FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

DaveBin a dit:
Par contre :
- en cliquant dessus, cela ne me dirige plus vers la page de l'action générique. :-(
- je ne peux plus les vendre en direct non plus. Il faut visiblement passer par la hotline. :-(
Logique, puisque ce n'est plus l'action Air Liquide (FR0000120073) mais l'action Air Liquide PF 27 (FR001400T5U9) qui elle n'est pas négocié sur Euronext. Leur valeur est identique mais seule la première est échangeable en bourse.

The Blue Line a dit:
Il n'y a qu'une personne capable de répondre objectivement ici, un dénommé Jeune-Padawan.
Tu devrais lui demander :)
1744976489509.png
J'ai récupéré quelques coucous 2ème GM:devilish:.

DaveBin a dit:
info tirée de ma récente expérience chez Fortunéo (sur CTO) :
fin 2024 j'ai passé mes actions AIR LIQUIDE et L OREAL au nominatif administré. En 2025, elle apparaissent désormais avec le libellé "AIR LIQUIDE PF27" et "OREAL PF 2027" (pour prime de fidélité en 2027, puisque 'il faut attendre 2 ans avant d'avoir les avantages). Donc je vois clairement qu'elles sont au nominatif. Et la valeur du cours est correcte.
Par contre :
- en cliquant dessus, cela ne me dirige plus vers la page de l'action générique. :-(
- je ne peux plus les vendre en direct non plus. Il faut visiblement passer par la hotline. :-(
Donc ce n'est pas totalement transparent.
Mais bon, quand on passe au nominatif, c'est en général pour conserver sur le long terme, et non pas pour faire du swing trading ;-)
ok donc autant le faire via un PEA par exemple que passer direct par [lien réservé abonné]

Pour compléter :
Les courtiers ne gèrent pas tous de la même manière les nominatifs administrés.
Chez certains, BFB par exemple, le fait d'avoir des actions nominatives est transparent lors de la vente de celles-ci. Il n'est pas nécessaire de les repasser au porteur pour les vendre, c'est automatique. Par contre, chez d'autres courtiers, il faut en passer par l'étape de retour au statut "porteur" avant de les vendre. Ce qui peut prendre quelques jours.

Certains courtiers facturent le changement de statut d'une action.

La gestion des titres obtenus lors de l'attribution de nouvelles actions (tous les 2 ans, en général), est différente chez les courtiers et pénalise un peu les actionnaires, alors qu'elle est plus simple et leur est plus favorable lorsque c'est géré directement par Air Liquide, donc quand on est au nominatif pur.
Certes, l'écart est marginal et ne mérite pas de s'y arrêter plus que ça.

Car bon en direct depuis air liquide avec un CTO? En comparant au PEA?
Le CTO a une Fiscalité plus complexe :
  • Tous les dividendes et plus-values sont imposés chaque année, même si tu ne retires rien.
  • Imposition par défaut au PFU (30%) : 12,8% d’impôt + 17,2% de prélèvements sociaux.
  • Option possible pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu si plus avantageux pour toi.
Et il faut reporter les montants exacts sur ta déclaration d’impôts :
  • Plus-values / moins-values
  • Dividendes perçus
  • (Et parfois détail ligne par ligne selon ton courtier étranger)

flob a dit:
Le CTO a une Fiscalité plus complexe :
  • Tous les dividendes et plus-values sont imposés chaque année, même si tu ne retires rien.
  • Imposition par défaut au PFU (30%) : 12,8% d’impôt + 17,2% de prélèvements sociaux.
  • Option possible pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu si plus avantageux pour toi.
Non.
Il n'y que les dividendes à déclarer chaque année. Pas de déclaration de PV/MV si pas de vente (pas de notation de PV/MV latentes dans la fiscalité des particuliers).
flob a dit:
Et il faut reporter les montants exacts sur ta déclaration d’impôts :
  • Plus-values / moins-values
  • Dividendes perçus
  • (Et parfois détail ligne par ligne selon ton courtier étranger)
Et le fisc inventa l'IFU :sneaky:.

Vous reprenez le message de @freddo89 : si vous n'avez pas besoin d'avoir les actions chez Air Liquide (nominatif pur) alors restez en PEA et un passage au nominatif 1 fois/an. C'est pas la mer à boire non plus.

flob a dit:
J'aurais du acheter en janvier on était à 150€ l'action là c'est 170€
Si l'action est montée à 185 € il y a un mois, il y a 10 jours elle était à 160 €, beau point d'entrée ou de renfort. Elle reviendra peut-être sur ce cours prochainement...

filou76 a dit:
Si l'action est montée à 185 € il y a un mois, il y a 10 jours elle était à 160 €, beau point d'entrée ou de renfort. Elle reviendra peut-être sur ce cours prochainement...
oui merci je vais surveiller 160€ semble un bon point d'entrée
je vais me mettre une alerte sur bourso pour surveiller

Vous avez combien d'actions air liquide ?
Simple curiosité!

flob a dit:
oui merci je vais surveiller 160€ semble un bon point d'entrée
je vais me mettre une alerte sur bourso pour surveiller
Le bon point d'entrée, c'est le plus bas que l'on peut acheter l'action.
Problème, il n'y a jamais de plus bas, sauf à tomber à 0... Mais là, c'est une faillite.
Avec Air Liquide, il ne faut pas trop se casser la tête.
Si on veut y entrer, on le fait dans les cours du moment.
Ensuite, oui, on peut renforcer si jamais le cours baisse.
Mais, en l'état, 160 n'a aucune valeur en tant que point d'entrée. Pourquoi pas 150, ou 140, ou plutôt 170 ?
Chercher un "bon" point d'entrée ne vaut que pour qui veut faire du trading, c'est à dire gagner rapidement sur un achat puis vente.
Sinon, la vie est bien plus sereine en se laissant porter par le flux des cours.

flob a dit:
Vous avez combien d'actions air liquide ?
Simple curiosité!
En quoi cela vous aiderez à avancer ?
Position à 3 chiffres.

Jeune_padawan a dit:
En quoi cela vous aiderez à avancer ?
Position à 3 chiffres.
purement ma curiosité
pas loin de 20000€ ça veut dire voir plus
pas mal!

Dernière modification:
flob a dit:
pas loin de 20000€ ça veut dire voir plus
pas mal!
Mouais, ça fait quelques années que j'investis également;).
Certains en ont plus, d'autres moins. Clairement je ne me compare pas aux autres portefeuilles : j'ai le mien avec ma stratégie, mes sociétés, mes critères.
Vous trouverez toujours plus gros que vous, ce qui est important c'est le fait que votre portefeuille vous corresponde.

Jeune_padawan a dit:
Mouais, ça fait quelques années que j'investis également;).
Certains en ont plus, d'autres moins. Clairement je ne me compare pas aux autres portefeuilles : j'ai le mien avec ma stratégie, mes sociétés, mes critères.
Vous trouverez toujours plus gros que vous, ce qui est important c'est le fait que votre portefeuille vous corresponde.
Oui je vais commencer par prendre quelques actions air liquide et continuer mon pea

Désolé, j'espère que le topic n'est pas réservé à Air Liquide, j'ai une question concernant les gratuites d'Essilor. J'ai investi dans 2 actions récemment et je viens de recevoir une communication de ma banque pour une OST qu'on retrouve sur le site internet : [lien réservé abonné]

Je comprends que je peux avoir 0 action et une soulte en liquide qui reviendra au même que le dividende ou il y a néanmoins un intéret supplémentaire ? Ca m'irait bien de compléter la différence avec mes liquidités mais ça n'a pas l'air proposé :cry:

Miles a dit:
Désolé, j'espère que le topic n'est pas réservé à Air Liquide, j'ai une question concernant les gratuites d'Essilor. J'ai investi dans 2 actions récemment et je viens de recevoir une communication de ma banque pour une OST qu'on retrouve sur le site internet : [lien réservé abonné]

Je comprends que je peux avoir 0 action et une soulte en liquide qui reviendra au même que le dividende ou il y a néanmoins un intéret supplémentaire ? Ca m'irait bien de compléter la différence avec mes liquidités mais ça n'a pas l'air proposé :cry:
oui a priori il faut 57 actions pour bénéficier d'une gratuite. du coup idem pour moi ca ne sera qu'une soulte, qui s'apparente à un dividende exceptionnel.

Bonjour,
Miles a dit:
J'ai investi dans 2 actions récemment et je viens de recevoir une communication de ma banque pour une OST qu'on retrouve sur le site internet : [lien réservé abonné]

Yoco38 a dit:
oui a priori il faut 57 actions pour bénéficier d'une gratuite. du coup idem pour moi ca ne sera qu'une soulte, qui s'apparente à un dividende exceptionnel.

Ce n'est pas une distribution d'action gratuite type Air Liquide mais un dividende versé en action comme le faisait Total à une époque.

La société vous propose dans des conditions définis de recevoir des actions au lieu d'un paiement en numéraire. Le dividende est de 3,95€/action et le prix proposé résultant d'une décode de 10% est de 222,02€ soit 222,02/3,95 = 56,2 arrondi au supérieur 57 actions pour obtenir une action en dividende.

Si au niveau de l’actionnaire le montant du dividende pour lequel est exercée l’option ne correspond pas à un nombre entier d’actions, l’actionnaire recevra le nombre d’actions immédiatement inférieur, complété d’une soulte en espèces. En gros si vous avez moins de 57 actions alors paiement en numéraire.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bonjour,

Merci Jeune_padawan pour ce topic et vos précisions qui m'ont permis d'y voir plus clair sur ces sujets.

En revanche dans votre premier post je ne comprends pas comment vous arrivez à 8 actions gratuites et pas 9 (2+1+3+3).

J'ai beau me trifouiller les méninges, je ne vois pas comment vous arrivez à 8.
Est-ce une faute de frappe sur le clavier ? (si je me trompe pas personne n'a relevé d'erreur)
Si n'est pas une faute de clavier pourriez-vous expliquer comment vous calculez ou arrivez à ces 8 actions gratuites ?

D'avance je vous en remercie.

Jeune_padawan a dit:
La distribution selon les courtiers (Boursorama, Fortuneo, BforBank, …) :
  • 29/10 = 2 actions gratuites PF
  • 10/10 = 1 action gratuites PF25
  • 30/10 = 3 actions gratuites PF26
  • 36/10 = 3 actions au porteur
  • 0,9 rompus majorés
  • 0,6 rompus ordinaires (les rompus issus des actions PFXX sont comptés comme rompus ordinaires)
Soit 8 actions gratuites, 0,6 action sous forme de rompus et 0,9 de rompus majorés. Pour un cours d’action à 200 € cela revient à 120 + 198 = 318€.

Bonsoir,
eBanck-user a dit:
Est-ce une faute de frappe sur le clavier ? (si je me trompe pas personne n'a relevé d'erreur)
Bien vu ! C'est une faute de frappe sur le clavier, une coquille dans le texte bref une erreur. C'est bien 9 actions gratuites:).

Merci du retour.

Félicitations @Jeune_padawan !
Il y en a au moins un qui a lu ton fil 😉

Retour