Fonds obligataire daté à 7 %

Investing.com 25 Jan 2024- La présidente de la BCE Christine Lagarde s'est exprimée lors de la conférence de presse qui a suivi la décision de garder les taux d'intérêts inchangés. Elle a abordé les éléments affectant l'inflation et l'économie.

En effet, la BCE a décidé de garder les taux inchangés alors que l'inflation a rebondit à 2,9% en décembre. L'inflation a cependant baissé dans l'ensemble grâce aux mesures déployées par la banque centrale.

Cependant, quelques risques demeurent notamment au niveau de l'économie. L'économie mondiale continue de ralentir et peut impacter celle de la zone euro. Les tensions géopolitiques sont également un facteur négatif pour l'économie. Ces tensions pourraient pousser les prix de l'énergie à la hausse ce qui pourrait alimenter l'inflation.

Selon Lagarde, la BCE gardera les taux élevés aussi longtemps que nécessaire et restera dépendante des données économiques pour guider ses décisions. La présidente a insisté sur l'importance des taux comme outil principal pour appliquer la politique monétaire de la BCE.

Situation des taux France 10 ans aujourd'hui
On voit une tendance de plateau depuis le 18/01 ...... a voir si cela se confirme dans les prochains jours.
Taux d'aujourd'hui équivalent à celui du 12 Dec.

1706211512228.png

ObiWan a dit:
mais du coup ne faut il pas privilégier des durations plus longues si on veut espérer gagner sur la volatilité et revendre quand la VL a monté? Attendre / choisir des fonds datés avec échéance en 2029 par ex?
Bonjour @ObiWan,
Je vais donner mon avis personnel et laisse bien volontiers les autres membres compléter/amender.

Privilégier des durations plus longues fait sens si le YTM a un rendement correct, et "verrouiller" ce taux sur une longue période (sauf defauts). Pour ma part, je vise Carmignac 2029 (quand il sera dispo sur une de mes AV), qui semble répondre à ces objectifs.

Sinon, les fonds à écheance 2027 me conviennent aussi, si YTM correct, et qualité d'obligations correcte, dans le sens ou l'echeance n'est pas trop longue (securité si les taux montent, sauf defauts) ou possibilité de vendre avant l'echeance si les taux baissent (et securiser une plus value)

comme le mentionnait @ba7872 un peu plus haut sur cette file, et si tu veux miser sur la remontée des VL des fonds 2029 les plus affectés auj.

"Il semble que ce soit les fonds IG à échéance longue qui soient en négatifs (j'en surveille d'autres non présents ici). Les vrais fonds IG en tout cas (je mets à part Carmignac et ses CLOs).
Ce sont d'ailleurs les fonds avec la plus grande sensibilité (et donc plus grand baisse avec la remontée des taux longs). Juste une hypothèse empirique"

PS. Tu peux aussi miser sur des ETF +25y si tu paries sur une detente des taux, avec un fort facteur amplificateur sur la volatilité des taux (voir tableau ETF Oblig). Attention neamoins à bien accrocher sa ceinture sur ce type de fonds, car ca peut aussi se retourner fortement à la baisse, avec la montée des taux.
lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/page-16#post-571494

Dernière modification:
Hello l'ami @Mat-1975 , le forum attend avec impatience les tableaux de Consulting du DJ performance / qualité de crédit ..... si tu trouves un peu de temps. Merci ;)

1706213683463.png

fdod a dit:
Au final les fonds datés ça aurait été intéressant 6 mois 😄
Vous ne vous regardez pas les fonds datés depuis assez longtemps ;)
Le meilleur moment pour y entrer, c'était octobre 2022. MAM Target 2027 et Carmignac 2027 sont montés de 20% et 18% depuis mi-octobre 2022.

@Nature : tu m'a cité dans un message (j'ai eu la notification) mais pas de trace dans ton message. Bug ou bien tu as modifié ton message ?

lebadeil a dit:
Bonjour @ObiWan,
Je vais donner mon avis personnel et laisse bien volontiers les autres membres compléter/amender.

Privilégier des durations plus longues fait sens si le YTM a un rendement correct, et "verrouiller" ce taux sur une longue période (sauf defauts). Pour ma part, je vise Carmignac 2029 (quand il sera dispo sur une de mes AV), qui semble répondre à ces objectifs.

Sinon, les fonds à écheance 2027 me conviennent aussi, si YTM correct, et qualité d'obligations correcte, dans le sens ou l'echeance n'est pas trop longue (securité si les taux montent, sauf defauts) ou possibilité de vendre avant l'echeance si les taux baissent (et securiser une plus value)

comme le mentionnait @ba7872 un peu plus haut sur cette file, et si tu veux miser sur la remontée des VL des fonds 2029 les plus affectés auj.

"Il semble que ce soit les fonds IG à échéance longue qui soient en négatifs (j'en surveille d'autres non présents ici). Les vrais fonds IG en tout cas (je mets à part Carmignac et ses CLOs).
Ce sont d'ailleurs les fonds avec la plus grande sensibilité (et donc plus grand baisse avec la remontée des taux longs). Juste une hypothèse empirique"

PS. Tu peux aussi miser sur des ETF +25y si tu paries sur une detente des taux, avec un fort facteur amplificateur sur la volatilité des taux (voir tableau ETF Oblig). Attention neamoins à bien accrocher sa ceinture sur ce type de fonds, car ca peut aussi se retourner fortement à la baisse, avec la montée des taux.
lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/page-16#post-571494

Merci d’avoir pris le temps de me répondre aussi longuement. Je viens de voir que Carmignac 2027 est disponible via le CTO sur Bourse direct - acheter via CTO des FD c’est payer des coûts d’entrée qu’il n’y a pas en AV non?
Au fait le le webinar de BD était pas terrible - enfin ça m’a servi quand même à consolider un peu certaines choses que j’ai apprises avec vous ici mais pour le reste c’était de la pub pour les FD Swiss Life

ObiWan a dit:
Je viens de voir que Carmignac 2027 est disponible via le CTO sur Bourse direct - acheter via CTO des FD c’est payer des coûts d’entrée qu’il n’y a pas en AV non?
Oui il peut y avoir des frais d'entrée du gestionnaires du FD + frais du courtier (?) en CTO à vérifier.
Il n'y aura PAS les frais de gestion de l'AV
et il y aura une fiscalité applicable.

lebadeil a dit:
Si montee des taux (longs), alors YTM monte
C'est pas l'inverse?
Y a un truc qui m'échappe là...
Car depuis que les taux long remontent (mi-décembre à y a qq jours), le YTM des FDs baissent non ? 🤔

lebadeil a dit:
Si baisse des taux alors VL monte et on revend .....
Du coup la plupart on vendu en décembre quand c'était au plus bas ? (2,409 le 27/12).
Et ceci à condition d'avoir acheté qq mois avant je suppose...

D'ailleurs avec les taux moins si stagnent : ce serait pas le moment d'acheter ? J'ai cru lire ça quelques pages en arrière...

--- / ---

Après, mise à part cette histoire de taux moins versus la VL... Il reste quand même les coupons qui font que certains FD restent intéressants... n'est-ce-pas ?!

pascr001 a dit:
C'est pas l'inverse?
Y a un truc qui m'échappe là...
Car depuis que les taux long remontent (mi-décembre à y a qq jours), le YTM des FDs baissent non ? 🤔
Regarde la baisse des taux longs de mi Octobre à fin Dec, les VL ont monté, et les YTM ont baissé.....

L'inverse est egalement vrai ....

Bonsoir
Effectivement le webinaire de BD n’avait pas grand intérêt pour les experts et lecteurs de cette file de discussion.
Juste de la publicité peu ou mal documentée sur des produits de swisslife.
Merci à tous les contributeurs qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet et de pouvoir investir en connaissance de cause.
J’attends comme beaucoup que carmignac 2029 arrive sur une de mes assurances vie.
J’attends aussi le bon moment pour augmenter mon allocation en autres FD, ETF et fonds obligatoires.
Une petite remarque même si l’on est pas au bonne endroit : je ne comprends pas vos réticences (que je respecte) par rapport aux fonds structurés.
J’ai pour ma part déjà investi dans une dizaine d’entre eux et à chaque fois j’ai touché les 10% promis (moins 0,5% de frais de gestion de l’AV par an) sans autres frais.
Cela me semblé être un rendement plus que satisfaisant que l’on peut reproduire sans trop de risque.
Je précise que je n’ai rien à vendre (y compris des fonds structurés) c’est juste que je veux apporter ma maigre pierre à l’édifice ayant énormément profité de votre expertise pour optimiser mes placements dans le domaine obligataire.
Encore merci de partager vos connaissances.
Bien Cordialement.

BrunoB a dit:
Une petite remarque même si l’on est pas au bonne endroit : je ne comprends pas vos réticences (que je respecte) par rapport aux fonds structurés.
Bonsoir, c'est votre premier message sur le forum, soyez bien aimable de respecter que cette file s'adresse aux fonds datés svp

lebadeil a dit:
Regarde la baisse des taux longs de mi Octobre à fin Dec, les VL ont monté, et les YTM ont baissé.....

'Grosses' baisse des taux longs en effet entre octobre 2023 et mi-décembre:
1000021379.png

et en effet la VL d'un FD (ici Carmignac 2027) a monté ... mais à peine plus vite qu'avant octobre (2023)
1000021378.png

Ils semblent progresser +/- linéairement depuis octobre ; mais 2022.
Non ?

pascr001 a dit:
en effet la VL d'un FD (ici Carmignac 2027) a monté ... mais à peine plus vite qu'avant octobre (2023)
Carmignac 2027 a effectivement une forte ponderation en taux variables (y compris CLO) qui atténue sa volatilité au taux a la hausse comme a la baisse , c'etait une remarque de @Phil17000 dans les posts precedents.
Carmignac 2027 a aussi un bon niveau de rendement en coupons.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Carmignac 2027 a effectivement une forte ponderation en taux variables (y compris CLO) qui atténue sa volatilité au taux a la hausse comme a la baisse , c'etait une remarque de @Phil17000 dans les posts precedents.
Carmignac 2027 a aussi un bon niveau de rendement en coupons.
Oui c'était peut être pas le meilleur exemple 😅

Dernière modification:
Du coup ce que tu dis est plus flagrant avec
La Française Rendement Global 2028 - action R C EUR
1000021382.png
Ou
TIKEHAU 2027
1000021381.png
par exemple, c'est ça?

pascr001 a dit:
Oui, cf le message de ba7872 tu peux avoir un billet d'entrée de 30€ :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-571544

Donc si tu achètes pour 500e ça plombe un peu l'achat 😓
Attention, ce que j'ai écrit, c'était pour le Crédit Agricole.

ba7872 a dit:
Attention, ce que j'ai écrit, c'était pour le Crédit Agricole.
Oui je donnais un exemple. 😉
Mais si le CA fait ça, peut être faire aussi
Donc point important à vérifier s'il volonté d'ouvrir un CTO 😇

Retour