Fonds obligataire daté à 7 %

Les Fonds au Ma 17 ( sauf Keren Corp, Omnibond et Schelcher Sh Dur encore au 16)

Depuis vendredi 13, il y a 6 Fonds qui sont négatifs et 11 au dessus du monétaire
Sur 4 semaines le tiercé est toujours Ivo Emkt, Omnibond et Carmignac 31. C'est les 3 mêmes qui sont en tête sur 8 semaines. On s'aperçoit d'ailleurs que les performances sur 4 semaines et 8 semaines sont très corrélées ( 0,904); ce qui veut dire qu'on est dans une situation assez stabilisée

1750267811523.png

Actualites 18 Juin - Investing.com -
La Réserve fédérale a laissé ses taux d’intérêt inchangés pour une quatrième réunion consécutive mercredi, mais a signalé des préoccupations de stagflation, prévoyant un ralentissement de la croissance et une hausse de l’inflation cette année alors que la menace d’une inflation induite par les tarifs douaniers continue d’obscurcir les perspectives économiques.

Bonsoir

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig

Une semaine légèrement positive pour la majorité des fonds,
avec 2 fonds qui performent de >=3% matérialisé par une fleche verte :
Carmignac Pflio et Camignac Pflio Flex Bond

en YTD, tous les fonds suivis ont largement dépassé le fonds monetaire (1.2 % YTD)

Plusieurs fonds sont maintenant à >= 3% YTD à Mi Juin, ce qui est très bon, et qui a effacé les impacts de la crise de fin Mars !

Mise à jour complémentaire des reportings disponibles.

Dans les surprises , à noter

- Carmignac Pflio Flexible Bond : la sensibilité au taux est inversée
: - 1% !
Le reporting explique le choix du gestionnaire en regard du danger de risque d'inflation, incertitudes liées à la politique de Trump. Autres explications bienvenues !

Enjoy !

1750336695562.png

1750336733419.png

1750336757085.png

Merci lebadeil,
je viens donc de basculer les fonds euros de mon AV Spirica sur les fonds suivants :

LU1876460905Axiom Lux - Axiom Obligataire – part R [lien réservé abonné]12,50%
FR001400U4S3Carmignac Credit 2031 A EUR Acc [lien réservé abonné]12,50%
LU1623762843Carmignac Portfolio Credit [lien réservé abonné]12,50%
FR001400BJT8IVO 2028 R [lien réservé abonné]12,50%
FR0010697532Keren Corporate [lien réservé abonné]12,50%
FR0010752543Lazard Credit Fi SRI R [lien réservé abonné]12,50%
FR0011147594Omnibond [lien réservé abonné]12,50%
FR0011034818Schelcher Optimal Income ESG P [lien réservé abonné]12,50%

c'est reparti !

ET j'ai mis la même somme sur mon AV abeille sur
IVO Em Mkt Corporate Debt EUR-R

LU1165644672​

Hello, pour ceux que ça intéresse :

IMG_5606.jpeg

C’est important d’en avoir conscience et je trouve d’ailleurs dommage qu’il faille pleurer par mail pour avoir ces infos, elles devraient selon moi être dans le reporting.

TOM2 a dit:
Merci lebadeil,
je viens donc de basculer les fonds euros de mon AV Spirica sur les fonds suivants :

LU1876460905Axiom Lux - Axiom Obligataire – part R [lien réservé abonné]12,50%
FR001400U4S3Carmignac Credit 2031 A EUR Acc [lien réservé abonné]12,50%
LU1623762843Carmignac Portfolio Credit [lien réservé abonné]12,50%
FR001400BJT8IVO 2028 R [lien réservé abonné]12,50%
FR0010697532Keren Corporate [lien réservé abonné]12,50%
FR0010752543Lazard Credit Fi SRI R [lien réservé abonné]12,50%
FR0011147594Omnibond [lien réservé abonné]12,50%
FR0011034818Schelcher Optimal Income ESG P [lien réservé abonné]12,50%

c'est reparti !

il y a omnibond sur spirica ? je l'ai pas trouver ...

j'ai transféré en début de semaine la totalité de mon fond euros sur axiom short duration :ange:

Nos fonds au Mercredi 18 ( sauf Omnibond R, Schelcher Euro High Yield P, R-co Target 2027 HY C EUR et Keren Corporate C encore au 17)

13 fonds sont en croissance sur la semaine > 0,05% .. 4 restent positifs et 4 négatifs .
Sur les 4 dernières semaines tout le monde à une croissance supérieure au monétaire
J'ai mis en comparaison les 4 semaines précédentes et seuls 5 fonds ont fait moins bien du 23/5 à aujourd'hui que du 25/4 au 23/5 et encore, de très peu; sauf Schelcher 28 qui est passé de 1% croissance à 0,55% seulement.

Ceux qui sont rentrés ( ou rerentrés) sur les FOs fin avril on fait entre 2,4% et 0,64% ( sf Carm Flx Bd qui n'a fait que du 2,3%)

1750354139187.png

Dernière modification:
Situation des fonds au Jeudi 19 ( Keren Corporate C, R-co Target 2027 HY C EUR, Schelcher Euro High Yield P, Omnibond R encore au 18)

Mauvaise journée car seulement 4 fonds sont en croissance !
Sur la semaine 12 fonds seulement ont une croissance supérieure à un Fonds Monétaire
C'est cohérent avec la remontée du Euro High Yield
On verra lundi si tendance ou accident

Bon week-end

1750435528464.png

1750435040372.png

Actualités - Les frappes américaines sur l'Iran n'ont pour le moment pas eu d'impact sur les taux à 10 ans.

- sur le taux à 10 ans allemand. Voir meme , le taux allemand est stable sur une position équivalente au 4 Mars , avant lancement du plan de réarmement.

1750679982271.png

- sur le taux 10 ans US , actuellement à 4.36 bien en dessous des pics à 4.50 - 4.60

1750680120594.png

Dernière modification:
Actualités : faut-il craindre des impacts du conflit iranien sur le fonds obligataires ? Extrait Investing.com 23 Juin

En ce moment, toutes sortes de scénarios sont envisagés, scénarios que nous laissons aux experts géopolitiques, bien que nous puissions affirmer que le ’pire’ scénario pour les marchés est la possible fermeture du détroit d’Ormuz, par lequel transitent chaque jour plus de 20 millions de barils du brut, ce qui représente 20% du pétrole qui transite chaque jour par bateau dans le monde.

Une éventuelle fermeture d’Ormuz ferait grimper le prix du pétrole brut, ce qui aurait un impact très négatif sur l’inflation et, par conséquent, sur la croissance mondiale. La réaction des marchés boursiers et obligataires dans ce cas serait très négative.

A cet égard, Link Securities rappelle que le parlement iranien a voté hier en faveur de la fermeture du détroit, une décision qui devra finalement être prise par le chef suprême du pays.

Notre doute, et celui de nombreux analystes, est de savoir si l’Iran, avec la faiblesse qu’il montre, a actuellement la capacité d’adopter une mesure aussi drastique, une mesure qui lui serait d’ailleurs directement préjudiciable, puisqu’elle rendrait impossible la sortie de ses exportations de brut du pays.

PS. Commentaires de ma part :

Aujourd'hui, il n'en est rien , c'est donc un scénario pessimiste.

Neamoins, en cas de fermeture du détroit d'Ormuz, l'Iran se priverait de rentrées financières, mettrait à mal ses clients et partenaires (dont la Chine), se mettrait à dos la communauté des autres pays arabes qui ont besoin de passer par ce détroit, et envenimerait la situation vers une escalade guerrière plus forte des US.
Enfin, cette fermeture ne réglerait en rien le conflit en cours.

A suivre

1750695945347.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Neamoins, en cas de fermeture du détroit d'Ormuz, l'Iran se priverait de rentrées financières, mettrait à mal ses clients et partenaires (dont la Chine), se mettrait à dos la communauté des autres pays arabes qui ont besoin de passer par ce détroit, et envenimerait la situation vers une escalade guerrière plus forte des US.
Enfin, cette fermeture ne réglerait en rien le conflit en cours.
la logique voudrait qu'ils ne le fassent pas ....
mais .....
les gens cartésiens ne pensaient pas Vladimir capable de tenter d'envahir l'Ukraine ....

la c........ humaine répond elle a des logiques cartésiennes ? :sick:

Buffeto a dit:
la logique voudrait qu'ils ne le fassent pas ....
mais .....
les gens cartésiens ne pensaient pas Vladimir capable de tenter d'envahir l'Ukraine ....

la c........ humaine répond elle a des logiques cartésiennes ? :sick:
On a inventé l'Intelligence Artificielle, mais la Bêtise Naturelle existe depuis bien longtemps !

1750696790896.png

Performance des Fonds datés au 20 Juin

Semaine contrastée puisque seulement 3 Fonds: Ivo28, Schel Bank28 et Carm31 font mieux qu'un Fonds 5%.
3 sont mêmes négatifs: R-CO27, Syco 30 et Tike 27.

Sur les 4 dernières semaines, Carm 31 fait 1,21% suivi de Carm 29 : 0,99% . Presque tous les autres fonds font mieux que les 0,38% du Fonds 5%. Seul Schel Bank 28 avec 0,34% fait légérement moins bien.

1750748095178.png

Analyse des Fonds non datés ici : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour

J'ai une petite question pour ceux qui investissent dans les FO vis à vis des suivis que vous postez toutes les semaines : vous achetez et vendez ces fonds comme des actions en bourse ( des achats qui peuvent être sur quelques jours en somme) ?

Nelkka a dit:
Bonjour

J'ai une petite question pour ceux qui investissent dans les FO vis à vis des suivis que vous postez toutes les semaines : vous achetez et vendez ces fonds comme des actions en bourse ( des achats qui peuvent être sur quelques jours en somme) ?
Bonjour,
Non, je ne pense pas que les membres de cette file vendent et achètent toutes les semaines. On essaye davantage de mesurer / comprendre ce qui s'est passé, identifier des perspectives (avec humilité) , et on peut arbitrer de temps en temps si des éléments nouveaux (tendances lourdes) de risques ou opportunités se présentent.

2025 est faite de rebondissements à répétition lies aux incertitudes de la politique de Trump (taxes douanières, risque de retour de l'inflation en conséquence de cette politique, dettes souveraines) alors que la période fin 2023, 2024 étaient plus calme.

Personnellement, je me suis fixé un cap et j'essaie de m'y tenir.
Ce cap pouvant évoluer en regard de grandes tendances économiques, mais j'essaie de filtrer le bruit quotidien.

Dernière modification:
Nelkka a dit:
Bonjour

Les FOs que j'ai sont logés dans des AVs donc il faut en général 48h à 72h pour faire un arbitrage . L'an dernier où c'était plus calme, je m'étais fixé comme règle de ne bouger que si on voyait le fonds sous performer sur 4 semaines . Ca a été différent cette année où les FOs ont été nettement plus chahutés sur Mars Avril. Donc j'ai pris une position de repli vers du Monétaire et je suis rerentré fin Avril .. depuis j'observe et j'ai fait un arbitrage d'un des fonds qui était en queue de peloton

Taux Fed et Taux BCE au 24 Juin - source france-inflation.com

- Taux BCE baissé le 11 Juin à 2%
- Taux Fed inchangé depuis le 19 Dec à 4.25%

1750759169645.png

Bonjour,
Point de situation sur le spread HY Euro , année 2025 avec quelques étiquettes d'
évènements clefs.
Dans ce graphe, on s'aperçoit que les événements portant directement des impacts à l'économie (taxes douanières) ou dettes souveraines, sont bien plus significatifs que les conflits militaires (bombardement Iran par US, guerre Ukraine)

1750858839369.png

Dernière modification:
Retour