Fonds obligataire daté à 7 %

Pascal 75 a dit:
Bravo ! Super boulot ! Merci (y)

Au final, les FDs ne sont pas très (trop) chargés en obligations françaises.
Le pire est MAM 2027 avec 20% France.
Le risque lié à la remontée de taux en France est donc relativement limité sur nos FDs

Un autre critère important est la sensibilité.
Par exemple, LF 2028 est assez sensible ...

Les FOs sont, par définition, plus sensibles aux taux mais aussi, plus réactifs (portefeuille ouvert) ?
Bonjour Pascal,

Le risque est la remonté des taux européens à cause de la France, considérée comme la 2e puissance Européenne, comme observé le lendemain des Européennes.

Dernière modification:
krash a dit:
Bonjour Pascal,

Le risque est la remonté des taux européens a cause de la France, considérée comme la 2e puissance Européenne, comme observé le lendemain des Européennes.
Oui, effectivement.
Il faut peut-être se focaliser "Europe" dans un second temps.

Cependant, vu le décrochage des taux France / Allemagne, un focus France (comme l'a réalisé @lebadeil) me parait pertinent ;)

tout à fait c'est le premier indicateur que j'ai regardé le lendemain des élections.
Les taux sont entrains de redescendre gentiment pour le moment (en attente des législatives ??)
Nous sommes de retour sur les taux avant élection.

1718607870313.png

Je ne résiste pas à vous communiquer la dernière News Letter de MtX PmT tellement je la trouve intéressante ;) ->

Le lien avec notre sujet est malheureusement assez direct.

Une politique économique aberrante aura des répercussions sur la dette, sur les taux et sur les fonds obligataires.

*********** (Source MtX Pmt)

1718622502741.png
1718622530141.png
1718622569299.png

Dernière modification:
.

Quelques éléments d'informations dans l'objectif de tenter d'y voir un peu plus clair sur les conséquences des dernières élections sur les taux et, donc, sur les fonds obligataires (objet de notre file) :

-> Je précise que ma réflexion ne se base que sur les conséquences financières.
(aucun jugement de valeur "politique")

Les "marchés" se basent actuellement sur les taux de probabilités données par les sociétés de sondage (Harris / IFOP) :
Il y a une probabilité de 80 à 90% pour que la majorité à l'AN passe à l'un des 2 extrêmes (LFI ou RN).

Cette probabilité a déjà été "pricée" au niveau de l'OAT 10 ans France qui est à 3.16% ce jour (il me semble).

-> Les instituts précisent qu'un sursaut "démocratique" est possible (élection nationale et non européenne). Mais, pour l'instant, ils ne le chiffrent pas (il me semble ?).

Information importante : L'AOT du Portugal est aussi à 3.16% au 17/06.
Un investisseur est donc actuellement rémunéré au même niveau en prêtant à la France et au Portugal .. ça donne à réfléchir ...:unsure:
---------------------------------
Au final, et suite à l'analyse de la News Letter de MtX PmT de ce matin je pense que :
  • Si la majorité relative actuelle est renouvelée : Détente sur les taux (y)
  • Si RN obtient une majorité : Stabilité des taux actuels
  • Si LFI obtient une majorité : Les taux pourraient bcp augmenter (n)
(vos avis ?)
---------------------------------

Si les taux augmentent, la cotation des fonds datées peut baisser ->
-> Danger si l'on voit le verre à moitié vide (n)
-> Opportunité si l'on voit le verre à moitié plein (y)

Cependant, les fonds datés ont été souscrit en figeant des YTM. ;)
Donc, à échéance, quoi qu'il arrive vous serez rémunérés en fonction de cela (K + coupons).
Sauf si le taux de faillites augmente au delà du taux intégré dans les YTM ... ce qui est possible en cas de crise économique.

Dernière modification:
Bonjour
Merci @Pascal 75 pour ta réflexion.
Je pense que l''OAT France 10 ans à été pricé avec un risque, mais pas encore avec un schéma définitif.

Par ailleurs, le taux pourrait s'emballer si le programme du gagnant est exécuté sans réalisme économique.

Aujourd'hui, le marché peut encore espérer que même si RN ou FPG l'emporte, le gouvernement mettra de l'eau dans son vin devant la réalité budgétaire.

C'est mon analyse personnelle, en m'appuyant sur l'expérience de Liz Truss (UK) qui avait vu son taux exploser ou Girogia Meloni (Italie) qui a largement adouci son programme.

Bonjour,
Il me semble que depuis un mois Nordea patine, fait à peine mieux que l' ester. C' est pour cela que j' ai différé mon achat Cto sur ce fond .
Je vais attendre un peu .

Ci joint évolution du Taux 10 ans France (en bleu) et Taux 10 ans Allemagne (au violet) du 22 Mai au 17 Juin
Certes le Taux 10 ans France s'est un peu calmé/ 11 Juin, mais l'ecart avec le Taux 10 ans Allemagne reste important ....

1718649094511.png

lebadeil a dit:
Bonjour
Je pense que l''OAT France 10 ans à été pricé avec un risque, mais pas encore avec un schéma définitif.

Par ailleurs, le taux pourrait s'emballer si le programme du gagnant est exécuté sans réalisme économique.

Aujourd'hui, le marché peut encore espérer que même si RN ou FPG l'emporte, le gouvernement mettra de l'eau dans son vin devant la réalité budgétaire.

C'est mon analyse personnelle, en m'appuyant sur l'expérience de Liz Truss (UK) qui avait vu son taux exploser ou Girogia Meloni (Italie) qui a largement adouci son programme.
Bonjour,

J'avoue que je suis du même avis que le marché dans le cas où le NFP gagne (majorité relative uniquement), je pars de l'hypothèse, en suivant la tendance des élections européennes, que le PS+PP auraient + de sièges à l'AN que LFI et pourrait ré-équilibré le programme sur la plan économique. Sachant également qu'ils devront faire une coalition avec Renaissance pour gouverner.

Bref, je ne suis pas inquiet pour le moment et je garde ma stratégie initiale : dès la 1ère baisse de la BCE, je réduis la part du monétaire pour rentrer (en plusieurs fois pour lisser mon prix de revient) sur les actions dans mon PEA. En revanche, en assurance-vie j'ai reporté la vente du monétaire, les obligations sont trop volatiles à mon goût en ce moment.

Ceci n'est que mon avis personnel. Wait & See...

Bonjour,
Je suis tenté d’arbitrer une partie en monétaire, le temps que les incertitudes actuelles soient levées.

Pour ma part j’ ai allégé un peu la partie obligataire pour aller sur du monétaire ( et allegé très fortement la partie actions) , hier.
Envie de passer l’ été serein.

TOM2 a dit:
Pour ma part j’ ai allégé un peu la partie obligataire pour aller sur du monétaire ( et allegé très fortement la partie actions) , hier.
Envie de passer l’ été serein.
Sur la partie Fonds Obligataires ouverts je comprends au regard de la sensibilité aux taux.
Sur la partie Fonds Obligataires Datés, je comprends moins ;) au regard des YTM figés.
Sur la partie "Actions", je comprends (y);)

Quel est ton raisonnement pour les FDs ?

Penses tu que les cotations pourraient baisser drastiquement (hypothèse LFI) ?
Penses tu que le taux de faillites pourrait explosé ?

J’ ai baissé surtout des fonds HY, et portfolio, pas les carmignac 2027 et 2029 ni lazard ni ivo.
Je pense que si c’ LFI qui passe , et s’ ils appliquent réellement leur programme, alors oui les entreprises auront du souci à se faire et il y aura des impacts.

lebadeil a dit:
Bonjour

Je ne suis pas complètement aussi "optimiste" pour l'épargne si LFI arrive au pouvoir ... ;)

Ce pourrait être le retour de l'ISF et un assommoir fiscal général afin de financer leur politique économique en plus de la hausse des taux.

Pour le RN, tu as raison.
Ils ont d'ailleurs déjà fait une pause face aux réalités économiques anticipées (voir les News de MtX PmT).

Le mieux serait quand même un sursaut "démocratique" vers des candidats "raisonnables". ;)
Dés lors, on pourrait même espérer la poursuite de la détente sur les taux et des vacances "financières" sereines ...:verre:

PS : Je précise à nouveau que je ne fais aucun jugement de valeur sur les autres aspects des programmes.
Je pointe les conséquences financières possibles afin de tenter d'anticiper nos stratégies FDs (et autres) après le 7 juillet ;).

Pascal 75 a dit:
Ce pourrait être le retour de l'ISF et un assommoir fiscal général afin de financer leur politique économique en plus de la hausse des taux.
Sans compter que LFI serait capable d’abaisser le seuil d’imposition à l’ISF qui était de 1300k€ au lieu de l’augmenter puisque ce seuil n’a pas été revalorisé depuis 2012!!!

Sluwp a dit:
Mwai. Quelle est la source de ce graphique ? Il y a beaucoup de fonds moyens (skewness), un risque "extrême" (tail risk), de l'illiquidité et toujours beaucoup de frais. Par ailleurs, sauf exception, les produits proposés aux particuliers ne sont PAS les produits proposés aux investisseurs pros. L'expérience m'a aussi appris à me méfier de tous les produits qui ont pour argument de vente "on met à disposition des particuliers un produit habituellement réservés aux grandes fortunes" :)

Ceci étant dit certaines personnes bien plus expertes que moi sur le sujet semblaient ne pas jeter à l'eau un des produits dispo sur Spirit. Mais clairement je pense que si l'on n'a pas de connaissances particulières sur le sujet et un patrimoine très important il vaut mieux rester sur des produits plus ennuyeux. Si l'on y tient on pourra toujours toujours dire dans les diners mondains que l'on détient un peu de private equity (sans préciser que c'est via le fonds € :p).
Sluwp a dit:
Quelle est la source de ce graphique ?
[lien réservé abonné]

"Il y a beaucoup de fonds moyens" : Comme pour les autres actifs, il faut bien choisir les fonds.

"skewness" : On peut trouver de l'asymétrie négative sur tout type d'actif.
"tail risk" : de même que pour les distributions à queue épaisse.

"un risque extrême" : Tout dépend à quel moment le fonds investit dans le cycle de vie (en J) du Private Equity.
Le capital-risque ou l'amorçage est beaucoup plus risqué que le capital développement ou le capital transmission. Dans ce cas, ce n'est pas plus risqué que les actions cotées. C'est un moyen de diversification du portefeuille, il ne s'agit pas de faire all-in sur le PE.

"'illiquidité" : Oui c'est vrai, il faut pouvoir bloquer les fonds pendant quelques années. C'est un investissement long terme avec un rendement en contre partie.
"toujours beaucoup de frais" : Oui, c'est vrai aussi, mais le rendement est affiché net de frais.

De plus en plus de fonds deviennent accessibles au grand public dont certains présentent de bonnes performances nettes. Sujet pour une nouvelle file :)

Pascal 75 a dit:
Information importante : L'AOT du Portugal est aussi à 3.16% au 17/06.
Un investisseur est donc actuellement rémunéré au même niveau en prêtant à la France et au Portugal .. ça donne à réfléchir ...
Bonjour @Pascal 75 ,

En l'état actuel des choses, le Portugal gère bien mieux ses finances que nous.
Ils étaient même en excédent budgétaire l'année dernière, tout ayant baissé l'imposition. En 5 ans ils sont passés de 130% de taux d'endettement à 99% et leurs perspectives restent bonnes.

Si on lit le rapport S&P sur la détérioration de la note de crédit française, on se rend compte que l'agence ne punit non pas le déficit global (même s'il est élevé) mais plutôt le non respect de la vitesse d'endettement et le non respect des 3% de Maastricht.

D'un point de vue objectif, à rémunération identique aujourd'hui, il apparaît bien plus sage d'acheter de la dette Portugaise que de la dette française qui ne devrait pas tarder à rejoindre l'Italie au niveau du taux d'intérêt, d'autant plus avec l'incertitude politique actuelle.

Les Portugais ont eu droit à une belle dose d'austérité aux conséquences humaines désastreuses (le revenu médian a baissé de 10% par exemple) donc forcément les marchés apprécient.

régalade a dit:
Les Portugais ont eu droit à une belle dose d'austérité aux conséquences humaines désastreuses (le revenu médian a baissé de 10% par exemple) donc forcément les marchés apprécient.
Si votre imposition baisse d'autant cela peut s'entendre ?
De toute façon, avec le niveau de dette accumulé chez nous, à un moment il va falloir y passer aussi à la diète...

Retour