Fonds obligataire daté à 7 %

part 3

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir la file,

Spread actuel
EUR: 3.04
US 3.12
Emergent 3.68

Les courbes sur 5 ans.
1749760925405.png

Et le graph EUR historique avec la ligne de valorisation actuelle.
1749761302989.png

Ce n'est pas un conseil d'achat, ni de vente, je souhaite juste rappeler à chacun les risques pris par les investisseurs sur ce segment de la dette.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir la file,

Spread actuel
EUR: 3.04
US 3.12
Emergent 3.68

Les courbes sur 5 ans.
Afficher la pièce jointe 44394

Et le graph EUR historique avec la ligne de valorisation actuelle.
Afficher la pièce jointe 44395

Ce n'est pas un conseil d'achat, ni de vente, je souhaite juste rappeler à chacun les risques pris par les investisseurs sur ce segment de la dette.
Hello @ApprentiEpargnant , merci pour cette vision des spreads.

Je pense que tu souhaitais souligner que les courbes de spread HY sont à un point bas, donc pas cher payé, et avec une risque de remontée. C'est ça ?

Et comme on l'a vu lors de la mini-crise de fin Mars, les spreads peuvent vite s'emballer en cas de crise.... C'est la que c'est un important de verrouiller un YTM à echeance (fonds dates) avec une notation moyenne correcte (limiter les cas de defaut) , sans trop d'obligations en dessous de B-.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je pense que tu souhaitais souligner que les courbes de spread HY sont à un point bas, donc pas cher payé, et avec une risque de remontée. C'est ça ?
Oui tout à fait.
Je continue de suivre la file même si je n'interviens plus que rarement mais les questionnements soulevés par certains lors de la petite période de stress début avril m'ont convaincu de poster régulièrement ce genre de graphique.
On est sur du 5.12% brut sur le HY.
On enlève les frais des fonds et de l'enveloppe on tombe à 3.5-3.6 net. Je préfère rester sur les fonds euros boostés (pourtant tu connais mon point de vue sur ce support!).

Bonjour,

Avez-vous un site en particulier pour trouver les notations des fonds (BB,BB-;...) ou vous "farcicez-vous" tous les reporting les uns après les autres ?

Bonne journée :giggle:

Hello,
Pour ma part, je suis satisfait d'avoir dans mon portefeuille des fonds obligataires et des fonds datés. Oui, il y a quelques risques... Je me suis fixé un pourcentage compris entre 10 et 15 % de mon patrimoine financier. En ce qui concerne les fonds en euros boostés, ils sont effectivement intéressants et sans risque, mais la plupart nécessitent un versement...

Stef29 a dit:
Hello,
Pour ma part, je suis satisfait d'avoir dans mon portefeuille des fonds obligataires et des fonds datés. Oui, il y a quelques risques... Je me suis fixé un pourcentage compris entre 10 et 15 % de mon patrimoine financier. En ce qui concerne les fonds en euros boostés, ils sont effectivement intéressants et sans risque, mais la plupart nécessitent un versement...
Meme stratégie que toi ;)

Le principe des fonds dates est de verrouiller un taux YTM -frais jusqu'a échéance (ou avant si le marché est favorable).

Alors que les fonds euros boostés certes intéressants aussi, vont permettre un bonus sur une partie de 2025 , voir 2026, avec parfois des conditions UC.
On s'appuie aujourd'hui sur le taux de base de 2024 + boost, mais on découvrira en Fevrier prochain quel est le taux de base.

Par ailleurs, on peut imaginer que les assureurs vont baisser la rémunération du fonds euros si les taux baissent, et la rémunération du livret A baisse.

Les 2 classes d'actifs se complètent. Chacun fixera son allocation selon sa stratégie.

Pour les fonds obligataires, ils dégagent un peu plus de rendement mais sans la ceinture de sécurité à l'echeance. En ça, ils me paraissent plus dangereux dans le contexte de point bas sur les spreads ou les taux.

Enfin in choisit une AV avec une perspective sur xx années , au-delà du boost fonds euros valide entre 6 mois et 2 ans.

Dernière modification:
Helios a dit:
Dans la catégorie fonds datés à duration longue , il y a aussi Eiffel rendement 2030 qui est disponible sur Linxea Spirit 2. Son YTM est de 6.6 % pour des frais à 1.3%. Le fonds est noté B+. Il est composé uniquement d'obligations en euros.
Je relance le FD Eiffel Rendement 2030
[lien réservé abonné]
YTM 6,3%
Frais 0,8%
B+
est-ce que certains ont souscrit ?

C'est chaud B+ !

Oui la notation est limite mais le ytm est pas mal.
A voir si le rendement risque vaut le coup ?

Situation des Fonds au Jeudi 12 ( sauf Keren Corp, Omnibond et Axiom encore au 11)

Semaine positive pour tout le monde; de Carmignac Pfl Credit à 0,63% jusqu'à Mandarine Credit seulement 0,02%.
La médiane est à 0,24%. Sur les 4 dernières semaines ( depuis le 16 Mai) c'est Schelcher HY en tête avec 1,37% et Schelcher Bank est à 0,47% , mieux que le monétaire . Carmignac Pfl Flex est lui négatif à -0,01%. La médiane est à 0,76%. La colonne suivante représente la phase de descente deuis le 28 Fev puis de remontée jusqu'au 16 Mai .
On voit à quelques exceptions près qu'elle est en opposition avec les 4 dernières semaines. Ceux qui marchent le mieux en ce moment sont ceux qui ont le moins bien marché les 11 semaines précédentes; et réciproquement..

Bon week end

1749827284732.png

1749828252420.png

Stef29 a dit:
Oui la notation est limite mais le ytm est pas mal.
A voir si le rendement risque vaut le coup ?
1749828804209.png

il serait 6ème de nos fonds sur les 4 dernières semaines et dernier en Ytd !! Conforme à ce que dit Quantalys

1749828977097.png

Du 28 fev au 16 Mai, il fait du -0,63% , ce serait le 20`ème de nos fonds entre Carm Pfl Credit et Carm 31

Dernière modification:
Oui, depuis un mois, sa performance n'est pas mal, mais le problème reste sa note qui est basse. Pour le moment, le rendement par rapport au risque n'est pas assez payé.

J'ai vu qu'il y avait principalement du B ou B-

Bonsoir,
Attention aux "pas mal du moment" car ils ont été "vraiment pas très bons" juste avant!
Il faut regarder sa courbe sur 1 an pour y voir plus clair.

Les 7 fonds qui ont le plus progressé dans les 4 dernières semaines.

En tête Omnibond 1,43% soit 20,3% en rythme annuel sur la période , mais 2,96% en %Ytd soit 6,5% en rythme annuel, sachant qu'il n'est pas encore revenu au niveau de fin février.

Le meilleur en %Ytd est Carm Pfl Credit avec 3,57% ( 7,9% en rythme annuel) dont 1,15% sur les 4 dernières semaines.

1749883137122.png

Quelle serait la formule pour calculer le rendement attendu d'un fonds daté hors défaut?

J´imagine que si un fonds daté a surperformé en début de vie, cela diminue son attractivité pour des potentiels acheteurs?

Situation au Ve 13 (sauf Keren Corp, Omnibond & R-Co27 encore au 12)

Le Ve 13 n'a pas été une bonne journée puisque seulement 4 fonds ont été en croissance.
Sur la semaine cependant, tout le monde reste positif de Ivo Emkt 0,52% à Tike27 0,02%. Avec Mandarine Credit, ils sont 2 fonds à faire moins que le monétaire sur la semaine.
Sur les 4 dernières semaines, c'est Omnibond qui tient la corde avec 1,43% suivi de Schelcher HY 1,36%.
Seul Carmignac Pfl Flex fait moins que le monétaire avec 0,08%; c'est pourtant le 1er en Ytd .

On verra demain si c'est la baisse continue ou si c'était un (mini)soubresaut

ps: petit changement sur le tableau: dans l'ordre rappel 2024, la journée, la semaine, 4 semaines et Ytd (24 semaines)

1750093067146.png

#CourbesFD

Courbes FD, FO au 17 Juin sur 3 mois, source Boursorama, avec légende améliorée.
Cette période englobe la mini crise de fin Mars - 12 Avril 2025.
En benchmark, le fonds monetaire AXA CT en rouge.
Tous les fonds FD, FO, CT sont repassés devant le fonds monetaire malgré la mini-crise.

2 fonds prudents se dégagent avec des courbes lissées, meme pendant la crise : Schelcher optimal (violet) et Axiom Short Duration (bleu marine)

Les fonds datés Carmignac 2031 (vert foncé) et Sycoyield 2030 (vert clair) ont bien profité du courant ascendant post crise.

Idem pour le fonds oblig Carmignac Portfilio credit (en jaune).

Sur cette periode Carmignac Portfolio Credit (une reference de FO) fait moins bien que Sycoyield 2030, a peine mieux que Carmignac 2031 , sans la ceinture de sécurité à echeance.

1750175030710.png

Dernière modification:
Les Fonds au Lundi 16 Juin ( sauf Keren Corp, Omnibond & R-CO27 encore au 13)

La chute du vendredi 13 était donc passagère pour la majorité des fonds, seuls 4 fonds continuent à descendre .
Depuis le 6 soit 1 semaine et 1 jour, tous les fonds sont positifs , avec quand même 3 qui font moins bien que le monétaire: Tike27, Mandarine Credit et RCO27 .
Sur 4 semaines, il n'y a que Carm Pfl Flex qui fait moins bien que le monétaire 0,12% vs 0,21% alors qu'Omnibond à l'autre extrémité fait du 1,4%. suivi de IVO Emkt à 1,23%

1750179650446.png

Retour