FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

DaveBin a dit:
par contre j'ai une question subsidiaire : lorsqu'on lance en ligne un ordre de vente (au prix du marché, ou à cours limite) d'actions qui sont enregistrées au nominatif administré, est-ce que c'est aussi immédiat/rapide que de vendre des actions au porteur classique ?
Je crois que ça dépend des courtiers.
Chez BFB, des actions au nominatif sont vendues de la même manière que si elles étaient au porteur. C'est totalement transparent.

Je l ai fait il y a environ 1 mois, j ai bien reçu un mail de Fortnueo indiquant que c était bon, mais jamais rien reçu de Air liquide, mail ou courrier

poam5356 a dit:
Je crois que ça dépend des courtiers.
Chez BFB, des actions au nominatif sont vendues de la même manière que si elles étaient au porteur. C'est totalement transparent.
Idem chez Fortuneo.

adv34 a dit:
Je l ai fait il y a environ 1 mois, j ai bien reçu un mail de Fortnueo indiquant que c était bon, mais jamais rien reçu de Air liquide, mail ou courrier
En administré, c'est le courtier qui gère et qui sert d'intermédiaire avec Air Liquide.
Je serais donc étonné qu'Air Liquide intervienne dans ce cas précis.
Par rapport au post de @niklos, j'ai l'impression qu'il a des actions sur les 2 modes de gestion, pur et administré.

poam5356 a dit:
En administré, c'est le courtier qui gère et qui sert d'intermédiaire avec Air Liquide.
Je serais donc étonné qu'Air Liquide intervienne dans ce cas précis.
Par rapport au post de @niklos, j'ai l'impression qu'il a des actions sur les 2 modes de gestion, pur et administré.
Air liquide récupère au moins tes coordonnées (en passant en administré, on reçoit la lettre aux actionnaires et l'invitation à l'AG de la part d'air liquide).

Merci à vous deux je poserai la question à fortuneo

poam5356 a dit:
Je confirme !
20 actions au nominatif pur et 101 au nominatif administré

freddo89 a dit:
Air liquide récupère au moins tes coordonnées (en passant en administré, on reçoit la lettre aux actionnaires et l'invitation à l'AG de la part d'air liquide).
Oui, bien sûr, raison pour laquelle j'ai écrit que le courtier servait d'intermédiaire tout en gérant le compte administré un peu "à sa sauce" comme avec les actions gratuites gérées différemment de ce que pratique Air Liquide en administré pur.

@poam5356 @adv34
ça se présente comme ça :
Sur la page d'accueil
1733510379632.png
Puis en cliquant sur "Voir mon portefeuille" il y a le détail :
1733510435789.png
1733510455780.png

niklos a dit:
ça se présente comme ça :
Ah, ok, Air Liquide récupère les données des nominatifs administrés détenus chez les courtiers. Je ne le savais pas.

poam5356 a dit:
Ah, ok, Air Liquide récupère les données des nominatifs administrés détenus chez les courtiers.
Le caractère anonyme des actions au porteur lui même est désuet. La société peut à sa demande connaitre l'identité de ses actionnaires : [lien réservé abonné]

adv34 a dit:
Moi, le courrier d'Air Liquide, je l'avais reçu un ou deux mois avant l'AG

Bonjour,
j'ai lu la FAQ mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Déjà je n'arrive pas à identifier si mes titres sont en nominatif ou non.

J'ai 10 titres : est-il plus avantageux de passer en nominatif administré ou en pur ? Ils sont sur un PEA.

@devel S'ils sont sur PEA, ils ne peuvent pas être au nominatif pur.
Pour savoir s'ils sont au nominatif administré ou non, il suffit de regarder l'historique du PEA, ou les lignes du PEA si c'est différencié ou tout simplement se connecter sur le compte Air Liquide pour voir ce qu'il en est.

Bonsoir
si vous êtes chez Fortuneo, votre passage au nominatif administré pour Air Liquide a bien été réalisé ?
Mes 10 actions achetées l'an passé sont restées avec l'ISIN FR0000120073. Malgré le fait que ma demande de passage ait bien été validée par réception d'un mail en décembre.
Cela fait déjà une semaine que j'attends leur réponse, d'habitude ils sont beaucoup plus réactifs.
Merci ;-)

Bonjour,
filou76 a dit:
Mes 10 actions achetées l'an passé sont restées avec l'ISIN FR0000120073. Malgré le fait que ma demande de passage ait bien été validée par réception d'un mail en décembre.
Si ISIN standard alors pas de prime.

La réception de mail ne vaut rien c'est la transmission et l'intégration dans les registres d'AI qui fait foi. Je l'ai déjà expliqué et on a eu un cas récemment : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/vie-du-pea-de-niklos.44190/page-38#post-670221

Empiriquement la date maximale est le vendredi de la 2ème semaine de décembre.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Si ISIN standard alors pas de prime.

La réception de mail ne vaut rien c'est la transmission et l'intégration dans les registres d'AI qui fait foi. Je l'ai déjà expliqué et on a eu un cas récemment : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/vie-du-pea-de-niklos.44190/page-38#post-670221

Empiriquement la date maximale est le vendredi de la 2ème semaine de décembre.
Fortunéo avait indiqué "nous vous invitons à réaliser vos demandes de mise au nominatif avant le jeudi 12 décembre 2024" donc bien avant le vendredi de la 2ème semaine de décembre.
Ma demande ayant été faite le mardi ou le mercredi, j'étais normalement dans les temps :unsure:

filou76 a dit:
Fortunéo avait indiqué "nous vous invitons à réaliser vos demandes de mise au nominatif avant le jeudi 12 décembre 2024" donc bien avant le vendredi de la 2ème semaine de décembre.
Ma demande ayant été faite le mardi ou le mercredi, j'étais normalement dans les temps :unsure:
Bonsoir,

J'ai effectué ma demande le 11 décembre et j'ai bien reçu une confirmation peu de temps après que la demande avait été traitée.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,

J'ai effectué ma demande le 11 décembre et j'ai bien reçu une confirmation peu de temps après que la demande avait été traitée.
ok merci, le 11 décembre comme moi donc ;-)
J'ai aussi reçu cette confirmation deux jours après mais il y a donc eu un bug de leur part...

La demande est traité côté banque rapidement. Il faut ensuite qu'Air Liquide fasse l'inscription de son côté dans ses livres. Ce qui compte, c'est ce qui est noté sur votre compte personnel Air Liquide.

Retour