Fonds obligataire daté à 7 %

Un économiste de J&P Morgan m'a donné (après une gougère au caviar et plusieurs verres de champagne) le lien du guide actualisé J&P Morgan des marchés :

[lien réservé abonné]

Il m'a dit aussi bcp de choses, mais impossible de m'en souvenir clairement en détail (pas cool le champagne à la MACSF) :ROFLMAO:

Un petit article sur les fonds datés, ça vous dit ?

[lien réservé abonné]

Titus-3125 a dit:
Un petit article sur les fonds datés, ça vous dit ?

[lien réservé abonné]
Merci pour le partage ! Etonnant de voir Placement Direct mettre en avant des fonds obligataires à échéance 2025 (l'article est bien daté du 7 novembre 2024).

TonySly a dit:
Merci pour le partage ! Etonnant de voir Placement Direct mettre en avant des fonds obligataires à échéance 2025 (l'article est bien daté du 7 novembre 2024).
pourtant carmignac 2029 est accessible sur ces contrats

Sop74 a dit:
pourtant carmignac 2029 est accessible sur ces contrats
Oui, et ils le listent dans 20 fonds d’obligations à échéance moyen-long terme (2028, 2029 et 2030) disponibles chez Placement-direct.fr ce qui est normal

TonySly a dit:
Ils ne favorisent pas les fonds 2025 en particulier. Ils sont juste inclus dans la liste des fonds disponibles sur leurs contrats.

pchmartin a dit:
Les VLs 3 Carmignac sont traditionnellement dispo le matin .. j'avoue que j'étais impatient de voir s'il y avait un effet "Trump" .. il est positif .. la suite cet après midi

Afficher la pièce jointe 36155
Un effet Trump sur les fonds obligataires? ahahah qu'est ce qu'il faut pas lire

zyxel a dit:
Je n'y croit pas un seul instant ! On peut dormir tranquille avec notre Mozart de la Finance ! 👑🤡
Quel rapport avec Macron?

ApprentiEpargnant a dit:
L'élection de Donald a eu pour effet un boost sur le secteur bancaire.
D'où la bonne tenue des fonds obligataires sur la finance.
En l'occurence c'est plutot la baisse des taux qui profite aux banques plutôt que l'election de moumoute man

Soit dit en passant: Souscrire aujourd'hui à un fond daté à échéance 2025, surtout avec le rally des 12 derniers mois, ce n'est pas malin malin.... (retour au pair, remboursements anticipés, etc ...)
Le risque est au mieux de stagner, voire de baisser....

A plus !
Mathieu

greygandalf a dit:
Un effet Trump sur les fonds obligataires? ahahah qu'est ce qu'il faut pas lire
Voilà les faits: La victoire de Trump c'est mercredi matin, et après une quinzaine plutôt négative, la plupart de nos fonds FDs et FOs ont fortement augmenté jeudi matin . La baisse des taux de la FED de -0,25% a eu lieu elle le jeudi. D'après ce que j'ai lu, c'était attendu ..

1731077822126.png

Bonjour,
Mise à jour des fonds datés #fondsdates

- Actualisation des VL

- Nos fonds datés sont en légère hausse en moyenne cette semaine, rattrapant pour la plupart les turbulences de ma semaine dernière (les fonds bancaires AT1 en profitent davantage, comme déjà exprimé sur cette file)

- Depuis le début de l'année 2 fonds dépassent les 10% : Axiom Oblig et Omnibond , et Lazard 9.4% , tous des fonds bancaires.

- On va guetter les reportings d'Octobre dans la semaine .....

Enjoy !

1731095840442.png

1731095860415.png

1731095872571.png

1731095888882.png

1731095905580.png

mesfondsdates

Bonjour,

Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires, avec répartition par enveloppe (AV et CTO).

Tendances : Poursuite de Réduction de ma poche Carmignac Portfolio (déjà largement baissée précédemment à 4%)
Mes 3 grosses lignes restent Carmignac 2029, Lazard Credit FI SRI, IVO 2028
Ma 4e grosse ligne est Axiom obligataire (pas changé depuis fin Sept)
46% de mes fonds sont sur le secteur Banque / Finance.

70% des mes fonds dates/oblig. sont en AV , 30% en CTO

1731098337887.png

Dernière modification:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers.

- La ligne FO / FD reste de loin la plus importante , je suis passé de 48% à 44%- en sachant que je réduirai la voilure sur 2025 (à voir comment ? et le calendrier selon l’évolution de la situation economique ?)
- Boursorama Vie : je vise 50% UC et 50% fonds Euros pour bénéficier des bonus versements et encours
- SwissLife/Darjeeling : bonus fonds Euros avec 70% UC (même si 60% UC pourrait suffire, mais parfois les règles changent en Février de l'année suivante)
- Fortuneo : j'ai effectué un versement sur le fonds Suravenir Opportunités 2 pour profiter du bonus (avec 30% UC sur fonds daté)
- Je rentre progressivement dans le monde des SCPI, en restant sélectif (Remake Live et Iroko Zen) , en arbitrant depuis la poche monétaire. J'ai retenu 2 courtiers / assurances qui me semblent les plus adaptés aux SCPI sélectionnées.
- Je rentre progressivement sur S&P 500 (via ETF) - poche que je compte renforcer (via arbitrage monetaire PEA)

1731098691671.png

1731098705954.png

Dernière modification:
Bidulos a dit:
Afficher la pièce jointe 36187

La Fed vient d'annoncer, comme anticipé par les marchés, une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 0,25%. La décision a été prise à l'unanimité des membres.

Les Futures Fed Funds pricent toujours une nouvelle baisse de 25pdb pour la prochaine réunion du 18 décembre.

Et 67pdb de baisse pour 2025 (soit 2 à 3 baisses de taux), alors que les projections de la Fed en septembre indiquaient 100 points de base de baisse en 2025 (via les dot plots).

Les futures baisses de taux pourraient donc être d'une ampleur moindre qu'attendu l'année prochaine.

Gb2bk80WkAABg_d.png

Le marché anticipe maintenant un taux terminal de la Fed à 3,55% depuis l'élection de Trump et les risques inflationnistes et de dérapage budgétaire qui vont avec.

Il était à 2,69% en septembre quand Kamala Harris était encore donnée gagnante.

Pendant ce temps-là, le graphique des dot plots (les projections de taux futurs) de la Fed pointe à un niveau nettement plus bas à 2,875%.

Le chemin qu'on pouvait croire balisé d'une baisse des taux régulière l'année prochaine risque d'être beaucoup plus accidenté que prévu. À voir maintenant les répercussions que cette hausse anticipée du taux terminal sur les Fed Funds (les taux courts) aura sur le marché obligataire US et en cascade sur l'obligataire européen...

Pourquoi tu as un CTO et un PEA ?
Pour les actions américaines ?

fdod a dit:
Pourquoi tu as un CTO et un PEA ?
Pour les actions américaines ?
le PEA n'a pas de frais de gestion, et permet d'etre reactif sur les marchés actions (ETF SP500 pour moi) . Pas d'impots apres 5 ans (limité à Prelev Sociaux)
Le CTO est souple (par rapport à l'AV) pour éventuel projet CT/MT ou reallocation libre des actifs. Pas de frais de gestion et accès à des parts FD/FO avec frais de gestion plus faibles, mais soumis à Flat Tax. voir tableau.

Le CTO c'est pas souple pour arbitrer il faut passer par la case impôts flat tax

fdod a dit:
Le CTO c'est pas souple pour arbitrer il faut passer par la case impôts flat tax
oui il faut passer par la case Flat Tax mais les impots seraient limités à la vente des FD ou monetaire (dans mon cas).
Voir aussi le tableau de comparaison AV versus CTO pour Carmignac 2029, qu'on avait fait en juillet 2024 ..... tu vas avoir des surprises sur la rentabilité nette d'impots.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-660#post-627787

En AV la Flat Tax avant 8 ans s'appliquerait sur l'ensemble des gains acquis depuis X années , et ca fait beaucoup.
Ensuite apres 8 ans, si les gains depassent le plafond, il faut encore jongler ......
Enfin certaines AV ont des UC adaptés a un instant T, et moins à un instant T+1

"Actions ou obligations : Quelle classe d'actifs pourrait surperformer dans le cadre du programme 2025 de Trump ?"

[lien réservé abonné]

Retour