Fonds obligataire daté à 7 %

Répartition de mes FDs/FOs qui sont principalement sur 2 AVs Fortuneo 44% & Apicil ( en direct) 37%.
A côté de chaque Fonds se trouve la performance des 6 dernières semaines .
J'ai sans doute trop de Carmignac 27 vis à vis de sa perf récente .. mais sur Fortuneo, il n'y a pas trop de choix

1731105891489.png

lebadeil a dit:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers.

- La ligne FO / FD reste de loin la plus importante , je suis passé de 48% à 44%- en sachant que je réduirai la voilure sur 2025 (à voir comment ? et le calendrier selon l’évolution de la situation economique ?)
- Boursorama Vie : je vise 50% UC et 50% fonds Euros pour bénéficier des bonus versements et encours
- SwissLife/Darjeeling : bonus fonds Euros avec 70% UC (même si 60% UC pourrait suffire, mais parfois les règles changent en Février de l'année suivante)
- Fortuneo : j'ai effectué un versement sur le fonds Suravenir Opportunités 2 pour profiter du bonus (avec 30% UC sur fonds daté)
- Je rentre progressivement dans le monde des SCPI, en restant sélectif (Remake Live et Iroko Zen) , en arbitrant depuis la poche monétaire. J'ai retenu 2 courtiers / assurances qui me semblent les plus adaptés aux SCPI sélectionnées.
- Je rentre progressivement sur S&P 500 (via ETF) - poche que je compte renforcer (via arbitrage monetaire PEA)

Afficher la pièce jointe 36290

Afficher la pièce jointe 36291
C'est génial de partager tout cela. Merci ++
Une petite question ; Pourquoi utiliser SUR oppt 2 de FtO alors que les autres contrats "survenir" ne sont pas soumis aux 30% en UdC (au cas où on souhaite sécuriser) et offre des frais de gestion de 0,6 au lieu de 0.75% ?

lebadeil a dit:
le PEA n'a pas de frais de gestion, et permet d'etre reactif sur les marchés actions (ETF SP500 pour moi) . Pas d'impots apres 5 ans (limité à Prelev Sociaux)
Le CTO est souple (par rapport à l'AV) pour éventuel projet CT/MT ou reallocation libre des actifs. Pas de frais de gestion et accès à des parts FD/FO avec frais de gestion plus faibles, mais soumis à Flat Tax. voir tableau.
Sur BourseDirecte : Offre mensuelle intéressante pour la stratégie d'investissement progressive (éventuellement en DCA*) sur les ETF à laquelle je plussoie :

* : Le Dollar Cost Average est une stratégie d’investissement qui consiste à construire son portefeuille d’actions en investissant des sommes égales à intervalles réguliers, indépendamment du prix des actifs et/ou de l’actualité des marchés financiers.

1731139842452.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Sur BourseDirecte : Offre mensuelle intéressante pour la stratégie d'investissement progressive (éventuellement en DCA*) sur les ETF à laquelle je plussoie :

* : Le Dollar Cost Average est une stratégie d’investissement qui consiste à construire son portefeuille d’actions en investissant des sommes égales à intervalles réguliers, indépendamment du prix des actifs et/ou de l’actualité des marchés financiers.

Afficher la pièce jointe 36297
Merci je n'avais pas du tout vu, ils ne le mettent pas trop en page d'accueil, j'utilisais le BNP Paribas SP500 et j'ai vu qu'il y avait aussi un ETF SP500 Amundi. En plus ça permettra de diversifier les émetteurs.
J'ai même un moment donné penser passer à Boursorama vu que sur l'etf World de Black Rock il faisait aussi les frais offerts tous les premiers courtages du mois.

Pascal 75 a dit:
C'est génial de partager tout cela. Merci ++
Une petite question ; Pourquoi utiliser SUR oppt 2 de FtO alors que les autres contrats "survenir" ne sont pas soumis aux 30% en UdC (au cas où on souhaite sécuriser) et offre des frais de gestion de 0,6 au lieu de 0.75% ?
Hello @Pascal 75 , je réponds à ta question et j'arrête la'digression sur cette file réservée aux FD.
J'ai souscrit Suravenir Opportunités 2 sur Fortuneo car cette AV a plus de 8 ans, je fais juste un A/R pour toucher le bonus en 2024 et 2025, et purger le montant de plus value.
Je suis d'accord avec ta remarque sur les frais de gestion.
J'ai aussi Linxea Suravenir, qui est loin des 8 ans.

pchmartin a dit:
Voilà les faits: La victoire de Trump c'est mercredi matin, et après une quinzaine plutôt négative, la plupart de nos fonds FDs et FOs ont fortement augmenté jeudi matin . La baisse des taux de la FED de -0,25% a eu lieu elle le jeudi. D'après ce que j'ai lu, c'était attendu ..

Afficher la pièce jointe 36262
Ok mais j'ai mangé une banane au lieu d'une pomme mercredi matin... du coup tu penses qu'il y.a une corrélation?
Plus sérieusement toi qui est ou fus ingénieur, tu dois bien voir que ton raisonnement n'est pas robuste sur ce point, d'autant plus qu'un autre événement a eu qui lui influe sur les valorisations obligataires : baisse des taux de la FED

La baisse des taux de la Fed était attendu et a bien été confirmée.
Ce qui semble plus complexe aujourd'hui est quelle trajectoire pour demain en regard de la politique américaine .... l'inflation peut elle revenir aux US ? et si oui, quelle conséquences pour l'Europe ? A suivre .....

greygandalf a dit:
Ok mais j'ai mangé une banane au lieu d'une pomme mercredi matin... du coup tu penses qu'il y.a une corrélation?
1731161684595.jpeg
1731161734847.jpeg
1731161822149.jpeg

Ça peut être puissant les pommes !!

greygandalf a dit:
Plus sérieusement toi qui est ou fus ingénieur, tu dois bien voir que ton raisonnement n'est pas robuste sur ce point, d'autant plus qu'un autre événement a eu qui lui influe sur les valorisations obligataires : baisse des taux de la FED
Oui, bien sur, mais l'annonce de la FED elle eu lieu le jeudi 7 au soir APRES l'augmentation des VLs du 6 alors qu'à la précédente diminution des taux de la FED, le 18 Septembre ( -0,5%) , l'augmentation des VLs a eu lieu le 19 Septembre donc après ce qui est plus logique .
Donc pourquoi les VLs ont t'elles augmenté avant ce coup çi ?? Si vous avez une explication , je suis preneur ..
1731162071768.png

Politique monétaire : quel impact sur les choix futurs de la Fed ? extrait magazine Investir - 9 Nov 2024

Ce n’est pas une surprise. La Réserve fédérale a bien diminué ses taux directeurs de 25 points de base jeudi.
La victoire de Donald Trump n’a rien changé.
Une incertitude demeure toutefois sur la décision du mois de décembre mais elle est liée à l’évolution moins favorable de l’inflation par rapport aux anticipations de ces dernières semaines plutôt qu’à la situation politique.

Tout reste ainsi possible pour le prochain comité de politique monétaire.

En revanche, l’an prochain, la politique menée par le nouveau président – il prendra ses fonctions le 20 janvier 2025 – risque de changer la donne. Tous les économistes estiment que son programme économique est susceptible de générer davantage d’inflation et donc d’inciter la Fed être plus prudente dans son assouplissement monétaire.

L’élection de Donald Trump va entraîner une forte poussée d’inflation aux Etats-Unis à partir de 2025 avec les droits de douane qu’il veut percevoir sur toutes les importations américaines. Même si la Réserve fédérale ne réagit pas à cette hausse de l’inflation, celle-ci fera monter les taux d’intérêt à long terme aux Etats-Unis et par contagion dans la zone euro.

lebadeil a dit:
La Réserve fédérale a bien diminué ses taux directeurs de 25 points de base jeudi.
La victoire de Donald Trump n’a rien changé.
Une incertitude demeure toutefois sur la décision du mois de décembre mais elle est liée à l’évolution moins favorable de l’inflation par rapport aux anticipations de ces dernières semaines plutôt qu’à la situation politique.
Capture d’écran 2024-11-09 à 15.43.55.png

Les probabilités d'un immobilisme de la Fed lors de la prochaine décision de politique monétaire le 18 décembre ont en effet nettement remonté ces dernières jours, 35% actuellement, alors qu'une baisse des taux de 25pdb était actée à près de 95% quelques jours avant l'élection.

La prochaine décision de la Fed reste donc largement incertaine. Par ailleurs, Jerome Powell a nettement montré, lors de la séance de questions-réponses suite à son allocution jeudi soir, qu'il entendait conserver l'indépendance des décisions de la Fed, et son propre poste, même avec l'arrivée de Trump au pouvoir.

Mise à jour du tableau de synthèse des fonds obligataires ici

[lien réservé abonné]

1731173741582.png

Bonjour,

Sur mon assurance vie Linxea, j'ai :

Carmignac credit 2027 A
R-Co target 2027 HY C

Vous me conseillez d'arbitrer vers ?

Carmignac credit 2029 A 50%
IVO 2028 R 50%

JackieChan a dit:
Bonjour,

Carmignac credit 2027 A
R-Co target 2027 HY C

IVO 2028 R 50%
Je ne ferais plus d'arbitrage de FDs vers d'autres FD perso. Plus assez de spread.
Surtout que C27 et Rco27 sont déjà des bons choix

JackieChan a dit:
Bonjour,

Carmignac credit 2027 A
R-Co target 2027 HY C

IVO 2028 R 50%
Sur les 4 dernieres semaines , il n'y a beaucoup d'écart entre les FDs ( on n'a pas encore les VL du 11/11)
et ca varie d'une semaine à l'autre .. en plus c'était R-CO 27 le meilleur !!

1731426861472.png

#CourbesFD

Bonsoir les amis !

Un Zoom sur les courbes des fonds datés et fonds obligataires au 12 Novembre depuis début Septembre 2024
Enjoy !

1) Famille Carmignac versus fonds monétaire
Carmignac 2029 (en noir) continue à performer par rapport à ses frères, sœurs et son cousin.
Carmignac Portfolio (en rouge) reste à la traine et reste proche du fonds monétaire AXA CT, sur cette période !

1731527265875.png

2) Les fonds obligataires
Dans ce graphe, Carmignac Portfolio (en rouge) est largement distancé par les fonds bancaires Axiom (bleu clair), et Lazard Crédit (vert clair)

Omnibond-R a subi une baisse d'environ 1% les 7 premiers jours d'Octobre, qu'il a presque rattrapé.

Carmignac Portfolio reste distancé sur cette période.

1731527387104.png

3) les fonds datés + 2 fonds oblig. Carmignac Portfolio et Lazard Credit

Carmignac 2029 (en noir) confirme sa bonne tenue avec un niveau de risque correct juste derrière Lazad Credit (en vert)

Suivi par les émergents : Schelcher 2028 (en bleu clair) et IVO 2028 (en violet)

1731527535902.png

La situation du Rendement Effectif HY (taux + spread) au 13 Novembre

1731528092562.png

la Courbe de l'OAT 10 ans France , toujours dans un canal haussier depuis Fin Sept.

1731528566418.png

Obligataire : Les dettes des pays émergents menacées par le vainqueur républicain US. - extrait Les Echos 14/11

Les investisseurs attendent de voir quelles seront les mesures vraiment prises par l’administration Trump, notamment en matière de protectionnisme, pour revoir leurs paris sur les obligations émergentes.

On aurait pu s’attendre à un vent de panique sur le marché des obligations émergentes. Pourtant une
semaine après l’élection de Donald Trump, au programme très protectionniste, la dette des pays émergents a plutôt tenu le choc.

Mais, à moyen terme , une menace beaucoup plus importante pèse sur l’ensemble des dettes émergentes. Celle d’une fuite des capitaux au profit d’une dette américaine in fine beaucoup plus attractive en termes de rendement risque.

A l’heure actuelle, le rendement des Treasuries à 10 ans tourne autour de 4,4 %, soit le double de la
moyenne des 20 dernières années selon les calculs de Bloomberg.

En comparaison, celui des obligations mexicaines de même maturité, par exemple, évolue à 6,3 %
Autrement dit moins de deux points de pourcentage séparent les taux de la dette jugée la plus sûre au
monde de ceux d’un pays noté BBB.

Cette prime de risque semble bien légère pour les investisseurs.
C’est encore plus frappant quand on compare les rendements des obligations d’Etat américaines à celui des obligations émergentes libellées en devises locales. Ce dernier tourne autour de 4,26 %. Il est inférieur à celui des Trésoreries américains.

Une situation qui ne pourra pas perdurer. Il faut donc s’attendre à ce que les investisseurs exigent une prime de risque et donc une rémunération plus importante pour continuer à prêter aux pays émergents.
Et cette prime dépendra, en grande partie, du traitement que réservera l’administration Trump aux pays concernés.

Retour