Fonds obligataire daté à 7 %

cacman a dit:
Perso j ai également réduit même si je suis retraité et j ai besoin de revenus réguliers. L obligataire représentait 40% J ai vendu mes fonds datés qui représentaient 15 à 20% de mon portefeuille . Je n ai gardé que les fonds obligataires de Corum et les obligations en direct ce qui fait encore 25% de mon portefeuille . J avais fortement chargé lors de la crise de mars pour monter jusqu a 50%.
Et j ai cédé progressivement jusqu a fin juillet..
J ai remplacé par dee etf dividendes , des mid cap européennes et us , du total , de l air liquide et la plus grande part en fonds de perf absolue dans l’ordre décroissant : first eagle amundi , r co valor , Pictet Sirius , Carmignac latitude , moneta l/s, Jupiter Merian et hélium
Attention, les deux premiers nommés (first eagle et r co valor) sont des fonds flexibles, pas vraiment des fonds de performance absolue : Ce sont plutot des mix action / obligation flexibles (0 a 100%) à la discretion du gestionnaire, dans le cas de crises actions + obligations, ça plonge, ce qui ne sera pas forcément le cas d'un vrai perf absolue. R co valor a un drawdown max de -17% sur les 5 dernières années, first eagle -13%
Cela dit ca semble être plutot deux bons fonds si on regarde la perf historique.

flatty35 a dit:
Attention, les deux premiers nommés (first eagle et r co valor) sont des fonds flexibles, pas vraiment des fonds de performance absolue : Ce sont plutot des mix action / obligation flexibles (0 a 100%) à la discretion du gestionnaire, dans le cas de crises actions + obligations, ça plonge, ce qui ne sera pas forcément le cas d'un vrai perf absolue. R co valor a un drawdown max de -17% sur les 5 dernières années, first eagle -13%
Cela dit ca semble être plutot deux bons fonds si on regarde la perf historique.
Oui absolument je partage ton analyse mais je détiens ces fonds depuis longtemps , ce sont mes plus grosses lignes et chaque chute est l occasion de renforcer ce qui permet d améliorer d autant plus les performances qui effectivement sont plutôt sympa sur longue durée

De mon coté j'ai conservé mon allocation en obligation (7.5% sur mes AV) avec les Ivo 2030, 2032 et Emerging Markets Corporate Debt. La poche fait YTD 2.3% net FG AV. Idem pour ma poche fonds alternatifs avec Moneta L/S, Helium, et Jupiter. Si on arrive au niveau d'un F€ correct ~3% en fin d'année je ne m'estimerai pas perdant. Pas envie d'aller vers l'or qui est déjà revenu à 10% de son ATH. Coté ETF j'en ai 40%, je n'irai pas plus haut car incertitudes géopolitiques / dettes / valorisations élevées.

lebadeil a dit:
Et tu as remplacé par quoi ? Parce que ca fait partie des réflexions ;)
Actuellement ma poche actions représente 13% de mes actifs.
Je vise 20%.
Principalement des etf géographiques (world, acwi)
J'ai déjà 10% de fonds de perf absolues, je me limite à ce niveau.

De mon côté les fonds obligataires ne représentes plus que 7% de mes actifs contre 20% au plus haut des taux. Ils sont dispatchés sur IVO 2030 et 2032 ainsi que sur Mandarine Global Target 2030 et 2032 qui ont un YTM et YTW satisfaisants à mon sens.
Ci- après les derniers reportings :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Comme beaucoup d'entres vous et grâce aux conseils du forum (y), ma poche obligataire a fortement évolué vers les fonds de performance absolue (notamment Helium et Pictet Sirius).

J'observe que plusieurs ont arbitré une partie des FO et FD vers d'autres actifs dont les fonds de perf absolue.

Pour ceux qui souhaitent en savoir sur les fonds de performance absolue (dont Helium et Pictet Sirius, les plus stables), vous trouverez ici un graphe d'analyse Ratio de Sharpe / Beta

- Le Ratio de Sharpe est un indicateur performance / risque
- Le Beta est un indicateur de sensibilité aux mouvements du marché

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-795552

1787577555849.png

Marchés Obligataires : l'alerte rouge venue du Japon - source Les Echos 25/08 + commentaires personnels

Titre choc du journal , en regard de la situation au Japon et aux US.

Le 31 Juillet, le Trésor américain est intervenu pour soutenir le yen japonais (5 à 10 milliards de Yen), appuyant une opération massive de Tokyo pour soutenir sa devise. La veille, la banque centrale du Japon avait dépensé 53 milliards de dollars pour acheter du yen.
Objectif, éviter que les japonais rachètent leurs avoirs en bons du trésor américain, a cause de pertes sur la parité $/Yen.

Les investisseurs japonais ne détiennent certes que 3 % de la dette publique américaine. Mais ils en sont les plus gros détenteurs étrangers. Et sur un marché tendu, une petite vente peut suffire à déclencher une catastrophe.

Le 19 août, le Trésor américain a annoncé une autre décision : doubler ses achats d’obligations américaines sur les échéances de 10 à 30 ans.
Objectif, limiter la montée des taux d’intérêt à long terme.
Il va devoir emprunter davantage à court terme pour résorber de la dette à long terme, à taux d’intérêt plus élevé.

Les taux à 30 ans ont baissé de 0,14 % à l’annonce, avant de remonter dès le lendemain.

La politique budgétaire de Trump creuse le déficit (et les frais militaires engagés en Iran ne vont rien arranger) .
Les géants du numérique viennent de plus en plus souvent sur les marchés obligataires pour lever eux aussi des centaines de milliards de dollars.

Ceci a contribué à provoquer la baisse du dollar, et une remontée forte de l'or dans un contexte de défiance sur la dette publique américaine.

Les manœuvres de cet été sont-ils les signes avant-coureurs d’un tremblement de terre sur les marchés obligataires américains ? cela peut il contaminer les marchés obligataires européens et émergents ?

Pas de panique, ce message pour partage, et une prise de conscience ... ;)

1787653014106.png

Dernière modification:
Sortie totale de tous les fonds datés encore présents sur mes contrats AV, arbitrés en fonction des contrats vers un mix de Fds €/ ETF actions (Placement direct Vie) ou un mix ETF/ fonds actions/Monétaire (Linxea Vie)

D-Jack a dit:
Sortie totale de tous les fonds datés encore présents sur mes contrats AV, arbitrés en fonction des contrats vers un mix de Fds €/ ETF actions (Placement direct Vie) ou un mix ETF/ fonds actions/Monétaire (Linxea Vie)
Bonjour,
Voilà des mesures radicales sur ces fonds datés mais sur du FD à horizon 2030/2032...
Je réfléchis avant de casser mes positions /FD.

D-Jack a dit:
J'ai du mal à comprendre le raisonnement. Autant je comprendrais la sortie sur les fonds obligataires, autant l'investissement sur un fonds daté avec un YTM défini au moment de l'investissement (donc jugé satisfaisant) n'a pas à être remis en cause. Les ETF actions me semblent autrement risqués avec un krach sur les valeurs IA (qui constituent 50% voir plus des etf world) qui menace. Ce qui aura une répercussion sur tous les marchés actions (sortie massive et quasi indifférenciée des investisseurs)

micaum a dit:
J'ai du mal à comprendre le raisonnement. Autant je comprendrais la sortie sur les fonds obligataires, autant l'investissement sur un fonds daté avec un YTM défini au moment de l'investissement (donc jugé satisfaisant) n'a pas à être remis en cause. Les ETF actions me semblent autrement risqués avec un krach sur les valeurs IA (qui constituent 50% voir plus des etf world) qui menace. Ce qui aura une répercussion sur tous les marchés actions (sortie massive et quasi indifférenciée des investisseurs)
Simple ... j'avais déjà liquidé précédemment les fonds obli, et il ne me restait que des fds datés millésimés 30 ou 31, avec un rendement résiduel potentiel à peine au niveau actuel d'un fds €... ce que je juge aujourd'hui peu intéressant.
Je fais le choix de les liquider pour du Fds €, renforcer des fonds actions ou ETF (je précise ni US ni World ce qui est quasiment la même chose), et du monétaire de façon provisoire

micaum a dit:
Les fonds datés (d'il y a qq années) ont gagné en 2023 - 2025 plus que leur YTM (souscrit au moment de la souscription).
Cela veut dire que le residuel a echeance sera plus faible, versus une plus value superieure au YTM deja gagnée.
En clair, accepter de perdre le surplus gagné dans les années favorables.

Tout ceci hors cas de défaut.

Autre sujet. A la clôture d'un fonds daté, les fonds sont reverses sur un nouveau fonds , avec un manque de transparence et meme d'information.

Garder un fonds jusqu'à échéance, dans un contexte de turbulences n'est pas facile non plus.

Celui qui achete alors que la VL a baissé, verra un YTM mécaniquement a la hausse.

lebadeil a dit:
Les fonds datés (d'il y a qq années) ont gagné en 2023 - 2025 plus que leur YTM (souscrit au moment de la souscription).
Cela veut dire que le residuel a echeance sera plus faible, versus une plus value superieure au YTM deja gagnée.
En clair, accepter de perdre le surplus gagné dans les années favorables.

Tout ceci hors cas de défaut.

Autre sujet. A la clôture d'un fonds daté, les fonds sont reverses sur un nouveau fonds , avec un manque de transparence et meme d'information.

Garder un fonds jusqu'à échéance, dans un contexte de turbulences n'est pas facile non plus.

Celui qui achete alors que la VL a baissé, verra un YTM mécaniquement a la hausse.
+1 , même les fonds datés peuvent être valorisés plus ou moins fort pendant leur historique, ca n'est pas un contre sens de vendre des fonds datés s'ils viennent à être fortement valorisés en cours de "vie"(ce qui correspond à avoir un YTM qui a baissé fortement)

Arbitrage de mes lignes de fonds datés et fonds obligataires vers des fonds court terme en attendant une éclaircie.

Ce choix, je le fais plus par prudence que par conviction que les fonds datés baissent drastiquement. J'ai personnellement plus de craintes sur le marché des actions tech.

Bref ; il me reste des fonds Euros, des actions de bon père de famille (AL... St Gobain...) et des fonds CT (pour continuer à bénéficier des Bonus de certaines AV qui éxigent 30 % d 'UC).

Merci au Forum pour cette manne d'information.

Que pensez vous du fond Pareto Nordic Corporate Bond A EUR distribué par pas mal d'assureur, qui malgré la période actuelle "tire son épingle du jeu" ?

Sandro19 a dit:

Que pensez vous du fond Pareto Nordic Corporate Bond A EUR distribué par pas mal d'assureur, qui malgré la période actuelle "tire son épingle du jeu" ?

Bonjour @Sandro19 ,

Pareto Nordic Corporate Bond A EUR

je n'ai pas regardé en détail, juste survolé. Ce fonds obligataire est multi-devises non hedgé. C'est a dire qu'il présente un risque de change.
Il fait 3.1 % YTD , et semble assez stable, ce qui tres bien dans le contexte actuel.
A voir en detail pour le reste ....

Dans les bonnes nouvelles, baisse du cours du Brent aujourd'hui de -3.5% , à 87 $.
Ce qui est un élément favorable pour apaiser les taux longs: -1.6% sur le taux 10 ans allemand à 3.20%

Extrait source allnews - Le marché s’accroche à la poursuite des efforts diplomatiques au Moyen-Orient, malgré le nouveau train de sanctions américaines contre les partenaires commerciaux de l’Iran.

Le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, a fait état sur X d’»une réunion très positive et productive avec le président iranien», Massoud Pezeshkian «sur le conflit entre l’Iran et les Etats-Unis».

Celle-ci a notamment porté sur «les mesures nécessaires de part et d’autre pour rétablir le protocole d’accord d’Islamabad, ouvrant ainsi la voie à un règlement global du conflit».

Cette annonce du Pakistan, pays médiateur, a offert un regain d’optimisme au marché .

Les tensions diplomatiques restent toutefois importantes. Le ministre américain des Finances Scott Bessent a présenté lundi de nouvelles sanctions pour «couper toutes les ressources économiques» de l’Iran.

Celles-ci visent les partenaires commerciaux de Téhéran, sans précision sur la date d’entrée en vigueur, ni les pays visés.

La Chine, grande consommatrice de pétrole iranien, a déjà prévenu qu’elle «défendra fermement» ses intérêts.

La question «reste de savoir si les États-Unis sont réellement disposés à appliquer les sanctions contre la Chine», un embrasement de la guerre commerciale entre les deux pays risquant de fragiliser davantage l’économie mondiale.

La capacité à acheminer du pétrole en dehors du Golfe reste toutefois la variable la plus importante pour les prix de l’or noir.

1787675180567.png

Dernière modification:
Eh bien, je pense que la file des fonds obligataires datés est en train de s'éteindre petit à petit. Dans ce contexte, la plupart d'entre nous avons arbitré nos fonds obligataires. Je pense également que je vais continuer à arbitrer mes 4 % de fonds datés pour me diriger vers d'autres unités de compte.

Stef29 a dit:
Eh bien, je pense que la file des fonds obligataires datés est en train de s'éteindre petit à petit. Dans ce contexte, la plupart d'entre nous avons arbitré nos fonds obligataires. Je pense également que je vais continuer à arbitrer mes 4 % de fonds datés pour me diriger vers d'autres unités de compte.
Remplacer par quoi first eagle ? Qui contient de l'or

fdod a dit:
Remplacer par quoi first eagle ? Qui contient de l'or
Bof je pense faire simple et passif, un etf world ou acwi progressivement. J'attends que ma poche d'or remonte bien et j'arbitre.

Retour