Quelques éléments d'informations dans l'objectif de tenter d'y voir un peu plus clair sur les
conséquences des dernières élections sur les taux et, donc, sur les
fonds obligataires (objet de notre file) :
-> Je précise que ma réflexion ne se base que sur les conséquences
financières.
(aucun jugement de valeur "politique")
Les "marchés" se basent actuellement sur les taux de probabilités données par les sociétés de sondage (Harris / IFOP) :
Il y a une probabilité de 80 à 90% pour que la majorité à l'AN passe à l'un des 2 extrêmes (LFI ou RN).
Cette probabilité a déjà été "pricée" au niveau de l'OAT 10 ans France qui est à 3.16% ce jour (il me semble).
-> Les instituts précisent qu'un sursaut "démocratique" est possible (élection nationale et non européenne). Mais, pour l'instant, ils ne le chiffrent pas (il me semble ?).
Information importante : L'AOT du Portugal est aussi à 3.16% au 17/06.
Un investisseur est donc actuellement rémunéré au même niveau en prêtant à la France et au Portugal .. ça donne à réfléchir ...

---------------------------------
Au final, et suite à l'analyse de la News Letter de MtX PmT de ce matin je pense que :
- Si la majorité relative actuelle est renouvelée : Détente sur les taux

- Si RN obtient une majorité : Stabilité des taux actuels
- Si LFI obtient une majorité : Les taux pourraient bcp augmenter

(vos avis ?)
---------------------------------
Si les taux augmentent, la cotation des fonds datées peut baisser ->
-> Danger si l'on voit le verre à moitié vide

-> Opportunité si l'on voit le verre à moitié plein
Cependant, les fonds datés ont été souscrit en figeant des YTM.

Donc, à échéance, quoi qu'il arrive vous serez rémunérés en fonction de cela (K + coupons).
Sauf si le taux de faillites augmente au delà du taux intégré dans les YTM ... ce qui est possible en cas de crise économique.