Fonds obligataire daté à 7 %

miche665 a dit:
Par contre... nos petites valeurs françaises😑... mais opiniâtre, j'en remets par petites couches périodiques successives... ça finira bien par se réveiller.
(j'ai du US rassure toi ! 😉;)
J'ai dégagé mes fonds "européens" pour du "world" en me disant que les gestionnaires de ces fonds ils sont bien meilleurs que moi ( c'est pas difficile) et qu'ils choisiraient si il faut mettre de l'US, de l'Asiatique ou de l'Européen..

miche665 a dit:
Par contre... nos petites valeurs françaises😑... mais opiniâtre, j'en remets par petites couches périodiques successives... ça finira bien par se réveiller.
(j'ai du US rassure toi ! 😉;)
Pour nos FDs (exposés Europe).

"dingotrump", va initier une politique protectionniste (+10% / EU et 40% / chine).
L'inflation US devrait donc remonter -> Les taux long US aussi (ils ont déjà remonté) -> Remontée des taux en UE (au conditionnel car il n'y a pas de "lien mécanique direct" entre les tx longs US et EU ?) -> Mauvais pour la cotation de nos FDs (mais cela ne changera pas les taux "embarqués").

----------------------------
1730992740649.png

-------------------------

Autre paramètre pour influer sur les taux embarqués : Les entreprises européennes pourraient souffrir des barrières douanières supplémentaires (US 4ème partenaire commercial de la France - 20% de nos flux commerciaux). On pourrait donc craindre un impact sur le taux de faillite ...

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

"dingotrump", va initier une politique protectionniste (+10% / EU et 40% / chine).
L'inflation US devrait donc remonter -> Les taux long US aussi (ils ont déjà remonté) -> Remontée des taux en UE (au conditionnel car il n'y a pas de "lien mécanique direct" entre les tx longs US et EU ?) -> Mauvais pour la cotation de nos FDs (mais cela ne changera pas les taux "embarqués").

Autre paramètre pour influer sur les taux embarqués : Les entreprises européennes pourraient souffrir des barrières douanières supplémentaires (US 4ème partenaire commercial de la France). On pourrait donc craindre un impact sur le taux de faillite ...
Je n'y croit pas un seul instant ! On peut dormir tranquille avec notre Mozart de la Finance ! 👑🤡

Pascal 75 a dit:

Autre paramètre pour influer sur les taux embarqués : Les entreprises européennes pourraient souffrir des barrières douanières supplémentaires (US 4ème partenaire commercial de la France). On pourrait donc craindre un impact sur le taux de faillite ...
Faudrait il prendre les devants et arbitrer certains de nos FO ou FD ?

Stef29 a dit:
Faudrait il prendre les devants et arbitrer certains de nos FO ou FD ?
Certains ont déjà entamé ce mouvement ...
Mais, chacun a ses propres objectifs / situation patrimoniale ...
Difficile à dire.
Perso, pour l'instant, j'ai arbitré qq lignes pour acter les PV de cotation mais gardé 80% de mes FDs.

D'autres avis ?

Je pense garder Carmignac 2029, IVO 2028 et Lazard Crédit
J'ai arbitré Carmignac PF.
Je m'interroge sur Omnibond et IVO fixed income ?

Personnellement, j'ai arbitré la semaine dernière tous mes fonds obligataires (datés et autres), plus la moitié de ma ligne Silver Avenir vers Carmignac 2029 (+ 1 pincée d'ETF S&P500)

Stef29 a dit:
Pour Ivo, j'en avais pris sur mon AV Apicil en arbitrant des fonds actions européens , mais c'était pas le meilleur choix parce qu'il est négatif les 3 dernières semaines .. il réussit même pas à être positif aujourd'hui !! Le problème doit venir du secteur émergent parce que c'est ce qui le distingue des autres .. Je viens de l'arbitrer pour du Carmignac 29 ( j'en avais pas )

1730997875689.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Pour Ivo, j'en avais pris sur mon AV Apicil en arbitrant des fonds actions européens , mais c'était pas le meilleur choix parce qu'il est négatif les 3 dernières semaines .. il réussit même pas à être positif aujourd'hui !! Le problème doit venir du secteur émergent parce que c'est ce qui le distingue des autres .. Je pense que ses jours sont comptés

Afficher la pièce jointe 36176
Oui on va surveiller ça de prêt même si on doit dezoomer.

Stef29 a dit:
Oui on va surveiller ça de prêt même si on doit dezoomer.
En fait après avoir écrit mon post, je me suis dit: "pourquoi attendre ? " donc c'est arbitré pour du Carmignac 29 - j'en avais pas et c'est pas une somme qui mérite une grosse reflexion

Dernière modification:
Bonsoir
Quand on parle d'arbitrage, la question est de savoir vers quoi ? Éternelle question!
Vérifier que la cible d'arbitrage ne sera pas pire en terme de rendement/risque/durée que le schéma initial.
Et pour ceux qui ont une AV < 8 ans, travailler l'optimisation fiscale jusq 8 ans ?

Stef29 a dit:
Pour Omnibond la situation me semble très différente d'IVO EMKT. En fait il a réagit comme Lazard Crédit qui est aussi un AT1, avec un peu plus de volatilité négative & positive ( plus grande sensibilité aux taux si j'ai bien compris) . A ce soir sur les 4 dernières semaines ils font la même chose : 0,70% ce qui fait du 9,5% annuel.
Si j'en avais, je garderais

1731000937239.png

lebadeil a dit:
Bonsoir
Quand on parle d'arbitrage, la question est de savoir vers quoi ? Éternelle question!
Vérifier que la cible d'arbitrage ne sera pas pire en terme de rendement/risque/durée que le schéma initial.
Et pour ceux qui ont une AV < 8 ans, travailler l'optimisation fiscale jusq 8 ans ?
Ce que je trouve top, c'est tes tableaux qu'on peut mettre en parallèle avec les chiffres .. ca permet de classifier les fonds exemple : FD vs FO , AT1 ou pas, Emergent ou pas, Grand sensibilité aux taux ou pas, etc et de faire un benchmark ... comme ici: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-653195

Après effectivement il y a le choix de la cible ( et donc de la disponibilité dans l'AV) . En arbitrant IVO EMKT vers CARM29 je sais que le rendement sera moindre, mais le risque aussi .. et puis je me sentais seul à ne pas avoir de CARM29 .. instinct grégaire sans doute

Capture d’écran 2024-11-07 à 20.25.52.png

La Fed vient d'annoncer, comme anticipé par les marchés, une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 0,25%. La décision a été prise à l'unanimité des membres.

Les Futures Fed Funds pricent toujours une nouvelle baisse de 25pdb pour la prochaine réunion du 18 décembre.

Et 67pdb de baisse pour 2025 (soit 2 à 3 baisses de taux), alors que les projections de la Fed en septembre indiquaient 100 points de base de baisse en 2025 (via les dot plots).

Les futures baisses de taux pourraient donc être d'une ampleur moindre qu'attendu l'année prochaine.

Dernière modification:
Un petit point sur nos 6 FDs et 7 FOs en ce milieu de semaine ( à mercredi 6 sauf Schel 28 )

Après 2 semaines de baisse, tous les FDs repartent à la hausse cette semaine, avec un % de croissance entre 0,55% et 0,10% sur les 4 dernières semaines.

1731007710858.png

Retour à la hausse aussi pour les 7 FOs sauf pour IVO EMKT qui reste dans le rouge. Les 2 fonds les plus performant sur les 4 semaines sont Lazard Credit et Omnibond à 0,71% et 0,70% Carmignac Portfolio reste lui à zero sur les 4 semaines.

1731008172588.png

A suivre

Un Jerome Powell plutôt confiant durant la conférence de presse post-annonce.

Cliffnotes :

"Si l'économie reste forte et que l'inflation ne descend pas à 2%, nous pourrons réduire plus lentement notre politique monétaire."

"Il semble que les mouvements sur les taux obligataires ne sont pas principalement liés à des prévisions d'inflation plus élevées. Les taux obligataires reflètent les prévisions de croissance.
Nous n'en sommes pas au stade où les taux obligataires doivent être pris en compte dans les choix de politique monétaire."

"Nous avons gagné en confiance sur le fait que l'inflation se dirige vers 2%."

"Si le marché du travail venait à se détériorer, nous pourrions agir plus rapidement."

"Nous nous attendons à ce qu'il y ait des sursauts sur l'inflation.
Un ou deux mois de mauvaises données sur l'inflation ne changeront pas le processus."

"Je ne démissionnerais pas si on le demandait.
Il n'est pas autorisé par la loi de démettre un Président de la Réserve Fédérale."

(NDLR: Rapport à qui vous savez :biggrin:)

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Un petit point sur nos 6 FDs et 7 FOs en ce milieu de semaine ( à mercredi 6 sauf Schel 28 )

Après 2 semaines de baisse, tous les FDs repartent à la hausse cette semaine, avec un % de croissance entre 0,55% et 0,10% sur les 4 dernières semaines.

Afficher la pièce jointe 36188

Retour à la hausse aussi pour les 7 FOs sauf pour IVO EMKT qui reste dans le rouge. Les 2 fonds les plus performant sur les 4 semaines sont Lazard Credit et Omnibond à 0,71% et 0,70% Carmignac Portfolio reste lui à zero sur les 4 semaines.

Afficher la pièce jointe 36189

A suivre
merci @pchmartin,
interessant de voir qu'en dehors de nos classiques fonds bancaires AT1, Tikehau 2027 et R-Co 2027 qu'on avait un peu delaissés sont relativement bien placés sur les 4 dernières semaines.

On constate aussi que
- Carmignac Portfolio reste toujours à la traine (malgré sa perspective YTM)
- Omnibond rattrape et dépasse la perte de la semaine S44

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Pour Omnibond la situation me semble très différente d'IVO EMKT. En fait il a réagit comme Lazard Crédit qui est aussi un AT1, avec un peu plus de volatilité négative & positive ( plus grande sensibilité aux taux si j'ai bien compris) . A ce soir sur les 4 dernières semaines ils font la même chose : 0,70% ce qui fait du 9,5% annuel.
Si j'en avais, je garderais
L'élection de Donald a eu pour effet un boost sur le secteur bancaire.
D'où la bonne tenue des fonds obligataires sur la finance.

#CourbesFD

Un Zoom sur les courbes des fonds datés et fonds obligataires au 7 Nov depuis début Aout 2024
Enjoy !

1) Famille Carmignac versus fonds monétaire
Carmignac 2029 (en noir) continue à performer par rapport à ses frères, sœurs et son cousin.
Carmignac Portfolio (en rouge) reste à la traine depuis l’épisode du 5 Aout, et passe même en dessous du fonds monétaire AXA CT, sur cette période !

1731011921329.png

2) Les fonds obligataires
Dans ce graphe, Carmignac Portfolio (en rouge) est largement distancé par les fonds bancaires Axiom, et Lazard Crédit (avec AT1), et le fonds émergent IVO funds Fixed Income (en noir) - ce dernier perd son avance gagnée a fin Sept.

Omnibond-R a subi une baisse d'environ 1% les 7 premiers jours d'Octobre, qu'il a presque rattrapé.
Carmignac Portfolio reste distancé sur cette période.

1731012036183.png

3) les fonds datés + 2 fonds oblig. Carmignac Portfolio et Lazard Credit
Carmignac 2029 (en noir) confirme sa bonne tenue avec un niveau de risque correct juste derrière Lazad Credit (en vert)
Suivi par les émergents : IVO 2028 (en violet) et Schelcher 2028 (en bleu clair).

1731012147787.png

Dernière modification:
Retour