Fonds obligataire daté à 7 %

Nature a dit:
C'est ce que j'ai fait avec celles-ci, ainsi que Remake live.

En outre, j'aime bien considérer la SC "ESG tendances Pierre" comme une succédanée de SCPI sachant qu'elle en contient 66% (dont certaines que je ne détiens pas comme Neo, Iroko et ESG Capitale Pierre).
C'est d'ailleurs ma plus grosse ligne en SCI (la seconde étant Silver Avenir depuis que j'ai renforcé suite aux frais à zéro, et enfin Territoire Avenir que je détiens depuis 3 ans environ).
Hello !
Ah oui... les SCI.. à voir d'ici qq mois... !
A plus!
Mathieu

fdod a dit:
Comme Liz Truss
Pour rappel, ci dessous , le taux à 10 ans de l'Angleterre en Sept 2022 à l'arrivée de Liz Truss , 2.8% lors de la prise du mandat, puis la montée des taux à 4.6% juste avant sa démission en Oct. 2022 !
Mandat de 44 jours
Graphique extrait du journal Investir - 15 Juin

1718476400629.png

Dernière modification:
Attaque en bonne et due forme des marchés sous l'impulsion des états européens pour la déloger. Il pourrait en être demain en France.

fdod a dit:
Attaque en bonne et due forme des marchés sous l'impulsion des états européens pour la déloger. Il pourrait en être demain en France.
Tout simplement perte de confiance dans la capacité du UK à rembourser ses dettes avec ses mesures, et donc exigence d'une rémunération supérieure. Exactement comme demain en France.

Pas besoin de complot machiavélique pour ça, rien que nos actions ici vont causer la même chose. Typiquement, je coupe au maximum mon exposition à l'obligataire français, et beaucoup font de même. Qui croit sérieusement, par exemple, qu'un gouvernement LFI ne présente pas des sérieux risques pour la dette FR ? Si moins d'acheteurs et plus de vendeurs, les taux vont devoir augmenter, c'est mécanique.

Axiles a dit:
Tout simplement perte de confiance dans la capacité du UK à rembourser ses dettes avec ses mesures, et donc exigence d'une rémunération supérieure. Exactement comme demain en France.

Pas besoin de complot machiavélique pour ça, rien que nos actions ici vont causer la même chose. Typiquement, je coupe au maximum mon exposition à l'obligataire français, et beaucoup font de même. Qui croit sérieusement, par exemple, qu'un gouvernement LFI ne présente pas des sérieux risques pour la dette FR ? Si moins d'acheteurs et plus de vendeurs, les taux vont devoir augmenter, c'est mécanique.
Des éléments d'informations sur le sujet :

[lien réservé abonné]

C'est sûr qu'il y a un risque mais il y a aussi une part de propagande par ce journal maintenant marqué politiquement

Le moins pire scénario pour ces élections serait donc "aucune majorité absolue" et "Status Quo" pendant 3 ans ?

Mat-1975 a dit:
Le moins pire scénario pour ces élections serait donc "aucune majorité absolue" et "Status Quo" pendant 3 ans ?
À mon humble avis oui. Ça laisse le temps d’ajuster sa stratégie et de couper tout ce qui est sujet au risque de fin du PFU.

Et surtout pas de gouvernement (enfin un gouvernement sans majorité) est mieux que tout :p. Pas de réforme pour « aider », juste rien comme changement.

Mat-1975 a dit:
"Status Quo" pendant 3 ans ?
pas forcément ...le président ne peut redissoudre l'assemblée avant un an .....

il pourra le faire en Juillet 2025

Mat-1975 a dit:
Dans Challenges d’aujourd’hui on peut lire ce bref extrait de l'article intitulé :

Législatives 2024 : que coûterait à l’économie française la victoire de Jordan Bardella et du RN ?​

Allianz Research envisage l’arrivée d’un gouvernement technocratique après le renversement de Bardella à l’Assemblée nationale suite à une motion de censure. L’élection d’un « sage », façon italienne Mario Draghi en Italie, est envisagée

zizou a dit:
après le renversement de Bardella à l’Assemblée nationale suite à une motion de censure.
sont ils au courant qu'il ne peut y avoir de motion de censure pendant un an suite à dissolution ?

de plus , plus de 100 motions de censure ont été déposées depuis 1958 et une seule a été adoptée en 1962

Bonjour,
On va peut-être stopper la pollution de cette file svp !
Plein d'autres files du forum adressent la politique du pays ....
Thanks !

Titus-3125 a dit:
Bonjour Mathieu,

J'aime bien ton allocation.
39% ou 45% d'actions ce n'est ni peu, ni trop.
Tout dépend de ton horizon de placement et de ta sensibilité au risque.
J'ai autant d'actions que toi et j'approche de la retraite. L'horizon de placement peut aller bien au delà de la retraite :).
As tu pensé à ajouter un peu de Private Equity ?
Ce genre de diversification peut améliorer les performances tout en diminuant la volatilité.
Afficher la pièce jointe 29753
Mwai. Quelle est la source de ce graphique ? Il y a beaucoup de fonds moyens (skewness), un risque "extrême" (tail risk), de l'illiquidité et toujours beaucoup de frais. Par ailleurs, sauf exception, les produits proposés aux particuliers ne sont PAS les produits proposés aux investisseurs pros. L'expérience m'a aussi appris à me méfier de tous les produits qui ont pour argument de vente "on met à disposition des particuliers un produit habituellement réservés aux grandes fortunes" :)

Ceci étant dit certaines personnes bien plus expertes que moi sur le sujet semblaient ne pas jeter à l'eau un des produits dispo sur Spirit. Mais clairement je pense que si l'on n'a pas de connaissances particulières sur le sujet et un patrimoine très important il vaut mieux rester sur des produits plus ennuyeux. Si l'on y tient on pourra toujours toujours dire dans les diners mondains que l'on détient un peu de private equity (sans préciser que c'est via le fonds € :p).

Tableaux fonds datés #fondsdates

A un moment agité de la politique en France avec un risque de hausse sur l'OAT France 10 ans, intéressant de connaitre la part francaise dans nos fonds datés.

J'ai rajouté une ligne dans le tableau sur ce critère.

PS1. pas trouvé la part francaise sur le fonds Carmignac 2029 ....

A noter que les fonds IVO 2028 , Nordea 1, Lazard Credit sont à moins de 6% en part francaise. Carmignac 2025 est à 8%

PS2. J'ai supprimé le suivi du fonds Pluvalca 2028 (en regard de sa performance/risque)

1718564179548.png

1718564248061.png

lebadeil a dit:

A un moment agité de la politique en France avec un risque de hausse sur l'OAT France 10 ans, intéressant de connaitre la part francaise dans nos fonds datés.

A noter que les fonds IVO 2028 , Nordea 1, Lazard Credit sont à moins de 6% en part francaise. Carmignac 2025 est à 8%

PS2. J'ai supprimé le suivi du fonds Pluvalca 2028 (en regard de sa performance/risque)

Afficher la pièce jointe 29795

Afficher la pièce jointe 29796
Bravo ! Super boulot ! Merci (y)

Au final, les FDs ne sont pas très (trop) chargés en obligations françaises.
Le pire est MAM 2027 avec 20% France.
Le risque lié à la remontée de taux en France est donc relativement limité sur nos FDs

Un autre critère important est la sensibilité.
Par exemple, LF 2028 est assez sensible ...

Les FOs sont, par définition, plus sensibles aux taux mais aussi, plus réactifs (portefeuille ouvert) ?

Dernière modification:
Ci joint les courbes de nos fonds datés/fonds obligataires, depuis le 01 Janvier
Intéressant de regarder lesquels sont les plus sensibles aux tensions sur l'OAT 10 ans France/aux taux depuis 1 semaine.

1718604992710.png

avec le nouveau fonds oblig. Nordea 1

1718605137144.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:

Hello Lebadeil,

Merci pour ce rajout, néanmoins j'ai l'impression que les % son faux, pour exemple Carmignac 2007, tu rapporte 12% alors que nous sommes plus sur du 8% (8.4% d'une poche Europe à 83.5% du fond) de même pour portfolio (13.2% d'une poche Europe de 69.2% du fond) soit aussi environ 8% du fond

Quelques choses m'échappe peut être.

1718606642661.png

krash a dit:
Hello Lebadeil,

Merci pour ce rajout, néanmoins j'ai l'impression que les % son faux, pour exemple Carmignac 2007, tu rapporte 12% alors que nous sommes plus sur du 8% (8.4% d'une poche Europe à 83.5% du fond) de même pour portfolio (13.2% d'une poche Europe de 69.2% du fond) soit aussi environ 8% du fond

Quelques choses m'échappe peut être.

Afficher la pièce jointe 29805
Hello
J'ai pris cette information sur le site Carmignac , allocation des actifs, hier.
Effectivement, tu as raison, ca a changé ce matin !

Dernière modification:
Retour