Fonds obligataire daté à 7 %

Le problème des fonds euro boostés est que :
Sur quoi allez vous investir en 2027 ? Même idée que la stratégie ladder en obligataire... où l'on découpe son investissement en X années :
[lien réservé abonné]

Au moins l'avantage des fonds datés actuels (les 2030-2031, qui plus est suite à la crise Trump ) est qu'on verrouille un taux jusqu'en 2030-2031.
Alors que le fond euro boosté sera peut être à 2% en 2027... ou pas...

jean019 a dit:
Le problème des fonds euro boostés est que :
Sur quoi allez vous investir en 2027 ? Même idée que la stratégie ladder en obligataire... où l'on découpe son investissement en X années :
[lien réservé abonné]

Au moins l'avantage des fonds datés actuels (les 2030-2031, qui plus est suite à la crise Trump ) est qu'on verrouille un taux jusqu'en 2030-2031.
Alors que le fond euro boosté sera peut être à 2% en 2027... ou pas...
Oui, et puis la plupart des Boosts ne marchent que s'il y a versement !! et on ne peut pas ( ou ne veut pas) toujours faire ces nouveaux versements .. alors que les Fonds obligataires eux marchent avec les fonds déjà versés, ont une volatilité beaucoup plus faible que les fonds actions ce qui fait qu'ils sont compatibles avec les délais d'arbitrage des AV, et surtout, vous n'avez pas à attendre fin janvier prochain pour connaitre le taux de base qui sera servi .

Le taux d'Ester 1,92% depuis le 11 juin.....il est temps de voir autres choses que les fonds monétaires et pourquoi pas des fonds obligataires....

pchmartin a dit:
Oui, et puis la plupart des Boosts ne marchent que s'il y a versement !! et on ne peut pas ( ou ne veut pas) toujours faire ces nouveaux versements .. alors que les Fonds obligataires eux marchent avec les fonds déjà versés, ont une volatilité beaucoup plus faible que les fonds actions ce qui fait qu'ils sont compatibles avec les délais d'arbitrage des AV, et surtout, vous n'avez pas à attendre fin janvier prochain pour connaitre le taux de base qui sera servi .
Je suis ce fil....je suis novice sur le monde obligataire...et j essaye de comprendre un peu mais j'ai du mal 😜

Nelkka a dit:
Je suis ce fil....je suis novice sur le monde obligataire...et j essaye de comprendre un peu mais j'ai du mal 😜
une bonne video pour débuter :

Stef29 a dit:
Le taux d'Ester 1,92% depuis le 11 juin.....il est temps de voir autres choses que les fonds monétaires et pourquoi pas des fonds obligataires....
Hello, j' y pense aussi car j' avais tout sorti il y a 2 ou 3 mois, d' un autre côté on est très loin des perf. de 2023 et 2024 sur les obligataires . Es-ce que ça vaut le coût d'être en risque pour gagner au final 1%de plus que les fonds euros ?
Je m' interroge

TOM2 a dit:
Hello, j' y pense aussi car j' avais tout sorti il y a 2 ou 3 mois, d' un autre côté on est très loin des perf. de 2023 et 2024 sur les obligataires . Es-ce que ça vaut le coût d'être en risque pour gagner au final 1%de plus que les fonds euros ?
Je m' interroge
Bonsoir @TOM2
Avec la baisse des taux, et la baisse du livret A, les fonds en Euros ne vont pas rester à leur valeur actuelle.

Il peut y avoir un biais dans la comparaison.

Par ailleurs, la remontée à ete spectaculaire post crise, pour les fonds qui ont le plus souffert.

Maintenant, le ciel est il dégagé ? Non. Il reste une incertitude sur la dette américaine et la situation géopolitique n'est pas claire non plus.

.... D'où la recherche de sécurité me concernant, en restant dans la famille obligataire pour partie. Mais, je n'ai pas de boule de cristal.

Hello Lebadeil ,
Moi non plus ,
En vieissant on devient frileux ( pour ma part)
Mais je vais me reprendre en main, me repositionner . Merci pour tes tableaux et toutes tes analyses.

TOM2 a dit:
Hello Lebadeil ,
Moi non plus ,
En vieissant on devient frileux ( pour ma part)
Mais je vais me reprendre en main, me repositionner . Merci pour tes tableaux et toutes tes analyses.
Pour les frileux, on peut miser en partie sur
- des fonds à echeance avec notation correcte (dans un schema de garde jusqu'à l'echeance si besoin),
- des fonds prudents (type Schelcher optimal)
- ou CT (Axiom short duration),
- en restant dans un % allocation raisonnable (chacun définira cette valeur).

On pourra compléter son allocation d'actifs par des SCI/SCPI, des fonds euros boostés, du monetaire, et des ETF actions (mieux via PEA).

TOM2 a dit:
Je m' interroge
Le minimum des fonds était le 11 Avril.. quelqu'un qui aurait vu la remontée le 17 et se serait décidé à réinvestir pour le 25 aurait eu un rendement sur les 7 semaines entre 2,53% et 0,58% ( Carm Pfj Flex étant un mauvais choix !) , donc en rythme annuel entre 20,4% et 4,4% .. même en comptant les frais d'UC c'est mieux que n'importe quel fonds euro même boosté ..

C'est sur, il y a du risque !! mais on n'a rien sans rien , et pour rendre crédit à ceux qui font la promo de Carm 31 dans cette file, c'est 2,03% en 7 semaines, 16,1% en rythme annuel ( dommage pour moi, il est pas dans mes AV)

Et ce qu'il y a de bien avec l'obligataire c'est que ça dévisse moins vite que les actions, donc on a le temps d'arbitrer et de se mettre à l'abri en monétaire pour sécuriser les gains

Mais je vous rassure, j'ai aussi des F€ !!

1750194078714.png

Bonsoir

J ai pu souscrire carm. 2031 via cto, et aucun regret depuis la reprise mi avril.

Mais sur mon assurance vie Fortuneo, je reste perplexe sur les fonds obligataires ou datés disponibles.

Pour ceux qui utilisent ce support, quels fonds obligataires utilisez vous ?

Nelkka a dit:
Bonsoir @Nelkka
Rassure toi , on a tous été novice, et c'est normal de ne pas tout comprendre en qq jours. Meme les habitués ont encore des choses à appendre.

Au-delà des grandes familles fonds oblig, fonds dates, fonds CT, et du secteur geographique, secteur industriel, notation, YTM- frais, la duration, disponibilité en AV, on essaie de comprendre les perspectives de ces fonds / taux longs et spreads HY.

Fin 2023, 2024, étaient des bonnes périodes pour ces placements. Beaucoup d'entre nous découvraient cette classe d'actifs, leur fonctionnement, alors que le monde des SCI, SCPi rentrait en zone trouble.

Depuis 2025, nous vivons dans les incertitudes, la politique de D Trump ayant créé des secousses sismiques dans le paysage.

Nous partageons sur cette file des synthèses régulieres avec analyse du passé, perspectives selon reporting, et éléments d'actualité.

Comme tu peux le voir, les avis sont partagés : rendement/ risque.

Bon courage pour ta réflexion

sbt78 a dit:
Bonsoir

J ai pu souscrire carm. 2031 via cto, et aucun regret depuis la reprise mi avril.

Mais sur mon assurance vie Fortuneo, je reste perplexe sur les fonds obligataires ou datés disponibles.

Pour ceux qui utilisent ce support, quels fonds obligataires utilisez vous ?
Voilà les Fonds disponibles sur Fortuneo .. j'ai pas osé investir sur Schelcher HY , mais je suis réparti sur les 5 suivants

1750200115242.png

Nelkka a dit:
tu es au bon endroit, petit à petit ça deviendra plus clair

pchmartin a dit:
Voilà les Fonds disponibles sur Fortuneo .. j'ai pas osé investir sur Schelcher HY , mais je suis réparti sur les 5 suivants

Afficher la pièce jointe 44492
merci beaucoup pour cette extraction !

lebadeil a dit:
Bonsoir

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig

Une semaine très positive pour la majorité des fonds

en YTD, tous les fonds suivis ont dépassé le fonds monetaire (1.2 % YTD)
Les fonds qui ont performé >= 0.30% cette semaine sont identifiés par une flèche verte

Plusieurs fonds sont maintenant à 3% YTD à Mi Juin, ce qui est très bon, et qui a effacé la crise de fin Mars !

Mise à jour des reportings disponibles.

Dans les surprises , à noter

- IVO 2028 : la part % oblig < B- est repassé à un chiffre moyen 1.6% alors qu'il était à 14.7% le mois dernier !

- Carmignac Pflio Flexible Bond : la sensibilité au taux est inversée
: - 1% !
Le reporting (voir post plus bas en PJ) explique le choix du gestionnaire en regard du danger de risque d'inflation, incertitudes liées à la politique de Trump. Autres explications bienvenues !

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 44379

Afficher la pièce jointe 44380

Afficher la pièce jointe 44381
Hello,
Pour information, Carmignac Crédit 2031 est aussi disponible chez Generali (Linxea Vie).

Titus-3125 a dit:
Hello,
Pour information, Carmignac Crédit 2031 est aussi disponible chez Generali (Linxea Vie).
Merci @Titus-3125 , c'est pris en compte pour la prochaine edition.

Bonjour,
Un fond qui marche pas mal c'est le sextant Regatta 2031...
En perf sur 1 mois il est entre IVO Em Markets et Carmignac Credit 31.
Sur Spirit et Avenir.

benjea a dit:
Bonjour,
Un fond qui marche pas mal c'est le sextant Regatta 2031...
En perf sur 1 mois il est entre IVO Em Markets et Carmignac Credit 31.
Sur Spirit et Avenir.
Hello @benjea,
Sextant Regatta 20231 affichait une note moyenne B+ ou BB- (estimé) sur le reporting d'Avril . Donc un niveau de risque plus élevé que Carmignac 2031 (BBB-) ou Sycoyield 2030 (BB). Le tout est de savoir si le risque est correctement payé.

On en avait parlé ici vers le 22 Mai
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-526#post-704635

Dernière modification:
Situation du spread HY Euro au 17 Juin

1750268483998.png

Retour