Les fonds de performance absolue

eiders35 a dit:
bonjour

j'ai personnellement du DNCA invest alpha et j'en suis satisfait

après, il est difficile de comparer des fonds de performance absolue qui travaillent sur les actions et ceux sur les obligations
C'est pour cela qu'on a fait la comparaison de DNCA Invest Alpha avec nos autres fonds obligataires (voir file associée)

#fondsalternatifs

Bonjour,
On continue la maj par iteration, suite a vos commentaires.
En particulier, revision des AV disponibles

- BDL rempart affiche un excellent score 2025 mais attention a sa haute volatilié.
- Jupiter Merian Golbal affiche une performance reguliere, depuis plusieurs années, mais a egalement subi une performance negative de 2018 à 201
- JP Morgan Funds Europe à une volatilité moyenne, mais affiche des performances solides sur differentes periodes (voir graphes)
- Helium affiche un résultat correct et relativement peu volatil.
- DNCA : Malgré son excellente notation obligataire A+, ce fonds est tres sensible au taux (6%) et a 15-20% de devises etrangeres non hedgé. C'est donc un "faux fonds obligataire prudent" par rapport aux fonds prudents de la file obligataire ou obligataire CT.
- Exane Pleiade Performance : un nouveau fond dans le tableau dispo sur BoursoVie (entre autres)

1758010712741.png

1758010748063.png
1758010730194.png

Merci pour ce tableau récapitulatif.
Il va sûrement nous aider à voir plus clair dans ces actifs....pour ma part j'avais laissé tomber cette classe d'actifs mais je m'y intéresse à nouveau.
@lebadeil, as tu souscrit à certains fonds ?

Stef29 a dit:
Merci pour ce tableau récapitulatif.
Hello @Stef29,
merci pour le retour.

Stef29 a dit:
Il va sûrement nous aider à voir plus clair dans ces actifs....pour ma part j'avais laissé tomber cette classe d'actifs mais je m'y intéresse à nouveau.
@lebadeil, as tu souscrit à certains fonds ?
J'avais laissé de coté cette classe d'actifs, ayant du mal à comprendre le fonctionnement.

Par ailleurs jusqu'à present, on avait une famille obligataire qui marchait assez bien.
Les performances des FO,FD s’aplatissent aujourd'hui. Idem pour le monetaire.

Cette classe d'actifs permet d'identifier des fonds avec volatilité plus faible que les actions, avec une diversification / aux autres classes d'actifs.

J'ai personnellement relevé un intérêt pour 2 fonds : Helium Selection et JP Morgan que j'ai positionnés avec des médailles dans le tableau, mais ces fonds ne sont pas dispos dans mes AV.
Ces fonds m’intéressent par leur équilibre rendement/risque.

Je regarderai éventuellement en CTO (via Bourse Direct)

Bonjour
Je me laisserais bien tenter aussi par ces deux fonds
Le fonds Helium est présent dans ceux proposés par mon AV Placement direct vie mais pas le JP Morgan (dans aucune de mes AV) ; il est dispo sur mon CTO Bourse direct mais les frais de souscription s'élèvent à 5%

Pour info voici les fonds performance absolue (euro) de l'AV placement direct vie :

1758025775375.png

Les fonds indépendance pourrais t'il être percu comme des fonds de perf absolue ?

darkmilou a dit:
Les fonds indépendance pourrais t'il être percu comme des fonds de perf absolue ?
Je ne pense pas, ils font surtout du buy and hold, et du rebalancing, la composition ne varie pas complètement en 3 mois Je pense que le long-short et les fonds de perf absolu c'est plutôt des opérations plus court termistes (1 a quelques jours) non ? C'est d'ailleurs ce qui leur permet de prendre moins de volatilité /drawdown que les actions non ?

Bonjour à vous, le site est bien référencé puisque des mots clés m'ont renvoyé sur cette file.

Petite question sur le tableau.

Les calculs de max drawdown / volatilité sont ils calculés par un membre ou recopié d'un site ?
Les performances sont elles nettes de frais ?

Lazare de Villargent a dit:
Bonjour à vous, le site est bien référencé puisque des mots clés m'ont renvoyé sur cette file.

Petite question sur le tableau.

Les calculs de max drawdown / volatilité sont ils calculés par un membre ou recopié d'un site ?
Les performances sont elles nettes de frais ?
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le max drawdown et volatilité sont référencés sur le site Quantalys ou parfois dans le reporting mensuel du fonds.

Les performances sont nettes de frais du fonds avant frais de gestion AV , et hors frais de souscription en CTO.

Merci ,

Quantalys a également un indicateur pertinent le delai de recouvrement.

Quantalys a également un indicateur pertinent le delai de recouvrement.
Quelle lecture as tu de cet indicateur ?

lebadeil a dit:
Quelle lecture as tu de cet indicateur ?
Lorsque la valeur baisse, c'est le temps qu'elle a pris pour retrouver sa valeur d'origine.
En quelque sorte la temporalité du draw down. Parfois, un délai de un an peut être dissuasif et un mois gérable, tout cela selon l'aversion à la perte.

Certains préfèrent un draw down de 10% pendant un mois plutôt que 5% pendant un an...

darkmilou a dit:
Non. Actions value

flatty35 a dit:
Je ne pense pas, ils font surtout du buy and hold, et du rebalancing, la composition ne varie pas complètement en 3 mois Je pense que le long-short et les fonds de perf absolu c'est plutôt des opérations plus court termistes (1 a quelques jours) non ? C'est d'ailleurs ce qui leur permet de prendre moins de volatilité /drawdown que les actions non ?
Certains fonds long short peuvent rester short sur certaines valeurs pendant des mois...c'est davantage une question de conviction que de temps.... certains fonds sont restés fixés sur le cours du cuivre par exemple pendant des années et ils ne jouaient pas sur le forex .. (varennes pour ne pas le nommer )

JP Morgan Funds Europe m’intéresse bien, je pense que je vais en prendre.

Dommage qu'il ne soit disponible que sur 2 AV seulement.
j'ai lucya cardif...........jusqu'ici j'ai très peu investi sur cette AV .
Mais là j'ai pas le choix , je vais faire une exception!

Y a t il un minimum à mettre sur ces fonds long short comme pour le private equity ? ou c'est comme n'importe quel autre UC de Lucya cardif?

eiders35 a dit:
Bonjour
Je me laisserais bien tenter aussi par ces deux fonds
Le fonds Helium est présent dans ceux proposés par mon AV Placement direct vie mais pas le JP Morgan (dans aucune de mes AV) ; il est dispo sur mon CTO Bourse direct mais les frais de souscription s'élèvent à 5%

Pour info voici les fonds performance absolue (euro) de l'AV placement direct vie :

Afficher la pièce jointe 46851​

Peu de contrats en proposent autant ! Coucou fortuneo 🙂 !!
Je ne ferais pas une fixette sur JPM à ta place, tu as largement de quoi faire avec ta liste.
nico37 a dit:
JP Morgan Funds Europe m’intéresse bien, je pense que je vais en prendre.

Dommage qu'il ne soit disponible que sur 2 AV seulement.
j'ai lucya cardif...........jusqu'ici j'ai très peu investi sur cette AV .
Mais là j'ai pas le choix , je vais faire une exception!

Y a t il un minimum à mettre sur ces fonds long short comme pour le private equity ? ou c'est comme n'importe quel autre UC de Lucya cardif?
Non. C'est le même montant mini que celui des montants mini afférents à ton contrat.
Ne tombe pas amoureux excessivement d'un fonds 🙂😉et d'un contrat, regarde bien ce qu'il te propose par ailleurs avant de t'engouffrer🙂

Pour des personnes voulant acheter Helium , il y a un coup triple à faire avec Epargnissimo en ce moment.

Pour un versement mini de 3k + 50 euros par mois pendant un an (soit 3.6 k au total).
Vous pourrez prendre pour 1.5k de Helium + 1.5k de Fonds Boostés à 2% + pourquoi pas le DCA sur l'Or ou JPM.
Et vous bénéficierez d'une prime de 250 euros...

(C'est ce que je viens de faire.), je ne connaissais pas Helium. Je me prépare donc à des drawdown de deux mois.

Pour des personnes voulant acheter Helium , il y a un coup triple à faire avec Epargnissimo en ce moment.

Pour un versement mini de 3k + 50 euros par mois pendant un an (soit 3.6 k au total).
Vous pourrez prendre pour 1.5k de Helium + 1.5k de Fonds Boostés à 2% + pourquoi pas le DCA sur l'Or ou JPM.
Et vous bénéficierez d'une prime de 250 euros...

(C'est ce que je viens de faire.), je ne connaissais pas Helium. Je me prépare donc à des drawdown de deux mois.
Ah oui, pourquoi pas. 250/3600 cela fait 7% et si on investi la prime sur Helium cela fait 50/1500 (3%) ce qui permet d'absorber le drawdown.

Helium bien présent sur PDV / Swisslife. Je vais en prendre pour compléter mes fonds défensifs Axiom et Schelcher.

Bon, ben j'ai encore cédé à un plan ... pour de l'Hélium... comme sieur Lazare venu d'entre les morts.

5k sur Epargnissimo + 12 virements mensuels de 100 euros.
50% fonds euros boosté + 50% d'Helium avec virements programmés sur JPM et la prime versés de 250 euros sur Helium.

Pas de souci avec le site, juste que l'offre consiste en un coupon à imprimer/remplir et renvoyer.

Ma femme m'a dit "tu ouvres ENCORE une AV... " d'un air réprobatif... Je vais donc nous choisir un petit voyage en parallèle...

Elle veut soleil+mer+golf+ détente... Je suis nul pour trouver les vacances

Retour