Fonds obligataire daté à 7 %

Le post #12447 s'est retrouvé bloqué par la modération au milieu de la discussion d'hier soir en @lebadeil et @pchmartin. Du coup si @lebadeil tu ne l'avais pas vu, n'hésite pas si tu as quelques lumières à apporter sur le sujet !

Et bien sûr @pchmartin, ton avis sur la question serait également fort apprécié !

Merci

jean019 a dit:
Amortisseur à -14%... perso je m'interroge sur ce qui peut se passer en cas de vraie crise... (je crois lire une migration des FO/FD vers les fonds de perfs absolue, mais je n'ai pas l'impression que la classe d'actif ait le même risque sous jacent).

En gros à par le fond euro voire les SCI, que peut on trouver comme alternative pas trop risquée avec amortisseur ?
Un amortisseur qui fait _14% en période Covid là où pas mal de particuliers ont sorti de leur épargne pour parer au plus pressé... il faudrait relire leurs reportings de l'époque !mais la lecture de celui du mois dernier m'étant déjà incomp
jean019 a dit:
Amortisseur à -14%... perso je m'interroge sur ce qui peut se passer en cas de vraie crise... (je crois lire une migration des FO/FD vers les fonds de perfs absolue, mais je n'ai pas l'impression que la classe d'actif ait le même risque sous jacent).

En gros à par le fond euro voire les SCI, que peut on trouver comme alternative pas trop risquée avec amortisseur ?
Des fonds flexibles de 0 à 100 ou 50 à 100 risque 3,4 voire flexibles prudents... 4 ou 5 étoiles morningstar.. Tu as chez quantalys un "observatoire de la gestion flexible "
[lien réservé abonné]
Ah zut.. ils ne le font plus...🤣H2O était magnifique à l'époque !.... comme...
Sur Patrimoine 24 tu as ça
[lien réservé abonné]
Tu entres tes SRI et tu fais tes choix... en passant jeter un coup d'œil sur les reportings des fonds concernés tout de même.. Et puis des ETF...

pchmartin a dit:
Oui, pour les 2 fonds présent sur les 3 ans, on voit clairement que Perf 23 > Perf 24 > Perf 25 ..
Mais on voit aussi le gros trou d'Avril 25 ... les fonds l'ont t'il rattrappé ? On voit que la pente a partir de Mai 25 est plus faible que celle de Jan-Fev 25 ...
Difficile de savoir si cet applatissement est normal compte tenu de la nature daté des Fonds ou si c'est une conséquence du trou ...
un daté ira toujours serattoujours dégressif sur la durée... parfois certaines boîtes coupent leurs datés avant la date d'échéance si des conditions de taux apparaissent opportunes pour repartir sur un nouveau coupon.. par exemple un swisslife high yeald daté l'a fait il y a quelques années. Pour ta question de pente:sans doute un peu des deux non ?

Nic77 a dit:
Le post #12447 s'est retrouvé bloqué par la modération au milieu de la discussion d'hier soir en @lebadeil et @pchmartin. Du coup si @lebadeil tu ne l'avais pas vu, n'hésite pas si tu as quelques lumières à apporter sur le sujet !

Et bien sûr @pchmartin, ton avis sur la question serait également fort apprécié !

Merci
Je ne m'occupe pas du tout de la notion d'YTM ... je me contente de suivre les VLs avec pour objectif de battre un fonds fictifs qui fait 5% - d'où les tableaux de bord ... et si un fonds ne fait pas l'affaire sur une durée moyenne ( disons 4 semaines pour pas surréagir), j'arbitre ..

En ce moment, voilà mes Fonds .. je suis plutôt content sauf pour Carmignac Pfl Credit ..

1766235697431.png

Je suis bien conscient que c'est pas "la norme" .. mais au moins il y a du "fun" ( avec un risque très faible) comparé à celui qu'on peut avoir sur les Fonds Actions

Nic77 a dit:
@lebadeil: est-ce une décision de ne pas suivre Schelcher Global Yield 2031 P dans tes supers tableaux récapitulatifs (contrairement à pchmartin, dont les tableaux sont tout aussi appréciés !) ?
Bonjour @Nic77

On est assez complémentaire avec @pchmartin dans le partage des syntheses sur cette file. Chacun avec son regard.

Effectivement, j'ai fait un choix de fonds à suivre.

Ces choix sont basés un nombre limité de fonds, pour que
- cela reste gérable (maj des reportings réguliers),
- lisible
- basé sur un équilibre rendement/risque
- avec une couverture sur plusieurs zones géographiques ou sectorielles
et le consensus de la communauté.

Chacun est bien sur libre de suivre les fonds qu'il souhaite, et de partager ses syntheses.

Nic77 a dit:
Je pose la question car il me semble être un des très rares FO/FD à avoir encore de l'intérêt : YTM de 6.4% avec certes un rating moyen à B+ mais à mettre en regard d'un YTW à 5.9%, une sensibilité taux dans la fourchette basse (2.61) et des frais de 1.3%.
Gardé à terme, ça fait tout de même dans les ~4.75%/an (entre 4.6% et 5.1%) brut de frais d'enveloppe AV... difficile de trouver un fonds euro, même boosté, qui offre un rendement similaire pendant 6 ans. Ou alors j'ai raté un truc ?
La question comprend une partie de la réponse.

Schelcher Global Yield 2031 se place dans le marché Emergent, avec une note moyenne B+ , soit l'une des plus faibles (donc risque) des fonds que l'on suit, avec un spread HY de moins en moins rémunéré.

IVO avec sa gamme émergents en fonds datés et fonds obligataires, est plus équilibré en terme de rendement/risque et apprécié par la communauté.

Voila. Maintenant, le choix t'appartient.

Dernière modification:
jean019 a dit:
mais je crois qu'il a baissé de 14% pendant le covid...
Bonjour

Durant le krack qui a eu lieu cette année , j’étais en convalescence et je n’ai plus aucun souvenir des baisses des FD et FO

L’un d’entre vous pourrait ‘il m’apporter des informations ?

Fallait ‘il passer en monétaire ou bien conserver les obligations ?

pchmartin dans ces tableaux lumineux prends la date du 2 mai comme reprise

lebadeil a dit:
#mesactifs

Ci dessous la mise à jour de ma répartition des actifs financiers.

Un % significatif en fonds Euros (dont une large partie boostée) en regard d'un rendement / risque intéressant.
J'avais déjà et je garde un poche métaux précieux significative (essentiellement ETC Or, meme si le Silver bat des records : j'ai loupé la montée dans le train sur le Silver)

Comme annoncé, j'ai largement arbitré mes fonds obligataires, datés, et CT en fonds de performance absolue et un peu métaux précieux (via le fonds Ofi Invest Precious Metals : panier de métaux précieux, voir file ETC Or).

Sur les fonds de performance absolue, j'ai diversifié sur plusieurs fonds, en regard des disponibilités sur mes contrats d'AV, en choisissant les fonds avec un risque / rendement acceptable. Voir le tableau associé.

On a beaucoup parlé d'Helium sur cette file, pour son rendement régulier.
Helium représente 38% de ma poche Perfo absolue (disponible uniquement dans mon AV SwissLife)

Je garde une poche en monetaire sur PEA et CTO, en cas de "solde" des marchés actions ou métaux précieux.

C'est ma conviction personnelle, sans prétendre avoir raison :unsure:
Ce n'est pas facile de quitter les FD et FO que j'ai appréciés pendant un peu plus de 2 ans.
Mais c'est comme les SCI en 2023, il faut agir selon son ressenti.

Afficher la pièce jointe 49637

Interessant de voir de ton allocation d'actif et les explications qui vont avec (en particulier sur la baisse de voilure concernant les fonds obligataires FO/FD). Y-a-t-il une file/ discussion sur le forum, spécifiquement axée sur l'allocation d'actif ? C'est clairement le sujet le plus déterminant pour la performance de nos investissements, et je trouve personnellement que je passe trop de temps à sélectionner les supports au sein d'une classe d'actif, et pas assez à déterminer son poids vs. les autres classes d'actifs.

caleox a dit:
Interessant de voir de ton allocation d'actif et les explications qui vont avec (en particulier sur la baisse de voilure concernant les fonds obligataires FO/FD). Y-a-t-il une file/ discussion sur le forum, spécifiquement axée sur l'allocation d'actif ? C'est clairement le sujet le plus déterminant pour la performance de nos investissements, et je trouve personnellement que je passe trop de temps à sélectionner les supports au sein d'une classe d'actif, et pas assez à déterminer son poids vs. les autres classes d'actifs.
Oui il y a une file ici
[lien réservé abonné]

caleox a dit:
J'ai meme retrouvé un tableau de synthèse que j'avais réalisé en Dec 2024, qui nécessiterait une mise à jour avec l'ajout des métaux precieux, matières premieres, fonds performance absolue

[lien réservé abonné]

zizou a dit:
Bonjour

Durant le krack qui a eu lieu cette année , j’étais en convalescence et je n’ai plus aucun souvenir des baisses des FD et FO

L’un d’entre vous pourrait ‘il m’apporter des informations ?

Fallait ‘il passer en monétaire ou bien conserver les obligations ?

pchmartin dans ces tableaux lumineux prends la date du 2 mai comme reprise
Voilà un graphique de la famille Carmignac qui illustre bien ce qui s'est passé:
Sauf exceptions, ça a commencé à descendre début mars, c'est un peu remonté et ca a replongé..
Donc on est pas mal à avoir arbitré nos FDs/FOs pour du monétaire avant que ça plonge en avril
A fin avril comme ça remontait bien, on est revenu, pas forcément sur les fonds qu'on avait en début d'année.
C'est pour cela que j'ai pris le 2 Mai comme "une nouvelle année" dans mes tableaux
Certains ont gardé leurs fonds ... question de choix ( et de résistance au stress sans doute)
On voit bien qu'un fonds comme Carmignac 27 n'est pas beaucoup descendu, mais n'est pas non plus beaucoup remonté,; à l'inverse de Carmignac 31 .. le couple classique volatilité / performance

1766259857099.png

Chez MoneyVox, on a des chiffres, des lettres, et des photos d'artistes.
En vous souhaitant de très bonnes fetes de Noel !

1766267285856.png

Pour info, IVO 2030 IG est maintenant disponible sur Epargnissimo Avenir (découvert lors d'une tentative d'arbitrage)

De bonnes fêtes de fin d'année à tous !

flatty35 a dit:
Pour info, IVO 2030 IG est maintenant disponible sur Epargnissimo Avenir (découvert lors d'une tentative d'arbitrage)
Merci pour l'info !

flatty35 a dit:
Merci @flatty35 , je le rajoute dans le tableau.

Retour