FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

bonjour , sur Bourso on voit bien le passage au nominatif sur le relevé de compte du mois . Un "N" sur la ligne.

Impossible pour l'instant de se connecter au site AI puisqu'il faut connaitre l'identifiant qui serait envoyé par courrier.

quia peccavi nimis cogitatione, verbo et opere :Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

Au cas où la réponse serait dans les 25 pages précédentes.

Donc ma fille a mis 10 AL au nominatif chez Bourso début décembre 2024 et n'a jamais été enregistrée chez AL jusqu'à présent.

Il y a bien le "N" dans la colonne F de la ligne AL dans le relevé de compte Bourso 2024.

La question : A quel moment, Air Liquide va lui envoyer un document sur lequel sera inscrit son identifiant Actionnaire qui lui permettra de faire sa première inscription sur le site Air Liquide ?

Capture d’écran 2025-02-05 132025.jpg

Bonne question... Même pas sûr que eux le sachent...

J'ai l'impression que c'est souvent un peu le hasard avec le nominatif administré.

Perso, j'avais des actions au nominatif pur. J'ai ouvert le compte tout en ligne.
Puis j'ai commencé à vouloir en mettre au nominatif administré. J'ai demandé au service actionnaire comment ça se passerait et on ma répondu que j'aurais un nouvel identifiant par la poste avec un second compte.

1 semaine après, mes actions au nominatif administré sont arrivés sur le même compte Air Liquide que mes actions au nominatif pur. Résultat, j'ai tout sur un seul compte, comme je le voulais, alors que le service actionnaire m'avait certifié que ce n'était pas possible...

Dans ton cas @Pendragon , un petit coup de fil au service actionnaire et tu devrais en savoir plus mais je pense qu'il suffit d'attendre un peu pour recevoir le courrier qui va bien.

Prochaine AG le 6 mai. Je note de les appeler mi mars si courrier toujours pas reçu.

Pendragon a dit:
quia peccavi nimis cogitatione, verbo et opere
Carrément en VO. Comment résister à une telle humilité ?
Félicitations pour le portefeuille de votre fille.
D’après mon expérience, cette affaire prend du temps. On oublie l’achat et, soudainement, on reçoit la convocation à l’assemblée générale.
Peut-être faut-il quand même demander au service Actionnaires.

mvhrb888 a dit:
Félicitations pour le portefeuille de votre fille.
Je mets plus de plaisir à lui faire que le mien. No stress, sans doute dû au TLT (30 ans mini)...

Bonjour,
@niklos : Je ne sais pas si ça tient du hasard mais dans notre cas, Air Liquide m'avait indiqué que la société de courtage devait envoyer le bordereau de référence nominative à Air Liquide afin que je sois connu de Air Liquide en tant qu'actionnaire.

Suite à ça, je crois que nous avons reçu nos accès sur l'espace investisseur Air Liquide.

Tubair

Pendragon a dit:
La question : A quel moment, Air Liquide va lui envoyer un document sur lequel sera inscrit son identifiant Actionnaire qui lui permettra de faire sa première inscription sur le site Air Liquide ?
Moi, le courrier d'Air Liquide avec mon identifiant, je l'avais reçu un ou deux mois avant l'AG

donk a dit:
Moi, le courrier d'Air Liquide avec mon identifiant, je l'avais reçu un ou deux mois avant l'AG
Je confirme, tu recevras avant l'AG un bordereau de vote par correspondance avec ton identifiant. Tu pourras ensuite demander l'inscription sur la plateforme AL.

Merci à vous deux , je me met une alarme au 5/04. ;)(y)

filou76 a dit:
ok merci, le 11 décembre comme moi donc ;-)
J'ai aussi reçu cette confirmation deux jours après mais il y a donc eu un bug de leur part...
Belle surprise ce matin, la ligne est enfin passée en AIR LIQUIDE PF27 !
L'échange a eu lieu hier, la conversion en forme de titre datant du 20 janvier.
Assez incompréhensible au passage :p

Du coup c’est pareil de le faire au nominatif via le pea bourso?
Car j’aimerais les avantages des actions gratuites

flob a dit:
Car j’aimerais les avantages des actions gratuites
Tout est dans le premier message de la discussion.
Tu devrais le relire attentivement ;)

flob a dit:
Bonjour Blob Flob,
Il n'y a qu'une personne capable de répondre objectivement ici, un dénommé Jeune-Padawan.
Tu devrais lui demander :)

Ma question étant j’ai accès au 10% gratuit avec bourso ou fortuneo en pea mais est-ce plus simple de passer direct par air liquide
Je n’ai pas saisi en lisant la faq l’avantage de passer en direct

L’inconvénient étant si on passe en direct avec air liquide il faut un cto et donc niveau fiscalité ce n’est pas pareil

flob a dit:
Ma question étant j’ai accès au 10% gratuit avec bourso ou fortuneo en pea mais est-ce plus simple de passer direct par air liquide
Je n’ai pas saisi en lisant la faq l’avantage de passer en direct

L’inconvénient étant si on passe en direct avec air liquide il faut un cto et donc niveau fiscalité ce n’est pas pareil
Intérêts de passer en direct :
- Frais de courtage faibles (0.1% je crois)
- Donation de titres facilitée (c'est pour ça que j'y suis allé personnellement)

Inconvénients :
- Fiscalité sur les PV éventuelles en cas de vente, les dividendes et les rompus.

Intérêt bonus en fonction de l'optique :
Libère de la place pour d'autres choses sur le PEA si on a "peur" d'arriver au plafond de versements :ROFLMAO: : les dividendes sont "faibles", c'est plutôt une action très long terme pour la plupart des gens (certains envisagent même de ne jamais prendre leur PV et de les transmettre aux générations futures :ange: ). Donc impact de la fiscalité potentiellement plus faible que sur d'autres titres.

freddo89 a dit:
Intérêts de passer en direct :
- Frais de courtage faibles (0.1% je crois)
- Donation de titres facilitée (c'est pour ça que j'y suis allé personnellement)

Inconvénients :
- Fiscalité sur les PV éventuelles en cas de vente, les dividendes et les rompus.

Intérêt bonus en fonction de l'optique :
Libère de la place pour d'autres choses sur le PEA si on a "peur" d'arriver au plafond de versements :ROFLMAO: : les dividendes sont "faibles", c'est plutôt une action très long terme pour la plupart des gens (certains envisagent même de ne jamais prendre leur PV et de les transmettre aux générations futures :ange: ). Donc impact de la fiscalité potentiellement plus faible que sur d'autres titres.
Super merci
Perso pas d’enfants
Et loin du plafond donc peut-être mieux via PEA 😂
Faudra juste que dès que j’achète via pea je demande à chaque fois à passer en nominatif administré ça c’est gros point négatif 😂

flob a dit:
Faudra juste que dès que j’achète via pea je demande à chaque fois à passer en nominatif administré ça c’est gros point négatif 😂
Non, juste une fois l'année du ou des achats vers début décembre.
Il ne le font qu'une fois par an.

J'aurais du acheter en janvier on était à 150€ l'action là c'est 170€

info tirée de ma récente expérience chez Fortunéo (sur CTO) :
fin 2024 j'ai passé mes actions AIR LIQUIDE et L OREAL au nominatif administré. En 2025, elle apparaissent désormais avec le libellé "AIR LIQUIDE PF27" et "OREAL PF 2027" (pour prime de fidélité en 2027, puisque 'il faut attendre 2 ans avant d'avoir les avantages). Donc je vois clairement qu'elles sont au nominatif. Et la valeur du cours est correcte.
Par contre :
- en cliquant dessus, cela ne me dirige plus vers la page de l'action générique. :-(
- je ne peux plus les vendre en direct non plus. Il faut visiblement passer par la hotline. :-(
Donc ce n'est pas totalement transparent.
Mais bon, quand on passe au nominatif, c'est en général pour conserver sur le long terme, et non pas pour faire du swing trading ;-)

Retour