Fonds obligataire daté à 7 %

Suite de mes "cogitations" sur les taux ;)

Je trouve que la mécanique des taux est très compliquée :rolleyes: mais tellement importante pour nos investissements et analyses.

J'espère que ces 2 tableaux vous aideront ;)
N'hésitez pas si j'ai fait des contresens (y) je corrigerai les versions ultérieures si nécessaire. ;)

1778054730905.png
#P75TAUXCOURTS
Rouge : Conséquences négatives
Bleu : Conséquences positives
Noir : Neutre

Ajout des taux longs et des conséquences sur les fonds datés :

1778054903719.png
#P75TAUXLONGS

Pour illustration, voici le graph de l'OAT France sur 1 an.

La guerre en Iran (28/02/26) a fait exploser l'OAT (actuellement à 3,67%).

Force est de constater que les cotations de nos FD ont baissé en conséquence, comme expliqué sur la synthèse ci-dessus.

1778053164962.png

Un autre élément important pour la mécanique des taux (il me semble) est le spread OAT–Bund (peut-être un 3ème tableau ;) à faire :rolleyes:).
En gros ; Les investisseurs demandent plus de rendement pour prêter à la France qu'à l'Allemagne.

1778053580928.png
à suivre ...

Dernière modification:
Forte detente sur les marchés financiers, ainsi que sur le taux 10 ans allemand (-2.8%), retour à 2.98%, suite à l'annonce de D.Trump d'une pause dans l’opération visant à débloquer le détroit d'Ormuz, laissant entrevoir des avancées de diplomatie.

Le prix du Brent baisse de -11% a 102 $ (à l'heure ou j’écris)

A noter également la prise de position de la Chine (pour le moment restée dans l'ombre) suite à la visite du ministre iranien , et la prochaine rencontre Trump - Xi prévue le 14-15 Mai , en espérant que ca ne soit pas reporté.

Les 2 parties Iran & US ont intérêt a en finir rapidement avec cette guerre, et sont aidés dans la voie diplomatique.

Le fait que la Chine prenne position me semble positif, dans une relation US-Chine équilibrée.
Les US ont toujours besoin de la Chine pour les terres rares (nécessaire à leur industrie de Defense).

La Chine est un client majeur pour l'achat du pétrole iranien, et a donc une influence directe.

Les valorisations de nos fonds obligataires ont un décalage d'un jour. Il faudra patienter jusqu'à demain pour en avoir les couleurs.

Restons optimistes !

1778067952422.png

Dernière modification:
Retour