Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Hello @Phil17000 ,

Je m’apprêtais à mettre a jour le tableau YTMEvo (suivi des YTM /mois) avec la mise à jour du YTM Carmignac Portfolio.

J'ai remonté les reportings de Carmignac jusq Avril 2024 , et je vois qu'on retrouve le CDS (Credit Default Swap) d'environ 20% depuis fin Avril.

Pourtant la baisse de perfo Carmignac (par rapport aux autres fonds, et meme au sein de la famille Carmignac) n'est visible que depuis début Aout , si on attribue la baisse au cout de couverture du taux HY.

Est ce ca te semble cohérent ? merci :unsure:
Oui c'est cohérent, la baisse relative de Carmignac n'est pas lié au coût de la couverture (environ 1% par an), mais aux mouvements adverses sur l'indice utilisé en couverture.

On en avait parlé ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-691#post-630546

greygandalf a dit:
Je ne sais pas si on se comprend bien...

Je suis d'accord avec ton post auquel je répond, mais donc en effet je pense qu'on va se retrouver avec des taux US plus hauts que les taux européens et ceci combiné avec une politique de baisse des impôts agressive de Trump, ceci va conduire à attraction de capitaux vers les USA, donc une baisse de l'EURUSD, donc tout un tas d'effets négatifs pour l'Europe

Selon moi, les taux US plus hauts vont attirer plus longtemps les investissements sur l'obligataire (des rendements attendus supérieurs) mais plus vraiment sur les actions (des taux réels positifs beaucoup moins avantageux).

On voit le début de correction depuis quelques jours sur les marchés US suite aux derniers propos plus hawkish de Powell : “The economy is not sending any signals that we need to be in a hurry to lower rates.” Le marché commence à considérer la possibilité qu'il n'y ait finalement pas la baisse attendue du taux des Fed Funds dans un mois...

Il suffit de voir comment le 10 ans US est reparti en flèche à la hausse. L'euphorie un peu irrationnelle des débuts du Trump trade est déjà en train de se dégonfler...

Quand Trump a été élu en 2016, le S&P 500 se payait 16 fois les bénéfices, aujourd'hui il se paie 22 fois, alors que le marché européen commence à s'approcher sur certains secteurs de valorisations au tapis. Pour donner une idée des valorisations, pour la 1ère fois en 22 ans, les obligations à 10 ans US (la dette sans risque par excellence) offrent plus de rendement que celui du S&P 500 :

GcXZbXEXcAAUilL.jpeg

Quant à l'EURUSD, ça reste pour moi la vraie inconnue pour 2025, Trump désirant à la fois un dollar le plus faible possible (pour réduire le déficit commercial US et stimuler les exportations) mais prônant dans le même temps une politique inflationniste sur le dollar (réductions d'impôts, imposition de tarifs douaniers). Vraiment, je ne sais pas comment le dollar va évoluer sous son nouveau mandat et si Trump va réellement tenter d'appliquer à la lettre ce programme ultra-inflationniste...

nmbr6x a dit:
Je suis démasqué :ROFLMAO:
Je sens que des p'tits jeunes vont être largués... C'est Patrick McGoohan dans le prisonnier..il se retrouvait toujours prisonnier au même endroit malgré de multiples évasions...il voulait fuir une île... un peu comme certains ici voulaient fuir les fonds datés et les alternatifs le week-end dernier.
Il pilotait une superbe Lotus Seven.

#YTMevo - Evolution YTM de nos fonds datés / fonds obligataires
Prise en compte de l'impact CDS (Credit Default Swap) sur Carmignac Portfolio avec baisse du YTM de -1% (tq expliqué plus haut sur cette file)

Enjoy !

1731772157254.png

Dernière modification:
miche665 a dit:
Je sens que des p'tits jeunes vont être largués... C'est Patrick McGoohan dans le prisonnier..il se retrouvait toujours prisonnier au même endroit malgré de multiples évasions...il voulait fuir une île... un peu comme certains ici voulaient fuir les fonds datés et les alternatifs le week-end dernier.
Il pilotait une superbe Lotus Seven.
Vous êtes le numéro 2.
Je ne suis pas un numéro !

#ScoreRisqueFD

Mise à jour du graphe Score / Risque
Il manque la mise à jour de Omnibond Oct 2024.

Graphe assez visuel sur les perspectives / risques (différent de l'analyse sur les performances réalisées)

* Score = YTM -frais - taxe superformance +/- bonus/malus , voir les bonus/malus en annotation.
* Risque représenté par la notation moyenne du fonds

J'ai entouré d'une ellipse les fonds qui semblent équilibrés en terme de rendement/ risque, dans cette analyse.

1731788361188.png

1731788378542.png

Blagounette du jour .... en regard de notre connexion sur les sites et la sécurité

"Est-ce que personne ne trouve étrange qu'aujourd'hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu'ils ne sont pas des robots ?"
1731789594005.png

Voilà la solution à tous vos problèmes obligataires !

fdod a dit:

merci pour cette video !

Peur du risque de change ?

fdod a dit:
Qu en pensez vous de ces fonds de dettes US, australiennes.....

Certains d entre vous en ont ?

Attention à la fiscalité, je ne pense pas que ce Mr soit résident fiscal français, ce qui change complètement la donne.

sbt78 a dit:
Qu en pensez vous de ces fonds de dettes US, australiennes.....

Certains d entre vous en ont ?
Le rendement de base est plus élevé qu'en Europe, mais vous avez un risque de change.
Ce qui peut également booster votre performance si les taux vont dans le bon sens.

Pour ivo 2028 par exemple il y a des entreprises de pays émergents comme le Brésil le Mexique ou l'Inde on est aussi exposé à des devises étrangères.

fdod a dit:
Pour ivo 2028 par exemple il y a des entreprises de pays émergents comme le Brésil le Mexique ou l'Inde on est aussi exposé à des devises étrangères.
Oui mais les devises sont couvertes au moins en partie.

fdod a dit:
IVO 2028 est Hedgé (couvert contre le risque de change).
..... doublé par @ApprentiEpargnant

Dernière modification:
fdod a dit:
Peur du risque de change ?
Ah c'est le gars qui fait les analyses de crowfunding immobilier sur objectif renta mais sur le forum argent et salaire, beaucoup le trouvent trop complaisant avec les plateformes ( j'ai des investissements en cours mais beaucoup de défauts sur le crowfunding immobilier alors qu'avant c'était 0% ). C'est vrai qu'il fait aussi des vidéos sur les autres actifs financiers.

Bonjour les amis,
Pour les personnes qui sont sur Linxea / Suravenir et qui voudraient réduire un peu l'exposition aux FO/FD, il existe le fonds R-Conviction 12M (Ester 75% , Oblig 25% CT de tres haute qualité) , caractéristiques dans le tableau oblig ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-201#post-656432

C'est un fonds alternatif aux fonds euros, et proche du monétaire, qui rapporte 4% Net (avant frais de gestion AV) en 2023 et 2024. Le rendement est amené à baisser legerement en 2025 regard de la baisse de l'Ester

Retour