FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

Bonjour à tous
Pour résumer j’aimerais acheter quelques actions en août avec mon pea fortuneo
Donc ça sera au porteur.
Et en novembre décembre 2025 je demande le passage au nominatif administré.
Et en 2028 j’aurais donc droit à cette prime 10% sur dividendes et les actions gratuites?

flob a dit:
Et en 2028 j’aurais donc droit à cette prime 10% sur dividendes et les actions gratuites?
Oui.

Avec les bons résultats publiés ce jour, on va donc avoir des actions gratuites ? :ROFLMAO: (question pour @Jeune_padawan)

2026 les actions gratuites?

Rien n'est fixé pour l'instant, mais ces dernières années c'était toutes les années paires.

chockibon38 a dit:
2026 les actions gratuites?
On peut l'espérer.
Depuis que la boite en distribue, c'est tous les 2 ans et les années paires comme le fait remarquer @niklos .
Un rythme interrompu en 2016 qui n'a pas donné lieu à distribution d'actions gratuites parce que Air Liquide a mené une grosse augmentation de capital pour racheter l'américain Airgas (13Mds$).
Du coup, on est passé en années impaires pour les distribution : 2017 puis 2019, puis... Non, pas 2021. Le Covid ayant mis à mal les économies et les entreprises, il n'y aura pas d'actions gratuites en 2021.
La distribution d'actions reprendra en 2022, retrouvant ainsi son rythme paire après un intermède impaire de quelques années.

Pastilles jaunes = S comme Split.
Air_Liquide_29_07_2025.gif

Quand aux raisons, ils sont détaillées :
- Amélioration de la sécurité du système (Air Liquide ne voulait pas dépenser des sommes folles pour 140 000 actionnaires nominatif pur)
- Proposer d'autres moyens de paiement ce qui est régulièrement demandé notamment les plus "jeunes" pour payer en CB

Et surtout c'était la dernière grande société cotée à gérer elle-même son registre (les ordres passaient déjà par Uptevia).

Jeune_padawan a dit:
[lien réservé abonné]
Yes, j'avais déjà vu. Bref. Rien de bien nouveau sous le soleil !

Jeune_padawan a dit:
Quand aux raisons, ils sont détaillées :
- Amélioration de la sécurité du système (Air Liquide ne voulait pas dépenser des sommes folles pour 140 000 actionnaires nominatif pur)
- Proposer d'autres moyens de paiement ce qui est régulièrement demandé notamment les plus "jeunes" pour payer en CB

Et surtout c'était la dernière grande société cotée à gérer elle-même son registre (les ordres passaient déjà par Uptevia).
Je paye déjà par CB ?

Miles a dit:
Je paye déjà par CB ?
Ok, je ne suis pas à jour. C'était des retours sur des forums ou direct en discutant entre actionnaire à l'AG.

Bonjour,

Via mon CTO Fortuneo on me propose :
  • AIR LIQUIDE
  • AIR LIQUIDE PF 25
  • AIR LIQUIDE PF 26
  • AIR LIQUIDE PRIME
  • AIR LIQUIDE PRIME
  • AIR LIQUIDE PRIME
Je ne pensais pouvoir acheter que l’action « normale » (FR0000120073) mais j’ai réussi à acheter AIR LIQUIDE PF 25 (FR001400D5Z6) en essayant juste pour voir. Je ne sais pas vraiment ce que cela va faire, quelqu’un a déjà eu ce cas ?1764589716447.png

DVC a dit:
Bonjour,

Via mon CTO Fortuneo on me propose :
  • AIR LIQUIDE
  • AIR LIQUIDE PF 25
  • AIR LIQUIDE PF 26
  • AIR LIQUIDE PRIME
  • AIR LIQUIDE PRIME
  • AIR LIQUIDE PRIME
Je ne pensais pouvoir acheter que l’action « normale » (FR0000120073) mais j’ai réussi à acheter AIR LIQUIDE PF 25 (FR001400D5Z6) en essayant juste pour voir. Je ne sais pas vraiment ce que cela va faire, quelqu’un a déjà eu ce cas ?Afficher la pièce jointe 49142
Bien je pense qu'en fait tu as acheté une action "Normale" (le cours est le même) .... quel effet cet achat a-t-il eu sur ton portefeuille: est-ce que c'est la ligne AIR LIQUIDE PF 25 qui a augmenté d'une unité (ce qui serait une erreur effectivement de Fortunéo), ou la ligne AIR LIQUIDE ?

D-Jack a dit:
Bien je pense qu'en fait tu as acheté une action "Normale" (le cours est le même) .... quel effet cet achat a-t-il eu sur ton portefeuille: est-ce que c'est la ligne AIR LIQUIDE PF 25 qui a augmenté d'une unité (ce qui serait une erreur effectivement de Fortunéo), ou la ligne AIR LIQUIDE ?
1764590793238.png1764590799479.png
Je ne sais pas si mes images (ci-dessus) passent : dans mon carnet d'ordre (image du haut) j'ai bien AIR LIQUIDE PF 25 et dans mon portefeuille (image du bas) j'ai aussi AIR LIQUIDE PF 25.

Pour info, c'est ma toute première action AIR LIQUIDE de ma vie.

DVC a dit:
Afficher la pièce jointe 49143Afficher la pièce jointe 49144
Je ne sais pas si mes images (ci-dessus) passent : dans mon carnet d'ordre (image du haut) j'ai bien AIR LIQUIDE PF 25 et dans mon portefeuille (image du bas) j'ai aussi AIR LIQUIDE PF 25.

Pour info, c'est ma toute première action AIR LIQUIDE de ma vie.
Donc alors c'est une erreur de Fortunéo , et je ne comprends même pas comment ils pouvaient de proposer la liste que tu indiques pour commencer ... je te suggère de leur faire un petit mail

Peut-être qu'acheter directement l'action Air Liquide PF25 la passe d'office au nominatif administré ? C'est curieux en tout cas. Comme @D-Jack , je ferais un petit mail à Fortuneo pour en savoir plus.
La prochaine fois, mieux vaut tenter directement avec l'action "PRIME" histoire de gagner 2 ans sur la prime de fidélité :money_mouth:.

D-Jack a dit:
Donc alors c'est une erreur de Fortunéo , et je ne comprends même pas comment ils pouvaient de proposer la liste que tu indiques pour commencer ... je te suggère de leur faire un petit mail
Oui, mieux vaut clarifier les choses avec eux le plus rapidement possible. On peut littéralement "tout" acheter via l'application, y compris les lignes "PRIME" (sans TTF en plus (je suis presque allé au bout sans valider cette fois-ci), comme pour PF 25) à ma grande surprise alors qu'en passant via un navigateur internet seul l'action "normale" est proposée (avec TTF). Merci pour tes réponses :)

1764592954911.png

DVC a dit:
Oui, mieux vaut clarifier les choses avec eux le plus rapidement possible. On peut littéralement "tout" acheter via l'application, y compris les lignes "PRIME" (sans TTF en plus (je suis presque allé au bout sans valider cette fois-ci), comme pour PF 25) à ma grande surprise alors qu'en passant via un navigateur internet seul l'action "normale" est proposée (avec TTF). Merci pour tes réponses :)

Afficher la pièce jointe 49147
OK ... j'avais essayé sans succès de reproduire ce que tu décrivais pour essayer de comprendre, mais en passant par l'accès internet et pas par l'appli ... j'ai de trop gros doigts et l'écran du smartphone pour que utiliser l'appli. ;)

Je viens d’en prendre 10 à 159,30€. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour passer les 10 en administré chez BFB.

Philou75 a dit:
Je viens d’en prendre 10 à 159,30€. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour passer les 10 en administré chez BFB.
Chez Boursobank je le fais dans la foulée

Retour