Fonds obligataire daté à 7 %

Performance de nos Fonds au 10 Juillet

Semaine contrastée entre 0,34% ( Mandarine) et -0,10% ( DNCA Credit) . Seulement 9 fonds font mieux que le Fonds fictif à 5%.
Ca n'empèche pas l'ensemble des Fonds d'être meilleurs sur les 10 dernières semaines ( 2Mai-10Juillet) .
C'est IVO Emkt qui fait la meilleure perf devant Omnibond et Carm31 ... alors qu'ils avaient été parmi les plus mauvais sur Janvier-Avril.
A l'opposé, Carmignac Pfl Flex et Keren Corp qui étaient les 2 meilleurs sur JanAvr se trainent depuis Mai
Difficile d'être tout le temps bon !!

1752265432536.png

Hit Parade des Fonds au 10 Juillet

En rouge la perf des fonds de Janvier à Avril - 2 fonds étaient négatifs ( Carm31 & IVO Emkt) - 18 semaines
En bleu la perf de début Mai au 10 Juillet - 10 dernières semaines
Le Fonds fictif Perf Ann 5% permet d'avoir la répartition entre bleu & rouge si perf constante

1752268392708.png

Plus visuel et très intéressant. Il va nous falloir un volontaire pour l'interprétation. Il nous manque phil. En tout cas carmpfl et axiom planent au dessus du lot. Constant et performant

Actualités 12/07
Trump impose des droits de douane de 30% sur l’UE et le Mexique,
Ces droits majorés entreront en vigueur le 01/08/2025.

Plus tôt cette semaine, Trump a annoncé de nouveaux droits de douane sur plusieurs pays, notamment le Japon, la Corée du Sud, le Canada et le Brésil, ainsi qu’un droit de douane de 50% sur le cuivre.

Mes commentaires : Des nouvelles menaces applicables à tres CT, sauf volte face de Trump , dans les jours qui suivent.

Les marchés se sont habitués à ces incertitudes, mais des surprises pourraient encore avoir lieu, si des pays vendent massivement des parts de la dette américaine, comme l'avaient fait les chinois début-mi Avril.

Ceci a un moment où les américains ont largement besoin de se refinancer dans le cadre de l'augmentation massive de la dette, et où les japonais ont vu leurs taux monter , et pourraient se détourner en partie de la dette étrangère.

Côté européen, la menace a 30% de droits de douane, si il était mise réellement en oeuvre pourrait enfoncer l'Europe dans la recession, avec des faillites associées.

Avec Trump, on a appris à prendre du recul, et limiter les surreactions à chaque tweet.......

A suivre ....

OAT 10 ans 3.44

fdod a dit:
OAT 10 ans 3.44
Encore un message très synthétique, la signature de notre ami @fdod 😊 !

Ragondin 49 a dit:
[lien réservé abonné]
Un peu plus de contexte. Ca remonte donc

Ragondin 49 a dit:
Branche fdod sur Hélium ! Ou alors demande lui s'il est satisfait de BDL REMPART cette année ! Tu vas voir la synthèse muter !

Bonjour,
Point de situation sur les taux au 15 Juillet

- Le taux 10 ans allemand est bien remonté depuis le 4 Juillet , et se trouve sur un point haut 2.72 (hors crise de debut Mars, avec annonce du plan de relance de réarmement)

1752560081063.png

- Spread HY Euros (en date du 11 juillet)
Spread HY a un point bas .... :unsure:

1752560362802.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Point de situation sur les taux au 15 Juillet

- Le taux 10 ans allemand est bien remonté depuis le 4 Juillet , et se trouve sur un point haut 2.72 (hors crise de debut Mars, avec annonce du plan de relance de réarmement)

Afficher la pièce jointe 45344

- Spread HY Euros (en date du 11 juillet)
Spread HY a un point bas .... :unsure:

Afficher la pièce jointe 45345
A observer les 2 courbes et la VL de nos fonds, je dirais que le Spread HY a plus d'influence que le taux allemand 10Y sur l'évolution des VLs.. mais ca n'est qu'une constatation visuelle d'un candide en la matière.

pchmartin a dit:
A observer les 2 courbes et la VL de nos fonds, je dirais que le Spread HY a plus d'influence que le taux allemand 10Y sur l'évolution des VLs.. mais ca n'est qu'une constatation visuelle d'un candide en la matière.
Oui je suis d'accord surtout en terme d'amplitude, et de niveau plancher.
Le fait que le Spread HY ait baissé a bien boosté nos fonds, mais le reste à faire pour baisser davantage est faible. Par ailleurs, une petite étincelle pourrait provoquer un rebond (défavorable dans ce cas pour nos fonds).

C'est donc un facteur de risque/probabilité qui est devenu important.

Actualités : taxes douanières US sur l'Europe - extrait source Investing.com 15/07.

L’Union européenne a finalisé une nouvelle liste de tarifs potentiels ciblant 84 milliards $ (72 milliards €) de produits américains, intensifiant la menace d’un conflit commercial avec Washington.

La liste de 206 pages préparée par la Commission européenne comprend des avions fabriqués par Boeing, des automobiles, du bourbon, des produits agricoles, des produits chimiques et des machines, selon le rapport.

Pour les amateurs de fonds datés 2030/2031 Linxea en propose 6 ou 7 dans chacun de leur contrats (Generali, Suravenir, Spirica) mais MeilleurTaux placement n'en propose pour l'instant aucun (seulement Carmignac 2029).

Je viens d'écrire au service client pour demander le référencement de nouveaux fonds (j'ai tout simplement repris la liste de Linxea) et il semblerait que ca bouge et que les fonds 2031 arrivent d'ici quelques semaines !

Ci-joint une capture d'écran de leur réponse :

1752595818763.png

Pizza-au-caviar a dit:
Pour les amateurs de fonds datés 2030/2031 Linxea en propose 6 ou 7 dans chacun de leur contrats (Generali, Suravenir, Spirica) mais MeilleurTaux placement n'en propose pour l'instant aucun (seulement Carmignac 2029).

Je viens d'écrire au service client pour demander le référencement de nouveaux fonds (j'ai tout simplement repris la liste de Linxea) et il semblerait que ca bouge et que les fonds 2031 arrivent d'ici quelques semaines !

Ci-joint une capture d'écran de leur réponse :

Afficher la pièce jointe 45351

MeilleurTaux est à la ramasse.
A l'époque de MonFinancier les contrats étaient bien suivis, voire mieux que Linxea, j'avais souscrit pour cette raison.
Depuis les rachats (Mes placements, etc...) ils se sont franchement dégradés. Le choix des UC est bien moins large, surtout celles à faible frais (ETF). Les contrats Mes-Placements n'ont pas évolué.
Les fonds 2031 sont présents partout depuis des semaines (Suravenir, swisslife, Spirica), ils tricottent ou quoi ?
Par contre pour nous proposer des produits structurés, là ils sont bien présents. En gros pour moi la boite ne tient que par l'image de Fiorentino...

Dernière modification:
miche665 a dit:
Branche fdod sur Hélium ! Ou alors demande lui s'il est satisfait de BDL REMPART cette année ! Tu vas voir la synthèse muter !
HS : Je suis également très satisfait de BDL Rempart, que j'avais choisi il y a un an pour son côté "contrariant" qui me plaisait beaucoup. Maintenant je cherche le fonds "pépite" de fin 2025/début 2026, pas facile ! Fin du HS.
Je suis d'accord pour MT qui préfère nous vendre des produits structurés ou du Private Equity que des FD de moindre rapport pour eux...:(

Dernière modification:
jean019 a dit:
MeilleurTaux est à la ramasse.
A l'époque de MonFinancier les contrats étaient bien suivis, voire mieux que Linxea, j'avais souscrit pour cette raison.
Depuis les rachats (Mes placements, etc...) ils se sont franchement dégradés. Le choix des UC est bien moins large, surtout celles à faible frais (ETF). Les contrats Mes-Placements n'ont pas évolué.
Les fonds 2031 sont présents partout depuis des semaines (Suravenir, swisslife, Spirica), ils tricottent ou quoi ?
Par contre pour nous proposer des produits structurés, là ils sont bien présents. En gros pour moi la boite ne tient que par l'image de Fiorentino...
Je suis chez Meilleurtaux bon grès mal grès suite au rachat de Mes-Placements.

Dans la longue liste des reproches à Meilleur taux il y a aussi l'absence de Remake/Iroko sur les contrats Spirica :mad:

Ou encore le merveilleux Meilleurtaux Horizon 2028 C présenté comme la rolls des fonds datés (link [lien réservé abonné]) alors que sous le capot il ne s'agit que d'un fond nourricier de Pluvalca Credit Opportunities 2028... avec 0,15% de frais en plus qui vont directement dans poche de MeilleurTaux.

Ci-dessous la comparaison sur Quantalys :
1752683677296.png

Alors oui bien sur, 0,15% ne vont pas changer notre vie d'investisseur. Mais ca reste une question de principe, au lieu de référencer le fond Puvalca classique (comme Linxea et les autres courtiers), meilleurtaux référence sont fond maison et prend sa commission au passage...

jean019 a dit:

C'est bien ce qui me fait peur... qu'ils nous tricotent un MeilleurTaux 2031 avec la même magouille que celui de 2028 que j'évoque plus haut.

Nos fonds au 15 Juillet ( sauf Keren, Omnibond & R-CO 27 encore au 11 !)

Depuis le 4 Juillet ce sont Mandarine, Carmignac Pfl Flex et Omnibond qui sont en tête.
4 Fonds sont négatifs sur la période ..

Depuis Mai, ce sont Ivo Emkt, Omnibond et Carmignac Crédit qui leadent .. tous les fonds sont meilleurs que le 5% fictif.

1752688395695.png

Hello,
Avec la baisse en cours du livret A, que pensez-vous faire ? Envisagez-vous de renforcer les fonds obligataires par exemple ?

A
Stef29 a dit:
Hello,
Avec la baisse en cours du livret A, que pensez-vous faire ? Envisagez-vous de renforcer les fonds obligataires par exemple ?
Avoir quelques salaires d'avance en pure liquidité c'est quand même bien pratique et le gain ne serait pas phénoménal (si on table sur du 5-6% brut en flat tax ça fait du max 4% net, soit 460 euros a l'année pour un matelas de sécurité dispo de suite et a capital garantie), je ne pense pas arbitrer le livret A. Pour le LDDS ca fait un moment que j'ai switché sur des FD/FO HY. Je ne suis pas contre "un peu" de risque si c'est pour battre le livret A nettement, plutot que d'essayer de plus ou moins l'égaler net de frais avec un fond euro. Je pencherais pour du axiom short duration ou schelcher optimal income (j'ai une position sur le deuxieme) pour prendre un risque maitrisé

Retour