alpha Bonds.
A la place, et dans une poche obligataire réduite
-50% Carm31
-50% Axiom short duration

lebadeil a dit:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille.

Ma position est volontairement defensive (peu adepte au risque) avec une poche actions à 11%, et une large part en fonds sécurisé (Monétaire, Fonds € , CAT)

Ma position en SCI et SCPI est volontairement limitée (équilibre avec d'autres actifs en immobilier physique)

J'ai gardé un peu de cash pour la partie actions, si le marché venait à s'agiter à nouveau.

Afficher la pièce jointe 45157
merci pour ce partage, c'est à peu près la répartition que je cherche à atteindre également ! Peut-être un peu plus d'immobilier vu que je n'ai aucun biens physiques. Il n'y a que les SCI que je ne connais absolument pas.

Sur la partie "monetaire, fonds euros, fond obligataire prudents, cat", finalement n'est-ce que pas un peu tout la même chose ? je comprends l'interêt de diversifier, mais je me demande jusqu'à quel point c'est utile de cumuler des tas de produits (j'en compte 12 sur ton schéma) sachant que c'est du travail.

Philomene a dit:
Sur la partie "monetaire, fonds euros, fond obligataire prudents, cat", finalement n'est-ce que pas un peu tout la même chose ? je comprends l'interêt de diversifier, mais je me demande jusqu'à quel point c'est utile de cumuler des tas de produits (j'en compte 12 sur ton schéma) sachant que c'est du travail.
Bonjour @Philomene,
L'investissement s'est fait a des moments différents.
Le CAT m'a permis de bloquer un taux contractuel favorable en 2023, sur 5 ans.
Les fonds CT m'ont permis d'accéder a des promos /bonus fonds euros avec oblig % en UC (quand pas de monetaire)

La gestion est simple quand on est organisé. Le but est de profiter des opportunités quand ça en vaut la peine, multi assureurs/banques, pour diversifier (sans tomber dans l'excès non plus)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Actualités sur les droits de douane de Trump

Les Droits de douane s’appliqueront le 9 juillet sauf accord ou délai supplémentaire
Pour l'Union Européenne, les taxes sont fixés à 50% si pas d'accord , 20% en premiere menace, 10% espèrent les Européens.

- Vedict le 9 Juillet (extrait Investir 5 juillet)

Péniblement, la tension est retombée entre la Chine et les Etats-Unis : un moratoire a été annoncé par Washington, qui portera jusqu’à début août. Pékin et Washington ont entamé des négociations. Un préaccord a été signé ces derniers jours qui permet aux Etats-Unis d’avoir de nouveau accès aux indispensables terres rares chinoises mais il reste flou sur le sujet des droits douaniers.

L’Europe a aussi entamé des discussions mais sans grand succès jusqu’à ce jour.

La semaine prochaine, la pause arrivera à son terme. Quels taux seront retenus ?
Certains pays se contenteraient volontiers de la surtaxe de 10 %. Donald Trump a laissé entendre que le statu quo pourrait se poursuivre ....

Afficher la pièce jointe 45142
Bonjour, il me semble que maintenant trump menace d'appliquer les droits de douane non plus au 9 juillet mais au 1er aout.

Retour