Fonds obligataire daté à 7 %

nikola31 a dit:
Je pense à Remake Live sans frais de souscription ET pour un contrat Spirit avec date d'effet antérieure au 1er janvier 2015. Dans ce cas les pénalités ne s'appliquent pas ...

Il ne s'agit pas de l'ancienneté du contrat mais de l'investissement sur le support.

Je ne pense pas que les SCPI sans frais soient disponibles sur Spirit depuis plus de trois ans...

De mon coté, il me reste encore deux ans pour me poser la question de faire le test sur Remake Live.

Vavavoom a dit:
Hello tous
Je viens de recevoir un mail concernant le nouveau Exigence21. Je ne dois pas être le seul ici.
Si jeune Mabuse, c'est un Fonds Structuré. 10% l'an pendant 10 ans max.
Les produits Exigence de Linxea ont bonne presse, et j'ai ouï dire que la plupart ont été remboursés avant échéance...
Des avis ?

Afficher la pièce jointe 24901

Les produits Linxea ont bonne presse quand il s'agit d'AV. Les PS ont mauvaise presse de manière générale, et ils ne sont pas foufous du tout chez Linxea en particulier. Ce sont des produits gavés de frais et à l'intérêt quasi nul pour un épargnant. Vous serez bien mieux avec un mélange fonds € / tracker World.

Bougé dans le bon fil, comme la question initiale.

Dernière modification:
Bonjour
Et si on revenait aux fonds datés, objet de cette file svp ?

sorcier a dit:
Il ne s'agit pas de l'ancienneté du contrat mais de l'investissement sur le support.

Je ne pense pas que les SCPI sans frais soient disponibles sur Spirit depuis plus de trois ans...

De mon coté, il me reste encore deux ans pour me poser la question de faire le test sur Remake Live.

Je ne suis pas certain. Voir la "petite" note (5) de bas de page de l'avenant déjà fourni ici qui indique
Les contrats avec une date d’effet antérieure au 1er janvier 2015 ne sont pas concernés par cette pénalité.

Bonjour,

mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates
Prise en compte des VL à date.

A noter qu'avec la même situation sur les taux longs, 2 fonds ont une evolution de VL dans le négatif (depuis le 1e Jan) : R-Co Target 2027 et 2029

A contrario, certains fonds s'en sortent mieux : Tikeau 2027, IVO 2028, SwissLife 2028, R-Co Target 2026

- Un idée pour ces ecarts ?
- Que pensez vous d'une medaille d'argent sur IVO 2028 , un des rares fonds avec YTM > 7% ? et un bon demarrage en ce debut d'année ?

Cdlmt

1706124717760.png

1706124747545.png

1706125021772.png

1706125048576.png

Dernière modification:
Merci pour le tableau @lebadeil
👍🏼👍🏼

Par contre, dans la légende des AV, c'est note "Patrimea (Meilleurs Taux)".

Sauf erreur: ok Patrimea a été racheté par Meilleur Taux ...
Part contre l'AV "Épargne évolution 2" (Spirica) semble bien toujours géré par Patrimea et non par meilleurs taux.
Car "Carmignac 2029" (par ex.) n'est pas dispo sur une AV meilleur taux (Spirica) mais bien chez Patrimea (du moins sur les contrats déjà ouverts. Sur les nouveaux, on ne sait toujours pas s'il est dispo ou pas?).

Du coup c'est pas un peu 'trompeur' de mettre Meilleur Taux et non uniquement Patrimea ? 🤔

pascr001 a dit:
Merci pour le tableau @lebadeil
👍🏼👍🏼

Par contre, dans la légende des AV, c'est note "Patrimea (Meilleurs Taux)".

Sauf erreur: ok Patrimea a été racheté par Meilleur Taux ...
Part contre l'AV "Épargne évolution 2" (Spirica) semble bien toujours géré par Patrimea et non par meilleurs taux.
Car "Carmignac 2029" (par ex.) n'est pas dispo sur une AV meilleur taux (Spirica) mais bien chez Patrimea (du moins sur les contrats déjà ouverts. Sur les nouveaux, on ne sait toujours pas s'il est dispo ou pas?).

Du coup c'est pas un peu 'trompeur' de mettre Meilleur Taux et non uniquement Patrimea ? 🤔
Je laisse le dernier mot a ceux qui ont cette AV.
Les fonds de cette AV Patrimea / Spirica , même si auj. rachetée par Meilleurtaux , a gardé ses caractéristiques en terme de disponibilité des fonds , qui peuvent être différentes des autres AV de Meilleurtaux ./Spirica @Richard 1er">
@Richard 1er , @Nature , un avis ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Dans de précédentes post, Richard 1er a confirmer qu'il voyait bien le fond sur son AV déjà ouverte.
Il me semble que certains ont dit que RAS sur des AV MTP .
De mon côté, sur mon PER MTP Spirica je n'ai pas trouvé jusque là 'carmgnac 2029'.
Quant à Patrimea : faudrait ouvrir une AV en ce moment pour savoir si Carmignac 2029 dispo oui ou non (normalement oui... Mais y a un doute quand même 😇)

lebadeil a dit:
Bonjour,

mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates
Prise en compte des VL à date.

A noter qu'avec la même situation sur les taux longs, 2 fonds ont une evolution de VL dans le négatif (depuis le 1e Jan) : R-Co Target 2027 et 2029
R-Co Target 2028 IG et 2029 IG plutôt
lebadeil a dit:
A contrario, certains fonds s'en sortent mieux : Tikeau 2027, IVO 2028, SwissLife 2028, R-Co Target 2026

- Un idée pour ces ecarts ?
Il semble que ce soit les fonds IG à échéance longue qui soient en négatifs (j'en surveille d'autres non présents ici). Les vrais fonds IG en tout cas (je mets à part Carmignac et ses CLOs).
Ce sont d'ailleurs les fonds avec la plus grande sensibilité (et donc plus grand baisse avec la remontée des taux longs).
Juste une hypothèse empirique.
lebadeil a dit:
- Que pensez vous d'une medaille d'argent sur IVO 2028 , un des rares fonds avec YTM > 7% ? et un bon demarrage en ce debut d'année ?
On pourrait. En tout cas, je vais peut-être en prendre une petite louche en CTO (la part Z qui n'a que 0,75% de frais de gestion), justement parce que j'ai remarqué le YTM, pour un risque modérée par rapport à d'autres fonds.

J'aurais une autre suggestion : supprimer la couleur pour la performance 2023. Ce n'est pas parce que le fonds a très bien performé qu'il est meilleur (et surtout qu'il le sera encore en terme de performance). Et quand on voit que les "mal classés" en orange ont fait plus de 9%, ce n'est qu'une sous-performance relative
Et l'adage, les performances passées blablabla....

Merci @ba7872 pour le retour.

Une remarque sur la couleur de performance 2023. C'est juste un classement/positionnement des fonds les uns par rapport aux autres. Mais comme tu dis , 9% de performance n'a rien de mauvais, juste une sous performance relative.

Qu'en pensez vous les autres membres de cette file ? Êtes-vous pour supprimer ou non la couleur des performances 2023 ? Ou pour limiter la couleur à du vert clair et du vert foncé ? Ou mettre tout le monde en vert unifié ?

Le fonds IVO 2028 est un peu particulier par son côté marchés émergents. Un avis sur cette spécificité en terme de risques /opportunités, selon sa composition ? Un risque sur la parité de monnaie ?

lebadeil a dit:
2 fonds ont une evolution de VL dans le négatif (depuis le 1e Jan) : R-Co Target 2027 et 2029
Ce serait 2028 (au lieu de 2027) si j'en crois ton tableau.

Nature a dit:
Ce serait 2028 (au lieu de 2027) si j'en crois ton tableau.
Oui effectivement, R-Co Target 2028 et 2029 dans le rouge, comme indiqué sur le tableau, typo de ma part !

lebadeil a dit:
Oui effectivement, R-Co 2028 et 2029 comme indiqué sur le tableau, typo de ma part !
Bah, ce n'est pas moi avec mes soucis de distraction et de concentration qui te jettera la pierre.

Pour tes tableaux : good job, @lebadeil ! (y) (y) (y)

lebadeil a dit:
Les fonds de cette AV Patrimea / Spirica , même si auj. rachetée par Meilleurtaux , a gardé ses caractéristiques en terme de disponibilité des fonds , qui peuvent être différentes des autres AV de Meilleurtaux ./Spirica @Richard 1er">
@Richard 1er , @Nature , un avis ?
Sur mon compte Epargne Evolution, c'est trop tôt pour le moment (période de rétractation non terminée), je ne peux accéder à la liste des fonds disponibles.

Sur le site Patrimea, sur la page d'Epargne Evolution 2, Carmignac 2029 n'y est pas (en recherche par code ISN ou nom).

En 2023, Patrimea m'avait adressé un mail avec une antinomie : dans un premier temps ils me disent, suite à ma question concernant l'offre en FD entre Evolution 2 et Meilleur Taux Vie, que le contrat Evolution 2 a une offre bien plus large, puis dans un second temps, ils me disent qu'ils sont similaires en offre en FD (ce qui serait faux si j'en crois les PDF et moteurs de recherche)

1706143388108.png

Dernière modification:
Je compte 8 FD sur le PDF d'Evolution 2, contre 3 pour MeilleurTaux Vie d'après mon contrat

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le fonds IVO 2028 est un peu particulier par son côté marchés émergents. Un avis sur cette spécificité en terme de risques /opportunités, selon sa composition ? Un risque sur la parité de monnaie ?
Ce n'est pas parce que ce sont des obligations des pays d'entreprise ou d'état des pays émergents que c'est exposé à des devises de ces pays. Tout est écrit dans le prospectus, rapport mensuel et semi-annuel (qui contient le portefeuille complet).
L'ensemble des obligations du fonds sont libellés en EUR ou en USD
1706166569686.png

De manière générale, le fond ne peut contenir que des obligations libellés en devise de pays de l'OCDE :
1706166647480.png
Extrait du DIC :
La SICAV est en permanence exposée à des titres de taux internationaux libellés en euros et dans d'autres devises des pays de l’OCDE qui seront couvertes contre les variations desdites devises contre l’euro, dans la limite ci-dessous, à partir de la création de la SICAV, et dont l’échéance résiduelle au 30 juin 2029. Le principe est la couverture du risque de change sur l’ensemble des devises. Il existe néanmoins un risque de change accessoire qui peut représenter jusqu’à 10% de l’actif net.

D'après la dernier rapport mensuel, je comprends que le fonds est couvert quasi à 100% contre le risque de change vis à vis de l'EUR :
1706167024487.png

Nature a dit:
Sur mon compte Epargne Evolution, c'est trop tôt pour le moment (période de rétractation non terminée), je ne peux accéder à la liste des fonds disponibles.

Sur le site Patrimea, sur la page d'Epargne Evolution 2, Carmignac 2029 n'y est pas (en recherche par code ISN ou nom).

En 2023, Patrimea m'avait adressé un mail avec une antinomie : dans un premier temps ils me disent, suite à ma question concernant l'offre en FD entre Evolution 2 et Meilleur Taux Vie, que le contrat Evolution 2 a une offre bien plus large, puis dans un second temps, ils me disent qu'ils sont similaires en offre en FD (ce qui serait faux si j'en crois les PDF et moteurs de recherche)

Afficher la pièce jointe 24936
Bonjour. J'ai un contrat patrimea épargne évolution 2 et carmignac crédit 2029 est bien dans la liste des UC disponibles.

Alphonse15 a dit:
Bonjour. J'ai un contrat patrimea épargne évolution 2 et carmignac crédit 2029 est bien dans la liste des UC disponibles.
Effectivement je sais car Richard 1er nous l'avait dit. Mais pour le moment je ne peux que me fier à la liste en PDF sur leur site, ainsi qu'au moteur de recherche concernant Evolution 2.

Comme dit, je ne peux vérifier dans mon compte actuellement, je n'y ai pas encore accès.

Ça serait étonnant que le courtier (Patrimea) propose 1 seul contrat mais 2 listes différentes d'UC pour les anciens clients (avant rachat) et les nouveaux. A mon avis, l'assureur ne voit qu'un seul contrat aussi.

Mon inquiétude est plutôt sur l'avenir de ce contrat, au moins pendant les 8 prochaines années et le choix de Meilleur Taux : maintenir le contrat (comme l'AV ING chez Bourso) ou transfert (fusion) avec le contrat Meilleur Taux.

Lukas a dit:
Ça serait étonnant que le courtier (Patrimea) propose 1 seul contrat mais 2 listes différentes d'UC pour les anciens clients (avant rachat) et les nouveaux. A mon avis, l'assureur ne voit qu'un seul contrat aussi.
C'est exactement ce que je pense. Mais en l'état actuel, je ne peux me baser que sur leur moteur de recherche et/ou la liste PDF de leur site. J'en saurais plus quand j'aurais accès à mon compte.

Lukas a dit:
Mon inquiétude est plutôt sur l'avenir de ce contrat, au moins pendant les 8 prochaines années et le choix de Meilleur Taux : maintenir le contrat (comme l'AV ING chez Bourso) ou transfert (fusion) avec le contrat Meilleur Taux.
Là aussi, je suis d'accord. Mais un flou artistique existe chez eux.

Je n'ai pu récupérer d'informations précises et concordantes chez les deux courtiers (qui n'en sont plus qu'un seul).
L'un m'a dit n'importe quoi comme d'habitude (je le considère d'ailleurs comme un bonimenteur de marchés forains) et l'autre n'ose se prononcer car trop tôt.

Dernière modification:
Retour