Fonds obligataire daté à 7 %

ApprentiEpargnant a dit:
C'est à vous de décider.
Voici où l'on se situe historiquement parlant. Le pourcentage, c'est la différence entre le taux sans risque et le rendement HY (gris en dollar et rouge en EUR).
Afficher la pièce jointe 36464
Merci @ApprentiEpargnant
graphe assez parlant pour montrer que les spreads sont bas, avec peu d'espoir de baisser encore, voir risque de remonter. Donc probablement plus de boost (lié au Spread) sur nos FO/FD et un risque mal rémunéré

2 reporting Oct. additionnels IVO 2028 et Schelcher 2028

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mise à jour des fonds datés #fondsdates

- Actualisation des Reportings d'Octobre (sauf Omnibond)
Dans les surprises , a noter la hausse du YTM Carmignac Portfolio de +0.3 % à 6.9%, en passant de la notation BBB- a BB+ : faut il partiellement revenir dessus ?
Des questions sur la suite a donner aux fonds émergents suite à l’élection americaine ?

- Actualisation des VL

- Nos fonds datés sont en légère hausse en moyenne cette semaine, rattrapant pour la plupart les turbulences de des dernières semaines (les fonds bancaires AT1 en profitent davantage, comme déjà exprimé sur cette file)
- Performances : Depuis le début de l'année 2 fonds dépassent les 11% : Axiom Oblig et Omnibond , suivi de Lazard 9.7% , tous des fonds bancaires.

Enjoy !

1731620118820.png

1731620138507.png

1731620172209.png

1731620259915.png

1731620284627.png

#YTMevo - Evolution YTM de nos fonds datés / fonds obligataires
Mise a jour avec le reporting d'Oct 2024 (sauf Omnibond)
Poursuite du canal baissier YTM sauf Carmignac 2029 & Carmignac Portfolio
IVO 2028 : belle chute YTM.

Carmignac Portfolio garde un YTM plus haut que les autres fonds, juste devant Axiom Obligataire et Lazard Credit (les 2 courbes se superposent)
Carmignac 2025 continue sa baisse avec un YTM faible comme prévu.

Enjoy !

1731621058236.png

Dernière modification:
Ce soir, j'ai procédé a un nouvel equilibrage :

Arbitrage à la vente de IVO 2028 (en regard de la baisse forte de son YTM et perspectives incertaines post elections US). C'était une de mes lignes importantes en FD/FO.

Retour sur Carmignac Porfolio en regard de son YTM reboosté (j'oublie ici ses mauvais resultats des 2 derniers mois), et renforcement de Carmignac 2029 également.

Je reste inchangé sur les fonds banque/finance

Pour ceux qui restent sur les FD / FO , un avis ?
J'ai bien vu que certains d'entre nous vont sur d'autres actifs. Personnellement, je résiste encore un peu .....

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Quand vous faites 15% en un an alors que vous avez en portefeuille des obligations avec un YTM de 8% au moment de l'achat, les années restantes seront mécaniquement moins rémunératrices que 8%.
Bonjour,
Cette affirmation me pose question. Il me semblait que le YTM était régulièrement révisé de manière à éclairer les épargnants sur les rendements à attendre au moment de l'acquisition.

Ragondin 49 a dit:
Il me semblait que le YTM était régulièrement révisé de manière à éclairer les épargnants sur les rendements à attendre au moment de l'acquisition.
C'est vrai , le YTM est révisé à chaque reporting. On peut considérer que c'est le reste a faire pour celui qui achète aujourd'hui (plus précisément à la date du reporting)

@ApprentiEpargnant mentionnait, je crois, un YTM au moment de l'achat dans le passé, taux fixé à ce moment là, pour un épargnant qui garderait ses parts depuis cette date.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Retour sur Carmignac Porfolio en regard de son YTM reboosté (j'oublie ici ses mauvais resultats des 2 derniers mois), et renforcement de Carmignac 2029 également.

Attention avec le chiffre de YTM affiché par Carmignac Portfolio Crédit :

"Calculé au niveau de la poche obligataire."

C'est à dire qu'ils ne prennent pas en compte le rendement négatif (coût de portage) de la poche CDS.

Le YTM réel du fonds pour l'investisseur (en incluant toutes les poches) est significativement inférieur au YTM affiché.

Phil17000 a dit:
Attention avec le chiffre de YTM affiché par Carmignac Portfolio Crédit :

"Calculé au niveau de la poche obligataire."

C'est à dire qu'ils ne prennent pas en compte le rendement négatif (coût de portage) de la poche CDS.

Le YTM réel du fonds pour l'investisseur (en incluant toutes les poches) est significativement inférieur au YTM affiché.
Merci @Phil17000, pour ton intervention.
Peux tu développer un peu plus stp ? Pas sur d'avoir tout compris. Quel serait le vrai YTM dans ce cas ? Comment le calculer ? Qu'est ce que la poche CDS ?

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000, pour ton intervention.
Peux tu développer un peu plus stp ? Pas sur d'avoir tout compris. Quel serait le vrai YTM dans ce cas ? Comment le calculer ? Qu'est ce que la poche CDS ?
C'est la ligne Credit Default Swap, c'est à dire la couverture contre le risque de crédit HY.
Elle n'est pas gratuite, le fonds paye le rendement HY à la contrepartie. A l'heure actuelle ça doit probablement coûter plus de 5%.
Il y en a 20% en portefeuille, donc on peut retirer au moins 1% du YTM.

Phil17000 a dit:
C'est la ligne Credit Default Swap, c'est à dire la couverture contre le risque de crédit HY.
Elle n'est pas gratuite, le fonds paye le rendement HY à la contrepartie. A l'heure actuelle ça doit probablement coûter plus de 5%.
Il y en a 20% en portefeuille, donc on peut retirer au moins 1% du YTM.
Merci @Phil17000 , je découvre l'existence de cette ligne et l'impact négatif sur le YTM.

Ne devrait on pas corriger nos tableaux avec cette donnée ? car c'est effectivement trompeur de l'afficher avec le YTM du reporting

1731626605898.png

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000 , je découvre l'existence de cette ligne et l'impact négatif sur le YTM.

Ne devrait on pas corriger nos tableaux avec cette donnée ? car c'est effectivement trompeur de l'afficher avec le YTM du reporting

On avait déjà rencontré les CDS (le panier de fruits de la métaphore) mais jusqu'à présent on pouvait penser que son coût était intégré dans le YTM.

En effet, ils ne précisaient pas que le YTM était uniquement basé sur la poche obligataire, cf ce reporting de décembre dernier :

[lien réservé abonné]

C'est assez trompeur et effectivement il faudrait le corriger.
Heureusement il y a relativement peu de fonds qui utilisent des couvertures.

Phil17000 a dit:
On avait déjà rencontré les CDS (le panier de fruits de la métaphore) mais jusqu'à présent on pouvait penser que son coût était intégré dans le YTM.

En effet, ils ne précisaient pas que le YTM était uniquement basé sur la poche obligataire, cf ce reporting de décembre dernier :

[lien réservé abonné]

C'est assez trompeur et effectivement il faudrait le corriger.
Heureusement il y a relativement peu de fonds qui utilisent des couvertures.
Un grand merci @Phil17000 pour nous avoir alertés, je corrigerai les tableaux dans ce sens , avec une annotation pour l'explication. Je pense que peu de membres ici avaient capturé cette information.

D'ailleurs, c'est cette assurance qui coûte cher à Carmignac depuis quelques mois, leur scénario de remontée des Spreads que l'on redoute également ici n'a pas encore eu lieu.

1731657058640.png
1731657094187.png

[lien réservé abonné]

La tendance de tous ici est donc d'arbitrer ses FDs ?

En faveur de :
- SCPI ?
- FM ?
- EFT ?
- PE ?
- Autres ?

Certains souhaitent-il à contrario garder tout ou parti de leur portefeuille de FDs ?

Perso, le ralentissement probable de la baisse des taux de la FED (quid de la BCE ?) et les perspectives économiques catastrophiques en Europe ont un peu fait pivoté mes convictions alors que je comptais rester investi sur tous mes FDS (en gros ceux de notre sélection ici).

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello @Pascal 75, les réponses à tes questions: voir sondage
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...us-dans-les-prochains-mois.51217/#post-655135
Merci +++ (y) Je n'avais pas vu ce sondage bigleux que je suis :biggrin:
Je viens donc de voter aussi (pile poil) sur les 4 résultats majoritaires.
On est donc bcp à être en phase ...
Il n'y a pas de ligne ; "J'arbitre une partie de mes fonds datés et je garde (pour l'instant) l'autre partie à échéance." ?

lebadeil a dit:
Ce soir, j'ai procédé a un nouvel equilibrage :

Arbitrage à la vente de IVO 2028 (en regard de la baisse forte de son YTM et perspectives incertaines post elections US). C'était une de mes lignes importantes en FD/FO.

J'ai bien vu que certains d'entre nous vont sur d'autres actifs. Personnellement, je résiste encore un peu .....
Tu as liquidé entièrement IVO 2028 ?

Me concernant je vais m'orienter très doucement vers des fonds datés d'ici la fin de l'année pour garder assez d'UC au regard des conditions pour les fonds € boostés.
L'année prochaine je renforcerait SCPI, ETF World et fonds euro boostés (en cas de nouvelle offre avec ou sans conditions d'UC mais je serai étonné).

Pascal 75 a dit:
Perso, le ralentissement probable de la baisse des taux de la FED (quid de la BCE ?) et les perspectives économiques catastrophiques en Europe ont un peu fait pivoté mes convictions alors que je comptais rester investi sur tous mes FDS (en gros ceux de notre sélection ici).

Je pense que les 2 banques centrales vont se retrouver dans des positions très différentes.

Du côté de la Fed, on va sans doute assister de nouveau à une lutte à distance entre Powell et Trump (souvenez-vous des tweets incessants de ce dernier lors de son 1er mandant contre la politique monétaire de Powell, qu'il avait pourtant nommé Fed Chair). Trump veut mener une politique qui va s'avérer très inflationniste (hausse des tarifs douaniers, baisse des impôts, lutte contre l'immigration) alors que Powell a démarré un programme de baisse des taux, dans la lignée de la baisse de l'inflation. Leurs politiques respectives ne sont pas compatibles, l'un va faire croître l'inflation tandis que l'autre a le mandat de la faire baisser, et le mandat de Jerome Powell expire seulement en mai 2026.

Du côté de la BCE, le champ est beaucoup plus libre pour poursuivre les baisses de taux. L'inflation a été combattue, mais c'est maintenant la croissance économique qui pâtit de taux qui sont restés trop longtemps élevés. Christine Lagarde n'a pas d'autres choix que de ramener les taux de la BCE à un niveau plus faible.

On pourrait donc assister à une désynchronisation des politiques monétaires des 2 banques centrales principales, cette fois au bénéfice de l'Europe.

Retour