Fonds obligataire daté à 7 %

Les meilleurs fonds des 4 dernières semaines - ceux sur lesquels il fallait re-entrer à la mi avril

Sur ces 8 fonds, 5 sont des Fonds datés

1747671727827.png

Merci pour ces mises à jour fréquentes @pchmartin !
Omnibonds qui était descendu en dernière position, va-t-il repasser premier ? (Sa val n'est encore qu'au 15/05)
(Omnibonds, c'est 23% de mon portefeille d'obligations. J'avais vraiment hésité à arbitrer l'Ovni en avril, mais je l'ai gardé, sans raison rationnelle)

Tu n’es pas le seul. J’ai gardé également.

Coup de tabac en perpective sur les obligations ?

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Dom7859 a dit:
Coup de tabac en perpective sur les obligations ?

[lien réservé abonné]
Degradation de la note américaine signalée samedi matin ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-703750

Les consequences : hausse du taux 10 ans US Vendredi soir en reaction, puis aujourd'hui jusqu'à 15h00 jusqu'à un pic 4.56 (ce qui dépasse le pic du 11 Avril), avant retour à 4.45, qui reste haut.

Le taux allemand à 10 ans a relativement bien résisté pour le moment.

Le spread HY est monté de +0.1 en cloture vendredi, relativement faible.

Pour le moment, ca semble tenir, mais ca reste fragile, sur fond de difficulté pour les US à financer leur dette (avant Août), alors que Trump souhaite baisser les impôts.

A suivre .... Je ne touche a rien.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Degradation de la note américaine signalée samedi matin ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-703750

Les consequences : hausse du taux 10 ans US Vendredi soir en reaction, puis aujourd'hui jusqu'à 15h00 jusqu'à un pic 4.56 (ce qui dépasse le pic du 11 Avril), avant retour à 4.45, qui reste haut.

Le taux allemand à 10 ans a relativement bien résisté pour le moment.

Le spread HY est monté de +0.1 en cloture vendredi, relativement faible.

Pour le moment, ca semble tenir, mais ca reste fragile, sur fond de difficulté pour les US à financer leur dette (avant Août), alors que Trump souhaite baisser les impôts.

A suivre .... Je ne touche a rien.
et l'indice MOVE grimpe de 7.35%

Dom7859 a dit:
et l'indice MOVE grimpe de 7.35%
En effet.
Ci joint le graphe de l'indice MOVE = indice de volatilité des obligations US.
Meme avec son augmentation de 7.3% à 103.8, l'indice reste encore dans une zone acceptable, sans comparaison avec la période de stress du 08 au 11 Avril , ou l'indice était monté à #140.

Lors de la crise du 11 Avril, c'est le spread HY Euro qui s'était emballé, impactant nos principaux fonds oblig.
A surveiller ...

1747726091078.png

Dernière modification:
Tdb des fonds au lundi 19 ( sauf Omnibond et Keren Corp encore au 16)

Situation contrastée avec 17 fonds en croissance entre vendredi & lundi et 13 fonds en décroissance.
A suivre

1747759969420.png

Malgré les tensions sur le taux souverain US 10 ans, taux à 4.528 , le spread Euro HY se tient , rien à voir avec la crise du 11 Avril (pour le moment)

- Taux US 10 ans au 21 Mai

1747841799882.png

- Spread Euro HY

1747842089891.png

- Taux allemand 10 ans (à mi chemin par rapport a sa montée fulgurante lors de l'annonce du plan de réarmement allemand, début Mars)

1747842328270.png

- Indice MOVE (volatilité Oblig. US) , situation au 20 Mai
reste calme , rien a voir avec la panique du 8 - 10 Avril)

1747842457037.png

Nos fonds au Mardi 20 ( sf Keren Omnibond et Schelcher 28 encore au L19)

Ca reprends un peu puisqu'il n'y a plus que 5 fonds négatifs depuis Ven 16 dont 3 sont ceux dont on n'a pas enore la VL au 20.

27 Fonds sont meilleurs que le monétaire depuis la Mi-Avril (% 4sem+) ; seuls Carmignac Securité, BNP Bonds 6M et Groupama ont fait moins bien

1747849870232.png

Merci pour le suivi Pchmartin, j'avais tout sorti depuis plusieurs semaines , je vais commencer à re-rentrer sur ces fonds , ceux qui performent le plus, tout en surveillant attentivement ce qui se passe.

Suite : je pense me baser sur les perf des 4 dernières semaines pour les choix , pas sur les perf depuis le 1er janvier

En complément des graphiques de notre ami @lebadeil, le Spread sur les dettes en dollars et euros sur les dix dernières années.

Screenshot_2025-05-22-09-41-40-935-edit_com.android.chrome.jpg

#CourbesFD

Courbes FD, FO au 22 Mai , sur 3 mois, source Boursorama, avec légende améliorée.
Les VL sont au 20 Mai

- Axiom Short Duration (en rouge) joue le role de benchmark , un peu mieux qu'un fonds monetaire, fonds régulier, meme pendant la crise.
- Intéressant de regarder la reprise depuis le point bas du 09 Avril.
- Keren Corporate a bien tenu pendant la crise, et a également profité de la reprise, ce qui lui vaut sa position no 2 sur le graphe
- Sycomore 2030 et Carmignac 2031 , 2 fonds datés comparables sur l'aspect maturité, Sycomore avec une notation plus moyenne, mais avec une performance bien meilleure pendant la phase de reprise, et aujourd'hui comparable.
- Omnibond , qui avait beaucoup souffert pendant la crise a bien récupéré.

1747904187214.png

TOM2 a dit:
Suite : je pense me baser sur les perf des 4 dernières semaines pour les choix , pas sur les perf depuis le 1er janvier
Quels fonds choisir maintenant ? vaste débat ....

Le marché obligataire s'est bien ressaisi après le 14 Avril, suite aux annonces de mise en pause des taxes douanières américaines. Le taux US s’était mis à flamber brutalement, et Trump a compris qu'il rentrait dans une zone dangereuse, pour le financement de la dette US (au delà du marché actions qui ne l'avait pas ému plus que cela).

Pendant la crise, le spread HY Euro s'est envolé brutalement de 3.2 à 4.3, provoquant des impacts forts sur les FO et FD , en particulier des fonds avec des obligations HY les plus risquées.

Aujourd'hui le taux 10 ans US a 4.57 meme légèrement dépassé le taux du 11 Avril (4.50) , mais en pente plus lissée, et le spread Euro HY n'a réagi que tres legerement.

- La situation est elle claire pour autant ?

Non, je ne crois pas.
On peut continuer à surveiller avec attention les taux souverains américains, dans un contexte de baisse des impôts souhaité par Trump, et la soutenabilité de la dette US.

- Dans ce contexte, que faire ?

* Ceux qui ont misé sur les FD 2030, 2031 peuvent s'appuyer un YTM-frais sauf défaut jusq l'échéance (dans un pire cas). On peut mentionner Carmignac 2031, et Sycoyield 2030 dans cette rubrique. Les plus prudents prendront des fonds avec une bonne notation pour limiter le risque de défaut.

* Ceux qui veulent traverser les crises prendront des fonds CT ou prudents (par ex Axiom Short Duration, Schelcher Optimal) avec un rendement legerement meilleur au fonds monetaire.

* Ceux qui sont joueurs pourront prendre des fonds "tres HY" sur secteur emergent (ex. IVO Emerging Market), ou risqué sur banque/finance (ex. Omnibond), mais il faudra attacher sa ceinture pendant les phases de secousse !

Intéressé par votre avis .....

1747906975752.png

Dernière modification:
Personnellement, je vais avoir tendance à m'orienter vers les fonds datés longue échéance (Carmignac 2031 et pourquoi pas un peu sur Sextant Regatta 2031) et laisser de côté les fonds non datés. J'irai "jusqu'au bout" avec ces fonds, et mon AV aura en plus atteint sa maturité. En outre, pas de surprise avec les VL jusqu'à la fermeture des fonds, à part le risque de défaut bien sûr.

C' est une stratégie mais pas la mienne. Moi ce n' est pas pour aller 'jusqu'au bout' avec ces fonds , je suis infidèle, si ça chute je sors rapido ... et jusqu'à présent ça m' à assez réussi, que ce soit sur les SCI, les obligations ou autre .

Deedjo a dit:
Personnellement, je vais avoir tendance à m'orienter vers les fonds datés longue échéance (Carmignac 2031 et pourquoi pas un peu sur Sextant Regatta 2031) et laisser de côté les fonds non datés. J'irai "jusqu'au bout" avec ces fonds, et mon AV aura en plus atteint sa maturité. En outre, pas de surprise avec les VL jusqu'à la fermeture des fonds, à part le risque de défaut bien sûr.
4 fonds datés à longue duration , données reporting Avril 2025 :

Sycoyield 2030 (BB , YTM 5.2%),
Sextant Regatta 2031 (B+ , YTM 5.7%),
Carmignac 2031 (BBB- , YTM 5.8%),
Mandarine 2030 (B+ , YTM 6.7%)

Je n'ai pas pris en compte les frais.... bien qu'il fassent partie de l'équation.
A voir , quels fonds datés on retient en regard de la notation versus YTM + le sérieux / crédibilité du gestionnaire.

Est ce que une notation B+ (risque associé) avec un rendement normalement meilleur (mais pas évident pour Sextant Regatta), vous semble acceptable pour un horizon aussi long ?

A contrario, Carmignac 2031 affiche à la fois un très bonne notation, et un bon YTM. Du a ses tranches de CLO ?

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Et 1 Carmignac 31, un !!! voilà la famille au complet

On notera que la meilleure pente de remontée sur S15+16 c'est Carmignac 31 avec 1,66% suivi de Carm 29 avec 1,57% .

Afficher la pièce jointe 43115

Afficher la pièce jointe 43116
Bonjour à tous,
Je tiens tout d abord à remercier tous les experts ici qui au fil des semaines apportent une valeur ajoutée incroyable !
je suis novice sur les fonds obligataires;
j avais bien suivi l'année dernière vos échanges et j avais donc investi début d'année sur
FR00140081Y1
CARMIGNAC CREDIT 2027 A EUR ACC

FR0013505450
TIKEHAU 2027

mais j'ai effectué un arbitrage ce matin sur mon AV d'une partie de mes ETF SP500 et World vers ceux ci-dessus à nouveau.
Mais j ai lm'impression que j airai mieux fait d'investir sur Carmignac 29 ou 31 plutot que rempiler sur le 27 !

par ailleurs j ai 80% de mon CTO sur le Monétaire CSH2
About AMUNDI SMART OVERNIGHT RETURN UCITS ETF ACC

le rendement est maigre désormais mais sécurisant; je me demande si pas mieux de passer sur de l'obligataire daté également ?

Seriez vous en capacité de m'aider dans mes interrogations ?

Je vous remercie par avance

idirectori a dit:
Bonjour à tous,
Je tiens tout d abord à remercier tous les experts ici qui au fil des semaines apportent une valeur ajoutée incroyable !
je suis novice sur les fonds obligataires;
j avais bien suivi l'année dernière vos échanges et j avais donc investi début d'année sur
FR00140081Y1
CARMIGNAC CREDIT 2027 A EUR ACC

FR0013505450
TIKEHAU 2027

mais j'ai effectué un arbitrage ce matin sur mon AV d'une partie de mes ETF SP500 et World vers ceux ci-dessus à nouveau.
Mais j ai lm'impression que j airai mieux fait d'investir sur Carmignac 29 ou 31 plutot que rempiler sur le 27 !

par ailleurs j ai 80% de mon CTO sur le Monétaire CSH2
About AMUNDI SMART OVERNIGHT RETURN UCITS ETF ACC

le rendement est maigre désormais mais sécurisant; je me demande si pas mieux de passer sur de l'obligataire daté également ?

Seriez vous en capacité de m'aider dans mes interrogations ?

Je vous remercie par avance
Bonjour et bienvenu sur le forum,
pour te répondre il nous faut un peu plus d'éléments , notamment ton horizon de placement ( sur quelle durée) ?, et ton appétence aux risque ( quel % de ton investissement tu es prêt à perdre si ça chute pour espérer gagner plus si ça monte ) ?.

Retour