Fonds obligataire daté à 7 %

Ce soir à 18h chez Bourse direct il y a un webinar sur l'évolution des marchés obligataires en 2024, je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est en accès libre je pense

Bonjour,
désolé, j'ai lu les trentes 1ère pages du topic mais j'ai encore quelques questions de neophytes :
- Mon courtier me proposait Taux Fixe Callable Décembre 2023 en décembre 2023 : de ce que j'ai compris, il fallait conserver ce placement 12 ans pour que ce soit intéressant. Ainsi le capital est garanti au terme sans condition (hors frais de gestion du contrat). Le coupon garanti est de 5,5.
- Maintenant, il me propose Carmignac Crédit 2027 et LF Rendement Global 2028C

Son argument principal en faveur des deux derniers est que l'on est sur du plus court terme, sans obligation de rester bloqué 12 ans. J'avoue que je ne comprend pas trop cet argument car je suis sur du long terme avec possibilité de laisser cet argent 12 ans. Le côté "capital garanti"' du 1er placement est tentant, même si je comprend maintenant qu'il ne garanti pas vraiment 5,5% de rendement.

Que pensez-vous de ces propositions ? D'après vous les 2 fonds proposés sont intéressant aujourd'hui ? Si les taux baissent, ils peuvent perdre de la valeur ?

Nature a dit:
Sur mon compte Epargne Evolution, c'est trop tôt pour le moment (période de rétractation non terminée), je ne peux accéder à la liste des fonds disponibles.

Sur le site Patrimea, sur la page d'Epargne Evolution 2, Carmignac 2029 n'y est pas (en recherche par code ISN ou nom).
A l'inscription, quand tu choisi tes fonds sur lesquels placer les roros ... t'as pas vu Carmignac 2029 (si t'as regardé of course) ?

Alphonse15 a dit:
Bonjour. J'ai un contrat patrimea épargne évolution 2 et carmignac crédit 2029 est bien dans la liste des UC disponibles.
Oui Richard 1er nous l'avais confirmé (c'est ce que j'indique plus haut 😇)

Nature a dit:
Mais pour le moment je ne peux que me fier à la liste en PDF sur leur site
La liste date d'avant la mise à dispo de Carmignac2029 apparemment
Nature a dit:
ainsi qu'au moteur de recherche concernant Evolution 2.
Ça c'est spé par contre 🤔🤔🤔

Bonjour,
devel a dit:
- Mon courtier me proposait Taux Fixe Callable Décembre 2023 en décembre 2023 : de ce que j'ai compris, il fallait conserver ce placement 12 ans pour que ce soit intéressant.
Pour vous aider dans vos réflexions. Sur ce type de placement vous n'avez pas la main sur la durée du placement. 12 ans c'est la durée maxi mais si les taux baissent, ce qui devrait arriver dans un horizon assez court (par rapport aux 12 ans), il y a de fortes chances pour que ce produit vous soit remboursé avant cette échéance.

Avec les fonds datés, l'échéance est connue.

GG74 a dit:
Bonjour,

Pour vous aider dans vos réflexions. Sur ce type de placement vous n'avez pas la main sur la durée du placement. 12 ans c'est la durée maxi mais si les taux baissent, ce qui devrait arriver dans un horizon assez court (par rapport aux 12 ans), il y a de fortes chances pour que ce produit vous soit remboursé avant cette échéance.

Avec les fonds datés, l'échéance est connue.
Merci pour cette réponse. Mais pour les fond datés avec une échéance à 2027, est-ce que les sociétés ne peuvent pas également rembourser par anticipation si elles considèrent que le taux n'est pas intéressant ? Que ce passe t-il dans ce cas ?

Est-ce que les deux fonds proposés sont interessants ? j'ai l'impression d'arriver après la tempête, qu'il aurait fallu les prendre à leur lancement il y a un an.?

Vous avez raison pour Carmignac 2027, il peut être remboursé par anticipation à partir de 2025.

GG74 a dit:
Vous avez raison pour Carmignac 2027, il peut être remboursé par anticipation à partir de 2025.
mais est-ce un problème ? Le fond aura bien fonctionner pendant un certains temps, et il faut trouver un autre placement ?

lebadeil a dit:
Bonjour,

mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates
Prise en compte des VL à date.

A noter qu'avec la même situation sur les taux longs, 2 fonds ont une evolution de VL dans le négatif (depuis le 1e Jan) : R-Co Target 2027 et 2029

A contrario, certains fonds s'en sortent mieux : Tikeau 2027, IVO 2028, SwissLife 2028, R-Co Target 2026

- Un idée pour ces ecarts ?
- Que pensez vous d'une medaille d'argent sur IVO 2028 , un des rares fonds avec YTM > 7% ? et un bon demarrage en ce debut d'année ?

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 24922

Afficher la pièce jointe 24923

Afficher la pièce jointe 24924

Afficher la pièce jointe 24925
Merci beaucoup pour ce tableau encore une fois! une question de néophyte comme d'hab mais est ce qu'il serait possible de mettre un genre de signal sur les produits sur lesquels il est intéressant de rentrer (si on n'a pas encore investi dedans)? Ou on part du principe que si le rendement est très bon, la VL est plus basse et donc c'est sur ceux la qu'il faut aller?

ObiWan a dit:
Merci beaucoup pour ce tableau encore une fois! une question de néophyte comme d'hab mais est ce qu'il serait possible de mettre un genre de signal sur les produits sur lesquels il est intéressant de rentrer (si on n'a pas encore investi dedans)? Ou on part du principe que si le rendement est très bon, la VL est plus basse et donc c'est sur ceux la qu'il faut aller?
Je pense que tout est dans le tableau.
Il faut choisir le FD si soit tes critères/ ta sensibilité... comme par exemple la sensibilité du fond (BBB, BBB-, etc), le coupon ou rendement.

il faut aussi suivre ce fil car il y z souvent des infos sur certains fonds (ces derniers temps : Carmignac 2027 par ex.).

Tu as aussi le tableau qui 'place' chaque FD (joueur, sécurisé, extraterrestre, ....)
Ici pour la dernière version sauf erreur:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-565658

Dernière modification:
pascr001 a dit:
Je pense que tout est dans le tableau.
Il faut choisir le FD si soit tes critères/ ta sensibilité... comme par exemple la sensibilité du fond (BBB, BBB-, etc), le coupon ou rendement.

il faut aussi suivre ce fil car il y z souvent des infos sur certains fonds (ces derniers temps : Carmignac 2027 par ex.).

Tu as aussi le tableau qui 'place' chaque FD (joueur, sécurisé, extraterrestre, ....)
Ici pour la dernière version sauf erreur:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-565658
Merci effectivement j'avais raté ce tableau qui place chaque FD très intéressant

1706198826545.png

devel a dit:
Est-ce que les deux fonds proposés sont interessants ? j'ai l'impression d'arriver après la tempête, qu'il aurait fallu les prendre à leur lancement il y a un an.?
Ce n'est que mon avis mais ils sont plutôt bien positionnés dans le tableau de @lebadeil (médailles or et argent).
Mais peut-être avec un petit bémol pour LF Rendement Global 2028 qui a une note moyenne BB-.

Après, sur le timing pour rentrer, c'est sûr qu'il aurait été plus intéressant de prendre carmignac 2027 à son lancement mais c'est facile à dire à postériori.

devel a dit:
mais est-ce un problème ?
Pas forcément.

devel a dit:
Le fond aura bien fonctionner pendant un certains temps, et il faut trouver un autre placement ?
Oui et peut-être ne pas trouver le même rendement.

devel a dit:
Est-ce que les deux fonds proposés sont interessants ?

C'est à vous de voir. Vous prenez le tableau, faites l'opération YTM - Frais et vous estimez un taux de défauts selon le niveau de risque du fond. En ce moment on tourne vers 5 % avant défauts. Pour moi cela n'est pas intéressant face à d'autres placements, mais pour vous peut-être oui. Cela dépends aussi des contrats. J'ai des contrats ou je n'ai pas d'alternative meilleure, donc dans ce cas je les garde.

devel a dit:
j'ai l'impression d'arriver après la tempête, qu'il aurait fallu les prendre à leur lancement il y a un an.?

Il y a eu plein de temps pour les prendre. Je les ai pris fin juillet et jusqu'à début novembre, mais pour moi un YTM-frais supérieur à 5.5 % est un minimum. Je répète pour moi.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement.

sorcier a dit:
En ce moment on tourne vers 5 % avant défauts. Pour moi cela n'est pas intéressant face à d'autres placements, mais pour vous peut-être oui.
Il y a quoi comme alternatives / placements plus intéressants actuellement ? En securité, le livret A/LDD est à 3% ce qui n'est pas si mal (mieux qu'un fond € j'ai l'impression) alors je pense y mettre une partie des 39000 € que j'ai à placer.
je suis très satisfait de mes ETF et fonds action, mais delà à y mettre tout mon épargne ? ca pourrait bien chuter également.

Je n'ai aucune obligations actuellement (j'avais H2O Multibonds)

devel a dit:
Il y a quoi comme alternatives / placements plus intéressants actuellement ? En securité, le livret A/LDD est à 3% ce qui n'est pas si mal (mieux qu'un fond € j'ai l'impression) alors je pense y mettre une partie des 39000 € que j'ai à placer.
je suis très satisfait de mes ETF et fonds action, mais delà à y mettre tout mon épargne ? ca pourrait bien chuter également.

Je n'ai aucune obligations actuellement (j'avais H2O Multibonds)

Comme j'ai dit cela dépend du contrat. À risque inférieur (presque nul) vous avez les fonds monétaires, vous avez des assurances vie avec des fonds euros bonifiés que vous pouvez combiner avec des fonds monétaires,... Bien sûr, risque inférieur rendement inférieur car on vise 4% à (presque) zéro risque. Par exemple, @lebadeil ( "à César ce qui est à César") propose pour les fonds monétaires sans frais utiliser un CTO ou un PEA. Même dans un CTO et avec le 30% de PFU, vous êtes à 2.8 % net et à risque presque nul avec totale disponibilité de l'argent. Dans un PEA vous êtes mieux encore mais moins de disponibilité si le PEA fait moins de 5 ans.

Au même niveau de risque vous avez des SCPI récentes sans frais comme Remake Live (plus ou moins intéressantes selon l'enveloppe -assurance vie et assureur ou en direct selon TMI-) et selon votre horizon de placement (entre trois et cinq ans). Le rendement actuelle de Remake Live est supérieur à 6%, mais personne va vous le garantir.

Plus de risque, plus de bénéfice potentiel. Ce qu'il faut éviter à tout prix est de prendre des risques additionnels pour un rendement moindre. Toujours prendre un rapport bénéfice risque qui va bien avec vous et seulement vous.

Dernière modification:
Au final les fonds datés ça aurait été intéressant 6 mois 😄

fdod a dit:
Au final les fonds datés ça aurait été intéressant 6 mois 😄

Il ne faut pas jeter l'éponge. Les fonds monétaires devraient baisser leur rendement dans 6 mois et ils pourraient ne plus être intéressants.

Avec la sensibilité aux taux de quelques fonds datés, il suffit d'une petite remontée des taux à moyen et long terme (= inflation légèrement plus persistante ou anticipations moins optimistes) pour que leur YTM remonte à des niveaux plus intéressants.

sorcier a dit:
Il ne faut pas jeter l'éponge. Les fonds monétaires devraient baisser leur rendement dans 6 mois et ils pourraient ne plus être intéressants.

Avec la sensibilité aux taux de quelques fonds datés, il suffit d'une petite remontée des taux à moyen et long terme (= inflation légèrement plus persistante ou anticipations moins optimistes) pour que leur YTM remonte à des niveaux plus intéressants.
Si montee des taux (longs), alors YTM monte
Si baisse des taux alors VL monte et on revend .....
Alors gagnant à tous les coups ?
Il ne faut surtout PAS jeter l'éponge ;)

lebadeil a dit:
Si montee des taux (longs), alors YTM monte
Si baisse des taux alors VL monte et on revend .....
Alors gagnant à tous les coups ?
Il ne faut surtout PAS jeter l'éponge
mais du coup ne faut il pas privilégier des durations plus longues si on veut espérer gagner sur la volatilité et revendre quand la VL a monté? Attendre / choisir des fonds datés avec échéance en 2029 par ex?

Retour