Actualités : les nouvelles sont plutôt bonnes dans le paysage d'un accord américain - chinois (à valider ?) Source Investing.com 11 Juin
- La Maison-Blanche et Pékin auraient donc trouvé un terrain d’entente après deux jours de négociation marathon à Londres. Le texte, dont les détails doivent encore être publiés, pérenniserait un tarif moyen de 55 % sur les biens chinois, tandis que Pékin limiterait ses droits de douane à 10 %.
Au-delà des chiffres, Trump insiste sur deux volets symboliques : l’accès, pour les entreprises américaines, aux terres rares et aux aimants chinois, et l’accueil, dans les universités étatsuniennes, d’étudiants venus de Chine. Les cambistes y voient un pas vers la normalisation, même si beaucoup soulignent que les derniers « frameworks » ont volé en éclats en quelques semaines. Pour l’heure, la perspective d’un statu quo douanier — même à des niveaux élevés — éloigne le spectre d’une escalade immédiate.
- 2e bonne nouvelle 11 Juin
Les rendements des bons du Trésor américain ont chuté après que de nouvelles données sur l’inflation ont montré que les prix à la consommation ont augmenté à un rythme plus lent que prévu en mai, atténuant les inquiétudes concernant une inflation liée aux tarifs douaniers.